Mercredi 04 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Birmanie: un convoi de diplomates visé par des tirs

Single Post
Birmanie: un convoi de diplomates visé par des tirs

Un convoi transportant des diplomates de l'Asean a été visé par des tirs d'armes à feu dimanche matin en Birmanie, en amont d'un sommet de l'organisation en Indonésie, ont indiqué lundi des sources militaire et diplomatique.

Un groupe de plusieurs véhicules a été "attaqué" dimanche matin par un groupe armé lors de son transit par la ville de Taunggyi, dans l'est de l'Etat Shan (est), a rapporté à l'AFP un diplomate étranger basé à Rangoun, sous couvert de l'anonymat.

Un haut-gradé de l'armée, qui a requis également l'anonymat, a confirmé à l'AFP qu'un convoi avait bien été visé par des tirs d'armes à feu.

Le président indonésien, Joko Widodo, a parlé lundi d'une "fusillade" sur le trajet du convoi en route pour "distribuer de l'aide humanitaire", sans donner plus de détails.

Le convoi transportait des représentants des ambassades d'Indonésie et de Singapour ainsi que des fonctionnaires de l'antenne régionale de l'Asean en charge de l'aide humanitaire, a précisé la source diplomatique.

Aucune victime n'a été recensée, a ajouté la même source.

Les dirigeants de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean) -régulièrement critiquée pour son inaction en Birmanie- doivent se réunir sur l'île de Flores, en Indonésie, de mardi à jeudi. Le conflit en Birmanie y sera une thématique majeure.

Les ambassades de l'Indonésie et de Singapour à Rangoun n'avaient pas donné suite aux sollicitations de l'AFP dans l'immédiat.

La violence qui se répand en Birmanie depuis le coup d'Etat en 2021 a relativement peu affecté le sud de l'Etat Shan, où se trouve Taunggyi.

Mais au mois de mars, une trentaine de personnes réfugiées dans un monastère ont été tuées dans la région, la junte militaire et les rebelles anti-junte se rejetant la faute.

Les efforts de l'Asean pour trouver une issue à la crise sont jusque-là restés infructueux, le régime militaire restant sourd aux condamnations internationales et refusant de parler avec ses opposants, composés notamment d'ex-parlementaires, des Forces de défense du peuple (PDF) - la nouvelle opposition pro-démocratie -, et des groupes armés issus des minorités ethniques.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email