Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Mamadou Mamour Diallo : « L’Onas a pris toutes les dispositions pour minimiser les impacts des inondations sur les populations »

Single Post
Mamadou Mamour Diallo : « L’Onas a pris toutes les dispositions pour minimiser les impacts des inondations sur les populations »
Monsieur le Directeur Général, vous êtes à la tête de l’ONAS depuis le mois d’octobre dernier. Pouvez-vous revenir sur les grands actes que vous avez eu à poser depuis lors ?

Je tiens d’abord à remercier le Président de la République son Excellence, Macky Sall pour la confiance portée sur ma personne pour présider aux destinées de cette prestigieuse institution qui est l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).

Depuis mon arrivée, dans une démarche holistique, des mesures sont prises afin d’améliorer l’efficacité à tous les niveaux. Bien avant que je ne prenne service, j’ai reçu des réclamations qui tournaient autour de la lenteur notée dans la gestion des requêtes de débouchage et le traitement des reflux d’eaux usées.

Aujourd’hui, le service a été réorganisé avec célérité dans le traitement des réclamations. Une refonte de nos procédures de demandes de branchements et de paiement des factures des fournisseurs a été opérée pour réduire les délais de traitement. C’est ainsi que pour les branchements des demandes y afférant sont réduites de 16 à 6, alors que pour les paiements des fournisseurs et des prestataires les procédures sont désormais optimisées à 6 étapes.

Toutefois, il y a lieu de faire plus pour satisfaire davantage nos usagers.

La satisfaction des usagers rime avec les meilleures conditions de travail. Et pour les agents de l’Onas ?

Mais cette recherche de performance ne peut pas être dissociée de l’amélioration des conditions de vie des agents. En d’autres termes, un travailleur ne peut pas être performant s’il n’est pas dans de meilleures conditions de productivité. D’où la décision d’éponger toutes les dettes du personnel.

 Aussi dans la Nouvelle Politique Sociale, l’enveloppe globale des prêts annuels a été revue à la hausse.

L’autre aspect non moins important, c’est la prise en charge médicale. La bonne santé des travailleurs et de leur famille est essentielle à la performance de l’entreprise. L’amélioration de la qualité des soins, de la prise en charge ne peuvent être assurées que  par l’Assurance Maladie Privée qui remplace l’Institution Prévoyance Maladie (IPM). Les démarches sont entamées dans ce sens.

J’avais aussi jugé primordial de faire de la mobilisation des ressources financières un axe prioritaire.

Au juste, pouvez-vous revenir sur la mise en œuvre des Opérations Pré-hivernage ?

Depuis le 13 mars 2023, nos équipes sont sur le terrain à Dakar pour procéder au curage des canalisations, à l’entretien des équipements électromécaniques des stations de pompage et de traitement des boues de vidange.

Nous avons engagé et bouclé des travaux dans des quartiers comme les Maristes, nous avons entrepris le reprofilage du bassin de la Zone de Captage. Des Opérations pré-hivernage ont été aussi menées à la Cité Belle Vue, ainsi que dans la zone de l’Hôpital Philippe Maguilène Senghor.

A la date d’aujourd’hui, nous sommes à un taux qui tourne autour de 75 % du linéaire prévu. Après les premières pluies, un autre curage sera effectué.

Dans les régions, les opérations ont démarré depuis le mois d’avril. Dans des villes telles que Kaolack, Kaffrine et Fatick, le taux de curage de 100 % a été atteint. Nous avons remis à niveau les équipements de pompage. Ce travail se poursuit dans des villes comme Louga, Saint-Louis, Richard Toll, Matam, Thiès et Tivaouane.

A Touba, il a été procédé au curage du bassin de Keur Niang qui polarise l’essentiel des eaux de la ville sainte. Du reste, l’Onas a pris les devants afin de réduire au maximum les impacts des inondations.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (12:37 PM)
    Sisi mon cher avec ce que tu as volé on pouvait bel et bien envisager un hivernage sans innondation. L'ennemi de l'africain c'est vous 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (12:38 PM)
    Comme tout ton énergie était dans le complot contre Sonko,seuls les incrédules pensaient que tu allais reussir dans l'assainissement, population à vos bottes et bon désagrément hivernal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Metzo Sarr

    En Juin, 2023 (12:38 PM)
    Rajoute nos 94 milliards 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:38 PM)
    Comme tout ton énergie était dans le complot contre Sonko,seuls les incrédules pensaient que tu allais reussir dans l'assainissement, population à vos bottes et bon désagrément hivernal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:42 PM)
    Voilà qui est mieux  : humilité +travail et améliorations valent mieux que les fanfaronnades électoralistes de son patron qui nous disait "li gnou deff tchouné meunnou ko deff" en affirmantt la fin des inondation...qui sont survenues dès la saison des pluies !
    Top Banner
    Auteur

    Deeejay

    En Juin, 2023 (12:50 PM)
    Dans ce cas pas besoin de vous allouez un budget durement gagné à la sueur de nos fronts! bande d'arnaqueurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:51 PM)
    il sait en for intérieur qu'il ne réussira pas. Ya Allah n'est pas injuste il n'est pas pour l'injustice il n'est pas pour les injustes. ce type est mauvais, il a été nommé par un type mauvais pour faire un pied de nez au pauvre peuple. il n'a aucune aptitude à diriger une EP aussi technique. il est certain que nombre de ses subalternes sont plus à méme de gérer l'onas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:04 PM)
    ndeyssane c'est 1 argument pour prolonger le mandat

    il vous faut quoi ,2 ans encore?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:11 PM)
    +les 94 millards 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (13:14 PM)
    C'est maintenant que l'on doit se rendre compte combien est désastreux le détournement de deniers publics. C'est comme sucer le sang d'un peuple entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Juin, 2023 (13:45 PM)
    Ce type et Serigne Bassirou Gueye devraient etre en taule pour avoir ete a l'origine de la mort de plus de 30 Senegalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:46 PM)
    Mr Diallo, nous avons les moyens. Rends nous nos 90 Milliards et nous ferons face a la situation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Juin, 2023 (14:38 PM)
    Au Sénégal plus tu voles plus tu occupes les postes supérieurs 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:15 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:49 PM)
    Mais ce cretin voleur de milliards resemble a un vendeur à la sauvette.C est vraiment dommage 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email