Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Les accords de pêche prévus pour entrer en vigueur début 2015 (Dellicour)

Single Post
Les accords de pêche prévus pour entrer en vigueur début 2015 (Dellicour)

Les nouveaux accords de pêche liant l'Union européenne au Sénégal devraient "entrer en vigueur de façon provisoire" début 2015, a indiqué l'ambassadeur, chef de Délégation de l'UE Sénégal, Dominique Dellicour, concédant, "peut-être, un manque de communication" dans la gestion de ce dossier, à l'origine de "malentendus" avec "certains groupes de pêcheurs" sénégalais.

"Je ne connais pas exactement les délais de la procédure du côté sénégalais, mais l'objectif en tout cas c'est qu'en début 2015, l'accord puisse entrer en vigueur de façon provisoire", a annoncé la diplomate dans un entretien parue dans le numéro d'octobre du magazine Gouvernance. 

Des procédures sont en cours au niveau de l'Union européenne pour la signature de cet accord déjà transmis au Conseil des ministres de l'UE, a renseigné Dominique Dellicour, selon qui du côté du Sénégal aussi, des procédures d'approbation doivent aboutir avant que l'application provisoire dudit accord entre en vigueur.

"Les négociations au Sénégal pour ce nouvel accord étaient tout à fait différentes de l'accord de pêche d'avant 2006. J'ai toujours reçu toutes les associations de pêcheurs qui ont demandé à me voir", a insisté la diplomate européenne. 

"Nous avons toujours bien insisté sur le fait que l'Union entendait préserver le secteur de la pêche au Sénégal aussi bien industrielle qu'artisanale et que les ressources halieutiques visées par l'accord de pêche étaient uniquement les ressources où il y avait un surplus exploitable, documenté", a-t-elle dit. 

Mais, a reconnu Mme Dellicour, il "y a eu, peut-être, un manque de communication, parce que c'est vrai que les négociations se sont déroulées assez vite, ce qui a généré des malentendus de certains groupes de pêcheurs". 

Selon la diplomate, il y a eu par la suite un travail d'explication qui "a aidé à apaiser les choses et même à Bruxelles les représentants de la direction générale en charge de la pêche ont rencontré toutes les organisations de la société civile y compris Greenpeace".

"Les bateaux européens auront des balises, et donc il y aura un contrôle par le gouvernement du Sénégal sur l'activité de pêche des bateaux européens. Ces ressources qui s'élèvent à plus ou moins 2,8 millions d'euros par an permettront aussi de travailler sur des thèmes qui sont chers au ministère, notamment la création des aires marines protégées, la reconstitution de la ressource, mais aussi la relance de la pêche artisanale", a-t-elle fait valoir. 

"De plus, a poursuivi l'ambassadeur, chef de Délégation de l'UE, un projet est en cours avec le ministère de la Pêche et le GAIPES (Ndlr : Groupement des armateurs et industriels du Sénégal) sur la gestion de certaines ressources comme la crevette profonde et le poulpe". 

"En matière de pêche, l'Union européenne a pris en compte à la fois le volet commercial et le volet développement. Je crois que c'est ce qui fait qu'aujourd'hui les remous autour de cet accord se sont apaisés", a conclu Dominique Dellicour.

BK/OID



6 Commentaires

  1. Auteur

    Qdk

    En Octobre, 2014 (13:01 PM)
    Rien que des mensonges!!! Ana Thioune Baye Khaly way ????
    Top Banner
  2. Auteur

    H Vh

    En Octobre, 2014 (13:08 PM)
    toubab bi soonalnou yoooo,c est une veritable guerre que les blancs imposent en afrique sans arme cette fois ci,on verra de toutes les Couleurs,guerre,ebola,vol armé des ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinne

    En Octobre, 2014 (13:29 PM)
    C T A CAUSE DE CA

    AVEC C ACCORDS DE PECHE K JE N VAIS PLUS JAMAIS VOTER POUR MACKY

    NOS LEADER AFRICAINS GNO GNAKK FAIDA

    J'ESPERE K LA DECOUVERTE DU PETROLE N EST PAS VRAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Député

    En Octobre, 2014 (14:00 PM)
    Cet accord est un scandale ! Les sommes allouées au Sénégal en guise de compensation pour piller nos ressources sont dérisoires. Sénégalais, ne ratifiez pas ces accords de la honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bountykiller

    En Octobre, 2014 (17:03 PM)
    mackyè pire que faidherbe.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Macki_sall

    En Octobre, 2014 (10:44 AM)
    Sorciere et voleuse. les senegalais identifieront qui ont signe et approuve ces "accords" iniques. et de macky au plus petit subalterne, tous repondront.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email