Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Amiens-LOSC en Ligue 1 : 29 blessés dont 5 graves après l'effondrement d'une barrière dans une tribune

Single Post
AFP

Le match a été définitivement arrêté peu de temps après cet accident spectaculaire.

Le match, immédiatement suspendu, n'a pas repris pour des raisons de sécurité. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a réagi sur Twitter et annoncé le déclenchement du plan Novi, "un plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu", mobilisant "l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours", selon la documentation du ministère.

Ecrasés par leurs camarades

L'accident s'est produit après le but de Fodé Ballo-Touré. Le joueur lillois se dirigeait vers les tribunes de ses supporters, lorsque les fans nordistes se sont rués comme un seul homme sur le grillage séparant la tribune latérale de la pelouse. Des dizaines d'entre eux se sont retrouvés sur le sol, écrasés par leurs camarades.

Les journalistes de BeIN Sports sur place, qui ont accès au bord du terrain car ils sont diffuseurs, ont fait état de blessés touchés "aux jambes et à la cage thoracique".

Le match a aussitôt été interrompu, à la 16e minute, par l'arbitre Thomas Leonard qui a renvoyé les deux formations aux vestiaires. Une scène de confusion a alors suivi, des soigneurs de la Croix-rouge et des pompiers prodiguant les premiers soins aux blessés, devant les CRS sur la pelouse.

 

FRANCOIS LO PRESTI VIA GETTY IMAGES

 

Une enquête en flagrance pour "blessures involontaires" a été ouverte sous l'autorité du parquet d'Amiens, a-t-on appris auprès du procureur. Concernant la barrière, "nous cherchons à savoir s'il y a eu des manquements particuliers, qui auraient eu pour conséquence ces blessures et donc caractériseraient une infraction", a expliqué le procureur d'Amiens, Alexandre de Bosschère, à l'AFP. L'expertise devrait être rendue dans les prochains jours.

"Nous allons tout faire pour ne plus voir ça dans un stade", a indiqué à l'AFP Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel (LFP). "Je suis très choquée quand je vois les images de l'accident", a confié la présidente, qui "pense avant tout aux victimes" et précise que son instance "se portera partie civile".

Un stade déjà en travaux mais "parfaitement aux normes"

Le stade de la Licorne d'Amiens connaît des travaux de rénovation, et la tribune latérale face à celle de l'accident est d'ailleurs fermée pour réfection.

Des travaux pour changer la toiture doivent aussi avoir lieu durant toute la saison 2017-2018, alors que le club picard a assuré la première montée de son histoire en Ligue 1 au printemps dernier. "Les travaux vont commencer en juin et vont se faire tribune par tribune, à raison d'une tribune par trimestre", avait déclaré le 20 mai Alain Gest, président d'Amiens-métropole et député Les Républicains de la Somme. "La conséquence est qu'on va perdre des places dans le stade mais on va compenser par l'ajout de tribunes provisoires supplémentaires", avait-il ajouté à l'époque.

Inauguré en 1999, le stade de la Licorne, situé dans l'ouest d'Amiens, présente une allure futuriste, avec une toiture quasiment transparente, pour une capacité d'environ 12.000 places. Mais le stade "n'avait pas été suffisamment entretenu par les municipalités précédentes et présentait de graves dangers" à cause de la toiture, conduisant la communauté d'agglomération, propriétaire, à diligenter un audit sur la sécurité en 2016 qui relevait que le stade présentait "de graves dangers", selon l'élu.

"Cela nous a obligé à démonter en début d'année toute la verrière qui servait de toiture, soit près de 2000 plaques de verre par tribune", avait encore expliqué Alain Gest. La communauté d'agglomération devait débourser 7,5 millions d'euros à sa charge exclusive pour ces travaux. Ainsi, les plaques de verre devaient être remplacées par "un matériau de plastique rigide et transparent utilisé aux stades du Havre et de Nice". Tous les sièges devaient aussi être changés au fur et à mesure.

"On aura au minimum, sans ajout de tribune supplémentaire, entre 8000 et 9500 places sures, mais on espère arriver à la contenance normale de 12.000 grâce à des tribunes supplémentaires", avait encore précisé le président d'Amiens Métropole fin mai.

Se disant "ravi" de la montée d'Amiens en Ligue 1, une première pour un club de l'ex-région picarde, il avait réaffirmé que le stade de la Licorne était "parfaitement réglementaire" et "aux normes pour jouer en Ligue 1".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Le Wolof De Rfm

    En Octobre, 2017 (15:26 PM)
    Tiens tiens!!!



    Il faudra expliquer ça au monsieur de la RFM qui fait souvent le journal en Wolof le soir.



    Parce que pour lui, le Stade Demba Diop "ne répondait pas aux normes" comme il



    s'empressait de le dire et re-re répéter lors du drame d'il y a quelques mois en match de



    Coupe du Sénégal entre Mbour et Ouakam.



    Pire, il était con, vaincu (et non pas convaincu) de ses propos. Posait ses questions à



    toutes les autorités jointes par la RFM en insistant systématiquement sur ça!!! Sans aucune



    enquête, étude, analyse de gens compétents en la matière!!



    Aussi solide que puisse être un mur, une barrière, quand vous avez plus de cent personnes



    qui foncent dessus (par panique, peur, joie excessive -comme à Amiens -), forcément il y a



    de gros risques pour que ça s'effondre!! Parce que que ce sont les forces de toutes ces



    personnes se jetant dessus qui sont réunies. En plus, le fait que ces personnes soient en



    mouvement constitue une autre force supplémentaire qui vient s'ajouter à la première!



    C'est une loi physique basique. Pas besoin d'être un Bac + 8 pour la comprendre!



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email