Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Berlin relance des ventes d'armes à des pays arabes

Single Post
Berlin relance des ventes d'armes à des pays arabes

L'Allemagne, qui campe sur une position ferme sur les exportations d'armes, a autorisé de nouvelles livraisons vers des pays arabes dont certains auraient soutenu l'organisation de l'Etat islamique (EI), affirme jeudi le quotidien Süddeutsche Zeitung sur son site internet.

Selon le journal de Munich citant un document de la commission des affaires économiques du Bundestag (la chambre basse du parlement), qui évoque lui-même une réunion du Conseil fédéral de sécurité, ces livraisons - des blindés, divers systèmes d'armement, etc. -, concernent des pays comme le Qatar, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Algérie. 

Le quotidien ajoute que la Jordanie, le Sultanat d'Oman et le Koweït ont également été destinataires d'armes, les deux premiers de fusil-mitrailleurs, et le troisième de lance-grenades. 

Ces livraisons auraient été autorisées par le Conseil fédéral de sécurité, auxquels participent entre autres la chancelière Angela Merkel, le ministre de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et la ministre de la Défense Ursula von der Leyen. 

La Süddeutsche Zeitung évoque également les critiques cinglantes formulées par l'opposition, comme celles de Jan van Aken, député de Die Linke, la gauche radicale allemande, pour qui Sigmar "Gabriel est manifestement totalement à genoux devant le lobby de l'armement". 

En août dernier, Sigmar Gabriel avait appelé l'industrie de la défense à se repositionner et se consolider, confirmant alors son intention de très strictement encadrer les exportations d'armes, même au détriment de l'emploi. Il souhaitait notamment que l'Allemagne cesse d'exporter vers les pays de la péninsule arabique, en particulier vers l'Arabie saoudite, un gros client. 

La loi allemande interdit les exportations d'armes vers les pays dits tiers, c'est-à-dire hors Union européenne, partenaires de l'Otan et pays assimilés, mais ouvre des possibilités d'exemptions au cas par cas. 

En 2013, le gouvernement allemand avait autorisé 5,8 milliards d'euros d'exportations d'armement, dont 62% dans des pays hors de l'Otan, notamment l'Algérie, le Qatar et l'Arabie saoudite.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sniiiiif Sniiifffff

    En Octobre, 2014 (14:58 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry: et dire qu on été tous content de la chutte du mur de berlin  :cry:  :cry:  tout le monde été dans l euphorie ,heureux de la libération de l allemagne de l est ; qui aurai imaginé le prix que cela nous coute ??? qui aurai imaginé une maquerelle ex agent de l est entraineuse,,,,,d une europe capitaliste avec 1 euro trop fort pénalisant toute l europe ! l allemagne de l est finallement me manque  :haha:  :haha:  :haha: cela nous aurai évité d avoir la grand mere angelina dame de fer comme chanceliére  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email