Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des chefs d’Etat

Single Post
Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des chefs d’Etat

Les chefs d’Etat du continent ont présenté leurs vœux de « Bonne Année », comme l’exige la tradition. Ils ont profité de l’occasion pour annoncer des mesures politiques et économiques. Ainsi, en Guinée, le capitaine putschiste Moussa Dadis Camara a annoncé un programme politique ambitieux. En Côte d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo a demandé à la Commission électorale de fixer une date pour la tenue d’élections en 2009. Au Sénégal, le président Wade a parlé de la crise économique et d’élections locales. Au Gabon, le président Omar Bongo a annoncé la formation d’un gouvernement d’ouverture.

Parmi tous les vœux prononcés mercredi par des dirigeants à l’occasion de la nouvelle année, ceux de Moussa Dadis Camara étaient particulièrement attendus. Le chef de la junte en Guinée a d'abord dressé un tableau très sévère de l'état du pays avant de présenter un programme politique ambitieux. Il a souligné que toutes les conventions seront renégociées et les administrations financières assainies. Il a promis de lancer un audit global de l'Etat et de revoir tous les contrats passés dans le secteur minier dont la Guinée tire ses richesses.

Les résolutions de Moussa Dadis Camara, Président de la Guinée

« Je mets un point d'honneur à faire cesser les délestages de courant qui plongent le pays dans le noir et les coupures d'eau qui assoiffent les Guinéens. »

Le capitaine s'est également engagé à mettre fin aux délestages de courant et aux coupures d'eau. Selon Moussa Dadis Camara l'année 2008 s'est achevée « sur une note  d'espoir ». Selon lui, le coup d'Etat du 23 décembre, quelques heures après la mort du président Lansana Conté, a évité à son  pays de tomber dans le « chaos » et  dans la « guerre ethnique ». Le chef de la junte a rappelé l'échéance de fin 2010 fixée pour la tenue d'élections législatives et présidentielle.

Le chef de la junte militaire guinéenne a aussi annoncé que tous les militaires et paramilitaires seront promus et passeront au grade supérieur.

Elections en Côte d’Ivoire

Très attendu, également, le discours du président de la République de Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo veut que l’année 2009 soit l’année des élections. Lors de son message à la nation le chef d‘Etat ivoirien a demandé à la Commission électorale indépendante (CEI) une date « crédible » pour la tenue d'élections cette année. Les échéances sont sans cesse repoussées depuis 2005 et Laurent Gbagbo a estimé qu'il faut « sortir le pays du doute ».

Les voeux de Laurent Koudou Gbagbo, Président de la Côte d'Ivoire

« Allons de l'avant et allons aux élections ! »

Les Sénégalais invités au dialogue

Le président Abdoulaye Wade a également parlé d’élections lors de son message de fin d’année. Il a voulu rassurer l'opposition qui demande la tenue d'élections locales en mars. Elles auront bien lieu, « le pays est prêt », selon Abdoulaye Wade qui a invité les opposants au dialogue. Le chef de l'Etat sénégalais a également annoncé la fin du système de double facturation et des baisses des prix sur les produits de première nécessité, comme le lait en poudre.   

Les voeux de Abdoulaye Wade, Président du Sénégal

« Je comprends parfaitement vos réclamations, c'est pourquoi j'ai donné des instructions fermes au gouvernement. »

Un nouveau gouvernement pour le Gabon

Le président Omar Bongo Ondimba a reconnu que 2009 serait une année difficile pour son pays, dans un contexte défavorable marqué par la crise économique mondiale et la chute des prix du baril de pétrole, alors que l'or noir est l'une des principales ressources du pays. Le président gabonais, déçu par le manque de résultats de son gouvernement, a annoncé, dans son message à la nation, la formation prochaine d'un gouvernement de large ouverture.

Les voeux de Omar Bongo Ondimba, Président du Gabon

« Je dis aujourd'hui, gouvernement de mission ouvert et conquérant, collé aux réalités n'ayant pour seuls objectifs que ceux de ma politique, pour seule ambition, le bonheur du peuple gabonais. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email