Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Israël va renvoyer des milliers d'immigrés érythréens dans "un pays d'Afrique de l'Est"

Single Post
Israël va renvoyer des milliers d'immigrés érythréens dans "un pays d'Afrique de l'Est"

Israël a annoncé dimanche avoir conclu un accord avec un pays d'Afrique de l'Est encore inconnu pour y envoyer des milliers d'immigrés clandestins eryhtréens entrés ces dernières années sur son territoire par sa frontière poreuse avec l'Egypte.

Selon la radio de l'armée israélienne, il s'agit d'un pays qui ne connaît pas de troubles et qui partage des intérêts communs avec Israël, qui pourrait être l'Ouganda, l'Ethiopie ou le Sud-Soudan. Cet accord entrera dans le cadre d'une "relation stratégique plus large", qui pourrait prendre la forme de formation à l'agriculture, de prêts, d'assistance médicale et d'infrastructures dans le pays d'accueil.

 

L'EXEMPLE DES SUD-SOUDANAIS

 

Israël serait par ailleurs encore en discussion avec deux autres pays africains pour conclure des arrangements similiaires pour gérer le cas des immigrés soudanais. Sur l'initiative du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, des pourparlers sur cette question avaient été engagés il y un an par Hagai Hadas, un ancien officier du Mossad, avec plusieurs pays africains, comme le Ghana ou le Kenya.

 

Son modèle : le retour des Sud-Soudanais au moment de la déclaration d'indépendance du pays, en 2011. "Tous ceux qui sont rentrés se sont parfaitement intégrés et ont même œuvré pour leur nouveau pays. Avec l'argent, les compétences et les connaissance qu'ils ont ramenés d'Israël, ils ont dynamisé l'économie", a-t-il expliqué. "Les Erythréens veulent gagner leur vie, et ils comprennent qu'ils ne peuvent le faire ici", a-t-il ajouté pour défendre son initiative.

 

UN PROCESSUS DE PLUS DE CINQ ANS

 

La majorité des immigrés israéliens ont fui l'Erythrée (35 000 ressortissants) et le Soudan pour trouver du travail ou échapper à un régime répressif. Israël a déjà pris plusieurs mesures pour stopper cet afflux massif de clandestins, comme la construction d'un mur avec l'Egypte (lien abonnés), la rétention préventive des nouveaux arrivants ou des offres financières pour les départs volontaires.

 

Tel Aviv souhaite aller plus loin, mais ne peut renvoyer la plupart des migrants dans leur pays d'origine à cause des risques qu'ils encourraient sur place, aux termes de la convention de 1951 sur le statut des réfugiés. Toutefois, selon une experte interrogée par AP, la responsabilité de garantir les droits de réfugiés de ces immigrés pèsera toujours sur l'Etat israélien, même au terme du "déplacement".

 

Un officiel israélien a indiqué au quotidien Haaretz que le processus de déplacement serait "graduel", et pourrait prendre au moins cinq ans. "Cela ne va pas être 'bing, bang, boom'. Le processus sera conduit sous la supervision de la justice." 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Alkhamdoulilah

    En Juin, 2013 (22:57 PM)
    DIEU N'A JAMAIS INTERDI L'HOMOSEXUALITE DANS LE CORAN. AUJOURD'HUI PARTOUT DANS LE MONDE LES GENS PARLENT DE L'HOMOSEXUALITE, CE QUI VEUT DIRE QUE BIENTOT IL Y'AURA DES CHANGEMENTS QUE SA SOIT AU SENEGAL, EN AFRIQUE ET AILLEURS. ALLAH MERCI, BIENTOT AU SENEGAL ET PARTOUT EN AFRIQUE,ON POURRA EXPRIMER NOTRE ORIENTATION SEXUELLE SANS AVOIR PEUR D'ETRE REPRIME
  2. Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:59 PM)
    #freegbagbo



    Les juges de la CPI viennent de demander un procureur de fournir des preuves supplémentaires avant de confirmer ou infirmer d'éventuelles charges contre le président Laurent GBAGBO. Nous demandons aux juges de la CPI de faire preuve de courage en libérant purement et simplement SEM Laurent GBAGBO, président de la république de Côte-d'Ivoire. Un report de 6 mois pour avoir des preuves peut changer quoi alors que depuis 2 ans les procureurs de la CPI ont multiplié les voyages en Côte-d'Ivoire, rencontrer des pseudo victimes et disaient détenir un dossier en béton? Vous comprenez pourquoi lors des audiences, les avocats du président ont qualifié de ''brouillon'' l'acte d'accusation de fatou bensouda. Résistants du monde entier, défenseurs de la justice, femmes, enfants, jeunes, vieux; retroussons les manches et continuons le travail de mobilisation en faveur du président Laurent GBAGBO et contre le CPI. Comme il le disait lui même en s'adressant à la cour: ''C'est parce que j'ai respecté les lois de mon pays qu'on m'a envoyé ici''. C'est la politique qui a envoyé SEM Laurent GBAGBO en prison, c'est la politique qui va le faire sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2013 (00:56 AM)
    auteur n1 tu nous nous amerde peut etre ton pere est unhommosexuel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email