Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Les emplois verts recommandés pour impulser la croissance (rapport)

Single Post
Les emplois verts recommandés pour impulser la croissance (rapport)

Les emplois verts constituent un pilier de la croissance en ce qu'ils impulsent le développement durable en partant du secteur agricole, un secteur représentant 44,9 % des emplois générés à l'échelle nationale, indique un rapport provisoire du Forum national sur l'emploi des jeunes, présenté mercredi à Dakar.Avec une population active de 31, 3% et un taux d'activité de 54, 4 %, la répartition des actifs montre que le secteur agricole emploie la majorité des Sénégalais, avec 44,9%, suivi de l'informel (42,2%), les secteurs public et privé formels occupent respectivement 4,7 et 8,2%, relève le rapport.

Ce document provisoire du Forum national sur l'emploi des jeunes dont l'APS a obtenu une copie a été élaboré par un comité scientifique mis en place par le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques. Il démontre que "la création d'emplois dans l'agriculture et les autres activités primaires (emplois verts) apparaissent comme de réelles opportunités en termes de cohésion sociale, car susceptibles de contribuer à l'insertion sur le marché du travail pour celles ou ceux qui sont exclus." 

Ainsi, dans le contexte de crise écologique et économique, poursuit-le rapport, les emplois verts représentent un espoir de concilier la protection de l'environnement et la lutte contre le chômage, deux enjeux majeurs de l'économie moderne. Pour le secteur agricole, le rapport provisoire révèle que le faible taux d'instruction de la main d'œuvre va de pair avec le degré élevé d'informel estimé à 98 % dans le secteur des emplois verts. Il pointe aussi la faible mécanisation des activités et les faibles niveaux de productivité avec une production rendue plus aléatoire par une forte dépendance vis-à-vis de la pluviométrie imprévisible. 

"Cependant, le secteur primaire (agriculture, élevage et pêche), malgré une mobilisation de près de la moitié de la population active, contribue d'année en année pour moins de 20 % du PIB", mentionne le document. Il note que les fortes fluctuations et la tendance à la baisse de rendement appellent à mettre l'accent sur l'irrigation, la recherche et la vulgarisation agricoles. Au Sénégal, le secteur agricole occupe de grandes superficies (plus de 10 millions d'ha). En outre, souligne le rapport, les référentiels obtenus dans le domaine de l'irrigation montrent qu'un hectare de terre mis en valeur génère 4 emplois. Ainsi, il est possible de mettre en œuvre un programme d'irrigation de 10.000 ha et donc la création de 40.000 emplois par an (au coût d'un million de francs CFA par emploi)", ajoute le rapport. 

L'objectif global du Forum sur l'emploi est d'instituer des échanges dédiés à l'emploi en offrant aux acteurs du marché du travail et aux décideurs politiques un moment et un espace de rencontre, d'échange d’expériences. Il espère en outre contribuer à une meilleure prise en compte de la question de l'emploi dans les politiques publiques au niveau central comme décentralisé. SDI/BK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ngagne Demba

    En Novembre, 2013 (17:17 PM)
    Ce rapport ne note nullement les impacts négatifs de la dégradations des écosystèmes naturels sur les revenus agricoles. En effet, il est une évidence aujourd'hui, qu'au Sénégal, les terres agricoles agricoles surtout pour les régions (kaolack, Kaffrine, Fatick, Thiès, Diourbel, Louga), se sont fortement dégradées et appauvries suite à de mauvaises pratiques agricoles (déboisement massif, monoculture de l'arachide, fertilisation chimiques continues, cultures sur brulis, perte de matière organique du sol).

    Sans une restauration durable de la Fertilité des sols, il n'est nullement possible de renverser la tendance régressive des rendements agronomiques et par d'améliorer les conditions de vie économiques des populations rurales.

    L'agroforesterie basée sur la complantation d'arbres fertilitaires avec les cultures agricoles ou fourragères est la meilleur voie pour restaurer rapidement et durablement la fertilité des sols pour augmenter les rendements agronomiques par unité de surface sans utilisation ni d'engrais chimique ni même compost. En outre ces arbres permettent d'auto produire du bois domestique dans les champs agroforestiers, du fourrage, de créer localement d'autres activités comme l'apiculture, la menuiserie bois, de constituer des puits de carbone de carbone, de soulager le boisements naturels....
    Top Banner
  2. Auteur

    Sy

    En Novembre, 2013 (18:12 PM)
    42,2% de secteur informel, dans un pays normal ça s'appel "travail au noir", "fraude fiscale", "travail illégal". Dans l'agriculture c'est pareil une grande partie des revenus est non déclarée. La réalité c'est que l'état sénégalais n'existe que dans nos têtes, cette étude prouve que notre pays n'a aucune autorité réelle sur son territoire, son économie et ses citoyens. On appelle ça un état en déliquescence. Il faut que ça change. Un secteur informel qui représente plus de 5% est déjà une situation catastrophique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne Demba

    En Novembre, 2013 (10:51 AM)
    L'agroforesterie peut être réalisée à un coût réduit et des exemples en ont été données au Sénégal. Même dans un système agroforestier intégrant des Arbres Fertilisantes dans les parcelles agricoles ou fourragères, le coût de production d'un plant ne dépasse guère 150 Frs CFA. Ce coût étant composé essentiellement de; la Semence, des Gaines de semis en pépinière, de la formation du paysan agroforestier.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email