Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Manque d'eau sur la Petite Côte : "Il s'agit d'une situation de déficit entre l'offre de production et la demande en eau de nos abonnés", (Directeur Territorial Sen'Eau)

Single Post
Manque d
Dans la capitale de la Petite Côte, plusieurs quartiers font face à des pénuries d’eau courante. Dans cet entretien, M. Alpha Sall, Directeur Territorial de la SENEAU Petite Côte revient sur les causes de ce manque d'eau. 

Il est constaté un dérèglement dans l'approvisionnement en eau. Est-ce qu'on peut en connaitre les raisons ?

Dérèglement renvoie à une situation ponctuelle, or il s'agit plus d'une situation de déficit entre l'offre de production et la demande en eau de nos abonnés. Cette situation dure déjà depuis plusieurs années et elle s'accentue en fonction des périodes de l'année.

Une situation qui dure depuis plusieurs années aujourd'hui où en êtes vous pour régler définitivement ce problème ?

Tout d'abord rappeler que la mise à disposition des ouvrages de production (forages, usines) est du ressort de la SONES qui est la société de patrimoine. A ce titre, la SONES a réalisé d'importants projets pour le renforcement de la capacité de production. D'abord avec la sécurisation de la fourniture énergétique de l'ensemble des sites de production depuis 2019. Ensuite par la réalisation de nouveaux forages et surtout le transfert d'eau à partir de l'usine de KMS3 sur le lac de Guiers actuellement en cours de finalisation. Ce dernier projet constitue la réponse structurante à moyen et long terme pour l'alimentation en eau potable de la Petite Côte avec des ouvrages de stockage à Pointe Sarene et Mbodiene alimentés par une conduite de refoulement de diamètre 700 mm et une station de pompage de 1000 m3/h pour les localités situées sur la route de Joal. La SENEAU, société d'exploitation chargée de la production et de la distribution de l'eau assure au quotidien le fonctionnement optimal des ouvrages de production. Des travaux d'entretien effectués régulièrement ont permis de maintenir un bon niveau de production malgré un contexte difficile.

A quand la fin de ces perturbations ?

Très bientôt, car nous sommes dans les dernières phases pour l'admission et la distribution des volumes additionnels provenant de KMS3 dont le raccordement au niveau du grand château d'eau de Mbour a été effectué avec succès dans la nuit du 14 au 15 février. Dans les prochains jours, nos clients sentiront une amélioration significative de la desserte en qualité et quantité.

On constate aussi une qualité douteuse de l'eau des robinets. Quelle en est la cause ?

On ne peut parler de qualité douteuse puisque l'eau distribuée par la SEN'EAU répond aux recommandations de l'OMS en matière d'eau de boisson. L'eau est traitée et ses paramètres contrôlés quotidiennement par le laboratoire certifié de la SENEAU. De plus, la SONES, chargée du contrôle de l'exploitation procède à travers d'autres laboratoires à des analyses et contrôles inopinés sur le réseau de distribution. Tout ceci démontre du suivi rigoureux de la qualité de l'eau distribuée à nos clients avec près de 1000 analyses et 8500 controles effectués annuellement sur le réseau de la Petite Côte. Cependant, certains paramètres organoleptiques qui n'ont pas d'incidence majeure sur la santé et la sécurité des usagers peuvent être en dépassement. C'est le cas du Fer présent naturellement dans la nappe exploitée dans le département de Mbour et qui donne la coloration rougeâtre notée par moments sur l'eau mise en distribution. Mais ce phénomène sera très bientôt maîtrisé avec l'eau de surface provenant de KMS3.

Les ménages déplorent la flambée du montant des factures malgré les coupures intempestives. Qu'est-ce qui explique cela ?

Les factures sont établies sur la base d'un relevé périodique des index du compteur installé chez le client. La consommation ainsi mesurée est raportée au tarif actuellement en vigueur qui est fixé par le ministère de l'Eau et de l'assainissement. Donc, au regard de ce qui précède, on ne peut remettre en doute le mode de facturation. Toutefois, le client est libre de contester sa facture et doit dans ce cas se rapprocher de nos agences pour une prise en charge de sa requête, comme le prévoit le règlement du service d'eau.

Face à cette situation très difficile, quelle invite faites-vous aux ménages ?

C'est d'inviter les populations à adopter les gestes et pratiques d'une utilisation rationnelle de l'eau, à veiller à l'entretien périodique de leurs installations intérieures (circuit interne, réservoir d'eau). D'éviter aussi de mettre les installations d'assainissement (fosses septiques) à proximité du réseau d'eau potable, car pouvant entrainer des conséquences désastreuses sur la qualité de l'eau.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Jakson

    En Février, 2022 (11:00 AM)
    Minablela Sen eau. A ce stade de la Vie si votre entreprise n est pas capable d approvisionner en eau suffisamment c que vous etes nuls. Je connais bcp de maisons a commencer par chez moi ou l on ne peut avoir de l eau qu apres 2h du matin. Une honte. Pendant que ces gens dorment sur Des lauriers d or le lambda pour avoir de l eau doit veiller jusqu a 7h du matin. Et apres sans eau arrivent vos factures super elevees dont le consommateur reste sans eau se sent arnaqué
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:17 PM)
      pendant ce temps vous vous preparez a inaugurer un stade de 153 milliards, pour Macky un stade est prioritaire sur les besoins en eau
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:29 PM)
      tant que les employés seront des sénégalais cela ne marchera pas. ils s'en foutent de tout, le travail ne les interessent pas, uniquement les khalys. Et comme il n'y a jamais de sanctions pour les branleurs et les jean-foutres cela va perdurer. Virez moi tous ces fainéants et embauchez des chinois
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (11:16 AM)
    ...........allez vous faire foutre,tout le pays est sans eau,surtout à dakar...........merde à vous incapables!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:21 AM)
    SenEau, la grosse blague. Dans cette zone, s'ils veulent regler ce  probleme ils n'ont qu'a dire au responsable APR sans eau nous ne voterons aux legislatives pas pour vouis et vous verrez; c'est dommage mais c'est qui marche. Beaucoup se plaignaient de SDE maintenant on regrette de les avoir change, on a une immaturite du management qui laisse sans voix : on se demande meme s'ils savent a quoi sert l'eau et ce qu'ell represente piour les populations, et ce qui me desole le plus c'est quand SENEAU et la SONES se rejettent la balle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:14 PM)
    Incomprehensible que des zones comme lanpetite ou la nappe n'est pas profondes manquent d'eau et ils  essaient de leurrer les fens avec des expressions du genres" l'offre et la demande...kms3, alpha-beta-puissance 90..."

    Meme un gamin connait la  loi de l'offre et de la demande. Le blem c'est pourquoi vous êtes incapables de regler de manque d'eau. De vrais incapables ces gens.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:13 PM)
    Il dit que la situation va s améliorer donc il y aura d autres coupures d eau et encore car ce thioune' et le machin qu ils représentent ne sont pas capables d une distribution régulière et convenable. Avec macky rien ne marche normalement. 
    Auteur

    Triste

    En Février, 2022 (14:13 PM)
    Cretin !

    Parler pour ne rien dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:17 PM)
    Vous allez a Saly pas d'eau a Somone et ngaparou la même chose. Comment voulez faire un développement touristique. Et vous voulez en plus faire le développement de la pointe de Sarene. Cela fait 20 ans que sur Saly fleuron touristique du Sénégal qu'il des problèmes de manque d'eau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:25 PM)
    ALPHA un Directeur comme celui la.est a mettre au chiotte. Juste bon dans un bureau a faire le beau. Au départ de la SDE il fallait foutre dehors presque tout les cadres de la SDE. et également une bonne partie des petits chefs locaux qui ne sont que des cafards dans cette nouvelle société 
    {comment_ads}
    Auteur

    Opu

    En Février, 2022 (14:32 PM)
    C tout simplement inqualifiable. Ici à Saly l'eau ne coule qu'à partir de 1h du mat avec une  faible pression  pour Partir à avant 7h     Sen'eau bande d'incapables vous tuer et voler le peuple : factures toujours salées
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:12 PM)
      vous au moins vous avez leau entre 1h et 07h.notre quartier n'a même pas une goutte d'eau que des blabla ces mecs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mademba

    En Février, 2022 (14:34 PM)
    Faut pas le déscendre de la sorte quand même. Moi je trouve que ceux qui doivent communiquer de manière claire sur ça ce sont les responsable. Le ministre, le DG de la Sones et celui de la Seneau. Nagn wakh deug askan wi. Et s'il faut investir, qu'ils le fassent mais y'en a vraiment marre de toujours servir les mêmes arguments 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:35 PM)
    Plan Sénégal Urgent, et le Fast Track?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:58 PM)
    de vrais minables. prenez le cas de joal ils peuvent rester des jours sans eaux dans certains localité. quelle honte et on nous tympanise avec sénégal émergent. kou goudoul fane lol doko féké dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (17:35 PM)
    Ici à mermoz, dakar, il n'y a presque jamais d'eau... il faut toujours attendre la nuit et ensuite les factures sont incroyablement élevées

    SENEAU DEVRAIT ETRE REPABTISEE NPASEC(NE PAS ESPERER D'EAU CONTINUELLEMENT)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:47 PM)
      Moi je ne les appelle plus SEN EAU mais SEN AIR car il ni a jamais d'eau dans leur tuyau mais que de l'air 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mermoz

    En Février, 2022 (10:14 AM)
    Je confirme, l'eau arrive au compte goutte à Mermoz dans la nuit.

    Par contre la facture est bien arrivée, nouveau design, et avec la coquette somme de 97.000CFA

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­­U­­N id08576234
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email