Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Zimbabwe: des parlementaires circoncis pour une campagne anti-sida

Single Post
Zimbabwe: des parlementaires circoncis pour une campagne anti-sida

Des parlementaires du Zimbabwe se sont fait circoncire vendredi dans le cadre d'une nouvelle campagne contre le sida qui touche une personne sur dix dans le pays.

Des parlementaires du Zimbabwe se sont fait circoncire vendredi dans le cadre d'une nouvelle campagne contre le sida qui touche une personne sur dix dans le pays.

Quelques députés ont été opères sous anesthésie locale dans une clinique mobile installée à l'intérieur du Parlement. La veille, des dizaines de députés et personnels parlementaires avaient passé des tests de détection du virus VIH du sida.

"Je suis fier d'avoir accompli ce que nous avions décidé d'accomplir", a déclaré Blessing Chebundo, député du Mouvement pour un changement démocratique (MDC), le parti du Premier ministre Morgan Tsvangirai, quelques minutes après sa circoncision. Il était le premier à effectuer l'opération.

Le président du Parlement Lovemore Moyo a déclaré qu'en se faisant examiner et circoncire publiquement les députés "donnaient l'exemple".

Quarante-quatre membres du Parlement se sont portés volontaires pour une circoncision dans le cadre de la campagne qui espère toucher 1,2 million d'hommes d'ici 2015. Des recherches ont montré que la circoncision pouvait réduire de 60% la transmission du VIH.

Une organisation internationale dont le siège est aux Etats-Unis, Population Services International (PSI), a mis à la disposition des parlementaires les tests et les moyens de pratiquer les circoncisions.

"Si nous arrivons à circoncire 1,2 million d'hommes d'ici 2015 nous éviterons 750.000 nouveaux cas de VIH, ce qui signifie que nous pouvons vraiment commencer à imaginer un pays où il n'y ait plus de nouvelles infections", a dit Louisa Norman, directrice du PSI.

Le Zimbabwe comprend 1,1 million de personnes atteintes du virus, dont 150.000 enfants, selon le Conseil national sur le sida.

Lors d'une rare intervention publique sur le sujet, le président Robert Mugabe avait déclaré en mars au Parlement que certains de ses amis politiques étaient morts du sida.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoulfal

    En Juin, 2012 (04:12 AM)
    questio qui a les mains propre au Senegal pour diriger le pays en 2017?
  2. Auteur

    Verité

    En Juin, 2012 (06:43 AM)
    karim wade ! ! ! les senegalais n'aiment pas ceux qui ont les mains propres, sinon ils auraient voté ibrahima fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke

    En Juin, 2012 (11:20 AM)
    Ils ont oublié les Zimbabwéennes qui ont plusieurs partenaires. Faire l'amour dans ce pays c'est comme aller aux marchés Tilène ou Sanda. C'est dingue. Ils vont se faire circonscrire et l'une de leurs maîtresses ou épouses vont leur faire choper le virus du VIH. C'est le libertinage sexuel intégral à partir de la RDC jusqu'en Afrique du Sud. De gros bonnets Zimbabwéens sont morts de cette maladie. Il se dit que même Chidzero l'ancien Ministre des Finances du Pays qui avait une épouse blanche serait mort de cette épidémie et que la pauvre vieille était mourante. Idem pour plein de ministres, de députés, de généraux, cadres du Zanu Pf, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    En Juin, 2012 (19:32 PM)
    On réduit le risque d'attraper le sida de 60 % OK. Ça c'est pour celui qui n'a qu'une "aventure" ou plutôt qu'une fornication. Mais ceux qui multiplient les actes de débauche - comme ça a l'air d’être la cas là bas - ils sont sures de se retrouver séropositifs!

    Mieux vaut se calmer et se marier après dépistage des deux partenaires.

    Ça fait pitié de voir autant de sida en Afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email