Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Un escroc devenu directeur d'aéroport avec un faux CV

Single Post
Un escroc devenu directeur d'aéroport avec un faux CV

Jean-Pierre Gaillard est un escroc de talent. Début novembre, cet homme de 43 ans était présenté comme le nouveau directeur de l'aéroport international de Limoges. Son CV était flatteur: ancien pilote de chasse dans la Marine nationale, ingénieur de l'Ecole nationale d'aviation civile (ENAC), il dirigeait jusqu'alors une filiale de la société Entrepose Contracting (Groupe Vinci). Lors de son arrivée à Limoges, il avait décrit ses actions de militaire durant les deux guerres du Golfe, en ex-Yougoslavie et au Liban, lors d'une interview accordée à la presse locale.

C'est finalement une cliente de l'aéroport qui l'a reconnu sur une photo et a donné l'alerte fin janvier. Et le masque est tombé. Jean-Pierre Gaillard n'était rien de ce qu'il prétendait être et surtout n'était pas qualifié pour diriger l'aéroport de Limoges qui fait voyager plus de 400.000 passagers par an et est desservi par quatre compagnies: Air France (via sa filiale Britair), Ryanair, Flybe et Airlinair.

Pire, Jean-Pierre Gaillard avait déjà été condamné à différentes peines, dont des peines de prison ferme, par les tribunaux de Pontoise (Val-d'Oise), d'Agen (Lot-et-Garonne), Périgueux (Dordogne) et de Bordeaux (Gironde) pour plusieurs délits: dégradations de biens, incendie, faux et usage de faux, escroquerie, abus de confiance, vols… En 1995, il s'était déjà fait passer pour un policier. L'année suivante, il avait produit de faux documents militaires. Malgré ces nombreuses condamnations, il avait réussi à produire un extrait de casier judiciaire vierge pour se faire embaucher à la direction de la plate-forme aéroportuaire de Limoges.

«Une vraie mystification comme on en voit dans les romans»

Sur l'aéroport, tout le monde est tombé des nues. «Personne n'a eu l'esquisse d'un début de soupçon. Il a totalement fait illusion», a reconnu Jean-Pierre Limousin, le directeur de la chambre de commerce et d'industrie (CCI), gestionnaire de l'aéroport. L'intéressé a estimé avoir été victime d'«une vraie mystification comme on en voit dans les romans ou au cinéma».

Jean-Pierre Gaillard est aujourd'hui introuvable. Son contrat prévoyait une année d'essai: la Chambre de commerce et d'industrie a donc mis fin à son contrat immédiatement et sans préavis. Aucune plainte n'a été déposée, la CCI ne s'estimant, pour l'instant, victime d'aucun préjudice: l'usurpateur aurait fait preuve de grandes qualités professionnelles dans ses nouvelles fonctions et aurait abattu un travail remarquable, selon ses proches collaborateurs.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Wade2012

    En Février, 2012 (10:00 AM)
    Chers frères, Chères Soeurs Senegalais(e)s, laissons de côté les querelles et regardons ce qui est bon pour nous et notre pays.

    Nous les femmes intellectuelles senegalaises sommes toutes derrière notre bon président à savoir son excellence monsieur Abdoulaye Wade ,toute la jeunesse la desire toujours au palais ce pays grandira car Wade est la personne qu'il faut pour le senegal . Même les fervante politiciens (nes) voteraient Wade car conscient de leurs incapacités à nous faire avancer

    les indecis sont averti, la victoire est d'ore et déjà dans notre camps, il sera incontestablement reelu le reste n'est que formalités administratives

    faite comme nous les mamans senegalaises

    La question qu’il faille se poser est « qui peut quoi pour moi,Si tu es jeune que tu regrettes ton passé, que ton avenir t’inquiète et ton futur te fait peur, mets ton espoir sur le president Wade , le plus intelligent, le plus connecté dans le monde

    J`impliques pour Maitre Wade

    j exprimes pour Maitre Wade

    ?C est Maitre Abdoulaye Wade

    Je vote Abdoulaye Wade,

    Tu votes Abdoulaye Wade,

    Il/Elle vote,Abdoulaye wade

    Nous votons Abdoulaye Wade,

    Vous votez ,Abdoulaye Wade

    Ils/Elles votent Abdoulaye Wade

    Regardons devant, c'est-à-dire regardons Abdoulaye Wade,les senegalais changeront pas un president qui gagne

    • Auteur

      Sy

      En Février, 2012 (10:03 AM)
      tu n'es pas un esclave; arrête de dire maître maître il na jamais été avocat ce menteur
    • Auteur

      Samba Mara Arnaqueur

      En Février, 2012 (10:15 AM)
      serigne samba ndiaye ou samba mara est un arnaqueur. ceux mettent en pratique ses conseils mettent également leur vies en danger.

      ce type qui n'a fait que deux ans d'études supérieures se fait appeler "docteur", "chercheur", etc.
      quand on pense qu'il faut sept à huit ans d'études pour acquérir les rudiments de recherche scientifique, il devient évident qu'il prend les gens pour des imb*ciles.

      seneweb devrait interdire ses publications; elles mettent en danger la vie des sénégalais.
    • Auteur

      Le Viet

      En Février, 2012 (11:16 AM)
      pour plus de dÉpravation ? pour plus khessall? pour plus de m' barane?pour plus de dÉbauche?
      pour que vos concurrentes soient vos propres filles de mÊme pa 13 ans!?

      p a r d o n ! faisons un autre choix §
  2. Auteur

    Un

    En Février, 2012 (10:00 AM)
    DEMANDEZ LE CV DE KARIM WADE L'HOMME LE PLUS INTELLIGENT DU SENEGAL.
    Auteur

    Kariim

    En Février, 2012 (10:06 AM)
    karim wade Président! koumou nékh ak koumou nakhadi manosi dara
    Auteur

    Japing

    En Février, 2012 (10:22 AM)
    hana il existe une école de formation en escroquerie au senagal, chak jour niou nakh niou, sathie niou, torakhal niou, ndaulal niou,
    Auteur

    Ibra

    En Février, 2012 (10:24 AM)
    bisbou karime nèkè president senegal dinga bouga guène yaw mou teuleu tu na pas honteux de dire ça les senegalais sons plus competant que karime ndakh ministre booco diokh mou eceque coocou bou nèkè president senegalais founou dieume dina fi dèf lou raw libayame dèf sou nou rèw mi yakhouna tè les fammilles wade nioco yakh ac niou niou andale kholale bou bakh lingaye wakh ok :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Antiwade12

    En Février, 2012 (10:30 AM)
    wade dégage un vieillard se doit de se reposer et prier wade démal nguir yalla doyna seuk
    Auteur

    Teug

    En Février, 2012 (10:38 AM)
    en ce période d'ouverture de campagne j vous diré tout simplement de voter pour la personne qui semble vous convaincre. g voté pour Wade en 2007 et pourtant suis pas du parti parce que j'avais cru que le nombre de chômage diminuerait mais hélas. sortir dans la rue et s'entre tuer a coz de la politique c pas malin de notre part nous population ou opposant ou parti au pouvoir. donner tt l tord au policier n'est pas juste car il n font que leur travail. mettre tous les mort de la manifestation du m23 sur le dos de Wade est de la lâcheté pour l'opposition.kan on présente a la famille des défunt ses sincères condoléances soyez sincères et n dites pas que c'est de la fautes de ki k s soit. :sn: 
    Auteur

    Bujuman

    En Février, 2012 (10:50 AM)
    WAde2012-doul-way-bougnou-sonal-comment-jouè-un-match-ou-le-joueur-n-est-pas-règlementaire
    Auteur

    Zed

    En Février, 2012 (12:20 PM)
    wade n est qu un vieux malhonnette il a perverti le senegal. POURKOI SAMUEL SARR VOLE ARGENT DE LA SENELEC ET CE SONT LES PAUVRES CITOYENS QUI PAIENT AVEC SON PLAN TAKKAL EN METTANT DES SURTAXES SUR DES PRODUITS COE LE CARBURANT ?

    ENSUITE IL SIGNE AUJOURDHUI UN DECRET POUR QUE CE PLAN TAKKAL NE PUISSE PLUS ETRE AUDITE ? VRAIMENT WADE ET SON FILS FINIRONT PAR SUCER NOTRE SANG
    Auteur

    Leuk

    En Février, 2012 (12:26 PM)
    les faux cv sont trés courants au senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Lagaffe

    En Février, 2012 (12:56 PM)
    Ah oui.Ça ne se passe pas seulement au Sénégal donc. Héy si ça s'était passé chez nous, KARIM aurait passé de sales moments.... :-D  :-D 
    Auteur

    Diop

    En Février, 2012 (15:26 PM)
    IL y a quand même une justice sur terre . Un, blanc qui a falsifié son CV , et la société , y a vu que du feu!!!! Alors là c 'est grave . Mais , L' ETRANGERS , diplômés arrivent avec de bon CV bien garnis , on leurs refuse le poste . Une bonne claque pour la discrimination . AHAHAHAH!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email