Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A Kiev, l'assaut se poursuit après la mort de plus de 14 personnes

Single Post
A Kiev, l'assaut se poursuit après la mort de plus de 14 personnes

Plus de 14 morts dans les affrontements

De trois morts en début de journée, le bilan officiel des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants est passé dans la soirée de mardi 18 février à quatorze morts, six policiers tués par balle et huit civils, selon la police. De plus, selon le responsable des services médicaux de l'opposition, « quatre manifestants ont été tués lors du ratissage du Maïdan ».

 

Klitschko au palais présidentiel avec Ianoukovitch

 

Dans la soirée, l'un des principaux chefs de file de l'opposition, Vitali Klitschko, a fait savoir qu'il se trouvait au siège de la présidence pour un entretien avec le chef de l'Etat, Viktor Ianoukovitch.

 

La police est entrée sur Maïdan

 

L'assaut redouté par les manifestants de Maïdan, la place centrale de Kiev, berceau de la contestation du gouvernement, a débuté mardi dans la soirée. Trois blindés munis de canons à eau, accueillis par des cocktails Molotov, des pierres et des feux d'artifice, ont repoussé les protestataires en avançant sur la place.

 

Rassemblés autour de la place de l'Indépendance depuis plusieurs heures, des milliers de policiers antiémeutes « Berkout » ont dépassé plusieurs barricades dressées en vain pour les arrêter, usant de grenades lacrymogènes et assourdissantes. Ils étaient suivis par des policiers armés de fusils de type kalachnikov. Derrière eux, plusieurs milliers de manifestants entonnaient l'hymne national ukrainien. De nombreuses tentes de manifestants, installées là depuis plusieurs semaines, brûlaient.

 

Dans la nuit, la Maison des Syndicats a pris feu sur plusieurs étages. Certains occupants ont été évacués sur des brancards.

 

A l'expiration de l'ultimatum fixé par les autorités pour mettre fin aux violences, en fin d'après-midi, Vitali Klitschko avait conseillé aux femmes et aux enfants de quitter le Maïdan « pour éviter de nouvelles victimes ». Un assaut des forces de l'ordre n'est « pas exclu », avait déclaré l'ancien boxeur, « ne tirez pas sur les Ukrainiens », implorait l'un des orateurs qui se succédaient au micro devant la foule.

 

Dans un entretien avec le commissaire européen à l'élargissement, Stefan Füle, le premier ministre ukrainien par intérim avait garanti que ses forces de sécurité tâcheraient de ne pas avoir à faire usage de leurs armes contre les manifestants.

 

Les manifestants reprennent la mairie de Kiev

 

En début de soirée, dans la capitale, alors que l'hypothèse d'une évacuation par la force de la place de l'Indépendance se faisait de plus en plus probable, des manifestants ont à nouveau occupé la mairie de Kiev, qui était jusqu'il y a quelques jours le « QG de la révolution ».

 

Une trentaine d'entre eux se trouvaient en début de soirée à l'intérieur du bâtiment municipal, où ils ont installé une infirmerie de fortune, protégés par les unités d'autodéfense des manifestations. La mairie avait été évacuée, dimanche, dans le cadre d'une loi d'amnistie pour des opposants poursuivis.

 

Dans l'Ouest, des bâtiments officiels pris d'assaut par les manifestants


Dans la soirée, des manifestants ont pris d'assaut le siège de l'administration et de la police dans la ville occidentale de Lviv, un fief nationaliste, à 500 kilomètres de Kiev. Environ cinq cents opposants ont investi l'administration régionale, puis le siège de la police régionale, sans rencontrer de résistance, après y avoir lancé des pierres. Dans cette ville, des manifestants se sont également emparés d'armes dans une unité militaire.

 

20 000 manifestants et un ultimatum

 

Après plusieurs semaines d'accalmie, les affrontements en Ukraine ont connu mardi une nouvelle recrudescence. Le ministère de la défense a ordonné aux manifestants de mettre fin immédiatement à l'occupation d'un des bâtiments mis à disposition de l'armée, la Maison des officiers, situé à proximité du Parlement, et où gisent, d'après la députée d'opposition Lesya Orobets, élue du parti Batkivchtchina (« Mère patrie »), la formation d'Arseni Iatseniouk, les corps de trois manifestants tués lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.

 

Plus tôt dans la journée, des incidents ont éclaté entre plus de vingt mille opposants et des policiers antiémeutes près du Parlement. Deux camions de la police visés par des cocktails Molotov ont pris feu. Un manifestant a eu la main amputée, d'autres souffrent de traumatismes crâniens et de blessures aux bras et aux jambes, principalement dues aux grenades assourdissantes. La police a fait état de trente-sept blessés dans ses rangs. Un centre de secours a été installé par l'opposition près du Parlement.

 

Les manifestants prévoyaient de marcher vers le bâtiment où devait être examinée une réforme constitutionnelle réduisant les pouvoirs présidentiels au profit du gouvernement et du Parlement. Le service d'ordre de l'opposition sur Maïdan tentait d'éviter une confrontation directe entre les manifestants les plus radicaux et les policiers.

 

Finalement, deux cents à trois cents personnes ont lancé un assaut contre le siège du Parti des régions, la formation du président Viktor Ianoukovitch, avant de prendre brièvement le contrôle des locaux. Les protestataires ont également envahi le square Mariinski, où campent les partisans de Viktor Ianoukovitch.

 

Une « offensive pacifique »

 

Le chef du parti nationaliste Svoboda (« Liberté »), Oleg Tiagnybok, a expliqué les raisons de cette manifestation, après plusieurs jours de calme :

 

« Nous organisons une offensive pacifique contre le Parlement. L'opposition n'y dispose que de 169 députés [sur 450], ce qui n'est pas suffisant, mais j'espère que les représentants de la majorité vont comprendre qu'ils doivent apporter leurs voix pour résoudre la question de la réforme constitutionnelle. »

 

A l'intérieur du Parlement, les chefs de l'opposition ont interrompu les procédures en barrant l'accès à la tribune et en exigeant que les députés débattent des amendements constitutionnels qu'ils réclament pour réduire les pouvoirs du chef de l'Etat.

 

L'opposition veut pouvoir former un gouvernement indépendant pour mettre fin aux troubles et sauver l'économie de l'effondrement. La gravité de la situation, dont témoigne la diminution des réserves en devises de la banque centrale afin de soutenir la hryvnia, la monnaie nationale, devrait contraindre le président à nommer sans tarder un nouveau premier ministre en remplacement de Mykola Azarov, limogé le 28 janvier.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffff

    En Février, 2014 (05:47 AM)
    Normalisation à la Russe comme durant le printemps de Prague ou l'insurrection de Budapest.
    Top Banner
  2. Auteur

    Rahne

    En Février, 2014 (09:46 AM)
    Malgré l'effrondement du mur de Berlin,l'occident a toujours une peur bleue du communisme.Les opposants du pouvoir de KIEW ne savent pas que les peuples en général dans le monde ont opté pour un équilibre entre les peuples des pays qui se disent libres et qui ne le sont pas et les peuples exploités par les pays que ce sont les USA et compagnie.La pérostroika de Gorbatiov a été une l'erreur qui a conduit le monde à l'inégalité des peuples et l'inexistence de solidarité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email