Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Ibrahima Thomas, forestier : « Les sols salés occupent 1 à 1,7 millions d’hectares au Sénégal»

Single Post
Ibrahima Thomas, forestier : « Les sols salés occupent 1 à 1,7 millions d’hectares au Sénégal»
Estimés à 950 millions d’hectares (ha) au niveau mondial ; 53 millions ha en Afrique, les sols salés occupent 1 à 1,7 millions d’ha au Sénégal. Cela ressort d’une présentation faite ce samedi, à Fimela, dans le cadre d’un forum initiée pour la célébration de la journée internationale des forêts. 

Etant un des panélistes qui ont animé cette rencontre qui a regroupé plusieurs dizaines d’acteurs et d’autorités du secteur de l’environnement, Ibrahima Thomas venu au nom du Centre national de recherche forestière (Cnrf) de l'Isra, par ailleurs, ingénieur des Eaux et Forêts, a mis l’accent sur les sols salés au Sénégal et les stratégies de la lutte contre sa progression qui affecte beaucoup le secteur agricole et l’élevage, entre autres.
 
Du fait des changements climatiques ayant commencé à prendre de l’ampleur, affectant ainsi l’environnement, ce sont des phénomènes déplorables qui sont en train d’être enregistrés. Il a cité, entre autres, quelques conséquence, de la salinisation des sols qui sont non seulement «dénudés et encroûtes», mais «les effets des conséquences des sols salés vont aggravés l’insécurité alimentaire, accentuer la dégradation de l’environnement, entraîner la diminution de l’éclosion floristique et halieutique, et favoriser la remontée de la langue salée».
 
Au vu de cette menace, des efforts ont été faits. Des efforts qui ont porté leurs fruits et qui les encouragent à persévérer. «Avec des efforts, au bout de 4 ans, les inventaires ont montré que de plus en plus de centaines d’espèces ont commencé même à revenir pour occuper leur milieu». Seulement, il a relevé un paradoxe. Il trouve que «le sel est à la fois un fléau pour les forestiers, mais aussi une richesse pour les populations». Lesquelles s’activent dans l’extraction, et la vente du sel qui constituent une source de revenus pour elles.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiakhoum

    En Mars, 2015 (22:06 PM)
    Chapeau pour cette imprécision

    qui te permet de donner une fourchette allant du simple au double !
    Top Banner
  2. Auteur

    Fld

    En Mars, 2015 (22:45 PM)
    bonjour

    construire dans la zone lac rose est elle rsiquée par rapport à la salinité trés forte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote N1

    En Mars, 2015 (15:40 PM)
    svp pouvez-vous nous clarifiez sur les types d'efforts dont vous faites allusions "Au vu de cette menace, des efforts ont été faits. Des efforts qui ont porté leurs fruits et qui les encouragent à persévérer. «Avec des efforts, au bout de 4 ans..."
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email