Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

13 Sénégalais en prison Guinée-équatoriale: «On nous fait payer jusqu’à 150 000 FCfa lors des contrôles abusifs!»

Single Post
13 Sénégalais en prison Guinée-équatoriale: «On nous fait payer jusqu’à 150 000 FCfa lors des contrôles abusifs!»

C’est un cri du cœur que lancent les ressortissants sénégalais établis en Guinée-équatoriale. Qu’ils soient à Mongomo, à Bata ou autre, le calvaire reste le même pour ces Sénégalais émigrés, en proie à des contrôles accrus. Lesquels ont doublé d’intensité ces derniers jours. Ce que dénonce l’un d’entre eux, qui s’est confié à Seneweb pour appeler à l’aide et alerter l’opinion, les autorités sénégalaises sur leur sort.

«On nous fait payer jusqu’à 150 000 FCfa pour éviter la prison»

«Nous souffrons énormément de ces contrôles. Et à chaque fois il faut payer, très cher, pour éviter la prison. Et cette situation n’épargne pas ceux qui disposent de papiers légaux, car ici, il faut toujours se justifier et là prison n’est jamais loin. Interpellé, vous pouvez payer jusqu’à 150 000 ou 200 000 FCfa sur le champ (entre 230 et 300 euros : ndlr)», s’est plaint ce Sénégalais qui a requis l’anonymat, mais espère une réaction rapide des autorités de son pays, pour voler au secours de ses concitoyens qui veulent seulement gagner leur vie en terre guinéenne.

«Vous savez, on a très peur de la prison. Et il nous est difficile de porter secours à nos compatriotes arrêtés et détenus. Le prie, c’est qu’ils ne sont ni rapatriés, ni régularisés. Rien que pour leur faire parvenir de la nourriture, on nous demande de payer 2000 FCfa», ce qu’il trouve inacceptable.

13 sans-papiers Sénégalais dans les prisons guinéennes

En Guinée-équatoriale, les contrôles ne font pas de différence entre immigrés légaux et sans-papiers. «Les contrôles sont accrus, c’est très dur. Parfois, il faut payer jusqu’à 150 000 FCfa et cela ne vous empêche pas d’aller en prison. Les représentants du Sénégal, ici, ne se préoccupent pas de notre sort. Le consulat (du Sénégal), ici, se trouve dans un marché. Ce sont des businessmen, des commerçants pour la plupart et ils n’osent même pas aller sur le terrain pour voir d’eux-mêmes ce qui se passe», peste notre interlocuteur au but du fil.

Avec ses compatriotes sénégalais, ils disent attendre de pied ferme les autorités sénégalaises annoncées dans le pays, dans les prochaines heures. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Avril, 2015 (15:24 PM)
    Emigrer en Guinée équatoriale ?? Il faut vraiment galérer au pays pour aller faire ds ces pays ce qu'on n'ose pas faire chez soi !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:36 PM)
    Emigrer dans ces pays est un risque,rentrez au pays c'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:08 AM)
    Bonjour à tous,nnNe jugez pas vos compatriotes, c'est l'espoir de meilleurs lendemain qui fait que chaque personne dans un contexte de crise mondiale cherche à assurer son avenir en tentant sa chance ailleurs... même si l'herbe n'y est pas forcément plus verte.nLa situation actuelle de la GE est une conséquence de la fermeture de plusieurs sociétés internationales, donc chômage accru. Pour réinsérer les locaux, une nationalisation en masse des postes ainsi que le rapatriement des immigrés semble être leur solution.nLes autorités sénégalaises sur place ne jouent effectivement pas leur rôle, ce qui est déplorable car une personne qui occupe un poste sans s'atteler à sa tâche ne mérite le respect.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email