Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Afrique du Sud. Xénophobie : Mandela réveille-toi, ton peuple devient fou !

Single Post
14 avril. A Durban, en Afrique du Sud, un immigré fait le guet après des affrontements entre les habitants et la police. Des actions xénophobes se multiplient dans les villes d’Afrique du Sud.

Après une nouvelle journée de violences racistes dans le township d’Alexandra à Johannesburg, la police sud-africaine a dû renforcer ses effectifs. L’historien camerounais Achille Mbembe est professeur d’université en Afrique du Sud. Pétrifié par la chasse aux étrangers en cours depuis trois semaines dans le pays, il tente de comprendre cette foule haineuse.
“Afrophobie ?” “Xénophobie ?” “Racisme entre Noirs ?” Un “Noir” déjà bien “noir” qui massacre un “étranger” sous prétexte qu’il aurait la peau trop sombre : la haine de soi par excellence ? Mais bien sûr, c’est tout cela en même temps !
Hier, j’ai demandé à un chauffeur de taxi :
“Pourquoi faut-il qu’ils tuent ces ‘étrangers’ de cette façon ?” Sa réponse : “Parce que du temps de l’apartheid, le feu, c’était la seule arme que nous avions, nous, les Noirs. Nous n’avions pas de munitions, d’armes et tout ça. Avec le feu, on pouvait fabriquer des cocktails Molotov et les jeter sur l’ennemi à bonne distance.”

Aujourd’hui, la distance est superflue. Pour tuer “ces étrangers-là”, il nous faut être le plus près possible de leur corps, que nous entreprenons alors d’enflammer ou de disséquer, chaque coup ouvrant une énorme blessure impossible à soigner. Et si jamais elle venait à être soignée, elle est conçue pour laisser sur “ces étrangers-là” le genre de cicatrice qui ne s’efface jamais.

Une situation kafkaïenne

J’étais présent lors de la dernière flambée de violence dont “ces étrangers-là” ont été la cible. Depuis, le cancer a produit des métastases. La chasse dont les “étrangers” sont aujourd’hui la proie est le résultat d’une chaîne complexe de complicités — certaines déclarées sans ambiguïté, d’autres occultes.

Le gouvernement sud-africain a depuis peu durci le ton au sujet de l’immigration. De nouvelles mesures draconiennes ont été votées, et leurs effets sont dévastateurs pour les gens déjà installés ici en toute légalité. Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une réunion du personnel “étranger” à l’université du Witswatersrand [à Johannesburg], et j’y ai entendu une succession de récits terrifiants. Les permis de travail ne sont pas renouvelés, les familles se voient refuser des visas, les enfants sont condamnés à un no man’s land scolaire. Une situation kafkaïenne qui touche aussi les étudiants entrés légalement dans le pays, dont les visas ont été régulièrement renouvelés, mais qui se trouvent maintenant pris au piège du flou juridique, dans l’impossibilité de s’inscrire et de toucher l’argent auquel ils ont droit, qui leur a été alloué par les institutions. Avec ses nouvelles mesures anti-immigration, le gouvernement est en train de transformer les immigrés jusque-là légaux en clandestins.

Une sorte de “national-chauvinisme”

La chaîne des complicités va plus loin. Les grandes entreprises sud-africaines se répandent dans tout le continent, reproduisant parfois ailleurs les pires formes de racisme qui étaient tolérées ici du temps de l’apartheid. Tandis qu’elles “dénationalisent” et “africanisent”, les Noirs pauvres d’Afrique du Sud et des pans de la classe moyenne se fédèrent en une sorte de “national-chauvinisme”. Le national-chauvinisme exhibe sa face hideuse dans presque tous les secteurs de la société sud-africaine. L’ennui, avec le national-chauvinisme, c’est qu’il a constamment besoin de boucs émissaires. Au début, ce sont ceux qui ne sont pas de chez nous. Puis, très vite, il devient fratricide. Il ne s’arrête pas à “ces étrangers”. Son ADN le pousse à terme à se retourner contre lui-même en un revirement dramatique.

J’étais en Afrique du Sud lors de la dernière “saison de la chasse”. La différence, cette fois, c’est l’apparition de rudiments “idéologiques”. Nous avons désormais droit à un semblant de discours qui a pour but de justifier les atrocités, ce pogrom rampant, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit en réalité. Et un pogrom qui ne peut qu’aller croissant. Le discours justificateur commence par l’évocation des stéréotypes habituels. Ils ont la peau plus sombre que nous ; ils volent nos emplois ; ils ne nous respectent pas ; les blancs se servent d’eux, ils préfèrent les embaucher plutôt que nous, ce qui leur permet de contourner les exigences de la discrimination positive.

Mais ce discours se fait de plus en plus agressif. On peut le résumer comme suit : l’Afrique du Sud n’a aucune dette morale envers le reste du continent. Et les années d’exil ? Mais non, il y avait moins de 30 000 Sud-Africains en exil (on m’a déjà asséné ce chiffre, et je ne sais absolument pas d’où il vient), et ils étaient éparpillés dans le monde entier – 4 000 au Ghana, 3 000 en Ethiopie, quelques-uns en Zambie, et beaucoup plus en Russie et en Europe de l’Est ! Donc, nous n’accepterons pas d’être soumis au chantage moral de “ces étrangers”.

La saison de la chasse aux étrangers

Il faut poser les questions qui dérangent. Pourquoi l’Afrique du Sud devient-elle un champ de la mort pour les Africains originaires d’autres pays (mais aussi pour les Bangladais, les Pakistanais, et sans doute d’autres bientôt) ? Pourquoi ce pays est-il depuis si longtemps un “cercle mortel” pour tous les Africains et tout ce qui se rapporte à l’Afrique ? Dans “Afrique du Sud”, que signifie donc “Afrique” à nos yeux ? Une idée, ou un pur accident géographique ? Faut-il maintenant chercher à chiffrer ce qu’ont sacrifié l’Angola, le Mozambique, le Zimbabwe, la Namibie, la Tanzanie, la Zambie et d’autres pendant la lutte pour l’émancipation ?

Combien d’argent le Comité de libération de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) a-t-il fourni aux mouvements de libération ? Combien de dollars l’Etat nigérian a-t-il mis dans la balance du combat sud-africain ? S’il fallait évaluer les destructions infligées par le régime de l’apartheid à l’économie et aux infrastructures des “Frontline States” [“Etats de la ligne de front”, en l’occurrence Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe, qui à partir des années 1970 ont coordonné leur action contre le régime sud-africain et soutenu les mouvements de lutte, dont l’ANC], à combien cela équivaudrait-il ?

Et une fois cette somme quantifiée, ne devrions-nous pas présenter la facture au gouvernement de l’ANC qui a repris les rênes de l’Etat sud-africain et lui demander de rembourser ce qui a été dépensé au nom des Noirs opprimés en Afrique du Sud pendant toutes ces longues années ? Ne serions-nous pas en droit d’ajouter à tous ces dégâts et à toutes ces pertes le nombre de personnes tuées par les armées du régime de l’apartheid agissant en représailles parce que nous avions accueilli en notre sein des combattants sud-africains, le nombre de blessés, la longue chaîne de misère et de pauvreté infligée à cause de notre solidarité avec l’Afrique du Sud ? Puisque certains Sud-Africains noirs ne veulent pas entendre parler de dette morale, peut-être faut-il leur donner raison, leur présenter la facture et demander plutôt des réparations économiques.

Nous mesurons tous l’absurdité qu’il y a dans cette logique insulaire, qui fait à nouveau de ce pays un champ de la mort pour ceux qui ont la peau plus sombre, pour “ces étrangers-là”. Puisque le gouvernement sud-africain ne peut pas ou ne veut pas protéger de la fureur de son peuple ceux qui sont sur son sol, il n’y aurait en revanche rien d’absurde à en appeler à une plus haute autorité. L’Afrique du Sud est signataire de la plupart des conventions internationales, notamment du statut de la Cour pénale internationale de La Haye. Certains des instigateurs de la “saison de la chasse” qui a cours en ce moment sont bien connus. Certains ont tenu publiquement des propos incitant à la haine. Existe-t-il un moyen pour nous de les dénoncer à la CPI ? L’impunité nourrit l’impunité, et les atrocités. C’est le chemin le plus court vers le génocide. Si l’Etat sud-africain ne demande pas de comptes à ces criminels, n’est-il pas temps de confier leur sort à une plus haute juridiction ?

Un dernier mot sur les “étrangers” et les “immigrés”. Aucun Africain n’est un étranger en Afrique ! Aucun Africain n’est un immigré en Afrique ! Nous avons tous notre place en Afrique, et peu importent nos aberrantes frontières nationales. Et aucun national-chauvinisme, aussi effréné soit-il, n’y pourra rien. Et toutes les expulsions, aussi nombreuses soient-elles, n’y pourront rien. Au lieu de répandre du sang noir sur Pixley ka Seme Avenue, artère symbolique s’il en est [Pixley ka Seme était le fondateur de l’ANC], nous devrions tous nous atteler à la reconstruction de ce continent, et faire sortir l’Afrique de sa longue histoire douloureuse – pour en finir avec cette histoire qui depuis trop longtemps voudrait, quelle que soit l’époque, quel que soit l’endroit, qu’on ait tort d’être noir.

*Cet article a été d’abord écrit sur sa page facebook.

Source  Achille Mbembe - courrierinternational.com



46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:05 AM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    Top Banner
  2. Auteur

    Black Is Black

    En Mars, 2017 (10:08 AM)
    C'est la self hatred ou haine de soi qui habite le Noir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Mars, 2017 (10:15 AM)
    Pauvre Sud africain, je faites vraiment la honte de toute l' Afrique.

    L'Afrique regrette aujourd’hui l’apartheid. Même les animaux de ne s'entretue pas ainsi.

    Vous êtes dégoutants. Tous les étrangers devraient quitter votre Pays et couper leurs relations diplomatique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Mars, 2017 (10:18 AM)
    Et dire que ici au Sénégal, on s'est soulevé pour que l'Apartheid soit banni, je n'y comprends plus rien et je suis entrain de me dire heureusement que les blancs ont pris en main ce pays dès le départ, car je ne sais que serait devenu ce pays avec des gens aussi incultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2017 (10:24 AM)
    écœuré,peiné,meurtri,j'ai le coeur coincé.L'Afrique ho ma pauvre ce sont tes propres fils qui s'entre tuent comment pourrions nous sortir de la pauvreté si méme on peut plus travailler,circuler,vivre le plus sereinement dans notre terre.Que suis-je réellement?

    Cela fait mal c'est une régression que la population sud africaine sur le plan Humaine est entrain de vivre. arrêtez arrêtez arrêtez
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:27 AM)
    G meme honte de lire cet article...Un signal fort à tous les autres pays...Massacrez du noir comme vous voulez! Vous voyez déjà même en Afrique ils se haissent entre eux...Donc pas de problème shoot them down..ou bien jetez les simplement dans l'océan!!! Non ci c pas triste! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:28 AM)
    l afrique du sud doit etre isole de toutes les manifestations

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:32 AM)
    Une photo terrible pour l'image de l'homme noir . je ne félicite pas le photographe  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:39 AM)
    Solution : tous les pays africains coupent leurs relation diplomatiques avec l afrique du sud comme du temps de l.apartheid.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:40 AM)
    Moi je ne comprends pas du tout, comment des Africains qui sont chez eux en Afrique vous osez les appelés "Les Etrangers" mais c´est quoi ce délire......des Africains Etrangers chez eux en Afrique dans leur propre Continent leur terre, la terre des ancêtres, mais il y a un probléme, je suis écoeuré, dégouté, sommes nous Etrangers chez nous, NON C´EST DU DÉLIRE.....Quand á l´Afrique du Sud je blame ZOUMA c´est lui la cause de tous ces maux, ils poussent son peuple á la haine á travers ses discours haineux indirectement........PAUVRE MANDELA IL DOIT BIEN SE RETOURNER DANS SA TOMBE.  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Ira

    En Mars, 2017 (11:08 AM)
    Ce qui arrive dans tout les pays du monde est du au homme politique de ce pays les plus grande partie des hommes politique sont des démons ki kan le sang coupé sa fait leur bonheur avec leur langue de sorcie il mélange les gens sai des vaurien ki ne font k dire des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Balls

    En Mars, 2017 (11:17 AM)
    Vous nous cassez les "Balls" avec le taux de mélanine : Sud Soudan,Congo,Kosovo,Farc,Kosovo,Serbie,Irak,Libye laviolence est planètaire.

    Avec vos conneries de fraternité vous n'arrivez jamais à admette que l'espèce humaine est unique,violente et identique quelque soit la latitude.

    Seule les écervelés sont sensibles à "ma couleur,mon pays (qui en Afrique ont 50 ans)", mon continent.....



    Je suis culturellement plus proche d'un marocain citadin que d'un bantou dans la jungle !!

    Notre cadre de ECOBANK a plus d'atome crochu avec l'informaticien de Montréal qu'avec le pêcheur de Djibouti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mars, 2017 (11:20 AM)
    il faut juste que tous les pays d'Afrique noires retirent leur représentations diplomatique !

    et que la réciprocité soit appliquée !

    Ou est UA?

    Ou est lONU ?

    ou sont les ong ?

    Pathétique!

    Top Banner
    Auteur

    Las

    En Mars, 2017 (11:48 AM)
    Apres cela faut pas pointer le doigt aux blancs, bien sur ils veulent tous venir en Afrique chez eux ca grelotte dur

    Mais ils ont peur parce qu on est instable



    si l Afrique recule c est bien l impunite l intolerance,la haine, la soif du pouvoir entre un peuple de meme race.



    on se defend ou on perit c est la loi de la jungle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:57 AM)
    C'est vraiment désolant. Rappelons que c'est la même chose qui se passe en Angola et au Mozambique. Ce phénomène illustre également que la vraie démocratie, respect scrupuleux des lois et règlements, n'est pas encore ancrée dans nos pays. Quoi qu'on dise, les étrangers sont mieux traités en occident. C'est cela la réalité. Abdoulaye Wade l'avait évoqué pendant la crise ivoirienne, en suscitant une mini crise diplomatique, en disant qu'un burkinabé était mieux traité en France qu'en Côte d'Ivoire. Ne nous voilons pas la face. Osons poser nos problèmes pour les résoudre et éviter la perpétuelle victimisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    Des animaux sauvages
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    Des animaux sauvages
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    bête c africains ils on rien compris tjrs m anipuller par l occident..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:07 PM)
    La bonne question est pourquoi les européens sont encore bienvenue en Afrique du Sud et ce sont les noirs qui font ces horreurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2017 (12:07 PM)
    Que peux faire Mandela?

    il a tout fait pour le reveil Africain avant et apres l Apartheid

     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:29 PM)
    Pourtant, les nationalités les plus ciblées sont pourtant les fers de lance de l'Afrique du Sud à l'union africaine. L'Afrique du sud a tout obtenu d'eux pour bloquer le projet de khadafi. L'Éthiopie en premier, puis les autres soutien de la SADC et l'Algérie. Le Nigeria avait rejoint la fronde sous l'ère Jonathan. L'UA ne parlera pas car le commissaire paix et sécurité est algérien et groupe SADC fait toujours bloc. Les autres pays qui refusent de voter pour le Sénégal, notre pays dont diplomatie est malade, sous des pretextes panafricainistes avait pourtant accordé leur confiance à l'Afrique du Sud.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:44 PM)
    La pauvreté génère toutes sortes de rancoeurs, de haines, de jalousies, de violences...

    Chez les arabes, c'est l'islamisme intégriste.

    En Afrique saharienne, c'est l'anti-occidental.

    En Afrique du Sud, c'est ça.

    Les misères alimentaires, educationnelles et matérielles sont les premières causes au monde de la dégénérescence des peuples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    afrique du sud gnari nit gnofa bakh tê denagnu muy mandela ak lucky dube,le reste c'est la pourriture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokora

    En Mars, 2017 (13:34 PM)
    DES SAUVAGES ces sud africains , après vous nous parlez de panafricanisme

    bannissons d'abord les visas entre nous

     :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:54 PM)
    AFDS 1TERRE DE CLEBARDS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:56 PM)
    toutes les autres races ont pratiqué l'esclavage entre elles memes.seuls les nègres ont osé vendre leurs propres frères de races à une autre race!!est ce qu'ils ne sont pas maudits?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:01 PM)
    le fautif est exactement ce mandela. il n'a pas beaucoup revolutionne les choses. ces Noirs sont des ignorants barbares qui ont herite la haine que leur maitres leur sont appris.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    comme chantait alpha : les ennemis de l'Afrique ce sont les afrcains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Vraiment ces des pire pire Sauvages ces sud africain
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:32 PM)
    Moi j ai toujours dit et dis toujours que '' c'est NOUS dans Nous '' : le premier et seul probleme du NOIR c est le NOIR LUI MEME . L'Afrique du Sud est le pire , mais vous avez aussi le GABON , la GUINEE EQUATORIALE et bien d'autres ( les problemes AFRIQUE EST / AFRIQUE OUEST ) qui cirent les bottent des BLANCS et s'attaquent aux autres AFRICAINS NOIRS . A l interieur d'un meme pays , vous avez les DIVISIONS ETHNIQUES avec les memes sales massacres . Dans notre vie de tous les jours ( au sein de l'Etat comme dans les Societes Privees ) on cire les chaussures des Blancs ou Autres Libanais , et on mene la vie dure a son frère Noir ..... C'est NOUS dans NOUS : ca ne changera pas tant qu on aura pas fait cette introspection
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme L'afrique Ne Developer

    En Mars, 2017 (14:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:49 PM)
    Les sud africains c'est des zulus...un peuple de guerrier...c dans leur culture...travailler est ingrat pour eux...c'est pour ca que les blancs ont eu les terres en Afrique du sud...pour un zulu, devenir agriculteur c'est une honte. Donc on en est la
    {comment_ads}
    Auteur

    Biblossima

    En Mars, 2017 (14:58 PM)
    Ne serait-ce pas là la malédiction de Noe sur Haam et sa lignée.... via Canaan???  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mars, 2017 (15:12 PM)
    Le post 23 a bien raison. Il ne sert à rien de taper sur l'Afrique du Sud qui, il est vrai ne peut pas accueillir toute la misère d'Afrique. Ce qui se passe en Afrique du Sud se passe dans le Maghreb, en Mauritanie, en Angola, etc. L'ivoirité n'était rien d'autre qu'une théorisation d'une certaine forme de xénophobie. Les Zuma ne sont pas plus coupable que tous ces autres chefs d'Etat africains qui pillent les ressourcent de leur pays, emprisonnent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, se foutent complètement du développement de leurs pays forçant ainsi des milliers de leurs concitoyens à émigrer. Cela n'absous pas le gouvernement sud-africain mais il ne faut pas auculter la responsabilité des autres chefs d'Etats africains dont le comportement alimente l'émigration de leurs concitoyens. Demandez par ex. aux zimbabwéens, dont le pays à l'indépendance présentait les mêmes similitudes économiques avec l'Afrique du Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    mandela a tout donné alors prenez ses repéres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:17 PM)
    putin c dommage avc ttes ia solidarite africaine pour eradiker l aparheid voila l resultat :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:25 PM)
    il parait qu'en afrique du sud qu'il y'a une ville ( ORANIA) ou aucun noir n'est autorise a entrer

    ils feraient mieux de prendre leur liberte totale vis a vis de ces gens plutot que de faire le sauvage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:37 PM)
    Je suis actuellement en Afrique depuis quelques semaines. Si vous allez à l'ambassade d4afrique du Sud à Mermoz, les visas étudiants sont maintenant interdits. Ils ont voulu refuser mon dépôt mais vu que je travaille, J'étais déjà allée auparavant, je viens pour apprendre l'anglais dans une école privée pour quelques semaines et que je loge dans un hotel, ils m'ont dit qu'il allait analyser mon cas. Par la suite ils m'ont accordé le visa. Ils sont trés durs avec les africains, les zimbwabéens et les nigérians. Les zwimbabwéens travaillent trés bien et ne sont pas chers, les nigérians sont accusés de vendre la drogue et ajouter à la pagaille. Donc on les chasse et on les tue.

    Par contre les européens, les arabes du golfe, le Brésil etc... n'ont pas besoin de visa tourisme. Ahhhh pauvre Afrique!!!! Quand on veut voyager on se rend compte qu'il n'est pas bon d'etre africain voire sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:44 PM)
    La grande majorité des Sud Africains sont incultes et n'ont même pas idée de l'appui des autres pays Africains du temps de l'Apartheid. Ils n'ont aucune conscience de leur appartenance à la communauté des peuples d'Afrique. Est ce une des séquelles de l'Apartheid???

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:17 PM)
    Des guides pour réussir aux concours Ena douanes police greffe gendarmerie fastef crem Esp Ept

    baccalauréat série S L première seconde Bfem 3e cm2 toutes les matières français philosophie histoire géographie anglais espagnol mathématiques physiques chimiques svt. ... au 779984458 possibilité de livraison à domicile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:56 PM)
    Je vois des commentaires qui stigmatise l homme noir comme violent...ben non...le senegal est un excellent exemple...qui au niveau de la tolérance peut donner des leçons au monde entier, qu'il soit blanc jaune ou noir
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Mars, 2017 (18:57 PM)
    Qu´est ce que d´autres racistes vont rire. Ces Noirs là leur donnent bien raison. Le vivre ensemble est si difficile ? Que non, si on voit l´autre à travers sa propre personne. La chasse aux Noirs pendant la période de l´Apartheit, le monde entier l´a vécue avec consternation, et voilà aujourd´hui ces anciennes victimes du système raciste qui deviennent des bourreaux ségrégationistes ! Décidément, c´est comme si on devrait regretter les monstres d´antan ! La faute incombe à surtout Jacob Zuma, un incapable qui se préoccupe plus de femmes que de visions. Bien triste, le temps des petits hommes que nous vivons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Mars, 2017 (19:05 PM)
    Article de 2015 toujours d'actualité.... Mais ça soulève d'autres questions dont celle ci: Si Barrow change la Gambie au point que celle ci ai un développement équivalent à la Suisse ou l'Autriche, combien d'Africains vont y débarquer?

    Faut se poser les bonnes questions pour espérer avoir de bonnes réponses.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sudafrican

    En Mars, 2017 (19:05 PM)
    Aucun Africain n’est un étranger en Afrique ! Aucun Africain n’est un immigré en Afrique !

    Mais pourquoi vous le dites qu'au sud africains ? Le gabon fait même, la guinée équatoriale fait même chose, le congo brazza fait même chose aux congolais de kinshasha....Yapp niou rék mo takh.  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:26 PM)
    Tout les africains sont pareils...xenophobes et hypocrites, sénégalais y compris bien sûr !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:59 PM)
    Si le Sénégal qui n'a jamais eu de coup d'état ni de guerre depuis 1960 avait le même niveau économique que l'afrique du sud on aurait aussi des actes xenophobes parce que c'est l'africain qui est comme ça. :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email