Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Entretien

Adama Sarr, Maire YAW de Keur Massar : « J’ai été reçu par Macky Sall, mais je n’ai pas transhumé »

Single Post
Adama Sarr, Maire YAW de Keur Massar : « J’ai été reçu par Macky Sall, mais je n’ai pas transhumé »
Le Maire de Keur Massar, Adama Sarr, coupe court aux rumeurs suite à son audience avec le Président de la République, Macky Sall. Dans cet entretien, il a réaffirmé son ancrage de la coalition Yaw. Il a donné les raisons de cette audience.

Monsieur le Maire, vous avez été reçu en audience par le Président Macky Sall. Cette audience a suscité beaucoup de commentaires. Qu’en répondez-vous ?


Je vous remercie pour cette question. Vous l’avez dit. Ce sont des rumeurs (rires). Je tiens à le dire, moi Adama Sarr, maire de Keur Massar, je resterai toujours dans cette coalition Yaw. Ça serait indigne de ma part de transhumer. Je n’ai jamais été à Benno Bokk Yakkar.

C’est vrai. J’ai été reçu par le Président de la République. Mais je n’ai pas transhumé.

“Je n’étais pas parti au palais pour parler de politique”

Peut-on avoir les motifs d’une telle audience ?

Lors de cette audience, le Président de  la République a parlé des programmes de l’Etat en faveur de la commune et du département de Keur Massar. Il s’agit entre autres de la construction de  l’autopont, des canalisations pour lutter contre les inondations, de l’éclairage public, et de la lutte contre l’insécurité. Vous conviendrez avec moi qu’aucune mairie n’est en mesure de prendre en charge les questions précitées. Je pense que les maires, qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir, doivent nécessairement collaborer avec l’Etat. Je fais partie de ceux qui pensent ainsi. Je n’étais pas parti au palais pour parler de politique. Nous avons échangé sur les problèmes auxquels les populations de Keur Massar sont confrontées. Il n’a été nullement question de transhumance. 

“Il y a des erreurs qu’il faudra essayer de corriger avant qu’il ne soit trop tard. C’est ce qui m’a poussé à pointer du doigt Khalifa Sall”

Il y a quelque temps vous avez soutenu que Khalifa Sall est le seul responsable du rejet de la liste YAW. Pourquoi une telle prise de position de votre part ?


Non ! Ce ne sont pas des accusations. Il y a des erreurs que tout le monde a reconnues. Et,  je pense que l'erreur est humaine. Mais tout le monde sait que nous menons des combats de principes. Nous partageons la même coalition YAW. Nous ne sommes pas  là pour juger ou critiquer telle ou telle personne. Par contre, il faut reconnaître qu’il y a des erreurs qu’il faudra essayer de corriger avant qu’il ne soit trop tard. C’est ce qui m’a poussé à pointer du doigt Khalifa Sall. Aujourd’hui, nous avons tourné cette page pour continuer le combat de la restauration de la démocratie.

“Les départs de Guirassy et Moustapha Diop n’auront aucune conséquence…”

Suite aux investitures, votre coalition a enregistré les départs de Me Moussa Diop et Moustapha Guirassy. Comment expliquez-vous ces départs ?

Je pense que c'est tout à fait normal. Il y a eu des frustrations à cause des erreurs. Mais aujourd’hui, l’urgence, c’est  la remobilisation pour aller vers l’essentiel, c’est-à-dire, dégager Macky Sall et redresser le pays en 2024. Ces départs n’auront aucune conséquence sur la coalition Yaw.   

“Veiller à ce que les populations vivent pas l'horreur durant l'hivernage”

Votre commune est confrontée aux inondations, à l’insécurité et au chômage. Vous êtes maire depuis 5 mois. Quels sont vos chantiers prioritaires ?

La commune est en train de dérouler son programme. Vous pouvez le constater vous-même. Concernant l'éclairage public, les grands axes ont été éclairés. Cette semaine,  j'ai été sur le terrain pour superviser le travail effectué. Donc tous les axes de la zone de recasement ont été éclairés. Il en est de même entre Ecobank et Mbeubeuss ainsi que les abords de la gendarmerie jusqu’à la route de Boune.

Actuellement, nous travaillons pour ouvrir un poste de police.  Il ne reste que les finitions et l'inauguration. Keur Massar sera bientôt doté d’un nouveau poste de police. Tout cela va contribuer à lutter contre l’insécurité.

S’agissant du chômage, nous allons procéder au recrutement des jeunes. Nous allons lancer des appels à candidatures de manière libre et transparente. Nous avons besoin d’une main d’œuvre qualifiée pour bien travailler.

Au plan sanitaire, nous allons lancer des appels d’offres pour la construction de deux postes de santé à Darou Michel et Amdallah. Il y aura un autre appel d’offres pour l’aménagement de terrain synthétique pour les jeunes de Keur Massar. Ces appels d’offres seront lancés sous peu.

Et pour la gestion des inondations…

La mairie a mis en place un programme. Certes, nous ne pouvons pas faire des canalisations, mais nous allons déployer des moyens pour soulager les populations afin qu'elles ne vivent pas l'horreur durant l'hivernage. Nous sommes déjà sur le terrain.

“Les travaux de l'autopont de Keur Massar avancent”




Par rapport à la mobilité urbaine, on constate l'avancée des travaux de l'autopont. Peut-on savoir à quand la mise en service de l'autopont de Keur Massar?


Les travaux de l'autopont de Keur Massar avancent. Et avant la fin du mois de juillet, d'ici le 15 juillet, le pont sera inauguré. L'autopont va permettre à la population de Keur Massar de trouver un cadre de vie meilleur mais aussi une facilité de se déplacer parce que nous savons tous le désordre qu'il y avait au niveau de l'autopont. Ce sera bientôt un vieux souvenir. La population de Keur Massar va bientôt découvrir une nouvelle voie de circulation.



Allez-vous prendre des mesures  pour lutter contre l'occupation de la voie publique parce qu'on voit déjà des marchands ambulants rôder sous l'autopont en cours de construction?


Une chose est claire. On ne va pas laisser les marchands ambulants occuper ni l'autopont ni la voie publique. Nous allons prendre une décision ferme. Il y a des familles qui ont été délogées de leurs maisons et qui avaient des droits. Si ces familles ont accepté de se sacrifier pour la réalisation de l'autopont en sortant de leurs maisons, il est hors de question de laisser les marchands ambulants s'installer de manière anarchique sous l'autopont. De toute façon, nous allons ouvrir une discussion avec les marchands ambulants mais ce qui est sûr et certain, on ne va pas les laisser s'installer là bas. 


Avez-vous prévu un lieu de recasement pour ces marchands ?


Effectivement, nous avons prévu des lieux où déplacer ces marchands ambulants. Mais d'abord, on a jugé nécessaire de discuter avec eux pour voir comment trouver des solutions par rapport à ce problème. Durant cette semaine même, nous allons rencontrer l'association des marchands ambulants de Keur Massar pour savoir quelle solution prendre. En tout cas, nous allons aborder une discussion avec eux, parce qu'ils font partie de la population sénégalaise, mais ce qui est sûr est que, nous n'allons pas laisser les marchands ambulants créer le désordre autour du nouveau pont de Keur Massar.


19 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (10:07 AM)
    Ne le fais jamais mon gars. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abraham

    il y a 4 jours (10:34 AM)
    Même si tu es de l'opposition, il ne t'est pas interdit de travailler avec le président de la République pour le bien de ta commune. La décentralisation nécessite la participation de tous les acteurs des collectivités territoriales allant du chef de ménages au chef de la nation. 

    Donc de grace mettez vos casquettes politiques de côté et travaillez en synergie pour une organisation d'un Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiey

    il y a 4 jours (11:09 AM)
    la route qui mene vers le lac rose en passant par le croisement de tivaoune peul  aux alentours de tollou ablaye wade doit etre équipée de ralentisseurs car les automobilistes y roulent à tombeau ouvert et créent beaucoup d'accidents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (11:14 AM)
      Quel rapport entre être reçu par le président de tous les sénégalais (dont d'éthique, sonko, etc..) et transhumer  ?
      Sonko lui-même a été reçu au début de la pandémie covid 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:04 PM)
      D'où tu as vu toi un mairie etre recu par un président. C'est au ministre de recevoir les maires. Si Macky le fait alors qu'il ne l'a jamais fait avant surtout un membre de yaw c'est pour une raison soit pas dupe. Qu'est ce que Macky en a à foutre de Keur Massar et de ses habitants il s'en fout des senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thipiri

    il y a 4 jours (11:25 AM)
    Sa Wa depuis que tu es maire, rien n'a changé au croisement Keur massar parlant de l'occupation anarchique.

    Mets toi au travail mo geun
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (11:28 AM)
    Keur massar est tres sale fais tout pour aider les populations 
    Top Banner
    Auteur

    Diall

    il y a 4 jours (11:45 AM)
    Ce gars est incompétents, il y a n'importe quoi à la station keur massar et il ne fait rien pour assainir ce milieu et permettre aux gens circuler librement. Je me demande pourquoi il est élu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (06:43 AM)
      Pourquoi parler vous d'incompétence?? Il n'a même pas fait 5mois à la mairie et on note un changement  à keur massar et cela sans même la validation du budget c' est homme de principe digne et respectueux mais surtout travailleur il a commencé à allumé les lampe pour lutter contre l'insécurité il a commencé à travailler pour que les massarois ne vivent le calvaires des inondations. Donnez lui le temps de travailler svp 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (06:45 AM)
      Pourquoi parler vous d'incompétence?? Il n'a même pas fait 5mois à la mairie et on note un changement  à keur massar et cela sans même la validation du budget c' est homme de principe digne et respectueux mais surtout travailleur il a commencé à allumé les lampe pour lutter contre l'insécurité il a commencé à travailler pour que les massarois ne vivent le calvaires des inondations. Donnez lui le temps de travailler svp 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (06:45 AM)
      Pourquoi parler vous d'incompétence?? Il n'a même pas fait 5mois à la mairie et on note un changement  à keur massar et cela sans même la validation du budget c' est homme de principe digne et respectueux mais surtout travailleur il a commencé à allumé les lampe pour lutter contre l'insécurité il a commencé à travailler pour que les massarois ne vivent le calvaires des inondations. Donnez lui le temps de travailler svp 
    Top Banner
    Auteur

    Diall

    il y a 4 jours (11:51 AM)
    Je le répète encore, station keur massar c'est du n'importe quoi et tu dois l'assainir rapidement, c'est une urgence. Les commerçant font leurs lois et t'es dans ton confort à ne rien faire. Je regrette d'avoir voté pour toi.

    C'est honteux 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (12:13 PM)
    Macky s etait activé à ce jeu de debochage mais il a vite compris que l effet escompté est nul et il a arrêté un maire peut transhume mais pas ses administrés la preuve est le cas de bamba fall.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (12:43 PM)
    Je connais bien le président. Il voulait juste tâter ton poulp pour savoir si tu es prenable . Mais la raison réelle de cet entretien pour lui , c'était pour te faire transhumer . Si tu cèdes tu peux y gagner quelques millions mais tu pourras aussi te déclarer définitivement mort en enterre au plan politique. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (12:56 PM)
    Un president de la Republique et un maire d'une ville ... Tout est dit. 

    ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Massar

    il y a 4 jours (14:02 PM)
    tout ce que vous avez cité comme projet vous l'avez trouvé ici avec le financement qui va avec. nous voulons votre touche qu'est ce que vous envisagez de faire pour keur massar. Il ya trop de tatonnement vous etes inexpérimentés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diall

    il y a 4 jours (14:32 PM)
    On ne voit aucune action depuis qu'il est élu. Keur Massar s'étouffe à cause de l'occupation anarchique des commerçant et tu restes dans ton costume cravate à rien faire. Il faut travailler et assainir la station keur, on en a marre de la bousculade et de ces commerçants qui sabotent le passage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Actor

    il y a 4 jours (16:19 PM)
    il y a Keur Massar sud et keur massar Nord. Au nord nous sommes vraiment contents du Maire Adama SARR qui a allumé toutes les lampes en 3 mois qui était off depuis 7 ans
    Top Banner
    Auteur

    Keur Massar Nord

    il y a 4 jours (16:28 PM)
    Macky ou pas en tout cas le Maire Adama SARR a commencé un excellent travail dans la commune de Keur Massar Nord. Félicitations au Maire  Adama SARR. En 3 mois tu as allumé toutes les lampes keur massar nord wakh deugue yalla lere na nagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Reflect

    il y a 4 jours (16:54 PM)
    Merci il a allumer les lampes

    Soutenu les étudiants

    Subventions et les musulmans et les chrétiens Respectivement lors de leurs événements sacrée. Tous ça a l'espace de 4 mois tout ce qu'il faut dire après tout c'est félicitations Monsieur le Maire Adama Sarr vous êtes le meilleur on ose le dire 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    il y a 4 jours (17:13 PM)
    Senegal xamlen ko taye on change tout le tous des chauffeurs mais la panne du véhicule ne sera pas réparée en tt cas pas pour le moment gagni wax rek diokh len ma niou diokhla tu dis ou fais ce que faisait ton prédécesseur honte  à vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Keur Massar

      il y a 4 jours (19:47 PM)
      Tu ne sais rien de ce que tu dis. Nitte mm boko beugoul waxal si môme linga xam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:59 PM)
    Machallah Mr le maire Adama Sarr l,il est clair que seul l'intérêt de keur massar vous préoccupe, de ce fait le 1er  partenaire de la mairie doit être de facto l'Etat ainsi c'est normal de collaborer avec lui.Nous sommes totalement en face avec votre vision marchons vers l'essentiel c'est ce qui compte.
    Top Banner
    Auteur

    El Hadji Sankoung Cisse

    il y a 4 jours (19:40 PM)
    Vive KMN vive Yewwi merci beaucoup monsieur le Maire vous avez assuré avec grandeur et vos réponses ont été véridiques cap vers l'essentiel et sachez que la jeunesse de KMN et derrière vous. On voit les démarches et les réalisations que vous menez. Donc continuer sur cette lancée on sera toujours là pour vous défendre et pour vous soutenir inchallah✨👌✨👌
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:05 PM)
    Construire encore et encore ! C'est tout ce que Macky Sall sait faire comme sait le faire n'importe quel idiot à qui on remmettait le budget nécessaire! Mais ceux qui construisent pour lui sont soit ses amis politiques soit sa famille biologique ! Les constructions étant de mauvaise qualité, bonjour les incendies et les appareils médicaux (radio, scanners, IRM, etc) qui tombent en panne ! Ensuite, la gestion de la santé étant confiée à des politiciens non qualifiés (pas seulement le ministre), bonjour les morts pour les mauvais traitements ou la négligence des agents ! Voilà la politique de Macky Sall. Pareille dans tous les domaines (forages, routes, ponts, tunnels, etc). 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email