Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Pape Djibril Fall : “Nous n’avons aucune source de financement qui proviendrait d’une origine douteuse”

Single Post
Pape Djibril Fall : “Nous n’avons aucune source de financement qui proviendrait d’une origine douteuse”
À une semaine des élections législatives, Seneweb s’est entretenu avec l’une des attractions du scrutin, Pape Djibril Fall. Comme à son habitude, le journaliste se livre avec passion sur sa vision, ses combats et tente de lever quelques équivoques autour de sa candidature. Entretien.

Comment se passe votre première campagne, dans votre nouvelle casquette d’homme politique ?

Tout se passe merveilleusement bien ! Nous sommes dans ce que nous aimons le plus, c’est-à-dire être en contact direct avec les populations afin de pouvoir les écouter, recueillir leurs plaintes et complaintes, observer et vivre avec elles les vicissitudes quotidiennes de la vie, sillonner avec elles les sentiers cahoteux d’une zone rurale jusque-là laissée à elle-même. Nos premiers pas dans la campagne confortent et réconfortent nos convictions intimes que le Sénégal n’est pas encore sur les rampes de l’émergence.

Aussi bien dans les villes comme dans les campagnes et comme le disait jadis l’éminent juge Kéba Mbaye, nous devons à la vérité de dire que les Sénégalais sont fatigués. Plus encore, ils souffrent au plus profond de leurs âmes.  

Voilà ce que nous enseignent nos premiers pas dans cette campagne électorale. Malgré cette souffrance généralisée, vaillant peuple, les Sénégalais toutes catégories confondues restent dignes et ont encore de l’espoir d’un avenir meilleur.       

“Les Sénégalais ont besoin d’hommes et de femmes soucieux de leur avenir, conscients des véritables enjeux du moment et prêts à leur servir de manière désintéressée”

Comment se passe justement l’accueil sur le terrain des Sénégalais ?  

Le terrain n’est pas une nouveauté pour moi puisque j’ai pratiquement fait le tour du Sénégal au cours de ces quatre dernières années en tant que journaliste mais aussi durant ma formation académique.

Le Sénégal est un beau pays puisque malgré les difficultés auxquelles les populations sont quotidiennement confrontées, elles gardent encore beaucoup d’espoir.

Les jeunes, les femmes, les adultes et les enfants ne manquent jamais de nous exprimer toute l’espérance qu’ils ont pour ce pays qui n’a plus besoin d’hommes politiques forts, dithyrambiques ou qui passent son temps à distribuer de l’argent ça et là.

Ils ont besoin d’hommes et de femmes soucieux de leur avenir, conscients des véritables enjeux du moment et prêts à leur servir de manière désintéressée.

Nous comprenons parfaitement leurs préoccupations et sommes résolument engagés à les prendre en considération, autant que faire se peut, et aussi les rendre audibles partout où notre voix pourrait porter. Nous avons enfin l’impression qu’il existe deux Sénégal.

Un Sénégal d’en haut et un Sénégal d’en bas. Le premier est celui que nous décrivent certains politiciens appartenant au régime actuel et friands de chiffres et d’indicateurs macroéconomiques sciemment mal interprétés. Le second est celui qui souffre justement de cette absence réelle d’une vision politique claire et qui vit quotidiennement le spectre de la famine en cette période hivernale.

La montée en puissance de la demande sociale, l’écart flagrant qu’il y a entre la demande et l’offre d’emploi, le retard réel noté quant à l’accès à une autosuffisance alimentaire, la souffrance des agriculteurs face à la cherté des intrants, l’absence notoire d’alternatives plausibles des jeunes et des femmes face à l’échec cuisant de toutes les initiatives entreprises en leurs noms.

“Ce peuple a aujourd’hui émis des signaux de détresse savamment obstrués par les tenants actuels du pouvoir mais que nous percevons et appréhendons à sa juste valeur”

Les Sénégalais que nous avons rencontré sur le terrain sont dépités par les scandales et autres manquements perpétrés par le régime actuel. Toujours est-il qu’ils gardent encore espoir que des lendemains meilleurs peuvent être envisagés à condition de rendre minoritaire à l’Assemblée la coalition du régime en place.

Debout comme un seul homme, les Sénégalais sont prêts à opérer le changement qui sied en ce moment. Voilà ce que nous révèle le contact que nous avons eu avec le peuple qui, je le rappelle encore une fois, reste et restera notre seul et unique interlocuteur. Ce peuple a aujourd’hui émis des signaux de détresse savamment obstrués par les tenants actuels du pouvoir mais que nous percevons et appréhendons à juste valeur.

Un coup d’éclat de projecteurs jaillira sur toutes leurs préoccupations, une fois à l’Assemblée nationale, avec des propositions concrètes qui iront dans le sens de leurs résolutions. Notre engagement n’est motivé en rien d’autre si ce n’est être au service exclusif du peuple sénégalais.        

“Proposer la mise en place d’une radio et d’une télévision parlementaire pour lutter durablement contre l’absentéisme de certains députés lors des travaux en commission technique en particulier”

Quels sont les thèmes que vous avez mis en avant avec eux pendant cette campagne ?

Un projet politique doit s’adosser à une vision claire et conforme au mode d’élection concerné. Dans ce cas d’espèce, nous sommes dans une campagne en vue des élections législatives qui va consacrer le choix des futurs représentants du peuple à l’Assemblée nationale. Il faut juste rappeler que la mission d’un député se résume au triptyque vote ou proposition de lois, contrôle de l’action de l’exécutif et évaluation des politiques publiques. Nous avons produit dans ce sens élaboré une profession de foi qui est une déclaration officielle de nos convictions politiques et dans laquelle nous avons d’ailleurs énuméré les axes majeurs des changements que nous souhaiterions apporter une fois à l’Assemblée nationale.

Il s’agit alors pour nous, coalition les Serviteurs/MPR de : Faire des propositions de lois allant dans le sens d’adapter le contenu des programmes scolaires à nos réalités socio-culturelles et en toute conformité avec nos valeurs ethnico-religieuses héritées des pères fondateurs comme Thierno Souleymane Baal ; Proposer la mise en œuvre de politiques soutenues de limitation des impacts sociaux face à la flambée des prix des denrées de première nécessité ; Proposer une redéfinition de la politique de "l’habitat social" au Sénégal ; Travailler au renforcement de la protection de l’environnement avec en ligne de mire une proposition d’un amendement qui fera du couvert végétal et des espaces verts, une infrastructure verte et non un ornement ; Intégrer l’urgence climatique comme déterminant des politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme ; Participer à la restructuration du transport urbain et interurbain afin de promouvoir un système d’intégration tarifaire ;  Travailler à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les taux usuriers appliqués par les banques commerciales sur les petits revenus ; Proposer une redéfinition de la politique de promotion de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal ;  Réfléchir sur une loi spéciale de protection et de redynamisation de la pêche artisanale et d’octroi des licences de pêche ; Travailler pour un relèvement au rang de priorité nationale, l’accès à l’eau et à l’assainissement ;  Proposer à ce que le secteur de la santé soit ouvert au privé non médical pour le renforcement des investissements ;  Soumettre un projet de loi portant réorganisation de la Commission de contrôle des opérations domaniales pour la rendre plus transparente ;  Porter un projet de loi visant à institutionnaliser et à régulariser le passage des ministres à l’Assemblée nationale en vue de rendre effective la mission d’évaluation des politiques publiques dévolue aux députés ; Proposer la mise en place d’une radio et d’une télévision parlementaire pour lutter durablement contre l’absentéisme de certains députés lors des travaux en commission technique en particulier ; Proposer une commission d’enquête parlementaire sur l’octroi des permis d’exploitation des ressources naturelles et d’évaluation des contrats de concession

Voilà les chantiers sur lesquels nous allons vaillamment nous battre une fois à l’Assemblée afin de les rendre effectifs. 15 principales priorités qui vont inlassablement guider notre démarche et cristalliser toutes nos forces une fois à l’Assemblée.  

“Notre souhait reste une large victoire de l’opposition au soir du 31 juillet 2022”

Avez-vous un objectif précis en termes de nombre de sièges à l’Assemblée ?

Notre préoccupation ne réside pas sur le nombre de sièges que nous aurons à l’Assemblée nationale. Si seulement cela nous intéressait, nous avions mille et une voies d’y accéder ! Entrer à l’Assemblée nationale est une chose, la manière d’y accéder en jouissant d’une légitimité sociale conférée par le peuple en est une autre.

Nous travaillons rigoureusement pour disposer de cette légitimité qui sera gage de notre indépendance et notre autonomie une fois à l’hémicycle. Nous nous sommes toujours battus partout où nous sommes passés pour conserver notre indépendance et notre liberté d’esprit en tout lieu et en toute circonstance.

Notre souhait reste cependant une large victoire de l’opposition au soir du 31 juillet 2022. Nous réitérons encore une fois notre fort ancrage dans l’opposition sénégalaise et travaillons vaillamment à avoir une majorité confortable à l’Assemblée.   

Quatre mois après l’annonce de votre candidature, des spéculations persistent notamment sur vos sources de financements. Vous insistez souvent sur la transparence. Qu'avez-vous à répondre pour lever certaines équivoques ?

Le contraire nous aurait surpris et vous aurait également surpris vous aussi sans doute. Les spéculations ne pourront jamais manquer lorsqu’une personne décide d’opérer un changement sur sa trajectoire professionnelle. Papa Djibril Fall est connu dans le milieu du journalisme avec des prises de position toujours assumées qui plaisent à certains et déplaisent à d’autres.

Ce n’est absolument pas une chose facile de s’engager en politique au Sénégal puisque comme vous le savez autant que moi, le terrain politique est vicié au point que d’aucuns l’assimilent à une arène où s’affrontent de redoutables gladiateurs. Notre engagement politique par ailleurs, n’est rien d’autre que la continuité du combat que nous avons toujours porté sur les plateaux de télévision.

Nos positions ont dérangé autant qu’elles étaient appréciées. Nous sommes à la croisée des chemins parce que d’un côté comme de l’autre, chacun voulait avoir Papa Djibril Fall à ses côtés et il a décidé d’aller seul à la conquête des voix des Sénégalais qui confient à qui ils veulent leur confiance. Nous n’avons aucune source de financement qui proviendrait d’une origine douteuse.

Nos ressources sont principalement humaines et elles sont les plus fondamentales et les plus déterminantes par rapport à tout ce que nous faisons. Nous n’avons pas de moyens financiers certes comme les autres, mais nous avons en bandoulière un engagement sans faille, une très grande volonté de servir ainsi que des jeunes et des femmes qui partagent un même idéal que nous et qui s’engagent de manière volontaire pour apporter leur contribution à la construction de l’édifice.

“Il nous arrive même d’avoir des problèmes de carburant pour approvisionner nos véhicules”

Ceux qui ont les moyens organisent et ceux qui n’en ont pas, comme nous, s’organisent pour atteindre leurs objectifs. Nos moyens sont humains et ils sont adossés à une bonne organisation en interne. Nous nous sommes bien organisés pour tirer profit, de manière très efficiente, de ces importants moyens qui sont à notre disposition.

C’est la raison pour laquelle notre campagne est axée essentiellement sur les visites de proximité et les porte à porte pour sensibiliser le maximum de sénégalais à voter pour notre coalition.

Il nous arrive d’avoir même des problèmes de carburant pour approvisionner nos véhicules d’ailleurs c’est ce qui nous a valu le réaménagement de notre agenda de campagne quitter l’intérieur du pays pour retourner sur Dakar chaque week-end pour défaut de moyens.


“Conserver ou conquérir le pouvoir ne doit pas se faire au prix de la vie d’innocentes personnes”

Vous avez réaffirmé tantôt votre souhait d’une  victoire de l’opposition. Pourtant après la manifestation du 17 juin, vous avez émis des critiques plutôt équidistantes. Mais vous regrettiez aussi l’usage de la violence comme moyen d’expression politique. Cela vous a valu certaines critiques, vous reprochant de ne pas être un vrai opposant. Qui sont vos adversaires dans ces élections ?

J’ai l’habitude de dire que le Sénégal est une promesse de paix et de stabilité sociale que nul n’a le droit d’altérer. Conserver ou conquérir le pouvoir ne doit pas se faire au prix de la vie d’innocentes personnes.

Si ce discours dérange de part et d’autre, j’en suis désolé mais c’est le discours que je continuerai de tenir parce que c’est une conviction forte en moi. Si prôner la non-violence est synonyme de ne pas appartenir à l’opposition alors je l’assume totalement et entièrement.

Faudrait-il encore préciser que ce ne sont pas ceux qui ne partagent pas mes opinions qui vont décider de mon appartenance ou pas à l’opposition. Je ne regrette aucunement ces propos parce que je fais partie de ceux qui croient qu’il existe d’autres moyens de lutte qui n’appellent pas forcément à la violence.

Nous luttons par les idées, par le savoir, par les arguments et par l’action de la manière la plus correcte et la plus respectueuse possible. Nous avons décidé, volontairement et conformément à nos références sociologiques, de mener notre combat sous cette bannière. En tant que membre de l’opposition, notre seul et unique adversaire reste le parti et la coalition qui le porte au pouvoir.

Nulle autre formation ou coalition politique ancrée dans l’opposition, puisse-t-elle avoir une ligne de conduite différente de la nôtre, ne saurait l’être.  

“Je n’ai aucun regret par rapport à mon engagement politique”

Vous étiez un journaliste très apprécié en général par le grand public. Depuis votre entrée en politique, vous subissez quelques attaques. Avec le recul, regrettez-vous d’avoir fait le saut dans l’arène politique ?

Absolument pas ! Mon engagement politique s’inscrit dans la continuité réelle de mes prises de position de tous les jours et ce que beaucoup ignorent cependant, c’est ce que je reviens en politique. Je ne suis pas du tout novice en politique puisque j’ai milité durant de longues années au sein du Front pour le Socialisme et la Démocratie Benno Jubel (FSD/BJ) de Cheikh Bamba Dièye jusqu’à mon admission au CESTI en 2011.

J’ai alors décidé de prendre du recul par rapport à la politique et de me consacrer exclusivement à mes études journalistiques, et après, à ma carrière professionnelle. 11 ans après, j’ai décidé de revenir en politique dans le seul but de servir la communauté.

Je dois rappeler que quelle que soit la station à laquelle j’ai été tout au long de mon parcours, mon seul et unique objectif a été de servir et je reviens en politique en vue de traduire cet idéal en action car comme l’indique, et à juste titre François Hollande, « un idéal sans action est un renoncement ».

Cela dit, je n’ai aucun regret par rapport à mon engagement politique        


Au soir du 31 juillet, si vous êtes élu, à quoi faut-il s’attendre de la part du député Pape Djibril Fall ?

Un jour qui marquera la légitimation institutionnelle de notre engagement au service du peuple et le début véritable de notre travail malgré tous les efforts fournis jusque-là dans ce combat. Une étape importante sera franchie dans notre parcours et l’occasion nous sera alors donnée d’avoir la possibilité d’influencer activement les politiques publiques. L’occasion nous sera alors donnée de devenir ce à quoi nous avons toujours aspiré : ÊTRE UN SERVITEUR !

Les législatives sont-elles un tremplin pour la prochaine présidentielle ? Serez-vous candidat ?

Notre seule et unique préoccupation du moment reste les élections législatives et nous travaillons vigoureusement pour franchir ce pas et permettre à l’opposition d’avoir une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

Entretien réalisé par Adama NDIAYE


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:06 AM)
    Tu ne peux même pas justifier l'origine des fonds qui ont permis de financer la voiture que tu conduis.

     

    Pape Fall Djibril, tu es un cheval de Troie de Youssou Ndour et Maky Sall....

     

    Ton rôle est d'affaiblir yéwi wallu vers touba et Mbacké, en gros l'électorat mouride.

     

    Au vue des dernières développement, je pense que tu as perdu ton pari .....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:04 AM)
      Voleur de parrainages, malhonnête, arrogant, candidat illégitime, mauvais exemple pour la jeunesse. On en veut pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:56 AM)
      Pape Djibril, un simple journaliste débutant ne peut pas avoir tout cet argent. Qui est fou ici?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Touti

      En Juillet, 2022 (14:25 PM)
      KONNE SAWAYE FODIEULET KHALISS BINGAYE CAMPAGNER, NALEER, LERALALGNOU MOULEER, JOURNALISTE REKK DONGUE AK SALAIRE
    Top Banner
    • Auteur

      Papis

      En Juillet, 2022 (19:35 PM)
      Nagnou wakhgnou fodieuler khalisse lolou lagnou wakh,weurweurlobi diarouko. Ngagnouye diaye français boumokoule, est après vous nous parlez de FRANCE DÉGAGE, GUEUMOULENN TOUSSE.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vhy

    En Juillet, 2022 (09:06 AM)
    Go shit boy naar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:09 AM)
    Boy lapoto baguini. Fall yallah nala yallah may fort reste bi sinon lambaye niaw. Waw gor gorgorloul rek. Beneu yoneu demal thi opposition bou bakh bi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Papis

      En Juillet, 2022 (19:35 PM)
      Nagnou wakhgnou fodieuler khalisse lolou lagnou wakh,weurweurlobi diarouko. Ngagnouye diaye français boumokoule, est après vous nous parlez de FRANCE DÉGAGE, GUEUMOULENN TOUSSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:16 AM)
    Quelqu un  parlait de la popularité  de Sonko. 

    C est comme  la popularité de  Ibliss. Il nya pas plus populaire que Ibliss bien  qu'il  soit maudit 

    La différence est que  l un est invisible et  l autre est visible.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:58 AM)
      Pdf deugoo toubab. Source signifie origine. Lane mooye une source qui provient d'une origine douteuse ? D'égal Lila Professeur bi wax Démal diangui.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diola

    En Juillet, 2022 (09:17 AM)
    yalla nala yalla may dam 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:18 AM)
    le kareteka😄
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:20 AM)
    Pape Djibril Fall sa  kopar Express bi foumou tollou 600 000f mothi nekoneu? . Yaw simple journaliste chez Youssou Ndour fo dieuler 15 millions de caution? Yaw akhou mère Sow Sidibe mo la diap demal Toubal ko. Ce gosse était bien parti ndeysane. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:38 AM)
      😂😂😂😂😂😂😂 Si tu te posais les mêmes questions concernant les fonds de Oussou pour sa tournée nationale. Avec les autres vous vous posez de pertinentes questions mais avec Oussou Jakouzzi vous devenez tous des moutons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:26 AM)
    Finalement  Pastef a perdu. 

    Si tout le monde est de Macky,  pas besoin de vous fatiguer. 

    Bougane vous dites est à la solde de Macky 

    PDF  est à la solde de Macky.

    Thierno  Bocoum aussi.

    Sonko va jusqu'à  dire  que toutes les listes  a part

    Wallu et  Yewi  sont de Macky Sall. 

    Avec Wallu  vous allez mordre la poussière. 

    Avec wade , le pire vous attend 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Juillet, 2022 (09:54 AM)
    Les répondeurs automatiques du maquis acceptent maintenant la popularité de sonko, avant hier c'était les salafistes, hier les rebelles, aujourd'hui c'est ilbliss 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (10:13 AM)
    C'est bien , il faut refuser de l'argent à vos parents et le donner aux gens qui après les élections lutilieront dans les salons de prostitution. 

    En tout cas vous avez intérêt à soigner la mythomanie qui est en votre leader sinon  le peu de crédibilité qui lui reste va s évaporer. Heureusement qu'elle ne se transmet pas si vite sinon  les Khalifa sall seraient de vieux et vieilles mythomanes. 

    Sonko veut se donner comme d'habitude du buzz en appelant Mimi à un débat. Il n'a pas vu le curriculum vitæ de cette Dame ou bien c'est pour ce donner de l'importance. Cette dame non seulement elle est plus diplômée que Sonko, côté expérience institutionnelle  Sonko de l arrive pas à la cheville. 

    Et quant à par exemple de AAR SENEGAL ou  BOKK GUIS GUIS il n'y a pas intellectuellement photo. Aliou Sow et Abdourakhmane Diouf ne boxent pas sur le même ring que ce mythomane ( Aliou Sow par exemple à lui seul détient 2 doctorats, angkqis/français) et il n'est pas plus âgé que sonko. Dites à Sonko d'arrêter son orgueil, ce pays dispose de gens plus intelligents que lui et qui sont propres, jamais mêlés à un VIOL et qui battent nuit et jour dans le silence pour développer ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:18 AM)
    Si l'argent détourné par le pouvoir au détriment du peuple n'est pas d'origine douteuse, tu confirmes ce que beaucoup de gens pensent de toi aujourd'hui, le plus sinique des corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:21 AM)
    Dites à ce garçon prétentieux de commencer par rendre les parrainages de Amsatou sow Sidibe !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:22 AM)
    PDF,

    on ne dit pas "provenir d'une origine".
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:27 AM)
    D'accord

    Tu peux expliquer comment avec un salaire 300 mille par mois en 5 ans tu peux réussir avoir 15 millions pour ta caution et 20 millions pour ta campagne ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juillet, 2022 (10:31 AM)
    Mythomanie = je vais faire un mandat de 5 ans au lieu de 7 mensonge,je ne vais jamais élire mon frère par décret, mensonge,  je ne protégerai personne, mensonge,  la patrie avant le partis, mensonge,  .......et le gros gras mensonge,  je fais  mon 2ème et dernier mandat si je suis élu, mensonge,  je pense que certaines personnes doivent revoir le mot Mythomanie dans le dictionnaire !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:33 AM)
    Sonko est devenu haineux 

    menofi nek beugue nieup top sa guinaw kou ek amegua droit ladjie kadou rewmi mais kou andoul ak yaw gua fenal ko c thr les mm mots corrompu, indigne ...

    quelle farce yagui may beugue sofe nak sonko PuR motakh je dis yewi mais pas toi dagua rwuy trop toi ou rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:53 AM)
    Ce type ne pouvait pas se payer un café Touba et brutalement il roule sur l'or 
    Top Banner
    Auteur

    Antimacky

    En Juillet, 2022 (11:08 AM)
    Ce Pape Djibril à déçu tous les dignes fils du sénégal. Macky est là à détruire toutes les personnes honnetes, digne, fiers et incorruptibles. et vous l'avez accepté. ou est ta dignité mon frère? tu a vraiment raté ta vocation. Et qui vivra verra car à la longue les sénégalais s'auront si tu es avec ce monstre Macky Sall et cie ou pas. Bon débarras.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:37 AM)
    Bouki bou sango dérou beuy vrai descendant d esclave bi pape djibril fall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:57 AM)
    Tu as raté ton entrée en politique et tu es fichu.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Juillet, 2022 (12:51 PM)
    Pdf, un autre tounkara de la 2stv
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:19 PM)
    Pape Tounkara Fall 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:29 PM)
    L'arrogance des gens de pastef me dépasse. Je pense que c'est juste normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Président

    En Juillet, 2022 (07:21 AM)
    Les gens de Pastef parlent clair, ils n'aiment pas le flou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:48 PM)
    Bonne chance Pape Djibril. Les noon seront toujours la. Yalna nga am ndam!

    Etre elu depute jomboula. D'autres l' ont ete alors q meriter wou gnou ko.

    Yalla samm la. Amine
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:08 PM)
    salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:20 PM)
    PDF: la marionnette du systeme! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­nte - W­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte --> W­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­F­U­N id04706488
    Top Banner W­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­F­U­N id04706488
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email