Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

FESTIVAL AU ROYAUME DES ENFANTS : Les tout-petits exposés aux méfaits des médias

Single Post
FESTIVAL AU ROYAUME DES ENFANTS : Les tout-petits exposés aux méfaits des médias

Le Magic Land a abrité du samedi 13 au dimanche 14 juin dernier, la troisième édition du Festival au royaume des enfants (Fare) ». Pendant deux jours, les tout-petits se sont enrichis sur les plans pédagogiques et culturels.

Pour l’ouverture de sa troisième édition, le Festival au royaume des enfants (Fare) s’est penché sur le rôle et la place des média dans l’éducation des tout-petits et l’influence des programmes dans leur vie quotidienne. Lors d’un débat, le sociologue Abdou Salam Fall a évoqué la communication dans la société traditionnelle africaine. Selon lui, la relation entre média et enfants a beaucoup évolué. Avant, la communauté jouait un rôle important dans l’éducation des enfants car l’information qui leur était destiné était filtrée et la réceptivité surveillée. Aujourd’hui, à l’heure où les média ont presque ravi la vedette aux livres, bandes dessinés et autres moyens de communication classiques, les parents perdent le contrôle de l’éducation de leurs enfants. Ces derniers, désarmés, ne parviennent plus à faire le tri entre l’utile et le futile. Afin d’atténuer le degré d’exposition des enfants, il faut œuvrer pour la diversité des supports médiatiques, créer des cadres de participation et être à leur écoute, a préconisé le sociologue. Un des intervenants, Albert Mendy, a invité l’Etat à imposer aux chaînes publiques de télévision, la production d’émissions enfantines et, surtout, de participer à la coproduction de dessins animés sénégalais. « Il est temps que les Africains produisent des dessins animés avec les héros africains », a-t-il proposé.

Des études ont montré que les enfants sont influencés à plus de 95% par les informations, films et émissions auxquels ils sont exposés. L’écrivain Nafissatou Dia Diouf, parrain du festival, a suggéré aux gérants de cybercafé, d’installer des filtres. Les débats ont enregistré la participation du président du réseau des parlementaires pour l’Enfance ainsi que des représentants du CNRA et de l’UNICEF. Ils ont tous prôné une meilleure prise en charge des tout-petits dans les programmes des média, surtout au niveau des télévisions, conformément à l’article 7 de la Charte des droits de l’enfant qui stipule que « tout enfant a droit à la liberté d’expression et d’association (...), a le droit d’accéder à une information appropriée qui présente une utilité sociale et culturelle ».

La journée du samedi s’est terminée par un concert du jeune rappeur Alex Dioufa Niokhobaye. Le lendemain, dimanche, a été marqué par l’intronisation du roi et de la reine choisis parmi quatorze candidats venus de toutes les régions du Sénégal. Le jury a choisi respectivement El Hadj Saloum Ndiaye de Bambey et Filly Cissokho de Kédougou. Tous les candidats ont reçu un ordinateur équipé d’un logiciel pédagogique. Pour les prochaines éditions, l’initiatrice du festival, Codou Dieng, compte élargir les activités aux pays de la sous-région ouest-africaine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email