Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Amazonie: après la pression internationale, les Brésiliens se mobilisent

Single Post
Amazonie

Sous la pression internationale, le Brésil déploie l’armée pour faire face aux incendies, dont le nombre ne cesse de progresser. Une décision prise dans l’urgence. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes brésiliennes en défense de l’Amazonie et contre le président Jair Bolsonaro. Mais la dispute diplomatique entre la France et le Brésil prend de l’ampleur. L’ambassade de France à Brasilia a même été visée.

Des manifestations en faveur de l’Amazonie ont rassemblé plusieurs milliers de personnes dans plusieurs grandes villes du pays comme à Rio, avec le soutien de personnalités, d’artistes et de politiques de gauche. Des défilés pour dénoncer la gestion des incendies par Jair Bolsonaro.

« L’Amazonie est essentielle : pas seulement parce que c’est le poumon de la planète, elle abrite les communautés indigènes qui sont de plus en plus victimes de l’agrobusiness, qui veut détruire forêt, les animaux et ses habitants ! », estime Bétina, 28 ans, une pharmacienne venue avec ses amies, le visage et les mains peints en rouge pour interpeller les passants.

Une déforestation accélérée

La déforestation s’est accélérée sous le gouvernement de Jair Bolsonaro. Pour l’instant, les moyens alloués à la lutte contre les incendies sont insuffisants, c’est ce qu’est venu dénoncer Ilda, 55 ans, accompagnée de ses enfants.

« C’est important que le peuple descende dans la rue, parce que Bolsonaro a offert le Brésil aux très riches. Il travaille main dans la main avec les grandes entreprises, et les propriétaires terriens qui croient que l’Amazonie leur appartient », estime-t-elle.

Des pressions mal perçues

Plusieurs autres manifestations ont eu lieu dans le pays, mais la mobilisation pour l’Amazonie n’a cependant pas été de grande ampleur.

Dimanche 25 août, d’autres manifestations ont également eu lieu, en soutien au président brésilien, et à son ministre de la Justice, très critiqué. A Brasilia, la capitale, un groupe de plusieurs dizaines de personnes s’est détaché du défilé principal pour aller manifester devant l’ambassade de France, avec des slogans très hostiles à Emmanuel Macron.

Les pressions du président français sont très mal perçues au sein du gouvernement à Brasilia. Le ministre de l’Éducation n’a d’ailleurs pas hésité à écrire sur Twitter qu’Emmanuel Macron était un « crétin opportuniste » - provoquant la polémique

Il s'en est suivi des échanges, qui sont de plus en plus vifs, autour des incendies en Amazonie entre les deux présidents notamment sur les propos offensants tenus par Jair Bolsonaro envers l'épouse d'Emmanuel Macron. M. Bolsonaro a tenu « des propos extraordinairement irrespectueux à l'égard de mon épouse » répond Emmanuel Macron. 

Le président brésilien Jair Bolsonaro a de nouveau riposté rapidement lundi : « Nous ne pouvons accepter qu'un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l'Amazonie, ni qu'il déguise ses intentions derrière l'idée d'une "alliance" de pays du G7 pour "sauver" l'Amazonie, comme si c'était une colonie », a écrit lundi soir Jair Bolsonaro sur son compte Twitter.

Pourtant il y a urgence : selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par l'Institut national de recherche spatiale brésilien. 26 900 feux ont été enregistrés au mois d’août en Amazonie, plus du double par rapport à l’année dernière. Pour permettre à l’armée de se déployer dans les zones touchées, le gouvernement brésilien a débloqué environ 8 millions d'euros.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email