Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UNIVERSITE-SOCIAL-UGB : interdits de marche, les étudiants observent un sit-in devant le rectorat

Single Post
UNIVERSITE-SOCIAL-UGB : interdits de marche, les étudiants observent un sit-in devant le rectorat

Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis ont finalement tenu un sit-in devant le rectorat de l’UGB, après le refus opposé à leur demande d’une marche pacifique par le préfet de Saint-Louis, Alioune Badara Samb.Ils ont remis à cette occasion un mémorandum au recteur Lamine Guèye pour réaffirmer leur opposition aux réformes en cours dans les universités sénégalaises. 

Ils ont fustigé la démarche du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, dont ils demandent le départ pour apaiser le climat social. L’augmentation annoncée des frais d’inscription de 25 000 à 75 000 francs cristallise les revendications de ces étudiants qui ont regretté le refus que le préfet de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a opposé à la tenue de leur marche pacifique. Face à la presse, ce dernier a affirmé avoir opposé un niet ‘’catégorique’’ aux étudiants qui projetaient de ‘’marcher sur le point Faidherbe, point névralgique de la ville dont ils allaient perturber toute la quiétude’’. 

Selon lui, ‘’la pomme de discorde vient de l’itinéraire choisi par les étudiants qui ont ensuite proposé un autre circuit allant du commissariat de Sor en passant par le lycée technique pour terminer au lycée Charles de Gaulle’’. ‘’Là aussi, il y avait risque de troubles à l’ordre public pour qui connaît la ville de Saint-Louis’’, selon le préfet qui reconnaît le droit à la marche qui ne nécessite qu’une déclaration. AMD/ASG



9 Commentaires

  1. Auteur

    Deuggalsen

    En Novembre, 2013 (17:50 PM)
    IL FINIRA PAR RECULER SI LE POUVOIR EST MAKY COMMENCE à devenir impopulaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Oumar Balde

    En Novembre, 2013 (18:14 PM)
    Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre dira le pere de la philosophie SOCRATE.Ainsi ces tendances gouvernementales a vouloir reformer l'université et penser que l'étudiant peut prendre en charge le système éducatif sénégalais ne révèle pas du barbarisme c'est du moyen age Si on ne peut pas diriger la solution est simple :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2013 (19:59 PM)
    Mais nak, les droits d'inscription sont tres faibles au Senegal; cependant nous vivons aussi dans une administration centrale et centralisée. L'Eta doit prendre ses responsabilités.

    Il fallait seulement diminuer le train de vie de l'etat pour mieux finacer l'enseignement et l'agriculture.

    Un gouvernement de 17 ministeres, une assemblee de 80 deputés, pas de conseil economique et social!!!!

    Cet argent financerait l'education
    {comment_ads}
    Auteur

    Gathié Rek

    En Novembre, 2013 (20:11 PM)
    cette lancée du ministre est synonime de si on est pauvre on ne plus accéder à l'université c'est ridicule vraiement vu que la majorité des élèves et étudiants sont issus des parents presque pauvres. Il faut dire niet à ce ministre ce n'est pas une bonne réputation pour lui si ceux qui doivent vous glorifier je veux nommer les étudiants de Gaston BERGER qui ont tout fait pour lui sont en colère contre lui vrmt c'est désolant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Novembre, 2013 (20:44 PM)
    En tant que parent d'étudiants, j'ai été ulcéré par les propos de Mary T Niane, qui a dit être insensible aux difficultés de plus de 80 pour 100 des étudiants, issus de milieux archi démunis,qui ne peuvent pas faire face aux sommes fixées pour les inscriptions.Il s'est permis, comme son mentor de MALAKY d'user de menaces.Je ne reconnais plus ce jeune peul deBango , très pauvre, que j'eus comme camarade d'école au cem de Cazeilles, St-Louis. Sa méchanceté est au même niveau que celle deMalaky.Le Wolof a raison de dire que :" Nguuru baadoolo day metti". C'est triste!!!!!!!!!!Quant au préfet de STL8, il n'avait pas à interdire la marche des étdiants pour un problème d'itinéraire. Je vis dans cette ville depuis plus de 60ans et depuis Senghor, en passant par Diouf et Wade, toutes les marches ont eu à emprunter l'avenue Degaulle, pont Faidherbe et gouvernance et sans problème.,tt
    Top Banner
    Auteur

    Fily

    En Novembre, 2013 (00:14 AM)
    Mr le ministre, vous avez orienté les nouveaux bacheliers comme vous dites; ok mais comment? en leur imposant une inscription en ligne qu'ils n'ont pas compris. Ainsi ils se sont égarés dans les choix.

    Conséquence: beaucoup d'élèves sont désorientés. Si vous pouvez revoir ça en leur donnant une nouvelle chance pour que les véritables options puissent être de mise. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Novembre, 2013 (09:04 AM)
    seigneur c'est quoi ce ministre qui dit etre insensibles..Macky doit le changer..et regarder dans le retroviseur Ce ministre il a une mauvaise démarche de la chose éducative: quand il dit que les 25000f c'est comme au jardin d'enfants ok mais comment on les paye? on l'étale sur l'année.Mais imaginez tu n'es au courant de rien et hop tu dois t'inscrire avant le 21 novembre? les enfants des retraités (les retraités percoivent le 16 decembre) les cultivateurs ....il devait dire cette année on s'inscrit comme l'année derniere mais 2015 se sera 25.000francs et les étudiants se prépareront en conséquence. monsieurr le Ministre il faut planifier avertir..devine un fils de GARDIEN ? son papa perçoit combien? pour sortir 25.000f en 1ere année? et 2e année et 3e année ect....

    {comment_ads}
    Auteur

    Ugb Sanar

    En Novembre, 2013 (10:08 AM)
    Mimi Touré, faites attention. Mary teuw niane lorgne votre fauteuil et après, ce sera celui de Macky. Sa vitesse dépasse votre entendement. Le MESR n'est qu'un itinéraire pour lui. Faites gaffe avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndar

    En Novembre, 2013 (14:54 PM)
    M.T.Niane dou touss,WORKATE,VOLEUR. BADOLO BOU DIEK,FATÉ DEMB. TCHIMMMM........
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email