Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Au Yémen, la coalition saoudienne masse des troupes près d'Hodeïda

Single Post
Des troupes yéménites pro-gouvernementales soutenues par l'Arabie saoudite se déploient sur Hodeïda, le 21 juin 2018.

Alors que les États-Unis, soutenus par Londres et les Nations unies, ont appelé cette semaine à un cessez-le-feu au Yémen et à la reprise des pourparlers de paix, la coalition saoudienne se prépare à mener une offensive sur Hodeïda.

La coalition menée par l'Arabie saoudite a placé des milliers de soldats près d'Hodeïda, le principal port du Yémen contrôlé par les Houthis, a-t-on appris, mercredi 31 octobre, auprès de sources militaires locales, une démarche destinée à pousser les rebelles chiites à reprendre les discussions en faveur d'un cessez-le-feu.

Hodeïda, située sur la mer Rouge, est une ligne de ravitaillement essentielle pour les Houthis mais aussi pour des millions de civils yéménites victimes de la guerre.

Des sources proches de la coalition ont déclaré à Reuters qu'environ 30 000 soldats avaient été déployés au sud du port d'Hodeïda et près de son entrée est. Des véhicules blindés et des chars d'assaut ont aussi été déployés en vue d'une "grande opération dans les prochains jours", a précisé une source.

GUERRE AU YÉMEN : "PAS DE RUPTURE ENTRE RIYAD ET WASHINGTON, MAIS UN RAPPEL À L'ORDRE"

Selon des habitants, les Houthis ont aussi déployé des combattants à Hodeïda afin de se préparer à un assaut.

Prendre le contrôle du port d'Hodeïda, et couper ainsi cette ligne de ravitaillement essentielle aux Houthis, forcerait les rebelles chiites à venir à la table des négociations, estiment les responsables de la coalition, qui mènent cette action alors que les États-Unis ont appelé mardi à un cessez-le-feu et à la reprise du processus de paix.

Le département d'État américain a amplifié cet appel mercredi, réclamant la cessation "immédiate" des hostilités au Yémen. Selon le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Robert Palladino, tout est réuni pour faire avancer les discussions sur un processus de paix susceptible d'aboutir à la fin du conflit.

L’initiative américaine soutenue par Londres et l’ONU

Washington demande parallèlement aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran, de ne plus lancer de missiles contre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Cette initiative est soutenue par le Royaume-Uni et par l’ONU. "Un cessez-le-feu à l'échelle du pays n'aura d'effet sur le terrain que s'il s'appuie sur un accord politique entre les parties au conflit", a déclaré mercredi la Première ministre britannique Theresa May.

"J'exhorte toutes les parties concernées à saisir l'occasion pour participer d'une manière constructive à nos efforts actuels en vue de relancer rapidement les consultations politiques et convenir d'un cadre pour des négociations politiques", a déclaré de son côté l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, dans un communiqué. "Nous restons engagés à faire venir les parties yéménites à la table des négociations d'ici un mois", a-t-il ajouté, alors qu'il avait tenté sans succès en septembre d'organiser des pourparlers de paix à Genève.

POUR L'ONU, IL FAUT "DES MESURES CRUCIALES POUR ÉVITER LA FAMINE" AU YÉMEN

?Ces déclarations interviennent alors que la question des ventes d'armes à l'Arabie saoudite a rebondi avec le meurtre du journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier dans l'enceinte du consulat saoudien à Istanbul, en Turquie.

En trois ans et demi, la guerre au Yémen a fait plus de 10 000 morts, déplacé plus de trois millions de personnes et plongé le pays dans une grave crise humanitaire.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:48 PM)
    Nos amis saoudiens, il faudrait que nous leur parlions. La façon dont ils expriment leur puissance est suicidaire. Ils ne peuvent plus retarder l’échéance de réformes qui, à force d’attendre, sont devenues encore plus diproblematiques.

    Ils n’aiment pas que quiconque parle de leurs affaires intérieures, mais aujourd’hui notre devoir d’amitié nous oblige. Nous n’avons Strictement aucun moyen de pression sur eux, c’est bien pourquoi ils devraient ne serait ce un court moment, nous accorder une oreille. Qu’ils écoutent leurs amis, même les pauvres et déshérités . Nous ne leur voulons que du bien. Eurvstabiite, c’est aussi une partie de la nôtre.

    Salam.
    Top Banner
  2. Auteur

    Paysan Sénégalais

    En Novembre, 2018 (14:46 PM)
    LES PILOTES DU ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE S EXERCE SUR LE PEUPLE DE LA RÉPUBLIQUE DU YEMEN. DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES SONT MORTS. CHAQUE JOUR LA CENTAINE DE SORTIE DES AVIONS SAOUDIENS BOMBARDE LES VILLES TENUES PAR LES CHITES OUTYS. EST CE NORMAL. LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE SE TAIT. LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NE RÉAGIT PAS PARCE QUE C EST L’ARABIE SAOUDITE ET CET ETAT A UM ALLIE DE TAILLE QU EST LES ÉTATS UNIS. ALORS QUE DEVONS GAIRE POUR SAUVER LES YÉMÉNITES. AUJOURD HUI , L’ARABIE SAOUDITE EST LE PREMIER PAYS IMPORTATEUR D’ARMES DE LA PLANÈTE.. EST NORMAL POUR LE GARDIEN DES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM. L’ENSEMBLE DES PAYS MUSULMANS DU MONDE ENTIER ONT SIGNÉ AVEC CE ROYAUME DES ACCORDS DE DÉFENSE EN CAS D’AGRESSION EXTÉRIEURE. ONT ILS LE DROIT D’AGRESSER LES AUTRES. URGENCE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email