Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Affaire Skripal: Londres lance un mandat d’arrêt contre deux suspects russes

Single Post
Affaire Skripal: Londres lance un mandat d’arrêt contre deux suspects russes

La police britannique a révélé ce mercredi 5 septembre les noms et photos de deux hommes suspectés d’avoir tenté d’empoisonner l’ancien espion russe Sergei Skripal et sa fille Yulia en mars 2018, à Salisbury. Les deux suspects sont des citoyens russes et Scotland Yard affirme détenir suffisamment de preuves pour les inculper. Moscou affirme ne pas les connaître et dénonce une « manipulation de l’information » des autorités britanniques.

 
 

 

 

 

 

Les deux hommes dont Scotland Yard a publié la photo ont la quarantaine et auraient voyagé sous les faux noms d’Alexander Petrov et Ruslan Boshirov. Les enquêteurs ont révélé que les suspects avaient débarqué de Moscou à l’aéroport londonien de Gatwick le vendredi 2 mars et avaient dormi dans un hôtel de l’est de la capitale, avant de se rendre à Salisbury le 4 mars. Sur place, ils ont contaminé la poignée de la porte d’entrée du domicile de Sergei Skripal avec l’agent innervant Novitchok, dissimulé dans une petite bouteille, selon la police. Quelques heures plus tard, l’ex-agent secret russe et sa fille Yulia - venue lui rendre visite de Russie - ont été retrouvés inconscients sur un banc de Salisbury.

Un policier britannique qui s’était rendu à leur domicile a lui aussi été contaminé par ce même agent neurotoxique qui a provoqué la mort d’une femme début juillet. Son compagnon, qui a lui survécu, lui avait offert la bouteille pensant qu’elle contenait du parfum.

Les procureurs britanniques ont pour leur part indiqué qu’ils avaient assez de preuves pour poursuivre les deux suspects. Ils ont alors lancé un mandat d’arrêt européen contre les deux hommes. Néanmoins, la justice britannique ne cherchera pas à les extrader, sachant que la Russie ne permet pas l’extradition de ses ressortissants.

 
 

Pour la chef du gouvernement britannique, Theresa May, le Royaume-Uni avait « raison d'affirmer en mars que l'Etat russe était responsable de cet acte », car les autorités britanniques détiendraient des preuves de l’implication directe de Moscou dans cette affaire.

 

Nous avions raison d’affirmer en mars que l’État russe était responsable de cet acte. Maintenant que nous avons identifié les individus impliqués, nous pouvons aller plus loin. L’enquête de police a permis d’inculper deux suspects. Parallèlement, les agences de sécurité et du renseignement ont mené leurs propres enquêtes sur l’organisation soupçonnée d’être derrière ses attaques. À la lumière de ce travail, je peux aujourd’hui annoncer à la Chambre des communes que le gouvernement a conclu que ces deux individus identifiés par la police et le Service des poursuites judiciaires de la Couronne sont des officiers du service de renseignement militaire russe, aussi appelé GRU. Le GRU est une organisation hautement disciplinée avec une chaine de commandement bien établie. Ce n’était donc pas une opération menée par des voyous. Cela a certainement aussi été approuvé en dehors du GRU, à un niveau élevé de l'État russe.
Theresa May devant le Parlement05/09/2018 - par Anastasia Becchio

 

Moscou a aussitôt démenti les nouvelles accusations formulées par le Royaume-Uni dans l’affaire Skripal. La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a affirmé que ces révélations constituent une « manipulation de l’information » et a rajouté ne pas connaître les deux suspects.

 

Il y a eu des déclarations faites par des officiels britanniques dans les médias concernant les suspects dans l’affaire Skripal. Ils font le lien avec la Russie. Les noms et les photos qui ont été publiés dans les médias ne nous disent rien et une nouvelle fois nous appelons les Britanniques à cesser les accusations publiques et la manipulation de l’information et à coopérer au niveau de l’enquête.
Pour Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, les accusations de Londres sont sans fondement05/09/2018 - par Daniel Vallot


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2018 (02:52 AM)
    24 heureurs chrono saison reel  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email