Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Une association sénégalo-cubaine rend hommage au guérillero Ernesto Che Guevara

Single Post
Une association sénégalo-cubaine rend hommage au guérillero Ernesto Che Guevara

L’Association entre les peuples de Cuba et du Sénégal (ASENECUBA) a rendu hommage, samedi à Dakar, au guérillero cubain Ernesto Che Guevara (1928-1967) et dénoncé le blocus économique, financier et commercial imposé à la Havane par les Etats-Unis.
A défaut de pouvoir diffuser "Saint Ernesto de la Higuera" - un nouveau documentaire consacré à Che Guevara -, lors d’une réunion, l’ASENECUBA a rendu hommage à ce personnage, "un citoyen exceptionnel dans le monde", selon Aliou Sané, un membre de cette association.
‘’La vie de cet homme (Guevara) est multidimensionnelle. […] Celui qui a tiré sur Che Guevara a crû l’avoir tué. Mais, il ne l’a pas tué. Des millions de Che Guevara sont nés dans le monde’’, a dit Alla Kane, pour laisser entendre que l’héritage moral de ce révolutionnaire est préservé dans plusieurs coins du monde.
‘’Si les révolutionnaires congolais ont renversé Mobutu (en mai 1997), il (Che Guevara) y a été pour quelque chose. Mais, on n’en parle jamais.

Che Guevara a fait l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale, la Guinée’’, a signalé M. Kane.Dans le même sillage, l’avocat Mohamet Sarr, membre de l’association, soutient que ses ‘’adversaires, qui l’ont liquidé, se sont trompés en espérant avoir liquidé ses idées’’.‘’Le Che, c’est la représentation de toutes les valeurs de l’homme’’, affirme l’ambassadeur de Cuba au Sénégal, Vilma Reyes Valdespino.

L’héritage moral du guérillero cubain est encore enseigné aux jeunes Cubains dans les écoles, dans un programme de ‘’construction de la société et de la justice sociale’’ mis en œuvre par les autorités, selon Mme Valdespino.‘’Dans tous les chantiers, vous trouvez [les idéaux] du Che.

A Cuba, tout respire Che Guevara. Il n’est pas seulement sur les Tee-shirts, mais aussi dans l’esprit des gens’’, a encore dit la diplomate, qui cite l’honnêteté, la critique et l’autocritique parmi les valeurs promues par le guérillero assassiné le 9 octobre 1967, sur les hauts plateaux de la Bolivie.
‘’Traqué depuis des années par des milliers de soldats boliviens aidés par des conseillers américains de la CIA (services de renseignements des Etats-Unis), abandonné par Fidel Castro qu’il avait aidé à prendre le pouvoir, trahi par ceux-là mêmes qu’il était venu tirer de la misère […], pour qui il rêvait d’ouvrir des écoles dans chaque village, le Che est arrêté puis exécuté sommairement’’, rappelle un document de presse.
L’association sénégalo-cubaine a condamné, dans une déclaration, les ‘’50 ans de blocus économique, financier et commercial’’ imposé par les Etats-Unis à Cuba.Cet blocus dure depuis le 7 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines, indique l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Elle explique que cet embargo, ‘’le plus long [...] de l’époque contemporaine’’, ne concerne ni les produits alimentaires, ni les médicaments, depuis le début des années 2000.
Bruno Rodriguez Parilla, ministre cubain des Affaires étrangères, a dit devant l’assemblée générale des Nations unies, en septembre dernier, que ce blocus a coûté 975 milliards de dollars à lîle de Cuba.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Abc

    En Octobre, 2011 (10:06 AM)
    allez sur youtube et tapez ERNESTO GUEVARA french documentary a voir absolument
    Top Banner
  2. Auteur

    Tataraphael

    En Octobre, 2011 (11:21 AM)
    IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE



    CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK



    Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.



    Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :



    L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC



    Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.



    STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO



    Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.



    A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM



    Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.



    D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.



    IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON



    Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».



    Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.



    Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire

    I

    {comment_ads}
    Auteur

    Enfant De Troupe

    En Octobre, 2011 (12:44 PM)
    Che GUEVARA! Quand j'attends à chaque fois ce personnage, cela me fait penser à un de mes anicens au Prytanée Militaire de Saint-Louis! L'ancien Che qui nous piquer à chaque fin du mois nos soldes pour s'acheter des clopes au Barrage... AHHAHA l'ancien Che, un de tes bleus qui te fais du big nam. Nostalgique des conneries du PMS. Les connaisseurs sauront approuver. Bn dimanche à tous les AET.
    {comment_ads}
    Auteur

    22eme Bra

    En Octobre, 2011 (13:37 PM)
    They can't finish us
    {comment_ads}
    Auteur

    Gwada

    En Octobre, 2011 (14:40 PM)
    le che n'a pas été abandonné par fidel castro c'est lui qui a décité de quitter la havane pour continuer la lutte liberer les peuples opprimés
    Top Banner
    Auteur

    Nobs

    En Octobre, 2011 (14:40 PM)
    Argentinian doctor; joined Castro in Mexico in 1954; a leader of the 1956-59 Cuban Revolution. Che served as president of Cuba's national bank and as Cuba's minister of industry in the period immediately following the Cuban Revolution.



    Towards the end of his formal affiliation with the Cuban government, Che came to implicitly criticize Soviet bureacracy. His positions put him at odds with the party line of the Cuban CP. In 1965, Che realized that the defence of the Cuban revolution and the creation of revolutions abroad were naturally not always in sync, and this ultimately led to his resignation and his return to revolutionary work abroad.



    During Che's subsequent revolutionary campaigns, he wrote his Message to the Tricontinental (1967) in which he openly criticized the Soviet Union; claiming that the Northern hemisphere of the world, both the Soviet Union and the US, exploited the Southern hemisphere of the world. He strongly supported the Vietnamese Revolution, and urged his comrades in South America to create "many vietnams".



    In 1965 Che left Cuba to set up guerrilla forces first in the Congo and then later in Bolivia, where he was ultimately captured and killed in October 1967. Accounts of his execution have varied over the years, but many contemprary accounts indicate some degree of collaboration between Bolivia's government troops and the United States CIA.



    Guevara developed a theory of primacy of military struggle, in particular concept of guerilla foquismo. Many of Che's theories regarding guerilla tactics are articulated in his 1961 work "Guerilla Warfare."
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Octobre, 2011 (14:41 PM)
     :down:  Tapalé rék, faux révolutionnaire, avec senghor les sénégalais sont les rares africains qui ont combattu le communisme.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant

    En Octobre, 2011 (15:02 PM)
    demandez a Amath Dansoko, Bathily, Momar Samb, Landing, Hamet Racine Guisse... Senghor a su tres tot les neutraliser en les qualifiant d'athees. Il est etonnant de les voir se promener et ramper devant les "forces feodales et obscurantistes" pour les citer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massoud

    En Octobre, 2011 (00:33 AM)
    CHE GUEVARA , SANKARA ET AMETH SHA MASSOUD
    Top Banner
    Auteur

    Célébrer Le Che !

    En Octobre, 2011 (08:38 AM)
    Célébrer le Che, c'est s'engager, en fonction son propre contexte, à faire triompher ses idéaux qui sont éternels. Vivement la relance du mouvement révolutionnaire au Sénégal qui en a besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2011 (17:51 PM)
    VOUS VOUS LEURREZ ET N'AVEZ RIEN COMPRIS.ICI aux usa on COMPREND MIEUX LES TROMPERIS AUQUELLE VOUS ETES .TUEZ PLUTOTOT CE MYTHE CHE ET COMPRENEZ QU'IL ETAIT UN VRAI SADIQUE UN GRAND TUEUR.CELUI QUI L'A ABATTU COMME UN COCHON EST UN CUBAIN DONT LE PERE A ETE SAUVAGEMENT LIQUIDE PAR CHE..CHE SUPPLIAIT SES EXECUTEURS DE PAS LE TUER COMME UN LACHE QU'IL EST..OUBLIEZ CES HISTOIRE CUBAIN ET TRAVAILLEZ POUR LE SENEGAL.ICI A MIAMI EN FLORIDE,VOUS ECOUTEZ LE RECIT DES CUBAINS RESCAPES DE CUBA PAR LA MER,VOUS RENDEZ COMPTE QUE CASTRO EST UN DIABLE ET UN MALADE.A CUBA MANGER UN POULET EST UN PRIVILEGE POUR LES CUBAINS.ILS N'ONT RIEN DANS LES MARCHES.POUR PREUVE,LES CUBAINS AMERICAINS QUI SE RENDENT LABAS ACHETENT JUSQU'AU PAIN QUND ILS VOYAGENT LABAS..PAUVRES SENEGALAIS!IGNORANTS.VOUS ETES DANS TOUTES LES SAUCES POUR AVANTAGE MATERIELS OU POUR TITRES ET GRADES EN HERBE.CASTRO A RETARDE CUBA.UN MEDECIN NE TOUCHE PAS PLUS DE 30000 CFA.ILS VEULENT PAS REPARTIR QUAND ILS VIENNENT AUX USA CES CUBAINS ET VOUS VANTEZ CUBA? OCCUPEZ VOUS DU SENEGAL ET SES PROBLEMES.NOS VRAIS HEROS SONT AHMASDOU BAMBA,SEKOU TOURE,MALICK SY,BAYE NIASSE,MON SEIGNEUR THIANDOUM ETC MAIS NOS CE VULGAIRE CHE QUI EST DANS LES OUBLIETTES ET QUI N'A RENDU AUCUN SERVICE AUX SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi Le Sachant !

    En Octobre, 2011 (23:47 PM)
    Toi le sachant intoxiqué par la propagande anti castriste des supplétifs de la CIA à Miami, tu devrait avoir plus de respect et prendre le temps de lire et de connaître l'histoire. "Celui qui l'a abattu comme un cochon" comme tu dit de façon aussi puante que le groin de l'animal, a recouvré la vue en Bolivie des décennies après grâce à la solidarité cubaine. Il ne raconterait plus les anneries que tu débite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2011 (01:57 AM)
    DETROMPEZ VOUS ET OUBLIEZ CES HISTOIRES DE CHE OU DE CASTRO..VOUS SENEGALAIS VOUS FAITES RIRE..VOUS COOPEREZ AVEC L'OBCURENTISME ET L'IGNORANCE .REGLEZ PLUTOT VOS PROBLEMES POLITIQUES,ECONOMIQUE ET SOCIAUX..CASTRO est un tare,un tyran.nous sommes bien informes de ce qui se passe au cuba.aucu senegalais ne voudrait vivre dans cette prison ou manger un poulet est un privilege.il faut voir les cubains qui viennent ici a MIAMI PAR LA MER FUYANT LE REGIME AVEUGLE DE CASTRO,A LES VOIR TU A PITIE D'EUX.ILS SE RUENT DANS LES RESTAURANT ET LES MAGASINS COMME DES MOUTONS VERS L'ENCLOT ET COMME TOUT ABONDE AUX USA,EN EFFET MIAMI EST UN PARADIS ET JE PESE BIEN MES MOTS,IL FAUT LES VOIR ,ON DIRAIT QU'ILS VIENNENT D'UNE AUTRE PLANETE,DE VRAIS ZOMBIES..QUAND VOUS AUTRES SENEGALAIS CELEBRER CHE OU CASTRO,VOUS FAITES RIRE COMME DE SIMPLES IMB...LES...ET DIRE QUE VOUS AVEZ UNE ORGANISATION A CE SUJET POUR LA MEMEOIRE DE CHE ,DEMONTRE COMBIEN VOUS ETES DEPASSES ET STUPIDES,.VOUS FAITES RIRE,RIRE ,RIRE. TIEUY YI DOFFS!VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS..CELEBREZ PLUTOT VOS REALISATIONS SI VOUS EN AVEZ AUCUNE DEPUIS L'INDEPENDANCE ET VERIFIEZ LE BILAN .VOILA LE VRAI DEFI MAIS NON CE CRETIN DE CHE QUI QUEMANDAIT SES TUEURS
    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Novembre, 2011 (22:56 PM)
    "el che" etait ARGENTIN PAS CUBAIN .... IGNORANT ET AVEC CES LACUNES VOUS PRETENDEZ NOUS INFORMER JUSTE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email