Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A Dacca, le pape François a prononcé le nom de Rohingya

Single Post
A Dacca, le pape François a prononcé le nom de Rohingya

Au deuxième jour de son voyage au Bangladesh, le pape a fini par prononcer le mot de Rohingya, attendu par toute l’opinion internationale. C’était lors d’une rencontre interreligieuse, très exactement à la fin de celle-ci.

A l’origine, il était prévu que le pape salue chacun des 16 réfugiés rohingyas, sans discours. Le moment est très émouvant : le pape les écoute, très attentivement, prodigue quelques gestes de réconfort, bénit même une petite fille qui se met à genoux devant lui.

Puis, il improvise, comme à son habitude, et prend la parole en italien. « Votre situation est très difficile », affirme-t-il. « Au nom de tous ceux qui vous ont fait du mal, et pour l’indifférence du monde, je demande pardon. Car, nous sommes tous créés à l’image de Dieu ». François demande alors que leurs droits soient reconnus. « Ne fermons pas nos cœurs », ajoute-t-il, en concluant par cette petite phrase qui a fait le tour du monde : « la présence de Dieu aujourd’hui s’appelle aussi Rohingya ».

Ce faisant, le pape ne fait que confirmer son engagement en faveur du sort des réfugiés. Mais c’est aussi la suite logique de son discours officiel prononcé plus tôt lors de la rencontre : il avait souhaité que la réunion des chefs religieux puisse donner un « signe clair » que la liberté religieuse est un droit, et il condamnait aussi ceux qui commettent la violence au nom de Dieu. C’est valable pour les islamistes qui mettent la pression au Bangladesh, mais c’est aussi valable pour les bouddhistes, qui pratiquent l’épuration ethnique en Birmanie.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2017 (00:40 AM)
    Je suis certaine qu'il n'y a as un seul ro(rat)hingya qui sache répéter "Et les chrétiens d'Orient massacrés en Syrie et Iraq ?" Avant son arrivée, ils ne savaient même pas ce qu'était un pape , encore moins nommé Bergoglio.

    Notre "Che Guevara en soutane" continue à réciter son monologue de ventriloque orchestré par l'entourage gauchisto-dhimmi- fait de chavistes qui l'enserre au Vatica. Un jour ledit boa l'étouffera.

    Au fait, l'Argentine qui fut aussi le pays du "overrated" (surévalué) Che, prendra-t-elle des réfugiés rohingyas?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:33 AM)
    Pourquoi plutôt ne pas se réjouir de cette rencontre inter religieuse et qu'un chef chrétien défende des musulmans

    A tout critiquer on casse tout, et en premier son propre avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:54 AM)
    Je suis musulman. Mais ce que ce Pape a fait, aucun dignitaire musulman ne l'a fait. Qu' Allah le bénisse!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Décembre, 2017 (11:02 AM)
    Te quiero Papa Francisco, gracias gracias gracias
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2017 (00:58 AM)
    Les rohingyas ne représentent pas les musulmans. Ce sont des indiens manipulateurs qui, demain, pourraient se reconvertir en adorateurs des aspirateurs Hoover. C'est pour cela que le Bangladesh s'en méfie d'eux et s'active à les stériliser, pendant que l'Arabie saoudite, votre mère patrie putative, leur refuse jusqu'à des visas pour le Hajj.

    Las! Quand on recrute ,non pas en sondant les coeurs, mais par la terreur ou sur les turpitudes humaines, on récolte de la sciure.

    Main tendue à ceux qui ne cessent de la mordre, " worldwide"? Les mots "dialogue" et "solidarité devraient être interdits à ceux qui en abusent.

    Le pape se sent tellement supérieur à tous ces gens-là, qu'il ne va pas se promener chez eux pour les évangéliser, ce qui relèverait de sa mission, encore moins pour protéger les quelques chrétiens qui y vivent , mais juste pour jouer les chefs d'états. C'est un argentin, d'un pays où les noirs ont été et sont encore systématiquement éliminés (pendant la première guerre mondiale, on les envoya se faire massacrer comme tirailleurs avec des équipements volontairement sabotés par rapport à ceux des autres soldats argentins à peau blanche. Il en mourut plus qu de tirailleurs africains. Ceux qui eurent l'outrecuidance d'en revenir furent traités comme des rebuts, avec le conseil officiel d'émigrer au Brésil (sic!)

    Comme au 19è siècle quand on les pourchassait, tuait ou effrayait afin qu'ils retournassent en Uruguay, d'où la plupart s'étaient enfuis. Pourtant, les blancs argentins leur devaient le tango (de "tanguena",oui, le "c'est chaud du ouolof, le leumbeul avant la lettre des ouest-africains importés en Uruguay) D'ailleurs, la lambada, ne fut qu'un "comeback" , un retour aux sources, d'avant la stylisation hispanisante du tango.

    François Bergoglio, c'est le "Maradona du Missel"! Inculte et dangereux, il pontifie avec des formules à l'emporte-pièces en bon ramasse-miettes du politiquement correct actuel.

    Quand je vais à la messe, ce qui m'arrive plus souvent que vous ne le croiriez, je sors dès le "Prions pour notre Saint-Père le pape", phrase rituelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:31 PM)
    Il n’a pas osé prononcer le mot Rohingya en Birmanie.

    Le prononcer au Bangladesh ne l’honore pas.Le problème des Rohingyas se trouve en Birmanie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2017 (00:29 AM)
    Comme je vous l'ai dit, François Bergoglio, pape par intérim, puisque Benoît XVI est toujours là, "émérite" comme ils disent, c'est le Maradona du missel. Il dribble avec les formules précuites, et, comme Maradona, son compatriote, croit que tous les buts sont valables, fussent-ils marqués avec la main...Qui a dit "de Dieu" (la mano de dios!)?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email