Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

La campagne " Ville sans plastique " se poursuit dans les grandes villes durant le ramadan

Single Post
Ibrahima Fall Junior, conseiller technique (Ct) en communication du ministre Abdoulaye B. Baldé


En dépit des rumeurs sur son arrêt, la campagne Ville sans plastique, continue son bonhomme de chemin. Lancée à Bambey, le 16 juin dernier par le ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd), la campagne veut permettre aux populations de mieux appréhender la loi portant interdiction de la production, de l’importation et de l’utilisation des sachets plastiques à faible micronnage. Et se décline sous plusieurs formes avec des supports différents. Ce qu’a précisé Ibrahima Fall Junior, conseiller technique (Ct) en communication du ministre Abdoulaye B. Baldé, au cours d’un entretien téléphonique.

 

«Le mois de ramadan n’interrompt point cette campagne de vulgarisation que nous sommes en train de mener. Ça continue sous différentes formes. Et nous allons faire le reste des régions au-delà du mois de ramadan. Ceux qui parlent d’arrêt de la campagne n’ont pas compris. C’est parce qu’ils ignorent la stratégie que nous avons peaufinée. C’est pourquoi, ils parlent d’arrêt de la campagne. Mais la campagne continue de se dérouler, mais sous différentes formes au niveau des grandes villes. Elle ne s’est pas arrêtée à Tambacounda. En fait, tout a été planifié. La campagne va se dérouler durant tous ces 6 mois pour permettre au ministère de l’Environnement de porter l’information et de sensibiliser les différentes cibles que nous avons sur la loi portant interdiction de l’usage des sachets plastiques de faible micronnage et sur la gestion des déchets plastiques. Donc, nous ne pouvons pas dire que la campagne s’arrête parce que nous avons gelé certaines activités du fait du mois béni de ramadan», a ainsi précisé M. Fall.

 

Coordonnateur du Réseau des professionnels de l’information et de la communication en environnement (Repice), structure qui travaille en étroite collaboration avec le Medd, Ibrahima Fall Junior qui parle de cette diversité de formes et supports choisie dans le déroulement de la campagne ‘’Ville sans plastique’’ de préciser que c’est ce qui explique les cadres de concertations initiés au niveau décentralisé avec comme cible des autorités locales que sont, entre autres, les mairies, les communes, le personnel de l’administration.

 

«Il y a également cette mobilisation sociale à travers les caravanes de sensibilisations qui sont un autre support également, ainsi que d’autres activités. Il s’agit entre autres, des campagnes d’affichage et des campagnes de communication au niveau multimédia. Donc, ce sont ces  différentes activités et de supports de communication que nous allons utilisés et différentes approches de communication également», rappelle-t-il.  Et précise qu’après le ramadan, la caravane pilotée par le Medd qui a été à Bambey (région de Diourbel), Wack Ngouna (région de Kaolack), puis Tambacounda, va prendre l’axe Nord pour faire, entre autres, les régions de Saint-Louis et Matam. Mais également la Casamance naturelle et les autres régions».

 

Youssoupha MINE



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:40 PM)
    Si la fabrication n'est arrete cela ne servira a rien car les population vont continuer d'acheter les sachets en plastique. Donc il y a lieu d'arreter la fabication d'abord ainsi la campagne aura plus d'impact.
    Top Banner
  2. Auteur

    Samagox

    En Juin, 2015 (20:24 PM)
    POUR EN FINIR AVEC LES PLASTIQUES ,ON DOIT FINANCER LES PROJETS ET CONTACTER LES PERSONNE QUI ONT L'EXPERIENCE DE RECYCLAGE ET PRODUCTION DES MATIERS PLASTIQUES EN PRODUIT SEMI-FINI .AU SENEGAL YA TROP DE ON VA FAIRE ,ON NE PEUT PAS FAIRE SANS LE SAVOIR FAIRE NOUS SOMME DES SENEGALAIS QUI ONT FAIT 18 à30ANS DANS LES PAYS D'EUROPE COMME ITALIE MOI KI VOUS PARLE J'AI 12ANS D'EXPERIENCE DANS CE DOMAINE DE PLASTIQUE MEME LES DOS-D'ANE EN PLASTIQUE ONT A FAIT L'EXPERIENCE C DOMMAGE ICI SI TU N'AI PAS POLITICIENS OU ETRE AVEC SES POKITICHIENS ON NE FINANCE PAS VOS PROJETS NOUS AVONS DES PROJETS QUI PEUVENT FAIRE TRAVAILLER PLUS DE 14MILLES JEUNS DANS LE PAYS SUR LE PLASTIQUE LA CULTURE ETC...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:08 AM)
    J'invite l'inspection du travail de faire une enquête sur le nombre de personnes qui travaillent à la poste de thies et leurs diplômes. Ya même des personnes qui ne se présentent qu'à la fin du mois. C'est vraiment du grand bordel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:19 AM)
    Toutes les Communes, en particulier la Ville de Dakar notre Capitale, devraient chaque année, profiter des quelques jours de fête de KORITE et de TABASKI pour débarrasser les rues, avenues et boulevards de ces tables, gargottes et autres détritus qui font ressembler nos lieux de vie à des poubelles ! Avec moins de 40.000 FCFA pour la semaine, des milliers de jeunes "volontaires" pourraient faire le travail ! Tout Dakar et ses environs seraient aussi propres que toutes les autres villes des pays organisés riches ou pauvres ! Il n' y a plus que dans les pays de noirs d'Afrique où le bordel, la saleté, le bruit à toute heure est presque naturel !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email