Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

Insolite a Kaffrine: Le berger vole 500 000 FCfa et accuse son troupeau

Single Post
Berger & son troupeau
Fait ne pourrait être plus insolite que l’histoire à dormir debout d’Hamady Bâ. Ce berger qui dérobe 500 mille francs à son patron et accuse ses bœufs de les avoir pris pour de l’herbe de pâturage.
 L’exemplaire collaboration vieille de 10 ans entre le sieur Aliou Bâ et son employé Hamady Bâ, n’est plus d’actualité. Cela faisait une décennie que le berger Hamady Bâ travaillait à la solde de son patron et ami qui lui avait confié la garde de son troupeau. Fort de cette collaboration, Aliou Bâ l’hébergeait chez lui, dans la contrée de Niakhène, sise à 37 Km de Kaffrine. Jeudi dernier, Hamady Bâ va commettre un larcin qui va sérieusement compromettre ses relations avec son patron. Ce jour, vers 10 heures, Aliou Bâ décide de rejoindre son berger dans la forêt de Niakhène (département de Malèm Hodar), pour lui prêter main-forte.
Après un bon moment passé ensemble à travailler, Aliou Bâ décide d’ôter son manteau qu’il pose sous un arbre, pour rejoindre son champ d’arachide, sis non loin. A son retour, Aliou Bâ constate que son boubou n’était plus à l’endroit où il l’avait laissé. Il s’en ouvre à Hamady Bâ. Pour toute réponse, le berger déclare à son patron que le manteau et l’argent qui s’y trouvait ont été mangés par les animaux. Face à cette allégation des plus fallacieuses, Aliou Bâ qui a failli tomber des nues, se ressaisit et pose la même question au berger. Celui-ci, ferme dans sa position, reconduit la même réponse. Mieux, il se veut plus explicite et soutient que c’est au moment de convoyer une partie des bêtes au marigot que le reste du troupeau a profité de son absence, pour «manger et le boubou et la somme de 500 000 FCfa qui se trouvait dans une des poches».
Dépassé par ces arguments surréalistes, à ses yeux, Aliou Bâ s’est rendu, d’un pas alerte, à la brigade de gendarmerie de Kaffrine, où il a narré son histoire aux pandores qui se déploient sur les lieux.
Interpellé et conduit à la brigade, Hamady Bâ réfute, dans un premier temps, les faits, avant de revoir sa copie. Mieux, il conduit les pandores à l’endroit où il avait enterré le manteau, à 3 Km du pâturage. Sur place, les gendarmes découvrent le manteau, ainsi que les papiers administratifs d’Aliou Bâ. Toutefois, il déclare n’avoir retrouvé dans les poches du boubou que la modique somme de 1 300 FCfa.
Une version tirée par les cheveux qui a conduit à son placement en garde à vue. Il a été déféré vendredi, au parquet de Kaolack.

MARIAMA GUEYE


16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:56 PM)
    mdrr...« Peuls» ou ton nouveau pseudo « Foulbés » kay wakh cii lii..
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:05 PM)
    Liberer-le ! Mes cousins Peuls disent a juste titre que Djatu Ko Falda waana nguyka !

    On savait les Peuls voleurs, Bah Poulo vient d'en administrer la preuve.

    Comme dirait Peuls ou Foulbes "C'est dans leur nature, culture et éducation" Qui dit mieux ?

    njokko ndial !
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    T
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    T
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    T
    Top Banner
    Auteur

    Guy

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    T
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    T
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Décembre, 2015 (22:35 PM)
    L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a dénoncé « les violations des domiciles et des lieux de travail » des migrants lors des contrôles de titre de séjour.



    «Des migrants nous ont rapporté plusieurs cas de violation de leur domicile ou de leur lieu de travail ainsi que des violences verbales et parfois même physiques (…) nous demandons aux autorités concernées de faire preuve de professionnalisme dans le contrôle de titre de séjour», a déclaré Mbow Amadou, secrétaire général de l'AMDH, lors de la 4e édition de «Migrant’scène», au lendemain de la Journée internationale des migrants.



    Mbow a ajouté que les migrants demandent au gouvernement mauritanien de revoir à la baisse le prix de la carte de séjour qui s’élève à 30.000 Ouguiyas/12 mois. «Certains migrants en famille nombreuse ont des difficultés de débourser 30 mille UM pour chaque membre (...) Il faut payer encore 30.000 UM pour obtenir le duplicata en cas de perte de sa carte de séjour», a-t-il expliqué.



    le secrétaire général de l'AMDH a également dit: "Exceptée la santé, l’obtention de la carte de séjour ne donne pas accès à tous les droits des migrants"

    Mbow Amadou a en revanche conseillé aux migrants de « se procurer de la carte de séjour et d’être en règle vis-à-vis de l’administration mauritanienne».malheureusement 60% sont sénégalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesonar

    En Décembre, 2015 (23:44 PM)
    Les cousins se signalent encore Il aurait pu demander qu'on eventre quelqu'unes

    des betes pour recouvrir l'argent. Heureusement:
    Top Banner
    Auteur

    Abn

    En Décembre, 2015 (08:06 AM)
    Ça ne vous rappelle l'histoire d'un vieux cleptomane qui, pris la main dans la poubelle, prétend que c'était pour son peuple?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipalip

    En Décembre, 2015 (08:08 AM)
    Heuy, nos cousins sont vraiment forts. Mais, je pense que chez eux, l'amitié et la collaboration sincère n'ont pas de sens, à part quelques rares individus qui ressemblent à des intrus dans cette ethnie.

    Bonne journée à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Demba

    En Décembre, 2015 (08:13 AM)
    plus vous avez de l'affinité avec un peul, plus il vous prépare un coup. Un peul qui ne vole pas n'est pas un peul pur. Quand un peul passe toute sa jeunesse sans jamais volé ni etre incarcéré pour vol, il a peu de change d'avoir une épouse peulh. il n'est plus considéré dans sa communauté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Décembre, 2015 (08:24 AM)
    Si le "gueynako" avait regardé rirou tribunal "nak bi dafa kurabeut, ébola, chaude pisse" il aurait trouvé d'autres prétextes.

    Mdr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:51 AM)
    SATIHE CI SÈN THOSSANE LABOKOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou

    En Décembre, 2015 (15:19 PM)
    sainte lene peul yi si c etai pa eux ce pays serai dan la sainte lene peul yi si c etai pa eux ce pays serai dan la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:06 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email