Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

13 morts - Le groupe Etat islamique revendique l’attentat de Barcelone

Single Post
13 morts - Le groupe Etat islamique revendique l’attentat de Barcelone

Une camionnette a percuté la foule jeudi 17 août sur les Ramblas, l'avenue la plus touristique de Barcelone. Le gouvernement catalan fait état de treize morts et plus de 50 blessés. La police régionale de Catalogne a annoncé avoir arrêté un homme.

La police a annoncé jeudi 17 août par mégaphones qu'une « attaque terroriste » était « confirmée », après qu'une camionnette a percuté la foule sur l'avenue la plus touristique de Barcelone. Selon le gouvernement catalan, treize personnes ont été tuées, plus de 50 autres blessées.

Selon le journal catalan La Vanguardia, cité par Reuters, l'un des auteurs de l'attaque a été abattu lors d'une fusillade avec la police dans les faubourgs.

« Nous avons arrêté un homme et nous traitons cela comme une attaque terroriste », annoncent pour leur part jeudi soir les Mossos d'Esquadra la police régionale, sur Twitter, ajoutant qu'il n'y avait « aucune personne retranchée dans un bar du centre de Barcelone », contrairement à ce qu'avaient avancé plus tôt des sources policières.

Selon le journal El Periodico cité par l'agence Reuters, deux hommes armés se sont retranchés dans un bar du centre de Barcelone. El Periodico fait état de tirs dans le secteur de La Boqueria. Il n'est pas possible de dire pour l'instant si ces hommes étaient au volant ou dans la fourgonnette. Selon le quotidien El Pais, le conducteur du véhicule s'est enfui à pied, après avoir fauché des dizaines de personnes.

« C’est une personne de 23 ans, 25 ans maximum, cheveux châtains, visage très fin, a témoigné un Espagnol à la télévision TVE. Mon Dieu, j’ai vu cet homme! A deux mètres. Je surveillais mes enfants. Nous sommes dans un bar maintenant, nous nous sommes réfugiés. Il a écrasé des gens, sur 300, 350 mètres. Je l’ai vu lorsque la fourgonnette s’est arrêtée. Il avait quelque chose à la main, j’ai pensé à des explosifs. Je me suis éloigné pour mettre mes enfants à l’abri. Après je suis revenu aidé d’autres personnes. Il était tout seul, il semblait très perturbé. Comme s’il était drogué, avec des yeux très grands, c’était incroyable, incroyable. »

Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaine Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers secours, explique l'AFP. Des policiers demandent aux commerçants à proximité de la collision de laisser entrer les passsants et de baisser les rideaux derrière eux. D'autres agents repoussaient la foule au-delà de la grande place de Catalunya, criant « attaque terroriste ».

Les stations de métro et de chemin de fer ont été fermées, ont annoncé sur Twitter les services des urgences de la ville.

« Tout le monde était terrorisé »

« Nous autres dans le café, la seule chose que nous avons vue c'est une avalanche de personnes, raconte un serveur de café de Las Ramblas au micro de RFI. Ils remontaient tous l'avenue de Las Ramblas jusqu'au bout sur la place de la Catalogne à côté d'ici. Les gens fonçaient en renversant les tables et les chaises, tout le monde était terrorisé, les gens pleuraient. Après avoir aidé les gens quelques minutes on a commencé à demander des informations à la police. Il semble que ce soit une fourgonnette blanche qui a foncé sur toutes les personnes qui marchaient sur Las Ramblas. La police m'a dit qu'il y avait plusieurs fusillades dans la ville. Il paraît aussi que sur l'avenue, dans un café qui s'appelle Istanbul, il y a un ou plusieurs terroristes retranchés. Toute la police est devant, mais on ne sait pas ce qu'il se passe. La police a évacué tous les gens qui étaient sur l'avenue et la place de Catalogne. Tout est bouclé. Il ne reste que la police, les ambulances, et nous quelques serveurs pour aider la police en leur donnant de l'eau, et en fournissant une petite aide humanitaire si besoin. »

Un chauffeur de taxi a par ailleurs confié à RFI avoir vu une fourgonette faire des « S » dans la foule pour toucher le maximum de personnes.

« Collision massive sur Las Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d'une camionnette, plusieurs blessés », avait indiqué un peu plus tôt le service de communication des Mossos d'Esquadra, la police catalane.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait savoir qu'il était en contact avec tous les services. « La priorité : soigner les blessés de Las Ramblas et faciliter le travail des forces de sécurité. »

C'est la première fois que la ville de Barcelone est ciblée par une attaque terroriste. La course folle d'une voiture ou d'un camion comme arme de terreur renvoie à un mode opératoire déjà utilisé lors d'attentats imputés ou revendiqués par le groupe Etat islamique à Nice, Berlin ou Londresrelevées.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Iden

    En Août, 2017 (21:08 PM)
    une fourgonnette pas une camionnette
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:27 PM)
    Etat Islamique ? Non, ces voyous sont de l´Etat du Diable en personne. On devrait meme ne plus parler d´Etat Islamique dans la presse. Dire seulement Les terroristes.:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:42 PM)
    persone n a besoin que cé domou deumeu islamonzi di déclaré  :emoshoot: 

    tous le monde sais que cé toujour les meme deumeu djihadiste islamonazi  :rigolo:  :rigolo:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    mahaalla aki sénni livre versé satanique bobou ,1 fois qu il on lu sa ,hoppe

    leur tére a le ver de tere satan dan leur esprit pour tué des inocent ,

    maintenan espegne lui commence a comprendre ,rindi ndayou tousses djihadiste ,sokhlo woul béneu procé ni comentaire!

    anna pa xeme conarbi ,tes amis on encore assaciné des inocent au nom de votre livre verset satanique  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbdevil:  :fbdevil:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:08 AM)
    Pourquoi aucune Pensees pieuses et gros titres pour les victimes de Boko haram et des djihadistes de ouaga fauches selon le meme scenario du bataclan, de nice er de barcelone aux motivations si douteuses.

    Une vie est une vie aux yeux de Dieu .

    On ne doit pas considerer nos morts AFRICAINS victimes de catastrophes naturelles ou de ces barbares comme des numeros ,et vouloir donner des noms et honneurs aux victimes de cette meme barbarie de nationalite europeenne sur le sol europeen.

    C est pas juste...

    Et il est aussi moins juste de voir ce terme d Etat Islamique qu on attribue a ces animaux pour imposer aux ignorants de la Religion Islamique cette vision erronee de notre foi pure en ALLAH (SWT).

    Ce terme doit disparaitre car un Etat islamique est autre que ca ...on devrait seulement les appeler criminels et leur groupe l Etat Diabolique car ils n ont aucune motivation islamique puisque l islam n a jamais demande ou autorise a une creature de DIEU de faire le moindre mal au nom de DIEU a qui que ce soit (humain,animaux et meme la nature).

    Nous les Musulmans pieux et véridiques,nous ne nous reconnaissons ni de pres ni de loin dans les crimes de qui que ce soit et nous ne les legitimerons jamais au plus grand jamais.

    Et je trouve qu il est un devoir absolu pour tout MUSULMAN qui se respecte de condamner avant tout , tous ceux qui associent le nom Islamique a ce groupe de laches dont les medias et dirigeants europeens cherchent par force a imposer l image au monde pour donner a notre Religion cette connotation pejorative et degradante.

    Ensuite notre devoir serait aussi de combattre nous memes ces faux freres et les bases de leur ideologie satanique qui ne s apparente ni de pres ni de loin a quelque chose ressemblant a la Noble et pure Religion de notre PROHETE MOUHAMMAD (SAW)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email