Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

MUSIQUE : Abou Thioubalo, le nouveau phénomène de la scène sénégalaise

Single Post
MUSIQUE : Abou Thioubalo, le nouveau phénomène de la scène sénégalaise

Abou Thioubalo au quotidien Le Soleil. Ce n’est pas pour chanter, mais pour nous parler de son nouveau Cd intitulé « Solution », de ses ambitions et de son parcours. La nouvelle coqueluche de la musique sénégalaise séduit par sa simplicité, son verbe facile et sa voix rassurante.

Encore un prodige de la banlieue dakaroise. A l’image de feu Ndongo Lô, Pape Diouf, Ives Niang ou Pape Ndiaye Thiou, le jeune Aboubakry Sy alias Abou Thioubalo, né en 1979 à Pikine, s’illustre aussi comme un digne ambassadeur de la banlieue dans l’univers musical sénégalais. Originaire de Fouta et issu de la communauté hal poular, précisément les « thioubalo » (pêcheurs), il est né et a grandi à Pikine. Au départ, rien ne le prédestinait à la musique. « Je m’amusais à interpréter des chansons de Youssou Ndour, Omar Pène, Ismaël Lô, Thione Seck... C’est ainsi que le virus de la musique m’a piqué », nous explique-t-il. On ne naît pas artiste, on le devient. Les timbres de sa voix tissent une rassurante symphonie qui célèbre à la fois la diversité et la richesse de la culture sénégalaise. Le jeune chanteur de mbalakh est fier de son appartenance à la ville Pikine qu’il chante dans un titre de nouvel opus.

Il soutient n’avoir jamais fréquenté l’école française. Sa passion pour la musique a également freiné son apprentissage au niveau des ateliers de couture et de tôlerie. La musique ou rien ! « Je préférais chanter dans les cérémonies traditionnelles comme les mbapatt (séances nocturnes de lutte traditionnelle), les baptêmes et les mariages. J’ai l’impression que quelque chose m’incitait toujours à la chanson au détriment de toute autre activité », confie-t-il. A l’époque, il se produisait aux côtés d‘autres chanteurs comme feu Ndongo Lô, Ives Niang, Khadim Diagne et Doudou Seck.

Abou Thioubalo n’est pas insensible aux maux qui gangrènent la banlieue. Il soutient que c’est dans la difficulté que les hommes trouvent des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. C’est pourquoi il a donné le titre « Solution » à son disque. « Je peux affirmer sans me tromper que si les rapports humains se meuvent dans une solidarité agissante, la pauvreté et ses conséquences seront rayées de la carte mondiale », explique-t-il. Son album est composé de six titres avec des chansons dédiées à sa mère (son rêve est de lui payer le voyage à la Mecque), au chanteur Youssou Ndour, sans oublier un clin d’œil à l’amour. A propos d’amour, il invite tous les artistes à s’unir pour mieux lutter contre la piraterie musicale.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email