Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Abdoulaye Baldé, ministre de l'Environnement : « L'avenir de l'humanité dépend de nos habitudes de consommation»

Single Post
Abdoulaye Baldé, ministre de l'Environnement : « L'avenir de l'humanité dépend de nos habitudes de consommation»
Venu présider la cérémonie officielle de la Journée mondiale de l’environnement célébrée ce vendredi 5 juin à Matam, le ministre de l’Environnement et du Développement (Medd), Abdoulaye Bibi Baldé a fait le plaidoyer pour une consommation plus responsable des ressources naturelles. D’avis que «l'avenir de l'humanité dépend fortement de nos habitudes et modes de consommation», il a invité les populations à prendre conscience de l’intérêt de sauvegarder les ressources naturelles. Ce parce que «la trajectoire économique que les hommes ont imprimé au monde montre que nous allons tout droit vers le mur si rien n'est fait».
 
Concernant le niveau de consommation de ces ressources qu’il juge criard, le ministre de relever, dans son allocution que «les principaux moyens d’existence, les ressources agricoles et forestières, les ressources halieutiques et en eau, la santé, sont affectés par les effets des modifications climatiques, exposant davantage les populations vulnérables à la pauvreté». Ce qui lui a fait dire que le Sénégal est fortement menacé. Ce qu’illustrent «les superficies forestières qui sont passées de 9,7 millions d’hectares en 2005 à 8,5 millions d’hectares en 2010, soit une perte annuelle d’environ 40 000 hectares». Il a ainsi appelé à des actions adéquates et idoines, mais aussi à un changement de paradigme pour renverser la tendance.
 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:24 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Thieyy

    En Juin, 2015 (08:30 AM)
    Le Sénégal n'a jamais connu un ministre de l'environnement aussi incompétent. L'état et donc vous,êtes les premiers responsables de l'exploitation frauduleuse de nos ressources forestières. Monsieur le ministre, si on parle de forêt au Sénégal ne vous trompez pas et vous le savez, on parle de nos forets, des forets du Sud. Vius connaissez bien le pillage organisé de nos forêts. En fils bon fils du Sud et ministre de l'environnement vius avez une responsabilité historique de poser un acte majeur pour une gestion durable de ces ressources. Hélas, vous vous confinez dans une posture de celui qui alerte lais ne peut agir alors que vous avez tous les pouvoirs. Vous etes maire d'une ville. Visiter le code des collectivités locales et le code forestier, vous verrez que la solution c'est de faire jouer les collectivités leur véritable rôle dans kl gestion des forêts pour que cette richesse profite mieux aux populations des communes forestières. A la place de l'audace, vous pleurnicher devant les risques de déforestation et vous couvez les complices de cette exploitation frauduleuse de la forêt:les exploitants forestiers, vous fermez les yeux sur le vol organisé de cette richesse à partir de la Gambie, à côté de chez vous. Cessez de victimiser les populations. Elles souffrent énormément de ne pouvoir jouir d'une richesse divine posée à leur porte. En laissant les exploitants accueillir le Président à Kolda et débiter des mensonges pour endormir les populations et leur montrer leur toute puissance, vous êtes devenu leur complice et l'ennemi n*1 des forets casamancaises. L'histoire retiendra que tu a été le plus nul le plus peureux des ministres de l'environnement. On ne te demande pas d'être activiste comme ton prédécesseur mais simplement d'être militant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:50 PM)
    se con ministre il me degoute se meck, des mec comme celui la comment macky vas avancer nul part ailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:14 PM)
    C EST UN GOS NULLARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Juin, 2015 (23:57 PM)
    les gars le senegal a besoin des ministre humble et travailleur donc s'inscri le ministre de l'envoronnement sieur Abdoulaye balde qui a inscri son oeuvre sur la preservation de l'environnement et la preservation de notre forét et l'implication des acteurs intéréssé comme les collectivité locale merci Mr l ministre l environnement un patimoine mondiale a preservé

    Top Banner
    Auteur

    Matar

    En Juin, 2015 (19:41 PM)
    Félicitations mr le ministre vous faites un travail remarquable continuer  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email