La migration des étudiants sénégalais pose la question de l’iniquité du choix entre le retour au pays d’origine et la sédentarisation en France. Les conditions de travail, les grilles salariales, la grandeur des projets migratoires, les accointances avec la France, les niveaux scientifiques et technologiques du pays d’accueil, de loin supérieurs à ceux du Sénégal laissent présager une grande propension au non-retour après la formation.
Pour autant, de la kyrielle des facteurs explicatifs de l’installation en France après les études, la pression familiale est intrinsèquement un facteur bloquant du projet de retour. Des étudiants interrogés dans le cadre d’une recherche de terrain affirment subir cet écueil provenant des parents qui conjuguent émigration avec la réussite : « aucune forme d’échec ne peut être tolérée lorsque tu es venu en France » ajoute un enquêté. Que ce postulat soit légitime ou aberrant, cette représentation protectionniste contre la fracture sociale et économique fait florès chez les parents des étudiants “déshérités“. Issus de familles pauvres, “déstabilisées“ ou “disqualifiées“ pour reprendre des termes de Serge Paugam, ces derniers ne sont pas nés avec des cuillères en argent dans la bouche. Et, la survie des siens dépend de leur endurance à veiller scrupuleusement à leurs besoins d’ordre alimentaire, matériel, éducatif et médical. Ils sont comme des acteurs avec l’épée de Damoclès au dessus de la tête dans la mesure où ils sont dans l’obligation de suppléer d’abord aux responsabilités des parents, de perpétuer la culture de la réussite in fine: une chance à offrir à ses jeunes frères. « Tant que mes frères n’auront pas fini leurs études où qu’ils viennent en France, je crois que mes parents prendraient mal mon retour parce que pour eux, je suis la porte de secours, c’est tout. Maintenant autant mes parents s’inquiétaient pour moi, autant ils s’inquiètent pour mes frères parce que je suis là. C’est plus qu’une charge, je vais te dire une chose, on renonce à beaucoup de choses pour la famille, si cela ne tenait qu’à moi, je serais beaucoup plus heureux au Sénégal, je n’aurais pas gagné plus mais j’aurais … j’aurais été enfant unique ou thiaat, je te promets, je n’aurais même pas hésité, mais je suis l’aîné… » nous informe un sénégalais établi en France.
Simples dettes morales et sociales requérables ou actions symboliques de renouvellement de l’appartenance sociale, cette forme de “retour sur l’investissement familial“ est une pression et pas des moindres qui flétrit les prémisses du projet de retour définitif. De toute évidence, un salarié de France-Telecom peut tenir les cordes de la bourse familiale restée au pays. S’il retourne au Sénégal, même avec une rétribution de cadre supérieur, il lui sera difficile de se frayer un chemin de réussite sociale et garder le même niveau de solidarité envers sa famille. Une telle prise de conscience incite à différer “provisoirement“ les projets de retour.
Au même titre que le chômage, que les stratégies d’insertion professionnelle à développer et les difficultés de réinsertion sociale à surmonter, le facteur familial s’incruste dans l’analyse de la problématique des migrations de retour et de non-retour des étudiants sénégalais.
63 Commentaires
Coolman44
En Juin, 2012 (21:17 PM)comment rentrer ?
C'est la véritable question.
Moi mon probléme, c'est que j'ai un bon travail avec des responsabilités , bon salaire, une maison Machallah, mais le jour où je rentre au Sénégal, mon pouvoir d'achat sera divisé par 3 et j'ai toute une famille en plus à nourrir au Sénégal, mes fréres, mes soeurs, leus enfants et époux.IMPOSSIBLE.
Je reste en France malgré moi.
Moi
En Juin, 2012 (21:21 PM)Retour
En Juin, 2012 (21:29 PM)Khas
En Juin, 2012 (21:33 PM)Dydy Gucci
En Juin, 2012 (21:38 PM)Bagne Rouss
En Juin, 2012 (21:38 PM)Dydy Gucci
En Juin, 2012 (21:46 PM)Rim'k
En Juin, 2012 (21:46 PM)Senewebien34568
En Juin, 2012 (21:51 PM)Tout cela pour un salaire de 300 000Fcfa.
Wuntu
En Juin, 2012 (21:52 PM)Dydy Gucci
En Juin, 2012 (21:52 PM)Khas
En Juin, 2012 (21:55 PM)Mignane S.
En Juin, 2012 (21:59 PM)Maternelle
En Juin, 2012 (22:01 PM)Khas
En Juin, 2012 (22:06 PM)j'imagine k té monitrice à la maternelle.Sinon y'a un poste de correcteur pour vous à Matam.
Khadime Lo
En Juin, 2012 (22:11 PM)compatriotes sénégalais vivent rien que pour entretenir une famille qui est resté au pays. Y'a n'en peu qui
réussisse dans les études, et qui n'hésiteront pas à freiner toute personne qui est dans la voie de la réussite.
Nommade
En Juin, 2012 (22:26 PM)Maternelle
En Juin, 2012 (22:30 PM)Rim'k
En Juin, 2012 (22:32 PM)Teus Teus
En Juin, 2012 (22:43 PM)Keb's
En Juin, 2012 (22:55 PM)Ba BEBENENE
Be Yourself
En Juin, 2012 (23:07 PM)Avertir
En Juin, 2012 (23:50 PM)GNOUGUI BEUGUE DE FII NI; TOUS LES ETUDIANTS ONT EU PEUR DE LEUR REUSSITE.
ENSUT.HEC.SESAG. ISM. ENAM ET AUTRES ILS FORMENT DES ETUDIANTS TROP NUL.
TOUS LES ETUDIANTS SENEGALAIS VIENNENT APRES LEURS ETUDES;BOUGNI GNEUW DI DIOMMI.
FI YA RIEN.KOUKA GUEUMOUL GNA GNEUWW.......VS ALLEZ REMPLI DES LARMES DE SANG.
WASSALAM........
Maw
En Juin, 2012 (23:52 PM)La famille n'appuie plus, considérant que l'europe va permettre de réussir. Bandes d analphabètes. Pitoyables. Laisse leurs enfants se protistuer et vendre de la drogue.
Misérables. Gogols
Modou Modou From Usa
En Juin, 2012 (00:13 AM)SOMEONE SAID HE/SHE WAS MAKING 2500EURO I HOPE THATS WEEKLY CUZ DAT AINT NO MONEY
Skheikh Kemo
En Juin, 2012 (00:27 AM)Aeia
En Juin, 2012 (01:05 AM)Faac
En Juin, 2012 (01:56 AM)Hm
En Juin, 2012 (02:05 AM)Gsalh
En Juin, 2012 (05:24 AM)Qui..
En Juin, 2012 (06:48 AM)Et en plus, demandez aux retraités grand fonctionnaires le montant de leur pension ! LE MINIMUM VIEILLESSE n'existe pas chez nous !! Moi je vous dis, vivez votre vie ds le respect de tout le monde, pensez à vos amis et familles restés au pays, et surtout préparez votre retour, essayez d’avoir une baraque , pour pouvoir revenir, MAIS A LA RETRAITE ! Si vous avez une famille, faite les partir en vacances quand vous le pouvez, suivez votre religion au mieux, et le reste DIEU SEUL SAIT.
Diplômés?
En Juin, 2012 (06:54 AM)Mammy
En Juin, 2012 (08:01 AM)Baay Dekkh
En Juin, 2012 (08:33 AM)Seulement on ne peut pas tous réagir de la même façon pour la simple et bonne raison que les conditions de vie des etudiants ne sont pas les mêmes pour tt le monde. EN FONCTION DU FAIT QUE DOMOU DIW NGA walla diw mo niu bolle comptera sur ta réussite ou pas au pays. QUAND AUX PARENTS QUI NOUS ATTENDENT sur place, les réalites ne sont pas les mêmes non plus pour tt le monde. iL EST DES FAMILLES QUI SONT A L ABRI DU BESOIN ET QUI N ATTENDENT RIEN DE LEURS ENFANTS SI CE N EST LEUR Reussite. Il en est d'autre moins gatés par la vie et dans lesquelles le quotidien est extrêmement difficile. Les enfants de ces derniers fussent ils diplômés ne prendrons pas le risque de rentrer et de couper l’oxygène QU'ILS REPRESENTENT POUR LEUR FAMILLE ne serait-ce que pour quelques mois . Et ça c'est dans l'optique ou au bout de quelques mois il trouve un travail qui puisse lui permettre de s' épanouir et de venir au besoin des siens. NE JUGEZ PAS TROP VITE, ON DECHANTE TRES VITE EN EUROPE , APRES QUELQUES ANNEES ON COMPREND VITE QUE CE SERA DIFFICILE DE SE FAIRE UNE PLACE ICI. MAIS SI CERTAINS DECIDENT DE RESTER ET C EST LA MAJORITE CE N EST NULLEMENT PAR GAITE DE COEUR OU PAR COMPLEXE. NIAAK PEXE KESSE LA. LA PLUPART DES SENEGALAIS RESTES EN FRANCE APRES LEURS ETUDES NE SONT PAS TOUCHES PAR LE MASOCHISME, LA VIE EST SI DURE EN EUROPE QUE C EST PRESQUE INSULTANT D ENTENDRE CERTAINS DISCOURS. IL Y EN A QUI NE VOIENT PLUS LOING QUE LE BOUZ DE LEUR NEZ EN NE JUGEANT QU A TRAVERS CE QU ILS VOIENT OU ENTENDENT. CE N EST LE CONFORT DE L ETUDIANT QUI A TERMINE QUI EST EN CAUSE MAIS PLUTÔT CELUI DE LA FAMILLE RESTE AU PAYS. SANS OUBLIER QUE LE SENEGAL REGORGE D HOMMES Compétants DS TS LES DOMAINES; les senegalais de la diaspora ont envoyes officiellement 700 milliards de francs CFA en 2011. Si on y rajoute l'officieux on depasserait aisément le double du montant précédemment annoncé. Vs pensez réellement que l'Etat senegalais qui n'estpas en mesure de pallier a cette mane financiere va pousser les senegalais à rentrer. Qu'on le veuille ou non la diapora est un des poumons de la population senegalaise aujourd'hui par son apport important de devise; SUNIU TEYEWOON SUNIU LOXO REVOLUTION AAM SENEGAL. NA GAGNII SEET BU BAAX LI NIU WAAX . NIUUN GNIBI REEK LANIU BEUGUEU WAAY TCHII KAAW MOU DJEURIGNE NIU DJEURIGN SUNIUY WADIOUR
Vsdvxvsvs
En Juin, 2012 (08:36 AM)il faut prévoir en moyenne 10 mois de recherche d'emploi action et le budget nécessaire avant de trouver un vrai job
Ft
En Juin, 2012 (08:36 AM)Marem
En Juin, 2012 (08:46 AM)du courage rek, je connè kelkun ki a chomé 10ans et maintenan il è un grand cadre. tout va bien pour lui. donc
fo tjrs se retourner vers DIEU et savoir kil fait ce kil ya de mieu pr nous.
Maodo Malick
En Juin, 2012 (08:59 AM)un jour j'ai decide de rentrer toute famille etait stupefaite meme ma femme qui revait de venir me rejoindre en Europe n'etait pas d'accord pour mon retour
elle me disait tu nous a habitues a un certain niveau de vie si tu rentres on risque d'avoir de serieux problemes un des mes oncles me disait aussi ta presence en Europe est une chose precieuse pour toute la famille car a chaque fois que l'un d'entre nous se trouve dans des difficultes tu n'hesites pas a envoyer 100 000 ou 150 000fca pour l'aider et personne dans ce pays ne peut nous donner gratuitement des sommes pareilles donc reflechis a ta decision
Malgre tout cela je suis rentre en 2007 j'avais ma maison a Mbao et un verger a Keur Moussa j'ai pris mes economies et j'ai construit un poullaier j'ai debute avec des poules pondeuses et des poulets de chair tout le monde disait que je suis fou j'ai vendu ma voiture bmw et j'ai achete un Berlingo pour mon verger
maintenant je suis heureux plus de stress,chaque matin je quitte chez moi et je vais travailler dans mon verger j'ai engage deux jeunes du village et depuis 2007 je ne suis plus retourne en Europe je ne donne plus rien a personne avec ce que je gagne je vis avec mes gosses et ma femme je ne regrette rien
Rouen Paris
En Juin, 2012 (08:59 AM)Kassoumay
En Juin, 2012 (09:29 AM)Mais il suffit de s'armer d'humilité, de patience et le reste viendra ! n'ayez pas peur d'accepter un poste a 250 000 pour un debut, c'est un moyen de se refaire un reseau, vous evoluerez vite si vous etes ambitieux !! ne vous comparez pas a certains fils a papa nulard qui obtiennent des bons postes, car chacun son destin. Ceux de la famille qui vous reproche de rentrer, dites vous que vous avez votre avenir a contrsuire et que vous netes pas un portefeuille sur patte. Au bout d'un an ou meme deux ans, apres avoir mené vos projets, et fait du kourti kourti jusqu'à vous trouver votre place, vous ne regretterez pas la vie en france ! Mais comme partout il faut accepter de serrer les dents au debut!
Ceux qui ne sont pas partis en france, cessez de vous comparer ! gnoune ay nit legne comme yène, quand on galerait tous seuls en france vous etiez entouré de votre famille, lou mou bone bone vous n'avez jamais eu peur d'etre expulsé de chez vous ou de ne pas avoir de quoi faire a manger, ce qui fut le cas de bcp d'entre nous . donc n'enviez pas une personne avant de savoir ce qu'elle a enduré. Nous sommes tous fils du senegal , vous avez l'avantage de mieux connaitre "le terrain" nous sommes complementaires !!!
Bref rentrez , rentrez et rentrez, creez vos projets ou trouvez un poste ça vaut mieux que de laisser la place à des libanais ou des toubabs qui accaparent le business ici !!!!
Mouunkougnou
En Juin, 2012 (09:46 AM)Pragmatik
En Juin, 2012 (09:58 AM)Pensez, croyez ce que vous voulez. Mais moi je reste pragmatique.
Je ne serai que là où je gagnerai ma vie pour m'aider et aider ma famille.
Le reste n'a pas que peu d'importance.
Qui peut avoir un bon salaire au sénégal et refuser d'y rester
Faye
En Juin, 2012 (10:08 AM)Il n'a jamais été question de rester dans ces pays. je révais de revenir batir de grandes routes , aidais mon pays, les enfants de la rue.
Le manque de consideration, le racisme et la mauvaise image de l'immigration dans ces pays m'ont beaucoup conforté dans ma decision.
Une fois mon diplome d'ingenieur en poche , je suis rentrée.
Mais je dois reconnaitre que je dois etre née sous une bonne étoile, je suis arrivée à Dakar en periode des grands travaux.
j'ai repondu à une annonce, fais un entretien , puis recrutée et je devais le lendemain , me rendre dans la sous region pour démarrer. Finallement, j'ai travaillé dans une entreprise française au sénégal.
j'ai tenu, c'était difficil, ce qui rendait la vie difficil, c'était qu'à mon retour, j'ai retouve ma famille completement disloquée. JE Cherchais à la reconstituer, cela m'a fait tres mal. mais j'ai tenu, j'ai travaillé dans des entreprises de construction avant de me retourner à la recherche.
Aujourdhui des opportunites me sont offertes. et pour rien au monde, je ne quitterai mon pays, car je sais que je peux m'en sortir et je m'en sortirai. C'est la mentalité des senagalais que j'ai plus de mal à cerner, cette jalousie et la mechancete gratuite qui m'ont le plus fait mal. J'avais meme pensé, repartir, entamer une procedure d'immigation pour le canada que j'ai obtenue , je me suis rendue au quebec, mais je sais que ma vie est ici.
Dans l'année, j'aime me rendre dans les pays du nord uniquement pour de la recherche en court séjour, mais c'est tout.
Le plus dur au sénégal,c'est la vie en societe, le poids de la societe.
Alors pesz le pour et le contre , il ya des opportunites dans nos pays.
Kassoumay
En Juin, 2012 (10:21 AM)Ce qui est sur pour ceux qui reste en france c'est que personne ne va vous trouver la bas et vous proposer un bon poste qui vous fera rentrer , c'est fini ce temps là il y a tellement de talents ici !! si vous n'acceptez pas de prendre le risque do lène fékké fi mou nékhé !!!
Darkassé
En Juin, 2012 (10:31 AM)je suis un ancien étudiant en france comme certains d'entre vous, mes parents surtout mon père a tout sacrifié pour mes études,
après mon diplome d'ingénieur en info. j'avais du travail chez Atos Origin une bonne boite pour débuter avec un salaire
de 1900€ net avec mes charges j'économisais difficilement.
Aprés 2 ans j'ai décidé de rentrer et ce fut un tremblement de terre familiale, je vous jure à part ma mère
qui me soutient dans tout quelque soit la raison tout le reste c'est du genre "tu ne paies rien pour attendre".
En 2006 je fais mes valises 2 mois avant je parcourais les post de jobs à Dakar, j'arrive le jeudi soir avec juste 60€ en pochet et zéro cadeau à la famille (tout le monde
sous le choc mais je m'en foue, je suis là pour du sérieux !).
Le Lundi matin j'avais un seul entretien dans une ssii, genre çà passe ou çà casse je fais mon "go get them" le mec me
propose 500 mil/mois net je me dis çà ira je les prends sans sourciller.
Dés le mercredi je débute et comme j'habite loin vers golf j'ai pas le choix 5h du matin je suis débout
je prends le premier "car rapide" croiyais moi il faut avoir le moral pour passer du Rer E de noisy le sec au car golf à fann.
Le premier jour de travail, le boss avait déjà prévenu les autres genre j'ai recruté un parisien mais mère m'avait donné un conseil à appliquer
quoiqu'il se passe "Soufél sa bopp di gua lène bét" (rabaisse toi, avec le temps tu vas les surprendre) donc je reste calme pas bavard et diplomate
bonjour à tout le monde et jouer le timide comme çà tous les potentiels jaloux , frustré te négligeront.
Les premières taches je facture trés 1 à 2 jr de développment max et je livre sans bugs et aucun retour au bout d'une semaine le client
réclame le nouveau et écarte lui meme la hiérarchie, ton boss voit le changement car j'arrive à 6h du matin et quitte 21h j'arrive ko et pas le
temps pour les blablas !
La fin du mois je fais un sacrifice je donne 400 000F à mes parents j garde les 100 000F et je vis simple avec juste pr réduire les critiques et
calmer tout le monde.
Le mois suivant le client met 1,2 million net sur la table pour me débaucher, je ne réfléchis pas deux fois !
Et me voilà aujourd'hui je remercie le bon dieu, et un certain grand frère diabaté trés actif dans le mouvement associatif à paris qui m'avait conseillé de rentrer.
En ce moment je suis à 2 millions / mois dans une bonne boite bien sénégalaise, j'ai du temps pr mes parents et ma petite famille.
S'il y a une chose que j'ai retenu dans la vie croire d'abord en soit et trimer car dieu est juste !
Bonne chance à ceux qui veulent rentrer croyais moi si la chance vous sourira tot ou tard !
Ps:Wa Antony,wa Evry maguilène di ziar !!!
Darkassé Suite
En Juin, 2012 (10:34 AM)je prends le premier "car rapide" croiyais moi il faut avoir le moral pour passer du Rer E de noisy le sec au car golf à fann.
Le premier jour de travail, le boss avait déjà prévenu les autres genre j'ai recruté un parisien mais mère m'avait donné un conseil à appliquer
quoiqu'il se passe "Soufél sa bopp di gua lène bét" (rabaisse toi, avec le temps tu vas les surprendre) donc je reste calme pas bavard et diplomate
bonjour à tout le monde et jouer le timide comme çà tous les potentiels jaloux , frustré te négligeront.
Les premières taches je facture trés 1 à 2 jr de développment max et je livre sans bugs et aucun retour au bout d'une semaine le client
réclame le nouveau et écarte lui meme la hiérarchie, ton boss voit le changement car j'arrive à 6h du matin et quitte 21h j'arrive ko et pas le
temps pour les blablas !
La fin du mois je fais un sacrifice je donne 400 000F à mes parents j garde les 100 000F et je vis simple avec juste pr réduire les critiques et
calmer tout le monde.
Le mois suivant le client met 1,2 million net sur la table pour me débaucher, je ne réfléchis pas deux fois !
Et me voilà aujourd'hui je remercie le bon dieu, et un certain grand frère diabaté trés actif dans le mouvement associatif à paris qui m'avait conseillé de rentrer.
En ce moment je suis à 2 millions / mois dans une bonne boite bien sénégalaise, j'ai du temps pr mes parents et ma petite famille.
S'il y a une chose que j'ai retenu dans la vie croire d'abord en soit et trimer car dieu est juste !
Bonne chance à ceux qui veulent rentrer croyais moi si la chance vous sourira tot ou tard !
Ps:Wa Antony,wa Evry maguilène di ziar !!!
Paka
En Juin, 2012 (11:13 AM)Ne Rentrer Pas
En Juin, 2012 (11:23 AM)France Nabe
En Juin, 2012 (11:56 AM)Mimii
En Juin, 2012 (12:02 PM)Gege
En Juin, 2012 (12:17 PM)Dira
En Juin, 2012 (12:24 PM)Imane
En Juin, 2012 (13:22 PM)@mimiiii à Besoin De Vos Conse
En Juin, 2012 (13:43 PM)Doktooru Kajoor
En Juin, 2012 (14:16 PM)@mimi
En Juin, 2012 (14:17 PM)dafaye melni kheutio ak yalla.
dina bakh, arme toi de patience et persévère dans tes recherches.
je suis en france et je ne suis pas heureuse car ma famille me manque et le soleil aussi.
on est victime de racisme au quotidien car on a rarement ce qu'on mérite.
a diplome égal, le blanc sera toujours préféré à vous.
moi je reste c'est surtout pour mes enfants car ils vont à l'école sinon je serai rentrée depuis.
courage ma puce.
Kassoumay
En Juin, 2012 (14:18 PM)@Imane : 100% d'accord avec toi !! mais si on veut reussir il faut parfois agir pour soi et ignorer la pression familiale, faire la sourde oreille aux "garawalés", et critiques. Ces memes personnes quand t'auras reussi et que tu pourra a nouveau leur donner des sous se mettront a faire des compliments. La solution c'est se faire des economies pr le retour au pays, ensuite rentrer et gnéfé !!
Donne Le
En Juin, 2012 (14:22 PM)Le problème c'est pas de rentrer ou pas. Tout individu qui se respecte travaille là où on lui donne le choix.
A ce qui disent que quand on reste au pays on évolue plus c'est carrément faux car partout où tu travailles et tu es compétent tu graviras les échelons et évoluera que ce soit dans un état raciste ou pas.
Au pays les personnes bénéficient des largesses des relations qui placent des gens à des postes alors que y'a plus compétent dans le marché du travail. Y'a que le bras long qui compte. Et c'est faux de dire qu'avec un salaire de moins de 1 million au Sénégal on peut s'acheter sa voiture, sa maison, nourrir sa famille et ses parents. Quand on vole l'argent du contribuable c'est normal car tout est cher au Sénégal. Le jour ou le niveau de vie sera en phase avec la réalité des salaires du peuple là ça pourra se faire. Pratiquement personne ne paie ses impots comme il se doit donc ne remplissent pas les caisses sociales comme en europe ou aux amériques.
De plus ce sont les mêmes personnes qui se disent qu'elles vivent bien mieux que ceux qui sont à l'étranger qui les appellent tous les mois pour les solliciter et cons comme le sont certains, ils veulent faire croire qu'ils sont aisés et envoient des transferts d'argent à tout va.
Pour les étudiants qui sont à l'étranger, il faut pas se voiler la face. Si vous trouvez du travail bien payé, faites-vous votre expérience sur quelques années avec un bon pactole en prime avant de rentrer. Vous le regretterez si vous rentrez sans avoir un bon travail car pour vous payer une villa à plus de 50 millions (une aberration) il vous faudra laisser de côté votre honneur et essayer d'avoir des sous par n'importe quel moyen. De plus ne gaspillez pas ce que vous récoltez dans des nguëntés, ndawtals, khews à n'en plus finir ou des sollicitations de flatteurs qui ne vivent que sur votre dos et sont les premiers à se moquer de vous en étalant partout qu'ils vivent mieux que vous alors que chaque mois ils appellent 5 ou 6 personnes à l'étranger pour les ferrer. Tout ce que vous leur donnez ça part dans du voyeurisme (greffages, habits, dokhanes, beaux meubles) en gardant les sous qu'ils gagnet pour s'offrir leur maison tandis que vous vous sacrifiez votre jeunesse sans rien réaliser.
Galsen_pur
En Juin, 2012 (14:50 PM)Le problème c'est pas de rentrer ou pas. Tout individu qui se respecte travaille là où on lui donne le choix.
A ce qui disent que quand on reste au pays on évolue plus c'est carrément faux car partout où tu travailles et tu es compétent tu graviras les échelons et évoluera que ce soit dans un état raciste ou pas.
Au pays les personnes bénéficient des largesses des relations qui placent des gens à des postes alors que y'a plus compétent dans le marché du travail. Y'a que le bras long qui compte. Et c'est faux de dire qu'avec un salaire de moins de 1 million au Sénégal on peut s'acheter sa voiture, sa maison, nourrir sa famille et ses parents. Quand on vole l'argent du contribuable c'est normal car tout est cher au Sénégal. Le jour ou le niveau de vie sera en phase avec la réalité des salaires du peuple là ça pourra se faire. Pratiquement personne ne paie ses impots comme il se doit donc ne remplissent pas les caisses sociales comme en europe ou aux amériques.
De plus ce sont les mêmes personnes qui se disent qu'elles vivent bien mieux que ceux qui sont à l'étranger qui les appellent tous les mois pour les solliciter et cons comme le sont certains, ils veulent faire croire qu'ils sont aisés et envoient des transferts d'argent à tout va.
Pour les étudiants qui sont à l'étranger, il faut pas se voiler la face. Si vous trouvez du travail bien payé, faites-vous votre expérience sur quelques années avec un bon pactole en prime avant de rentrer. Vous le regretterez si vous rentrez sans avoir un bon travail car pour vous payer une villa à plus de 50 millions (une aberration) il vous faudra laisser de côté votre honneur et essayer d'avoir des sous par n'importe quel moyen. De plus ne gaspillez pas ce que vous récoltez dans des nguëntés, ndawtals, khews à n'en plus finir ou des sollicitations de flatteurs qui ne vivent que sur votre dos et sont les premiers à se moquer de vous en étalant partout qu'ils vivent mieux que vous alors que chaque mois ils appellent 5 ou 6 personnes à l'étranger pour les ferrer. Tout ce que vous leur donnez ça part dans du voyeurisme (greffages, habits, dokhanes, beaux meubles) en gardant les sous qu'ils gagnet pour s'offrir leur maison tandis que vous vous sacrifiez votre jeunesse sans rien réaliser.
Galsen_pur
En Juin, 2012 (15:10 PM)Par contre, laissez-vous berner par des soi-disant "proches amis" qui n'en ont qu'après vos sous et vous serez perdants sur tous les fronts.
Nos parents sont venus des villages pour s'établir dans les villes, nous quittons nos villes pour s'établir dans d'autres villes ou pays car nous voulons travailler pour nous et non pour les autres.
Kou tchie amm diom tu vas pas travailler pour le donner aux autres qui vont faire la bamboula et assurer leur quotidien et leur avenir.
Mimiiii à Besoin De Vos Consei
En Juin, 2012 (15:12 PM)@Vous ki étes en France egalemnt et s consacre à l'éducation de vos enfants , je vous remercie. Rien qu'en vous lisant je suis soulagée. Merciii encore
Goumba Tekhlou
En Juin, 2012 (16:48 PM)Je pense que chacun dois prendre sa décision en fonction de ce qu'il croit mieux pour lui. Il ne faut pas se fier à la pression familiale pour vouloir rester éternellement en Europe. J'ai eu à passer quelques mois en France pour une formation courte, mais quand j'ai voulu rentrer, tout le monde m'a dissuadé de le faire y compris mes parents et amis. Même ma mère ne voulait pas. Elle m'a supplié de rester là-bas car mon voyage a suscité beaucoup d'espoir quant à l'abrogation de sa "misère sociale". Je me rappelle même un jour j'ai pleuré après une conversation avec elle au téléphone sur le sujet. Néanmoins je suis revenu au SN car j'avais un plan de carrière et que surtout j'avais confié mon destin au bon Dieu. Et quand je suis revenu tout le monde voulait me voir repartir (c'est comme si mon simple séjour académique en France m'avait retiré mon droit de vivre dans mon pays natal). C'était triste, mais j'ai fait face à tout ça pour rester au SN. Ensuite il fallait trouver un boulot. Un véritable casse tête au début, mais comme les autres l'on dit il y'a deux armes pour s'en sortir dans ce cas de figure: patience et humilité. J'ai fait un stage pendant un an où j'avais que 50.000 FCFA le mois. Ensuite j'ai intégré une société agroalimentaire comme commercial de terrain pour 80.000 FCFA par mois, mais tout d'un coup Dieu m'a gratifié de 3 offres chacune plus intéressante que l'autre. Et finalement je travaille dans une institution internationale avec un bon salaire pour un jeune qui est encore un peu loin de ces 30ans. Enfin même si on est ici on n'échappe pas à la pression de la famille, donc il faut sortir ça des facteurs de décision de rentrer ou pas.
Asse
En Juin, 2012 (13:58 PM)La Cohérence du vote du 25 mars voudrait que l'on continue à se débarasser du système Wade au soir du 1er Juillet en élisant une Assemblée de rupture avec Benno Bokk Yakaar qui cristallise l'essentiel des forces du 23 juin, des Assises Nationales qui oeuvrent au service du Peuple. Je donnerai mon vote à Bokk Yakaar pour permettre une majorité de rupture à l'Assemblée.
Participer à la Discussion