Dimanche 02 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Entretien

Awa Seck : “Le mariage de Cheikh Yérim Seck, une légitimation de la culture du viol au Sénégal”

Single Post
Awa Seck : “Le mariage de Cheikh Yérim Seck, une légitimation de la culture du viol au Sénégal”
Baol Baol, militante pour les droits des femmes, membre fondatrice du Collectif des Féministes du Sénégal, Awa Seck a jeté un pavé dans la mare par un tweet sur le récent mariage de Cheikh Yérim Seck et Astou Dione. Connue par son pseudo “La Moussoreuse”, elle assume sa prise de position et la clarifie pour Seneweb. Entretien.

En commentant sur Twitter le mariage de Cheikh Yérim Seck et Astou Dione, vous n’avez pas mâché vos mots : “réhabilitation de violeurs”, “conséquence de la culture du viol”, “prédateurs adulés”. Pourquoi avoir senti le besoin de porter une prise de position aussi forte et controversée ?

Ma prise de position n’est pas controversée, elle est très claire et s’inscrit dans notre lutte contre les violences sexuelles et sexistes au Sénégal.

Dans notre société, le viol est toujours banalisé. Les violeurs vaquent tranquillement à leurs occupations sans aucune vergogne ni sentiment de honte alors que les personnes violées disparaissent de l’espace public et sont donc doublement victimes. On ne peut pas continuer à détruire les femmes sans conséquence pénale ou sociale.  Les violeurs doivent faire profil bas.

Les agressions à caractère sexuel constituent les formes les plus répandues de violences. Elles se déroulent dans la sphère publique ou dans le cadre familial et causent des conséquences  néfastes aux victimes.

“Nous vivons dans un pays où un homme peut refaire sa vie peu importe le crime qu’il a commis s’il est influent, riche ou fait partie d’un cercle de privilégiés, ce qui est le cas de Yérim Seck”

Selon l’Association des Juristes du Sénégal (AJS), le viol et la pédophilie occupent la première place de ces violences, et les chiffres enregistrés pour l’année 2020-2021 dans les huit (8) boutiques de droit le confirment avec plus de 260 cas signalés, sur des victimes dont la tranche d'âge varie entre 03 et 48 ans. A noter que la majorité de ces dossiers sont en instruction et jusqu’à ce jour aucune décision n’a été rendue.

Nous vivons dans un pays où un homme peut refaire sa vie peu importe le crime qu’il a commis s’il est influent, riche ou fait partie d’un cercle de privilégiés, ce qui est le cas de Yérim Seck. La culture du viol au Sénégal persiste grâce à notre environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles sont toujours justifiées, excusées, banalisées voire acceptées.

C’est un environnement qui culpabilise les femmes et jeunes filles en faisant peser sur elles la responsabilité du crime. N’oublions pas de rappeler que le viol est un crime. Malgré la loi 2020- 05 criminalisant le viol et la pédocriminalité  modifiant la loi n° 65-60 du 21 Juillet 1960 portant code pénal visant à durcir la répression du Viol et de la Pédophilie avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité a été adoptée et promulguée le 13 Janvier 2020, l’impunité règne toujours.

Dans un pays où très peu de viols sont déclarés, dénoncés et poursuivis, la parole de la victime est fragile face aux accusations.

“De plus en plus de victimes seront réticentes à dénoncer leurs agresseurs parce que la société sénégalaise excuse les violeurs comme Yérim, symbole de l’impunité”

Mais quel rapport entre ce que vous venez de décrire, et le mariage qui a été célébré le week-end dernier ?

Ce mariage symbolise tout ce que ce pays pense de ce crime.

N’oublions pas qu’à sa sortie de prison, Yérim a été récompensé avec une émission de télé et qualifié du plus grand analyste politique du pays. Un pays qui a tellement d’hommes intelligents et jeunes, comment peut-on faire de lui un rôle modèle ? Non seulement il est réhabilité mais adulé.

De plus en plus de victimes seront réticentes à dénoncer leurs agresseurs parce que la société sénégalaise excuse les violeurs comme Yérim, symbole de l’impunité.

“À Diourbel, un conducteur de Jakarta a été condamné à 15 ans de prison pour tentative de viol. On voit clairement le traitement « coumba am ndeye ak coumba amul ndeye ». Une société juste ne devrait pas être indifférente face à un tel double standard”

Certains vous reprochent une forme d’acharnement sur Cheikh Yérim Seck. Vous donnez l’impression de vouloir sa “mort” professionnelle et sociale. N'a-t-il pas droit à une seconde chance ?

Soyons clair, la vie professionnelle de Yérim ne m’intéresse pas, socialement il doit se faire discret. Dans un pays normal, les violeurs font profil bas, nous luttons contre l’impunité des agresseurs sexuels comme lui.

Il est important de rappeler qu’il n’a pas été gracié, il bénéficie d’une liberté conditionnelle à laquelle il n’a pas droit, ce qui n’est pas normal. Des jeunes croupissent en prison pour des faits beaucoup moins graves.  Yérim a reconnu les faits de viol, condamné en première et deuxième instance par la justice sénégalaise en septembre 2012, sa peine réduite il est sorti en janvier 2013. L’AJS et d’autres organisations des droits de l’homme ont contesté à l’époque cette libération.  Ils ont exigé que l’Etat rectifie le tir et que la tolérance zéro soit la règle en cas de viol.

Parmi les motifs de grâce, le viol n’en fait pas partie.

Les citoyens sont d’égale dignité et doivent être punis à hauteur de leur crime.  Ce n’est pas un acharnement sur la personne de Cheikh Yérim Seck, l’acte qu’il a commis est un acte grave qui a porté atteinte à la dignité d’une jeune fille.  En continuant à se pavaner partout, il contribue à banaliser le viol et ceci nous ne pouvons l’accepter.

À Diourbel, un conducteur de Jakarta a été condamné à 15 ans de prison pour tentative de viol. On voit clairement le traitement « coumba am ndeye ak coumba amul ndeye ». Une société juste ne devrait pas être indifférente face à un tel double standard.

Yérim ne s’est jamais excusé, n’a jamais regretté ce qu’il a fait.

Nous continuerons, je continuerais à dénoncer la culture du viol tant qu’il ne paiera pas sa dette. D’ailleurs à sa libération, Moustapha Fall, président du réseau des journalistes contre le viol (oui ça existe), disait que : « les auteurs de viols sont des poisons pour la société. Ils doivent être mis hors d’état de nuire, on doit les castrer, les piquer…qu’ils soient journalistes, ministres, députés ou directeurs de sociétés, ils doivent tous croupir en prison ».

“Je n’ai pas le temps de m’acharner sur Yérim, je parle de lui parce qu’il continue à faire un doigt d’honneur aux femmes, aux victimes et aux survivantes de violences sexuelles”

Nous avons tous été témoins, ces dernières semaines, de comment la société sénégalaise traite injustement des femmes qui n’ont commis aucun crime, leur reprochant leur divorce, remariage, leur courage de vouloir vivre heureuse.  On les accuse de ne pas être de bons exemples pour les femmes. De l’autre côté, ces mêmes personnes félicitent Yérim, personne ne dit qu’il est un mauvais exemple pour les garçons et hommes de ce pays.


Je n’ai pas le temps de m’acharner sur Yérim, je parle de lui parce qu’il continue à faire un doigt d’honneur aux femmes, aux victimes et aux survivantes de violences sexuelles. En effet en juin 2021 le collectif des féministes du Sénégal a organisé un sit-in suite à l’agression sexuelle d’une fille mineure de 15 ans par le fils de Yerim Seck qui a tout filmé et publié la vidéo. Son père a voulu étouffer l’affaire. C’est suite à notre mobilisation que le jeune homme a été cueilli par la justice et encore une fois libéré (#JusticePourLouise).

On entend toujours, “ quel exemple, quel message envoie-t-on aux garçons et hommes de ce pays ?” Et les victimes dans tout ça ?

“Les choix de vie de Astou Dione ne nous concernent pas mais quand ils contribuent à faire revenir un prédateur sexuel sur la scène, on s’octroie le droit d’en parler”


Dans cette affaire, d’autres vous reprochent aussi votre critique implicite du choix de vie de Astou Dione, accusée de participer à la “réhabilitation” d’un “violeur”. Par son mariage, trahit-elle réellement la cause des femmes ?

Comme tout le monde j’étais contente à l’annonce de son mariage dans ses stories. Elle n’avait pas encore donné l’identité de l’heureux élu. Lorsqu’elle l’a publié et je ne suis pas la seule, ce fut un choc de découvrir l’identité du marié : un violeur en liberté conditionnelle.

Les féministes sont pro-choix, nous luttons pour que chaque femme ait la liberté de décider de sa vie personnelle, professionnelle, sociale sans risquer d’être en danger.

Nous soutenons toujours les femmes parce qu’elles sont des victimes du système. Mais les femmes sont malheureusement les plus fidèles alliées du patriarcat. Les choix de vie de Astou Dione ne nous concernent pas mais quand ils contribuent à faire revenir un prédateur sexuel sur la scène, on s’octroie le droit d’en parler.

“On ne peut pas demander aux citoyens de rester neutre face à son choix, celui d’un violeur condamné et en liberté conditionnelle. En tant que militante et pour ce qu’elle représente, c’est assez troublant”

En tant que militante contre les violences faites aux femmes, son choix amène beaucoup de questions. Surtout pour les victimes qui voyaient en elle une défenseure de par ses positions sur le viol, la loi criminalisant le viol, qui selon elle manque de rigueur dans son application.

Si la loi justice sénégalaise était rigoureuse avec Yerim Seck il n’aurait pas la réhabilitation qu’il a eu aujourd’hui parce que les peines étaient de cinq à dix ans à l’époque.

On ne peut pas demander aux citoyens de rester neutre face à son choix, celui d’un violeur condamné et en liberté conditionnelle. En tant que militante et pour ce qu’elle représente, c’est assez troublant.

“Adji est une fille sénégalaise lambda victime de la culture du viol qui culpabilise une fille célibataire qui a essayé de gagner sa vie comme elle peut, personne n’a le droit de porter atteinte à son intégrité. Un homme polygame a laissé femmes et enfants pour aller dans un institut de beauté en plein couvre feu, c’est lui qu’on croit pas une pauvre fille”

Vous avez tantôt parlé de double standard. Ne peut-on pas vous faire le même reproche : forte contre Yérim Seck et faible contre Ousmane Sonko dans l’affaire Adji Sarr ?

Je suis très contente que vous posiez cette question, je trouve très dommage que nos détracteurs, ces hommes et certaines femmes qui ne s’engagent que selon leur appartenance politique nous attribuent des combats de circonstances.  Qu’attendent-ils pour agir pour leurs sœur, mère, épouse, tante, fille, comme c’est la seule condition pour qu’une femme mérite d’être traité avec dignité dans ce pays.

Le collectif féministe dont je fais partie a toujours soutenu Adji Sarr, nous soutenons toute femme qui dit être sexuellement abusée sans conditions. D’ailleurs lors de notre sit-in, on lui a montré tout notre soutien, on continue de le faire, elle est aussi assistée par des femmes incroyables mais tout n’est pas sur internet .

L’affaire Adji Sarr est encore une conséquence de comment on traite la parole des femmes et des hommes puissants dans ce pays : les femmes sont considérées comme des citoyennes de seconde zones, les hommes hyper protégés.

Personnellement il suffit d’aller sur ma page facebook et taper Adji Sarr vous verrez tous mes posts de soutien.  J’ai toujours dénoncé l’inégalité de traitement entre Sonko et Adji Sarr depuis que l’affaire a éclaté. Sa vie a été fouillée, sa réputation salie, des enquêtes sur elle.

Adji est une fille sénégalaise lambda victime de la culture du viol qui culpabilise une fille célibataire qui a essayé de gagner sa vie comme elle peut, personne n’a le droit de porter atteinte à son intégrité. Un homme polygame a laissé femmes et enfants pour aller dans un institut de beauté en plein couvre feu, c’est lui qu’on croit pas une pauvre fille.

“En dehors des affaires médiatisées, tous les jours on accompagne des femmes broyées par un système qui protège les hommes et fait tout reposer sur les femmes et jeunes filles”

Sonko est un homme puissant, privilégié qui utilise son pouvoir et ses gens dans une société sénégalaise où les femmes qui brisent le silence sont brisées. Nous sommes dans un environnement social qui culpabilise les femmes quant à leurs tenues et apparences pour faire reposer sur elles la responsabilité de l’agissement d’un homme adulte souvent beaucoup plus âgé, deux fois son âge pour elle.

Il appartient aux hommes adultes de se contrôler, respecter leurs familles, femmes, d’avoir une certaine moralité, éthique quand ils ont pour ambition de diriger ce pays, être journalistes comme Yérim ou d’être des modèles pour cette jeunesse.

Pourquoi n' a pas appliquée la même démarche sur la vie privée de Sonko ? Non, une victime doit être irréprochable, et son agresseur « non sa vie privée ne nous intéresse pas » disent ses partisans.  Adji Sarr  sache que nous te soutenons quelle que soit l’issue.

En dehors des affaires médiatisées, tous les jours on accompagne des femmes broyées par un système qui protège les hommes et fait tout reposer sur les femmes et jeunes filles.

Chacune de nous a un travail, une famille, des occupations et nous ne sommes pas payées pour notre militantisme. Nous combattons le patriarcat, les oppressions des hommes, sur les femmes par principe.

Nous disons “victime je te crois” pour permettre aux personnes vulnérables de briser le silence dans une société où elles sont stigmatisées.

Pour ceux qui ne prennent pas la peine de savoir c’est quoi le féminisme : le féminisme est politique donc pluriel il y’a autant de féminismes donc de modes d’actions. L’essentiel est que nous avons un objectif commun : lutter pour avoir une société juste où les hommes et femmes sont égaux en droit pour éradiquer les violences.

Nous militons contre les violences sexuelles, économiques, l’accès à l’éducation des filles, les mariages forcés, l’accès à la santé des femmes. Cela fait des mois que beaucoup de femmes perdent la vie en donnant la vie, dans notre collectif il y a des femmes spécialisées selon les domaines.

Je suis très sensible à la mortalité maternelle et infantile. En effet, j’ai perdu ma mère quand j’avais 8 ans à cause d’une mauvaise prise en charge, elle était enceinte de 9 mois. Cela fait 35 ans que les femmes décèdent toujours en donnant la vie. Lutter contre les violences obstétricales fait aussi partie de nos combats.

Ce que nous défendons est un principe de droit humain, de respect de la dignité et de l’intégrité physique des femmes, ce n’est pas notre combat, cela doit être le combat de chaque citoyen sénégalais sans conditions.

Arrêtez de demander où sont les féministes ? Ne nous attendez plus, on est tous concernés !

“Ce ne sont pas des hommes fragiles qui vont m’empêcher de parler, d’agir pour ce qui est juste.  On a vraiment reculé parce que mon père, délégué syndical et compagnon de Cheikh Anta Diop, était plus déconstruit que nos harceleurs”

Dans cette polémique, vous prenez aussi des coups souvent sexistes d’ailleurs, les attaques classiques contre les défenseurs des droits des femmes : “frustrée”, “jalouse”, “aigrie”, “mal baisée”. Comment vivez-vous avec ça et qu’est ce que cela traduit du climat de notre pays ?

Je suis féministe radicale, femme, entrepreneure, épouse, mère, épanouie, malheureusement on a l’habitude des attaques, insultes. Cela m’encourage encore plus dans mon militantisme. J’ai été élevée à Diourbel par un père (que Dieu ait pitié de son âme) qui s’est toujours battu pour que ses filles choisissent leur vie. Donc ce ne sont pas des hommes fragiles qui vont m’empêcher de parler, d’agir pour ce qui est juste.  On a vraiment reculé parce que mon père, délégué syndical et compagnon de Cheikh Anta Diop, était plus déconstruit que nos harceleurs.

Ces hommes qui nous traitent de frustrées, mal baisées sont sexistes et misogynes. Jamais ils ne parlent de cette façon des militants comme Guy Marius Sagna ou Assane Diouf, Clédor Sène.  Et puis aigrie n’est pas une insulte parce les féministes non-mariées préfèrent rester seules qu’être avec un homme qui abusent d’elle. Seuybadeh du ngoreu. Ce que nos mères ont accepté elles nous ont éduquées pour avoir ce qu’elles n’ont pas eu.

“Nos ancêtres Mariama Bâ, Caroline Faye, toutes les femmes qui nous ont permis aujourd’hui d’accéder à l’éducation étaient aussi attaquées, mais elles ont tenu”

Des femmes font aussi partie de ces harceleurs, nous ne leur en voulons pas, à la fin de la journée tout droit acquis, tout combat gagné profite à toutes les femmes. Il est très difficile de faire ce qu’on fait dans une société comme la nôtre, il faut beaucoup de courage pour aller à contre-courant de ce que les hommes qui bénéficient du patriarcat qui nous oppressent, attendent des femmes. C’est aussi une stratégie de protection pour ces femmes. En effet, les femmes qui osent bouger de leurs places sont sévèrement punies.

Nos ancêtres Mariama Bâ, Caroline Faye, toutes les femmes qui nous ont permis aujourd’hui d’accéder à l’éducation étaient aussi attaquées, mais elles ont tenu. Nous avons un héritage de femmes battantes, qui défendent une société plus juste où toutes les femmes vivent en sécurité sans craindre pour leur intégrité physique ou leur vie.

Les féministes sont des régulatrices, nous savons qui nous sommes, d’où nous venons, décomplexées et décolonisées. La plupart des attaques c’est sur notre physique cela en dit plus sur eux que nous. Nous ne recherchons pas la validation des hommes pour savoir ce qui est bien pour nous et comment y arriver, c’est normal qu’ils aient peur.

“Le Sénégal est devenu un pays qui n’est plus sûr pour les femmes et je suis de plus en plus inquiète pour nos filles qui sont quotidiennement confrontées aux harcèlements de rue, violences dans les familles dont l’inceste”

Nous avons compris leurs stratégies pour faire taire, silencer toute femme qui dénonce les violences économiques, sexuelles, sexistes dont les femmes sénégalaises sont victimes.

Nous sommes la voix des sans voix, nous ne sommes pas nombreuses mais assez pour faire bouger les lignes. Soit on s’en sort ensemble soit on coule ensemble, aucune femme n’est en sécurité nulle part.

Le Sénégal est devenu un pays qui n’est plus sûr pour les femmes et je suis de plus en plus inquiète pour nos filles qui sont quotidiennement confrontées aux harcèlements de rue, violences dans les familles dont l’inceste etc.

Notre société est extrêmement violente envers les femmes et très conciliante avec les hommes violents. Ce constat devrait alarmer tout sénégalais.


82 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (12:28 PM)
    Elle cherche du buzz. A ignorer.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:33 PM)
      pourquoi vous ne pouvez pas laisser les gens vivre leur idylle flemme de ce pays 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Message à Tous Les Laxistes !!

      il y a 3 semaines (13:25 PM)
      Quand on sait que les enfants viennent avec les bagages génétiques de leurs deux géniteurs, en bien et en pire - [ sauf miséricorde divine], Il est dans l'intérêt de chacun de veiller à ne pas s'engager avec une personne dont les œuvres ont déjà prouvé qu'il est de mauvaise mœurs et et dont les œuvres de sa progéniture sont une présomption de mémoire génétique criminelle avérée ! Sous peine de prendre le risque d'engendrer des enfants qui portent en eux des défaillances provenant du parent défaillant …
       
      A bon entendeur lou waay dèff boppam !
       
       
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:56 PM)
      Mais pourquoi tant d'acharnement et de haine envers ce couple mais laissez ces gens tranquilles qu'ils vivent leur bonheur c de la pure méchanceté lou yala dogale meno si dara même s'il avait violé mille femmes mais il n'a pas violé son épouse il l'a épousé selon la volonté divine nom de Dieu pourquoi ne laisserez vous pas ce couple vivre son amour allez chercher quelqu'un qui vous ferait connaître ce bonheur waye yaw ya sokhore waye gni doundou gnoula c méchant d'écrire et dire du mal de ton prochain respectes Astou Dione elle est une femme comme toi ya bonne waye 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:00 PM)
      En tout cas madame bravo pour votre exposé continuez et ne vous fiez pas aux commentaires négatifs sur ce forum votre combat profite à tous et vous êtes bien plus intelligente que vos détracteurs , à la fin, le bien l'emporte toujours, believe 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:23 PM)
      Si Yerim voulait il allait t'épouser deux fois ... Bayi len Yerim une fille l'a trouvé  en catimini dans un hôtel mou tocc taat yi....si elle était restée à aider sa mère à éplucher les oignons li du Ko ci fekk....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:18 PM)
      -Que ceux qui n'ont lu que les titres- en rouge -me -plussoient !
      wakhi doff la fi wakh - lamoussoreuse sur twitter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:40 AM)
      elle a raison sur un point: la justice à 2 vitesse. 15 ans pour le jakartaman et les autres sont libres?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mer Ngémbou

      il y a 3 semaines (09:13 AM)
      li sokhor la wala réwandé .
      Mack yé nguifi té khamgne lou djitou sén dioutou .Boulén lén yengeul bakhna rék.  Heureux ménage a CYS et Mme Seck
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      il y a 3 semaines (12:11 PM)
      Vraiment,  trop osée même de s'attaquer comme ca.  Que faites vous des drouts de mme Astou Dione. Arretez de vivre sur le dis des gens avec des raquettes pour des financements  exterieurs.  Astou, il fayt eqter en justice kou wakh wa prenoms et nom rek.
      Tchim... ca a tout l'etre d'etre de la méchanceté 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      il y a 3 semaines (12:12 PM)
      Vraiment,  trop osée même de s'attaquer comme ca.  Que faites vous des drouts de mme Astou Dione. Arretez de vivre sur le dis des gens avec des raquettes pour des financements  exterieurs.  Astou, il fayt eqter en justice kou wakh wa prenoms et nom rek.
      Tchim... ca a tout l'etre d'etre de la méchanceté 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mohamed

      il y a 3 semaines (16:14 PM)
      PAS DE SA FAUTE ... ELLE NE VIT PAS LE GRAND AMOUR ... DOMMAGE ... QUE DE FRISTRATIONS ... VAS CHERCHER UN AMOUREUX ... SOYEZ HEUREUX LES MARIES ... VIVEZ UN GRAND AMOUR, VOUS LE MERITEZ ... FAITES PAS ATTENTION AUX JALOUSES & MAL AIMEES ...
      HEUREUX MENAGE ... ET SURTOUT ENVOYEZ LUI VOS BELLES PHOTOS ... A LA JALOUSE ... JE TE SOUHAITE DE TROUVER L'AMOUR DE TA VIE ... CA TE FERA  BEAUCOUP DE BIEN ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:29 PM)
      Yerim est un prédateur sexuel qui selon la loi a payé sa dette. Astou Dione est majeur et libre de choisir qui elle veut. C'est son choix quoi et vraiment ce n'est pas aux autres de décider. Apres ils s'exposent au jugement populaire du moment où ils sont des personnalités publiques.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (12:33 PM)
    Cheikh yerim a le droit de vivre sa vie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:02 PM)
      En effet, mais il aurait dû payer sa dette d'abord. Purger sa peine et son fils aussi. Cela dit, cette femme devrait s'occuper de ses oignons. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:02 PM)
      En effet, mais il aurait dû payer sa dette d'abord. Purger sa peine et son fils aussi. Cela dit, cette femme devrait s'occuper de ses oignons. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:39 PM)
      Il ne faut pas aussi que des prostitués accusent leurs ex clients de viol.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:35 PM)
      S il fait son mea-culpa. Le pardon est une exigence. La fille khana amoul mbokk 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:35 PM)
    La polygamie est une pratique malsaine!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:46 PM)
    elle aime yerim seck alors laissez la vivre son mariage
    {comment_ads}
    Auteur

    Azele Fall

    il y a 3 semaines (12:46 PM)
    en tout cas , ca faisait longtemps que dans la presse sénégalaise, on a cet interview avec ce niveau de qualité.

    Meme si je ne partage pas ses points de vue, bravo à cette dame et au journaliste intervieweur. j etais pas loin de penser que le nivellement par le bas etait quasi ineluctable mais de lire cet interview est assurement un motif d espoir
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:28 PM)
      Espoir de quoi ? Parce qu'elle se mêle de la vie d'une femme comme elle alors c'est un motif d'espoir ? Vous avez du mal à regarder vos semblables s'aimer et vivre ensemble. Vous n'avez que de la haine à transmettre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:31 PM)
      Yow doule! Qu'est-ce qu'on s'en fout de leur couple, sénégalais vous n'avez que jalousie à la bouche niak khorom.
       
      c'est un violeur c'est ça le problème tu comprends ou toujours pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 12h28

      il y a 3 semaines (08:35 AM)
      Yaw mom tu sais pas lire. Lis bien avant de t'attaquer a la personne. Makhala diagnue lene nguene bagn.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yr Njaay

    il y a 3 semaines (12:49 PM)
    vraiment féministes yi sonal guéne niou. Bayil léne Cheikh Yerim vivre sa vie. Bouniou wakhé guénui sonal niit yi ak viol té la plupart du temps ce sont des mensonges.

    #1000000féministes+1garçon=Ils
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:29 PM)
      2 MUSULMANS QUI LEGITIMENT LEUR UNIONS EST A SALUER, NAME CHEIKH YERIM AVAIT COMMIS UNE ERREUR ET A PAYÉ, LE MOMENT EST VENU DE LE LAISSER VIVRE SA VIE, PARFOIS J'AI DU MAL A COMPRENDRE L'ACHARNEMENT DE CERTAINS.IL AVAIT FAUTÉ ET PAYÉ, LE MOMENT EST VENU DE LE LAISSER VIVRE, C'EST MON OPINION CAR JE TROUVE MÉCHANT LES ATTAQUES DONT IL EST L'OBJET
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Tous Les Nafèkh

      il y a 3 semaines (13:41 PM)
      Vous les nafèkh qui invoquez l'islam et les musulmans dans cette sordide affaire ÉCOUTEZ BIEN 😌 : dans le verset 26 de la sourate 24 du Très Saint Coran il est clairement dit que  : 
       
      « Les mauvaises [Khabîthât] aux mauvais [Khabîthîn], et les mauvais [Khabîthîn] aux mauvaises [Khabîthât]. De même, les bonnes [Tayyibât] aux bons [Tayyibîn], et les bons [Tayyibîn] aux bonnes [Tayyibât]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. »
       
      Ne vous fichez pas des gens ! Les femmes nobles propres et pures veillent à ne jamais se marier avec des hommes notoirement connus pour être des débauchés dévergondés !!! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fuck Senegalese Men

      il y a 3 semaines (14:32 PM)
      Yow doule! Qu'est-ce qu'on s'en fout de leur couple, sénégalais vous n'avez que jalousie à la bouche niak khorom.
       
      c'est un violeur c'est ça le problème tu comprends ou toujours pas 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:13 AM)
      Toi là qui ecrit des lignes genre je vous dis ce que le coran a dit...Donc une personne qui commet un pechet est mauvais à vie ? Pas de Pardon ? Pas de clémence dans la réligion ? Qui es tu pour juger de qui est bon ou pas...yaw linga neek akk seenn wa keur est ce que lou leerr la ? Mer** a la fin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomat

    il y a 3 semaines (12:52 PM)
    N'importe quoi? Ces féministes se prennent pour des saintes où quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 3 semaines (12:55 PM)
    Donc ceux qui ont commis un viol et qui ont payé devant la justice n'ont plus le droit de se marier ???!!!

    Ces féministes commencent vraiment à nous les mettre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fuck Senegalese Men

      il y a 3 semaines (14:34 PM)
      Il a payé à la justice ? 3 mois de prison pour un viol ... si c'était ta mère la victime c'est sur que tu penserais différemment 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:56 PM)


    Quand c’était d’actualité, j’avais dit ce que je pensais du viol dont le sieur Seck était accusé. J’avais même prédit qu’il serait libéré mais qu’il serait redevable à quelqu’un qui serait pour beaucoup dans cette libération. Quand le fils Seck a suivi les pas de son paternel, je n’ai pas été tendre non plus.

    Sur le fait du mariage qui fait le buzz, ce n’est pas sur le violeur ou les violeurs en général que j’ai envie de taper, mais sur ceux qui les remettent à l’ordre du jour. Quand la justice  a estimé que le condamné a payé sa dette (pas chèrement !), il ne peut y avoir une condamnation additionnelle. Rien ne lui interdit de se marier et peut-être même qu’il aura moins de tentation de viol. Espérons simplement qu’il ne se livrera pas à des viols sur sa propre femme. Oui, il y en a qui violent leur femme quand elle dit non.

    O ne peut honnêtement pas reprocher à monsieur Seck de manquer de discrétion car ce n’est pas lui qui publie un article sur son propre mariage. Je ne crois pas, non plus, qu’il en ait fait la demande. Si condamnation il doit y avoir (et il en faut !), c’est à l’égard des auteurs de cette publicité faite autour du mariage d’un violeur. Il s’agit d’une question de morale qu’un journal ou support de presse doit se poser. Est-ce seneweb en est à ce stade de réflexion ? J’attends une réponse et non une censure bête et méchante de la part de gens supposés avoir de la réflexion.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:57 PM)
    bon ça suffit nak. Cet acharnement ne se justifie. Cheikh Yerim a déja 2 femmes et on n'a jamais parlé de ses mariages malgré les accustions de viol et d'avortement contre lui. Donc pourquoi attendre qu'il se marie pour une 3e fois pour revenir sur son viol. Comme si vous cherchez à faire mal à Astou DIONE. Si y'avait pas ce mariage, vous ne reviendrez pas sur ce viol. Votre cible n'est pas CYS mais Astou. C'est de la pure violence faite à une femme par des femmes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bêtise Quand Tu Tiens Ton âne

      il y a 3 semaines (13:56 PM)
      Sois tu n'es ni sénégalais ni vivant au Sénégal … soit tu es né après 2012 … soit tu es foncièrement bête … soit tu es intellectuellement défaillant … soit tu cumules tout ça plus d'autres tares …
      Ce type que tu défends a commis le viol le samedi 8 septembre 2012 ! À cette date ça faisait déjà 14 ans qu'il était marié avec Konaté la première épouse, ça faisait 2 ans qu'il était marié avec F Dieng la deuxième femme !   Personne n'avait rien dit pour ces 2 mariages parce que jusqu'ici il n'avait jamais été rapporté qu'il ait violé une femme ! 
      le Samedi 08 /09/ 2012 il a violé la fille de Boubou Tall , il a été jugé coupable du crime de viol /condamné /incarcéré en prison ! Désormais le label est là, il est normal que les gens normaux soient choqués qu'une femme qu'ils pensaient avoir des valeurs puisse se marier avec un type qui a violé une femme vierge !!! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Commentaire De 12:57

      il y a 3 semaines (16:42 PM)
      Celle qui se fait de la violence à elle-même c'est celle qui ne trouve rien d'autre à faire que de se marier avec un type condamné pour avoir violé une très jeune fille, vierge qui plus est !!!
      Avec tout ce que cette planète compte d'hommes propres, d'hommes de noble extraction, d'hommes de bonne moralité, d'hommes sans casier judiciaire, la véritable violence faite à une femme par une autre femme c'est quand une femme délaisse tout le choix non controversé pour s'acoquiner avec un type qui a violé une femme vierge ! J'insiste sur le "vierge" pour que les avocouillons ( et couillonnes) du diable_violeur se rende compte de l'atrocité du crime !!! 
      Quand on n'a pas été élevé dans le culte des valeurs morales, ce n'est pas surprenant de se retrouver à défendre un violeur et une femme qui lui offre des opportunités que lui le violeur a arbitrairement et volontairement supprimé à sa victime !!! 
      L'intelligence émotionnelle et l'intelligence tout court sont des denrées rares … on s'en rend compte en lisant certains commentaires … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:37 PM)
      Qu'est-ce qui vous donne le droit de juger cette dame? Occupez vous de vos propres "pagnes"!
      Pas sûr que sur la balance des vertus et de la moralité vous soyez mieux loties que cette Astou Dione, voire même que CYS.
      Quand on a un minimum de savoir-vivre, on respecte les gens et leurs choix. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:58 PM)
    Chapeau à ceux qui ont eu le courage de lire l'article en entier. Donc ceux qui par le passé ont été coupable de viol n'ont pas le droit de se marier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:01 PM)
    Vous dites que les choix de Astou Dione ne vous concerne pas, mais vous dites que vous étiez choquées quand elle a montré l'identité de son mari. Quand est-ce que ces grosses follles de feministes vont nous respecter? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Normal

      il y a 3 semaines (15:26 PM)
      Yowtami amou gnou kou len laal. Elle passe leur temps a se mastuber wala lesbienne rek. Ndeysaan
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste Ignorer

    il y a 3 semaines (13:02 PM)
    Juste ignorer
    Top Banner
    Auteur

    Djimbory

    il y a 3 semaines (13:02 PM)
    Deja une femme qui se proclame féministe et qui se présente comme une feministe, c'est dérangeant.

    le terme feministe est péjoratif en réalité.

    Imaginons si c'etait un homme, on l'aurait directement traité de macho.

    explication à géométrie variable
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:02 PM)
    Vous êtes des pro-choix et bah fichez la paix à Astou Dione alors. C'est pas votre vie, c'est sa vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:07 PM)
    trop de frustres dans ce pays , qu ils soient des hommes ou des femmes

    Oh

    Ce gars a viole et il a paye ses trurpitudes, car il a ete condamne. 

    Une femme l aime et ils se marient

    De quoi se melent certaines personnes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Déteste Les Fumiers !

      il y a 3 semaines (14:00 PM)
      Quand tu dis qu'il a payé TU MENS ! Il n'a jamais purgé la totalité de sa peine ! Tout comme son rejeton incarcéré pour le même crime et élargi suite à une manœuvre judiciaire ! 
      Il n'a pas payé pour avoir violé une femme vierge dont la vie est marquée à jamais ! 
      Et si tu insistes à le défendre, il faut être cohérent et prier que toutes tes soeurs et tes futures filles soient elles-toutes mariées par des violeurs qui ont des casiers judiciaires chargés ! Sois cohérent rek !
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Deteste Les Petasses

      il y a 3 semaines (15:23 PM)
      Il a paye que tu le veuilles ou non.  La justice l a élargie. Koumou nekhou nga tal sa gazou mame tok si..😁
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:28 PM)
      c'est l'autrice de l'interview ( awa la mousssoreuse) qui parcourt les commentaires et qui y répond
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:11 PM)
    Khana cette dame n'a personne pour l'amener au 7e ciel ??? Ces "féministes" sont tous frustrés du bas pffff !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sonko-neries

    il y a 3 semaines (13:19 PM)
    La candidature de SONKO en 2024= une legitimation de la culture du VIOL.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse Au Violeur Ci-dessus

      il y a 3 semaines (14:03 PM)
      Tu as la culture du viol en toi-même puisque tu violes quotidiennement la réalité en diffusant des mensonges et des calomnies ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:20 PM)
    kii deumeu leu! le gars a fauté et payé sa faute vis a vis de la societe alors il a bien le droit de se repentir légui dou violé déy marié 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sois Cohérent

      il y a 3 semaines (14:26 PM)
      Quand un violeur viendra demander ta fille en mariage il faut être d'accord … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Labaanou Feministe Yi

    il y a 3 semaines (13:22 PM)
    Feminisme moome kou ko bayyiwoule di nga djankhou jusqu'a la menopause sans nga degueu alkahry. Dou degueu "thiakha ba, ana thiakha ba"
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Feministes Aphones

    il y a 3 semaines (13:26 PM)
    Les feministes ont ete A-PHONES dans l'affaire ADJI SARR-SONKO
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:30 PM)
    Ces feministes doivent la fermer elles n ont pas oser donner la petite chance a Adji Rabi sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Carthy

    il y a 3 semaines (13:38 PM)
    Donc les criminels n ont pas le droit de se marier ...une vraie idiote
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Nafèkh

      il y a 3 semaines (14:04 PM)
      Ils se marient aux femmes qui leur sont réservées : les femmes criminelles mauvaises et impures comme eux ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor De Rufisque

    il y a 3 semaines (13:42 PM)
    SALAM

    Franchement laisser CHEIKH YERIM SECK vivre  sa vie   .Laisser le tranquille c'est un pere de famille de grace laisser le tranquille SVP mon DIEU 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:05 PM)
      Il y'a des milliards de père de famille, qu'est-ce qu'il a fait pour que les gens parlent de lui 🤨 ? 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Awa seck ndeye gueye lala tegonne
    Top Banner
    Auteur

    Max La Menace

    il y a 3 semaines (13:51 PM)
    CYS a été jugé et condamné par conséquent il a payé sa dette a la société. Il doit jouir de ses droits de citoyen par conséquent il a le droit de travailler, voter, donner son opinion sur la cité et aussi de se marier. Vous étes malhonnete madame et vous vous servez des femmes pour exister. Je souhaite a Cheikh Yerim un heureux ménage. Wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas De Surprise

      il y a 3 semaines (14:08 PM)
      La consommation de viande de porc entraîne le laxisme par rapport à tout ce qui relève des moeurs dépravés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Modou

      il y a 3 semaines (15:18 PM)
      Repond avec des arguments ou achete un comcombre et va te branler..sur que y ea aigri et en manque. YERIM MOM il en a trois.. 😂😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:57 PM)
    C"est douloureux de découvrir que quelqu'un qu'on prenait pour un modèle, un exemple, quelqu'un qu'on admirait pour ses qualités morales, se révèle être un vulgaire violeur qui n'hésite pas à agresser une femme dans son intimité, détruire sa vie, lui laisser une blessure qui restera pour jour, uniquement pour satisfaire un libido mal géré et qui de toute toute façon ne tue personne. Une femme comme il faut ne devrait pas faire fi de ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gustave Badji

      il y a 3 semaines (14:11 PM)
      Une femme noble, propre, digne, croyante, soucieuse du genre d'enfants qu'elle voudrait avoir, une telle femme consciencieuse ne va JAMAIS s'acoquiner avec un violeur dont le casier judiciaire chargé ne laisse aucun doute quant à son statut de dépravé ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:57 PM)
    LE FOUTA, L'AXE DU MAL.

    LÀ-BAS MÊME LES NOUVEAUX-NÉS SONT ÉLECTEURS ET ÉLIGIBLE.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehk

    il y a 3 semaines (13:58 PM)
    Va chercher un mari et si tu es déjà marié occupe toi de ton ménage et fout nous la paix
    Top Banner
    • Auteur

      Qui Sème Rèwandèh Récolte …

      il y a 3 semaines (14:12 PM)
      Si tu veux la paix, commences d'abord par la véhiculer à travers ton langage et à travers ta façon de t'exprimer ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:59 PM)
    Féminisme moome kou ko bayyiwoule Di nga djankhou ba ménopausée do dégueu alkhayri
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbelele

    il y a 3 semaines (14:01 PM)
    Oui c'est ça  ,je trouve cette dame tres courageuse mais elle manque la cible , yerim a purgé Sonko non pas encore elle devrait y faire une sortie

     

    Courage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toto Va Pas à L’école ???

      il y a 3 semaines (14:17 PM)
      Quand tu dis que Yérim a purgé TU MENS ! Il n'a pas exécuté la totalité de sa peine ! Ensuite le temps qu'il a fait en prison c'est parce qu'il a été reconnu coupable de viol et a été CONDAMNÉ ! 
      Sonko lui n'a jamais été jugé et donc jamais été condamné à purger quoi que ce soit, pourquoi donc voudrais-tu qu'il purge je-ne-sais-quoi ???? Il va purger quoi exactement ? Et en vertu de quoi ???
       
      Djangueu lène ngène bagne, c'est pourquoi vous postez des commentaires qui exposent votre nullardize et vous ridiculise … 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    non mais sénégal métti na, purée

    les gens s'arrogent le droit de vivre ta vie à ta place, chacun croit savoir, mieux que toi, ce qu etu dois et ne dois pas faire

    quand est-ce qu'onapprendra à nous occuper de nos oignons et à respecter la vie privée d'autrui?

    Les gars, soyez heureux, que Dieu bénisse vottre couple, maylééen ndiabot gou barkél
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien à Voir !!!!

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Les cas Yérim Seck et Ousmane Sonko n'ont rien à voir. Dans le 1er cas, Yérim Seck a reconnu avoir couché avec la fille suite à leur retrouvaille dans une chambre d'hôtel et il a été jugé et condamné alors que s'agissant de Sonko, le médecin assermenté qui a examiné Adji Sarr a clairement indiqué qu'elle n'a pas eu de rapports sexuels récents quand elle s'est présentée à lui et donc il n'y a jamais eu de viol. Les faits ont clairement montré que le cas Ousmane Sonko est un vaste complot d'apprentis barbouzes qui cherchaient à nuire à l'opposant politique le plus aimé et le plus populaire au Sénégal.

    Donc les 2 cas sont totalement différents et n'ont rien à voir !!!!!    
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:14 PM)
      Recent ou passe l'essentiel ya eu pénétration  que ca 2 a 10 jour c pareil le medecin assermenté que tu dis il milite dans quel partie   PASTEF alors yaura une contre expertises 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @reply_author De 14h14

      il y a 3 semaines (14:22 PM)
      Tu viens de remporter la coupe mondiale du mensonge et la Palme d'Or de la débilité !!!
       
      Le jour où tu réussiras à trouver un véritable médecin qui va s'engager dans une contre-expertise sur un examen gynécologique pour une affaire vieille de 16 mois , ce jour là les poules auront des dents ! 
       
      Non seulement tu es un vulgaire menteur mais en plus tu n'es même pas intelligent 🤣 tu n'es même plus capable de tenir des propos cohérents !!! C'est l'effet de la haine : ça te rend bête et ça t'enfonce chaque jour un peu plus profondément dans la perversité !!! tu es gangrené par la perversité !!!
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rien à Voir

      il y a 3 semaines (11:15 AM)
      Tu es un menteur hors paire comme certainement ton leader Sonko lait...
      yerim au moins a osé faire face à la fille et à la justice ton So-con fuit et continue à détaler face à Adji et à la justice. Tous deux Seck et Sonko sont tous des violeurs. Le 1er est responsable le second un cou-illon irresponsable soutenu par des endoctrinés et idiots.
      Heureux ménage à Seck. 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    il y a 3 semaines (14:07 PM)
    Qui c'est cette conne qui mélange tout.

    Son mariage n'a rien a voir avec cette histoire de viol.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:23 PM)
      Lorsque ta fille te ramènera un violeur pour se marier avec lui il faudra que tu sois cohérent et que tu donnes ta fille au violeur … puisque tu penses que ça n'a rien à voir … 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:23 PM)
    Ils sont libres de se marier devant Dieu et les hommes. Laissez les vivre leur vie. si on suit votre logique, ses femmes au moment di viol devraient demander let's divorce. Ce qui est un choix personnel. Bayi lene Astou mou dokhal, seye seye bi 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:25 PM)
    Des feministes vieilles célibataires sans formation sans emploi s'occuppent de ce qui ne les regarde pas nont aucun avenir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jevouscomprends

    il y a 3 semaines (14:25 PM)
     《Yérim ne s’est jamais excusé, n’a jamais regretté ce qu’il a fait》

    Je vous comprends Madame, je vous comprends.

    # L'attitude arrogante de Yerim à sa sortie de prison m'est toujours resté à travers  la gorge.

    # L'attitude de Marieme Faye Sall qui s'occupait financièrement de la famille de CYS quand il purgeait sa peine en prison m'est toujours resté à travers la gorge

    # L'attitude arrogante, hautaine,   et vindicative de  CYS à la sortie anticipée de sa détention pour viol m'est toujours restée à travers  la gorge

    # L'attitude de Marieme Faye Sall qui s'occupait financièrement de la famille de CYS quand ce dernier purgeait sa peine de viol m'est toujours restée à travers la gorge

    # L'attitude de Coumba Gawlo Seck qui chantait les éloges de son cousin CYS en train de purger une peine de viol  m'est toujours restée à travers  la gorge

    # L'attitude de la justice sénégalaise qui  ne sanctionne pas le jeune Seck violeur, lui-même fils de violeur m'est toujours restée à travers la gorge

    # quant à Adji Sarr,  vu toute la racaille politicienne qui a gravité autour de son "supposé" viol,  vu ses sorties ... j'ai beau être femme, mais je fais preuve de réserve sur son cas. Comparaison n'est pas raison.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:28 PM)
      Merci pour ce récapitulatif !
       
      Ceux qui défendent la crapulerie, attendons de voir comment ils réagiront le jour où un violeur viendra demander la main de leur fille 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Diuf

    il y a 3 semaines (14:27 PM)
    SVP Mme ! Foutez la paix à ce Monsieur,. Je précise que je ne le connais pas du tout. Mais même Dieu SWT pardonne les péchés les plus graves. Et puis, Vous êtes qui pour juger les gens. Est-ce que vous vous êtes jugées vous même avant de porter votre regard sur les autres. ?  Pensez-vous vraiment que vous êtes parfaites et sans reproche. ? Ces féministes sont souvent de vieilles femmes, frustrées et aigries et bien souvent tres désagréables de compagnonnage parce que vilaines qui cherchent une tribune pour exiter. De grâce foutez-nous la paix!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:27 PM)
    ces féministes aigries et méchantes. la plus part n'ont même pas d'hommes dans leur vie . je suis pas fan de yerim mais rappelez-vous qu'il a été condamné. doul waay 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    La plupart des feministes les hommes les fuient car elles n'ont rien dans la tête être féministe c'est le chômage de longue durée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Femmerde

    il y a 3 semaines (14:29 PM)
    Foutez leur la paix avec vos histoires de diarrhéiques chroniques. Il n'a violé personne. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:34 PM)
    Vos théories féministes à deux balles vous les limitez sur Twitter ou vous n'êtes suivis que par des personnes sans cervelles et pas intelligentes du tout. Rien de ce que tu racontes n'est intéressant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:45 PM)
    Quelle menteuse! Yerim fait profil bas puisqu'il s'est retiré de la vie publique. Il n'est pas un modèle où un exemple pour nous, sa personne ne nous intéresse pas, ce sont juste ses analyses qui nous intéressent. Vous passez tout votre temps à mentir vous les féministes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:46 PM)
    Mais c'est qui encore celle là?
    {comment_ads}
    Auteur

    Humgum

    il y a 3 semaines (14:51 PM)
    VRAIMENT LES FEMINISTES SONT IRRATIONNELS. MAIS ILS OUBLIENT QUE CELUI QUI NE MARIE PAS, NE COUCHE PAS A DROITE ET A GAUCHE, FINIRA PAR VIOLER. BIENTOT DES ECLAIREES (SARCASME) COMME CETTE BONNE DAME IRONT PLEURNICHER POUR QUE L'ON FASSE VOTER UNE LOI QUI INTERDISE AUX VIOLEURS DE SE MARIER... IL NE MANQUE PLUS QUE CELA... VRAIMENT PAS TRES INTELLIGENTS PARFOIS CES GENS.
    Top Banner
    Auteur

    Afrique Mon Afrique

    il y a 3 semaines (15:01 PM)
    Je suis contre toute exaction contre les femmes. Mais quand une persone est condamnee et purge sa peine, elle a le droit apres de vivre sa vie. Le voleur qui purge sa peine et sort de prison , on ne doit pas et on ne peut pas l'interdire de se marier. Il faut comprendre aussi ce que signifie l'etat de droit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeel

    il y a 3 semaines (15:19 PM)
    Je la retrouve sur le terrain du droit pour lui dire qu'elle viole les droits de deux citoyens citoyens sénégalais qui ont décidé de faire usage de leur droit au mariage reconnu par un texte international contraignant.

    Être en prison où avoir été condamné ne signifie pas une alteration de nos droits. 

    Autre argument où placez vous le consentement de la femme qui a accepté d'être épouse. Est ce que vous ne vous rendez pas compte que vous voulez les droits d'une femme. Son choix au mariage a t il des limites ?

    Autre chose, avez vous pense une seconde que vous portez atteinte à l'intégrité morale  de ce couple. Avez vous pensé à la jouissance de leurs droits. Méritez vous d'être poursuivie par le couple en question ?

    On peut prétendre défendre un droit en violant  en réalité un éventail de droits. 

    I
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    il y a 3 semaines (15:20 PM)
    Sa ngatt.

    si la fille a accepté, je ne suis pas dans le secret des dieux mais personne on ne l a pas forcé ou est le probleme.

    vous polémiquez sur un mariage qui ne vs regarde nullement.

    senegal mo mettiii
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:21 PM)
    Donc si je comprends bien Astou Dione ne devrait pas se marier avec la personne qu'elle aime mais elle doit tenir compte de votre simple avis subjectif pour se marier. Tu es qui Moussoreuse machin je ne sais quoi?
    Top Banner
    Auteur

    Daouda Badji

    il y a 3 semaines (15:34 PM)
    Mais foutez lui la paix  il vous a fait quoi pour que vous le traitez de monstre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rep

    il y a 3 semaines (15:55 PM)
    Cette femme est à encourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:01 PM)
    Astou Dione devrait porter plainte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tèkh Tèkh Tèkh

      il y a 3 semaines (16:56 PM)
      Contre qui ? Hahahaha hahahaha hahahaha 🤣 
      Qui a choisi de se marier avec quelqu'un qui a un label infâme associé à sa personne et son nom à jamais  ??? elle va porter plainte contre qui ça 🤣 🤣 🤣 ???? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:32 PM)
    Cette femme n'a pas reçu une bonne éducation . Elle fait partie de cette catégorie de gens extrêmement acculturée , ayant un complexe très prononcé de la culture occidentale sur le féminisme . Attention madame , est ce que vous savez tout de vous même et de votre lignée familiale . Quand une personne manque de politesse de culture sénégalaise , la réplique a ses comportements peut lui apprendre des choses qu'elle n'aurait jamais souhaité apprendre . 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:41 PM)
    Kou bayyiwoule féminisme Di nga djankhou ba ménopausée do dégueu alkhayri
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:45 PM)
    Puisque 2 épouses ne lui suffisent pas, il n'avait qu'à epouser  une 3e, personne n'aurait rien  dit. C'est le fait de laisser ses deux épouses à la maison pour aller violer une jeune fille dont il pouvait être le père et chercher ensuite à se tenir sur le haut du pavé comme si de rien n'était, qui  pose problème. En tout cas le viol a ses défenseurs, c'est quand même bizarre. 🙄
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:00 PM)
      Il y'a plus de 4000 cas de viol chaque année ! Et ces 4000 cas ce sont uniquement les cas où les victimes ont rapporté l'agression à la police ou gendarmerie ! Imaginez le nombre de victimes silencieuses !!! 4000 cas de viol chaque année ça veut dire aussi que la proportion de gens ayant déjà commis un viol est énorme !!! Les violeurs sont très nombreux au sein de la population, d'où cette extrême tolérance ! 
      C'est honteux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Congratulations

    il y a 3 semaines (16:47 PM)
    Vous avez raisons de dénoncer les actes de barbaries contre les femmes.Félicitaions.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:50 PM)
    Cette interview est un masterclass. lisez et instruisez .

    Ce qu'il faut comprendre c'est ce que les féministes n'accusent pas O Sonko d'avoir viole Adji Sarr . Elles se battent contre la culture du viol : la culture du viol ce sont toutes ces questions posées sur le comportement de la présumée victime , c'est toute la charge qui pèse sur la présumée victime .

    Ceci donc ( cette culture du viol ) pourrait décourager et réduire au silence les victimes de viol : à moins que cela soit l'effet que vous recherchez ? Faire taire les femmes violees.

    Donc oui peut-être que c'est un complot, peut-être qu'Adja Sarr a menti mais faites attention au traitement que vous lui réservez , aux questions que vous soulevez sur la probité morale des victimes. Car ces questions peuvent faire taire des victimes avérées qui pourraient être vos mères , vos sœurs , vos filles ( comme vous avez besoin d'avoir un lien affectif avec la victime pour faire prendre d'empathie)

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:58 PM)
    Ne vous mêlez pas d'une affaire familiale!

    C'est entre Seck

    Surement une promise déçue
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    il y a 3 semaines (19:15 PM)
    Les fémministes sénégalaises suivent parfois bêtement leurs homologues occidentales et se trompent souvent de combat à mon avis.

    Mais nak, pour cette fois-ci moom, je pense que l'entretien d'Awa seck... mérite au moins d'être lu.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:04 PM)
    Cette dame est convaincante, Bravo pour l'argumentaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    il y a 3 semaines (20:24 PM)
    Elle n'a pas tort. Ses arguments sont bons. Pour un viol c'est minimun 10ans, mais lui n'a pas fait plus de 2ans à cause de ses relations politiques.
    Top Banner
    Auteur

    Farima.a. Koné

    il y a 3 semaines (22:57 PM)
    Mais qui êtes vous pour dire que CYS n'a pas le droit d'être heureux sur terre ! Qui êtes vous ? Le Bon Dieu ? Vous condamnez une personne ad vitam æternam ! Ou avez vous jamais vu ça ? Heureux ménage à CYS et...Basta !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:57 PM)
    Sénégal depuis quand ce groupe à autant de pouvoir"féministe" . 

    Vraiment la dame a  le droit de se marier avec qui elle veut s'il y a des conséquences c'est elle qui va assumer alors respectons sa vie privée et sa décision.. 

    Maintenant, des vieilles "filles" en manque ou jalouses vont se cacher derrière le nouveau groupe inutile "féministe " pour raconter des sonneries.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:04 AM)
    Cheikh Yérim Seck est devenu Talibé Cheikh son bâton est devenu plus dur. Koumou Ko seumbeukh nga danou yessi. Wird bi dafa diss trop. Force étalon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jako

    il y a 3 semaines (07:25 AM)
    UN PEU DE RESPECT A ASTOU DIONE

    DONNEUR DE CONSEILS.

    ESSAYONS DE FOUYER TON PASSE ON VERRA SI TU ES AUSSI PROPRE .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:19 AM)
    Association féministe foutez nous la paix. Par respect pour la fille Astou Dione vous devez mesurer vos paroles comme votre rôle est La Défense des filles. Elle aussi elle a le droit d'être heureuse. Cette association que des femmes frustrées elle regroupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:16 AM)
    Chapeau bas Awa Seck. non seulement cela faisait longtemps qu'on avait pas eu d'articles/interviews de ce calibre (meme nos pseudo intellectuels ne feraient pas mieux).

    On apprecie egalement la force du combat, la clarte des idees et la pertinence. 

    J'ai arrete de regarder Jakarloo bi quand ce monsieur a commence a y prendre part en donneur de lecons. Non mais le toupet. 

    Makhallah, Senegal on donnedes micros a tout le monde et n'omporte qui. Voila le resultat. Un nivellement par le bas. On n'ecoute que des repris de justice et des traitres a longueur de journee. Quel exemple donne t'on a nos jeunes garcons et jeunes filles?

     Lamentable!

    Bravo Mme Seck!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:48 AM)
    Un homme polygame a laissé femmes et enfants pour aller dans un institut de beauté en plein couvre feu, c’est lui qu’on croit pas une pauvre fille. J'aime bien cette phrase .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    il y a 3 semaines (11:30 AM)
    On s en fou
    Top Banner
    Auteur

    Waw

    il y a 3 semaines (11:49 AM)
    Madame, est-ce que vous n'êtes pas entrain de faire un amalgame, ce gars a violé, il a été jugé et condamné, il n'a pas récidivé, je ne vois pas pourquoi, il n'a pas le droit de se marier. Avez-vous un problème personnel avec ce gars? j'essayes juste de comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    il y a 3 semaines (12:03 PM)
    On peut ne pas être d'accord avec elle, mais reconnaissons qu'elle argumente bien. Elle ne jette pas des mots ou des slogans à la figure de ses contempteurs mais explique TRES BIEN toutes ses prises de position. Dans l'affaire Adji Sarr, depuis que le PV de la gendarmerie et le certificat médical sont devenus publics je soutiens la thèse du complot; cependant son argumentation la-dessus est recevable, Adji Sarr a le droit d'être écoutée et entendue. Pour Cheikh Yerim Seck, elle a tapé dans le mille: il y a longtemps qu'on ne devait plus entendre parler de lui dans l'espace public, mais il sort de prison - liberté conditionnelle - pour envahir les plateaux de TV se permettant même de critiquer d'honnêtes citoyens ou de nous donner des leçons jusqu'à ce que son fils commette la même bêtise que lui. Cela ne peut se passer qu'au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Siby

    il y a 3 semaines (12:11 PM)
    Vous êtes contradictoire, vous militez pour les droits des femmes, Astou qui s'est mariée n'est elle pas une femme? vous dites  aussi après sa prison, Yérim ne devait plus vaquer à ses occupations. Vous préférez que tous ceux qui ont fait la prison s'enferment chez eux, se droguent pour finir leur vie dans la honte. Même si Yerim a commis une erreur dans le passé, nous devons lui accorder une seconde chance. Il s'est marié légalement.Je trouve que nous devons être plus tolérant, ouvert d'esprits et arrêter de juger les gens. Trop de rancune, de méchante et de jalousie.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Guilé De Ndangalma

      il y a 3 semaines (13:34 PM)
      Je n'ai affirmé nulle part que je soutiens le doit des femmes, même si en filigrane de mon intervention on peut l'affirmer. Je soutiens l'argument de Mme Seck des 2 poids 2 mesures: selon que vous êtes riches, célèbres ou que vous appartenez à certains cercles la loi pénale n'est pas faites pour vous. Et elle donne l'exemple du Jakartaman de Diourbel qui a pris 15 ans de prison pour tentative de viol et qui ne sera pas gracié parce que la condamnation pour viol ne peut pas faire l'objet d'une graâce, et il est tjrs en prison. Yerim lui, au bout d'1 an et poussière bénéficie d'une ... liberté conditionnelle parce que c,est ... Yerim, c'est ce que Awa Seck dénonce. Yerim, non seulement n'a pas payé sa dette mais revient occuper l'espace public et se retrouve ainsi en situation de narguer ses victimes. Madame, visiblement, ce n'est pas le droit et la justice qui vous animent mais votre sympathie pour Yerim. Moi qui suis un homme je condamne le viol sous toutes ses formes, kou bueugoul beugoul bayiko. Mais, apparemment, selon vous Madame, la gravité d'un viol dépend de l'identité du violeur: si c'est un goorgorlou meun na déé ci kasso bi, c'est un Yerim Seck ou quelqu'un de sa classe, il a droit à une 2eme chance. Macky Sall ne vient pas de la planète Mars mais est bien sénégalais bien au fait de la culture ambiante au Sénégal moulée d'une bonne dose d'hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:34 PM)
    au moins c'est de la vrai culture pas comme le leumbeul
    Top Banner
    Auteur

    Sara

    il y a 3 semaines (13:18 PM)
    Bravo Mme Seck! Ca fait bien longtemps que nous n'avons eu le plaisir de lire un entretien de qualité, pertinent  et avec des arguments qui tiennent la route.

    Well done!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mcs

    il y a 3 semaines (14:48 PM)
    Je trouve qffligeqnt et dommage que dans les débats au Sénégal, on n'argumente pas ou plus, on insulte ceux avec qui on est en désaccord, on sort facilement du sujet pour s'attaquer à la personne, la menacer et dire du mal d'elle. J'aimerais juste poser une question à tout le monde: qui épouserait - ou laisserait une proche épouser un violeur condamné par la justice? Quel Président de la République gracierait le violeur de sa fille/soeur/mère/épouse? Quel magistrat acquiterait les faits similaires sur ses proches? (on se souvient que la victime de CYS était fille de magsitrat et cela a certainement permis les poursuites et sa condamnation). Ce pays est malade de son manque d'objectivité, de son système corrompu dans presque tous les domaines, du fait de  tous ceux qui se laissent acheter par le régime avec ses "jahal" à coups de millions suite à des malversations fatales, de ceux qui par pure paresse accusent Allah de leurs malheurs, etc. Oui les hommes sénégalais sont intouchables: ceux qui sont puissants ou ont des amis puissants resteront toujours peu ou im-punis. Insulter cette dame parce qu'elle a osé dire son avis sur un fait dans son pays est faire preuve d'intolérance, de reflection et de reflexion. Elle est, elle aussi soeur, mère, épouse, fille, sénégalaise et qui se bat pour un meilleur Sénégal pour ses consoeurs, NOS soeurs, mères, épouses et filles. Elle vit bien, loin et hors des tracas journaliers du Sénégal et aurait pu se contenter d'un "ndeyssane", ou comme certains, user de sa notoriété pour marchander ses services avec le Pouvoir, ou faire du lobbying autour de cette affaire pour des avantages personnels. Elle est courageuse et correcte dans ses propos.  Réflechissez un peu avant de poster des légèretés en guise de commentairtes. Aux hommes qui disent que les féministes "commencent à nous les mettre", je dis tout simplement que  votre soeur; fille, mère, pourrait être la prochaine victime. Ce combat pour une vie plus sereine de nos compatriotes féminines doit être le notre d'abord, surtout qu'on en peut pas dire "que la justice fasse son devoir". Soyons, nous les hommes, plus bienveillants envers nos belles sénégalaises. Protégeons-les, respectons-les, écoutons-les, entendons-les (surtout dès et lorsqu'elles disent "NON"). "NON" c'est NON à partir du moment où elle le dit. Changeons, nous, nous les hommes, nos comportements. Ne soyons pas comme ces animaux sans contrôle de notre libido. Commençons par voir en toute fille notre mère, soeur, fille, épouse et agissons avec respect envers elle. Condamnons nous mêmes, tout homme qui abuserait d'elles et sans complaisance masculine. STOPPONS cette VIOLENCE,  soyons des mecs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Remet Toi à Dieu

    il y a 3 semaines (22:08 PM)
    Je ne peux pas comprendre ce genre de pensé... Il ne faut pas interdire à un humain ce que Dieu L'autorise, si tout le monde voyait la vie comme toi, le pardon n'exsisterai plus... il faut rester à la place d'un humain et non de celle du TOUT PUISSANT. Si Dieu Décide qu'ils seront en couple et auront de bons enfants tu pourra rien. Laissez les gens s'aimer, s'adorer, profité de la vie. Et si Dieu l'a pardonné ses erreur et la offert une femme de plus qu'est ce que tu en peu (exemple) Profitez de la vie et remettez-vous à Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Dounkhaaf

    il y a 3 semaines (10:40 AM)
    Sokhna si,  le fait qu'il soit qualifié de meilleur analyste politique n'a rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés. Ak lou meuna khèw je ne vois pas meilleur que lui en analyste politique. Depuis son absence je ne regarde plus ces soit-disant analyste de pacotille.. Wa Salam.. 
    Top Banner
    • Auteur

      Mbacké Balla Aïssa

      il y a 3 semaines (15:51 PM)
      Meilleur analyste politique? Plus grand journaliste mercenaire oui! Tu sembles oublier qu'il avait prédit que les élections locales n'auraient pas lieu. Pourtant, elles ont eu lieu. Il vait écrit un article sur sur Seydou Sarr, alias Tahirou (supposébénéficiaire des 94 mrds de F CFA de Mamour Diallo) en le qualifiant de capitaine d'industrie, alors que le mec qui était au début des années 2000 marchand ambulant n'est à la tête d'aucune entreprise importante connue. Il s'est ensuite attaqué à la famille Farès et au ministère de la justice dans une affaire qui sentait le chantage à mille lieues; et puisque "naar xam na commissaire" il a tout de suite rendu les armes wakhatou ci dara, ce qui montre que gueumoulone limou doon wax. Il a le verbe, comme bcp de sénégalais, mais li eup ci li mouy wakh ay inventions leu (qd il s'agit de fait) ak ay "kounkandé" (qd il s'agit d'analyse prédictive). Hélas, au Senegal des gens comme Yérim sont comme un poisson dans l'eau. S'il est aussi fûté, politiquement parlant, pourquoi ne se lance-t-il pas en politique? D'ailleurs, il l'avait envisagé avant d'y surseoir. Parce qu'en politique tu te fais découvrir très vite!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:02 PM)
    Que dire des gens qui ont volé l'argent du pays et qui enchainent les epouses?

    Il a payé , que doit il faire de plus? se refugier en gambie? se cacher ?

    Y eu adultère dans l'histoire, le viol n'a jamais été prouvé.

    Je plains ces femmes qui confirment ce que les blancs nourrisent comme idée qu'on a pas de valeurs ni de culture et trouvent bons d'exporter tous leurs concepts en Afrique que ces idioties embrassent volontiers et en font la promotion 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    il y a 3 semaines (07:42 AM)
    Yaw moom khamna sa boss mettiwoneu... Esk do weuri kilako def té bayi gnenengni en paix ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 3 semaines (08:42 AM)
    c'est qui cette mal baisée
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomalma Ndiaye

    il y a 3 semaines (08:41 AM)
    Dateeeeeee Yade der mon diarna dimbaler. Koffi beugh indil sa guemm guemm toubab mom demmal EU gha deff ko fofou. Dignou diayy affaire intellectual amalolou solo. Diayy ma roffessionalism dou sa affaire wakh tchi lou emm ta mandou walla deff sama kheum tallalou katan ta yemm. Yerim takh Diabaram meme pas man mi nobb bon na Astou Dione, ba teyy sakh nobb nako der. Lo tchi sonnou affaire. Yerim sa ma Takkou deuna (Sama Niokett) Astou fekkeul ba mou indi ko nakh. Deff lenn ni Astou demm lenn seyyi ta bayyi gnou indil sen yi. Ayy Africain guenn, deff guenn ko bayy tass sey sey bur Europe.
    Top Banner
    Auteur

    Liberte

    il y a 2 semaines (09:09 AM)
    l'auuteur de cette article et l'auteur des propos sont tous deux des salau .. Astou n'a pas le droit d'aimer  depuis quand les viols se passent dans les auberges ? arretez vos betises 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email