Vendredi 24 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

11-Septembre : La folle journée d'un Sénégalais à bord d'un avion à destination des USA

Single Post
11-Septembre : La folle journée d'un Sénégalais à bord d'un avion à destination des USA
Il y a 20 ans déjà, les États-Unis vivaient les pires attaques terroristes sur son sol. Quatre attentats ont été perpétrés au même moment et à différents endroits. Bilan: 2977 morts. A plus de 6000 km de-là, à Dakar, Baboucar Baldé s'apprête à rejoindre le pays de l'oncle Sam pour honorer une invitation. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Dans un document parvenu à Seneweb, il rejoue le film du drame qui a secoué la planète et fait de la menace terrorisme une réalité.

Aéroport international Léopold Sédar le 10 septembre à 21h. Baboucar Mbaye Baldé et le docteur Erick Gbodossou sont respectivement en ce temps chargé de la communication et président de l'ONG Promettra. Ils se rendent à Chicago. Premier voyage en terre américaine pour le Sénégalais. Les deux hommes vont représenter leur organisme dans une conférence organisée par la Fondation Ford. L'étape des formalités passée, à 23 h, ils embarquent à bord de Sabena, une compagnie aérienne belge. L'avion fait dans un premier temps escale à Bruxelles après 7 h de vol. Après cet arrêt, Baboucar Baldé et Erick Gbodossou sont montés à bord d'un autre appareil en direction de Chicago. Mais en plein vol, les passagers s'interrogent. "Dans l'avion certaines personnes commençaient à s'agiter pour poser des questions sur l'itinéraire de l'avion", raconte B.M. Baldé. Face à cette gronde, le capitaine décide de sortir de son cockpit pour donner la raison de ce changement d'itinéraire :"notre vol est détourné vers le Canada. Les États-Unis viennent d'être attaques". Voilà tout ce qu'a dit le commandant avant de disparaitre", rapporte le chargé de communication de l'ONG. C'est la panique à bord du vol Sabena. Le Stewart et les hôtesses essaient tant bien que mal de rassurer ce beau monde mais c'est peine perdue. "La peur au ventre, j'ai commencé à mesurer l'ampleur des propos du commandant. j'ai vu une femme dans un état terrible. je me suis senti mal à l'instant." confie le Sénégalais.

Arrivée au Canada

Quelques heures après, l'avion atterrit à Terre-neuve une île située à l'Est du Canada. Sur place, plusieurs avions vont se poser sur le tarmac de cet aéroport. "Onze mille (11.000) paisibles voyageurs aériens étaient devenus des sinistrés réfugiés en terre inconnue", atteste Babacar. Toujours accompagné d'Erick Gbodossou, le Sénégalais ainsi que de nombreuses personnes vont passer les formalités d'entrée au Canada plus précisément dans la ville de Gander. Ne cédant pas à la panique, les voyageurs forment plusieurs rangs pour faciliter leur enregistrement. "Un homme avait un petit ordinateur relié à internet. Il nous apprend qu'un deuxième avion venait de s'écraser sur les tours. Il a évoqué une attaque terroriste. A cet instant, quelqu'un à coté de moi lui a demandé de se taire. Il ne voulait pas entendre parler de toutes ces choses-là" se souvient B.M.Baldé. Après, ces formalités, plusieurs groupes ont été formés pour répartir les voyageurs dans différents lieux. Le Sénégalais et le président de l'ONG ont été placés dans une école primaire où ils y ont passé une nuit à même le sol. Leur deuxième nuit a été dans le sous-sol d'une église. Ce n'est qu'à la troisième nuit, qu'ils ont été admis dans un hôtel aux frais de leur compagnie aérienne Sabena. "Nous avons vu la solidarité des populations de Gander qui sont venus à notre secours" confie Baboucar Mbaye.

"Je ne trouvais pas de lieux appropriés pour faire mes prières quotidiennes"

C'est à travers des chaînes de télévision que B.M. Baldé va réellement prendre conscience de l'ampleur de la situation." J'avais dit que c’était fini pour moi de prendre un avion, ni de me rendre à Chicago. Mais, j’étais aussi devant une réalité, il fallait que je retourne au pays, et là il fallait que je reprenne l’avion" raconte-t-il. Bien que dans une situation compliquée, l'homme souhaite rassurer sa famille au Sénégal. Mais au temps, passer un appel n'était pas chose aisée. C'est finalement grâce au Maire de la ville de Gander qu'il a pu passer son coup de fil. "C’est au cinquième jour de notre séjour au Canada que j’ai pu joindre mon frère à l’école des Douanes du Sénégal pour lui donner de mes nouvelles. Ce fut un soulagement pour la famille de savoir que je suis en vie quelque part dans le monde" se rappelle Baboucar Baldé. Ce n'était pas la seule préoccupation du Sénégalais. De confession musulmane, il éprouvait des difficultés, liés au contexte, à s'adonner à sa foi. "J'avais peur du regard de l'autre qui certainement faisait un amalgame entre terrorisme et islamisme. J'ai même prié dans le sous-sol d'une église faute de trouver mieux. Dieu sera reconnaitre les siens… Je me disais seule la foi compte" relativise Baboucar. Après plusieurs jours d'attente, les deux hommes sont finalement retournés à Dakar.

Un bref passage à Chicago

Après leur retour à Dakar, Babacar M. Baldé et le Dr Erick Gbodossou ont entrepris le voyage pour Chicago. Les deux hommes devaient se rendre au bureau de Prometra USA pour prendre des colis pour le siège de Dakar. Mais le deuxième cité, ne supportait pas la situation aux États-Unis. "Il était très affecté par les événements. Il n'a pas voulu que l'on S'attarde à Chicago. Il y avait partout des chiens et des policiers américains, la tension était perceptible dans le comportement de tous. Il fallait quitter ces lieux le plus tôt possible" se souvient le Sénégalais. Toujours sous le choc de ces attentats et de sa journée, B.M. Baldé conclut par ces mots : "Le monde doit être conscient que la menace terroriste est toujours bien réelle et que nous devons continuer à travailler ensemble pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes pour un monde meilleur. Vingt ans après ces attentats, je reste encore bouleversé par ce que j’ai vécu durant cette période."


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (20:05 PM)
    Un attentat organisé par  les USA sur leur propre territoire.

    L'objectif renforcé l'influence des USA dans le monde.

    Il n'y a aucun acte de terrorisme.

     

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (20:10 PM)
    Faw gnou bolé ci sougnou bopp rék ... Thiey presse sénégalaise !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:18 PM)
    J'ai consulté les résultats des tests psychotechniques de l' ena et sur 1819 candidats seuls 818 ont pu obtenir une note supérieure ou égale à 10. Ce qui veut dire que parmi les candidats il y avait 1001 fous qui voulaient être administrateur civil.  Heureusement qu'ils ont été identifiés et écarté . Cela veut dire aussi que 55% des jeunes sont des déséquilibrés mentaux et c'est logique quand vous parcourez les réseaux sociaux Facebook et tiktok on peut facilement comprendre pourquoi les jeunes sont en majorité des fous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:22 AM)
      Le niveau de lenseignement est très faible. Même les professeurs sont hyper nuls. Des adolecents qui ont un QI d'enfant? c'est devenu fréquent Parler un français correct? forget it! Il est temps de se pencher sur ce problème.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:46 AM)
      Quand des jeunes sont entourés et encadrés par des adultes débiles ils ne peuvent être que fous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Guns N Roses

    il y a 2 semaines (21:46 PM)
    Il faut lire le livre d'Eric Laurent, un best-seller. Des révélations au vrai sens du terme pas des "révélations à la sénégalaise"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:52 PM)
    Comment peut on dire des inepties du genre comme quoi les USA seraient à l'origine des attentats sur leur propre territoire? Prie Dieu que cela n'arrive pas chez toi.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:01 PM)
      Comment ne pas douter aux déclarations officielles sur ce simulacre d'attentat quand on sait tous les mensonges émis par le gouvernement américain depuis son invasion de l'Afghanistan en passant par les fausses accusations sur la possession par l'Iraq d'armes biologiques de destruction massive ???
      Vous avez le droit d'être naïf et idiot comme les autres ont le droit d'être critiques et intelligents...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:57 PM)
    a 10h30 je quittais mon bureau pour aller récupérer ma fille a la garderie et ma femme au centre ville de Toronto. J'avais un présentiment que le monde ne serait plus comme avant. 20 ans déja
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:31 AM)
    Ce texte me rappelle Dr Gbodossou.Tiens,voilà un grand médecin qui a beaucoup travaillé sur la pharmacopée traditionnelle africaine et qu'on n'a pas entendu pendant cette pandémie du Coronavirus.Lui qui rappelait que les Africains sont encore en train de rater un autre train de l'histoire :les Occidentaux viendront ici en Afrique et utiliseront nos plantes pour nous soigner chèrement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul

    il y a 2 semaines (13:49 PM)
    C est quoi ce bordel. Faut que des Senegalais se collent de l importance à ce sujet!!! combien de vols internationaux ont été dévié ce jour!!!!!!!!

    des milliers!!!!

    alors faites parler des gens comme moi qui étaient au bas des tours elles-memes quand elles brûlaient !!

    Combien de Senegalais étaient témoins direct car sur place!!!

    ...dans toutes les sauces ce pays de faiseur de malin
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:42 PM)
    C'était un inside job, comme l'était l'assassinat de Kennedy, faut que ces gens arrêtent de vouloir prendre les gens pour des imbéciles,false flag, exécuté par les américains eux-mêmes, c'étaient eux mêmes les terroristes, modérateur/modératrice,ta mère
    Top Banner
    Auteur

    Info

    il y a 2 semaines (20:32 PM)
    Terre neuve c'est a l'est du Canada et non a l'Ouest !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:40 AM)
    Paraît-il k ts les juifs ne sont pas partis au travail c jour là
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email