Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Armées : Enfin, le Cemga a été installé !

Single Post
Armées : Enfin, le Cemga a été installé !
Le Général Abdoulaye Fall, nommé en remplacement d'un autre Général, Pape Khalil du même nom, a été installé hier dans ses fonctions de nouveau Chef d'état-major général des armées. Cela, après plusieurs reports. Même si la Dirpa s'en défend.

Après moult reports, la cérémonie d'installation a, enfin, eu lieu. Cela, en présence du ministre des Forces armées dont la présence obligatoire à la coupée de l'avion pour le voyage du président de la République avait été avancée comme alibi pour le énième report de cette cérémonie, oh combien importante dans la vie des armées. Mais, à la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), on s'en défend. Patron de ce service, le Colonel Antoine Wardini dément tout report et argumente. ‘Aucun report n'a eu lieu; l'unique date qui a été retenue reste celle d'aujourd'hui et si l'ancien Cemga n'est pas présent aujourd'hui à la cérémonie, c'est parce qu'il se trouve actuellement en Chine. D'ailleurs, la présence d'un ancien Cemga à l'installation de son successeur n'est pas obligatoire’. En tous les cas, report ou pas, les traditions ont été sauves : le nouveau Chef d'Etat major général des armées (Cemga), Abdoulaye Fall a eu droit, conformément à son rang et à ses fonctions aux honneurs militaires et pris ses quartiers.

Arrivé à un moment où beaucoup de chantiers se profilent à l'horizon pour la Grande Muette, le Général Fall n'a pas attendu d'y être convié pour se prononcer sur des sujets aussi sensibles que le vote des militaires, la féminisation de l'armée. ‘Le vote des militaires et la féminisation dans les armées sont des questions d'une brûlante actualité et de haute portée politique, au sujet desquelles, comme le veut la règle du jeu républicain, les armées marqueront leur loyalisme vis-à-vis des institutions de la République’, a-t-il déclaré. En langage décodé, le pouvoir politique ordonne, l'armée exécute.

En outre, Abdoulaye Fall a promis d'améliorer les conditions de travail et de vie au sein de l'armée qui passent pas une bonne couverture sociale des personnels. Il a, également, promis de renforcer les capacités opérationnelles des unités pour leur permettre de participer, de façon plus résolue, à l'œuvre de sécurisation du sanctuaire national et au rayonnement de l'armée à l'extérieur. Aussi, en plus de l'appui sur l'instruction et la formation des hommes, le Général Fall promet l'entraînement des unités et la modernisation des équipements. Sur le registre du déploiement des forces par l'armée sénégalaise, le Cemga entend s'investir pour que cela ce passe dans d'excellentes conditions. ‘Je m'engage, tout particulièrement, à améliorer les mécanismes de nos déploiements sur les théâtres d'opérations à l'extérieur comme à l'intérieur du pays’, a-t-il déclaré. L'autre mission dans laquelle l'ancien commandant de l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), de 2004 à 2006, compte s'investir c'est le rapprochement entre les chefs, à tous les échelons, et leurs hommes pour un décodage en temps réel des préoccupations.

Après avoir présenté le Général Abdoulaye Fall, ancien pensionnaire du prytanée militaire de Saint-Louis, diplômé de l'académie royale militaire de Meknés au Maroc et qui a parachevé son cursus militaire à l'Ecole supérieure de Guerre allemande d'où il sortit breveté en 1994, le ministre des Forces Armées, Bécaye Diop s'est dit satisfait de voir à la tête de l'armée un homme de cette trempe. ‘L'image que les armées projettent et leur acceptation par la Nation dépendent largement des qualités intrinsèques du Chef d'état-major général des armées’, a souligné Bécaye Diop. Pour qui choix ne pouvait être plus opportun que celui porté sur la personne du général Abdoulaye Fall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email