Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

CONFIDENCE DE OUMOU SY, STYLISTE ET COSTUMIÈRE : ” Je souffre encore dans ma chair de l'affaire des cent mannequins ”

Single Post
CONFIDENCE DE OUMOU SY, STYLISTE ET COSTUMIÈRE : ” Je souffre encore dans ma chair de l'affaire des cent mannequins ”

Née à Podor sur les rives du Fleuve Sénégal, elle est dès l'enfance animée par le désir de voler de ses propres ailes. De mère chérifienne, Oumou Sy a réalisé des sauts d'obstacles pour intégrer le milieu de la mode. Autodidacte, elle acquiert la maîtrise des techniques traditionnelles de la parure et du costume qu'elle enseigne dans son école de stylisme à Dakar. De renommée internationale, elle constitue un symbole pour le Sénégal. Cette réputation a été éclaboussée en 2001 par l'affaire des 100 mannequins qui lui a valu la prison. Cet épisode de sa vie l'a profondément marquée. Elle en garde encore les stigmates. Retour sur la vie de Oumou Sy...
  
" Je souffre encore dans ma chair de l'affaire des 100 mannequins. J'attends d'être réhabilitée par l' État qui m' avait traînée en prison". La confidence est de la styliste et costumière Oumou Sy. Tenant à son honneur de " Hal pulaar", Oumou Sy se considère comme "une prisonnière politique" dans son pays. Puisque même si elle a eu à bénéficier d' un non- lieu qui l'a libérée, elle n'a reçu aucune explication des autorités qui à l'époque l'avaient jetée à la citadelle du silence.
Comment en était - il arrivée là? Le 1er septembre 2001 se déroule à Tripoli, en Libye, le 32ème anniversaire de l'accession au pouvoir de Khadafi`. Un défilé de mode africaine avec des centaines de mannequins devait s'y tenir. En août 2001, les soeurs Campbell contactent Oumou Sy et son agence Macsy pour organiser un casting de 100 mannequins en vue de ladite cérémonie. Malheureusement, cette affaire tournera mal pour elle. Elle est accusée d'entretenir un "réseau de proxénètes". Après un séjour en prison de 33 jours, elle sera libre. N'empêche, c'est avec beaucoup de peine qu'elle relate ce pan de son existence : "Imaginez ce que cela m' a fait. Fille d'une famille très respectée au Fouta, on me taxe de proxénète. C'est affligeant et ignoble à la fois. La justice divine est là pour s'interposer à mes détracteurs. Je suis souillée et blessée. L' État qui m' a accussée de proxénète, n' a même pas daigné redorer mon blason". Cela ne l' a pas empêché de poursuivre sa marche vers les cimes de la gloire.

Oumou Sy, c'est l'alpiniste

Un de nos aînés dans le métier disait d' elle : " Oumou Sy , c'est l'alpiniste. Plus elle gravit la montagne, plus les risques sont grands, plus elle s'envole vers la victoire". Revenant sur sa carrière, Oumou Sy évoque non sans fierté, le 1er cyber - café au Sénégal, réalisé par une illettrée : Messicana. Selon elle : " J'ai eu la chance d'être illettrée et d'être le premier prestataaire de services internet. Le travail de Metissacana a pris fin.
Notre mission, c'était de vulgariser l' internet. ça devait s'arrêter. On ne peut pas se quereller avec Dieu". Malheureusement, l'aventure de cette structure s'est brisée. Les initiatives ne manquent pas chez cette dame. Elle est à l'origine de la Semaine Internationale de la Mode ( Simod) qui a connu plusieurs éditions. S'agissant de la Simod, Oumou Sy estime que: "Si ça doit s'arrêter, nous l'assumerons. J'attends que le temps se fasse.
Et les choses se font. Si je me heurte à des obstacles, je fais autre chose. Ma vie est un livre et chaque fois, j'ai une page que je peux tourner. La Simod est le premier festival de mode de l' Afrique de l' Ouest". Interpellée sur la politique culturelle du pays, Oumou Sy a eu ces mots : " J' ai beaucoup écouté Senghor d'une manière culturelle et développatrice. Senghor nous a appris que l'Afrique ne peut pas se développer sans s'ancrer dans sa culture". Parlant de l'actuel ministre de la Culture, du Patrimoine classé et des langues nationales, Mame Birame Diouf, elle dira : " le ministre Mame Birame Diouf, sait là où il va malgré quelques difficultés. Il est à son poste.
À mon avis, le meilleur ministre de la culture du Sénégal aura été Élimane Kane même si je reconnaîs la valeur intrinsèque de Mame Birame Diouf. Dans un ministère de la culture, il faut y mettre des gens qui sont à l'aise à cette station".

Légion d'honneur décernée par la France

Notre interlocutrice est reconnue par la France qui l'a décorée d'une haute distinction : " La France m' a gratifiée de la légion d'honneur. Ce qui n'est pas donné à n'importe qui", s'enorgueillit-elle. Des consécrations , elle en a eues à travers le monde : " Le mari de la reine Béatrice m' a confié la décoration de l' "Opéra du Sahel", souligne- t-elle.
Cette autodidacte a l'art dans le sang. Elle conçoit et fabrique ses créations dans son atelier à Amitié 3. Elle excelle dans les tissus , les bijoux en passant par la broderie, la teinture. Elle fait aussi dans le maquillage de cour et de spectacle. Elle est en outre spécialiste de scénographie. La piraterie ne l'ébranle point : " Si on copie ce que je fais, cela signifie que ce que je fais est bon. On n' imite pas les médiocres. Ceux qui me piratent, me renforcent dans ma créativité", lance - t-elle. 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email