Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Une année de grève coûte 500 milliards Cfa (inspecteur)

Single Post
L'impact des Gréves des enseignants

Les grèves cycliques que connait le secteur de l’éducation impactent négativement le développement du pays. C’est ce qui ressort des explications fournies par l’inspecteur de l’enseignement, Mame Ibra Ba selon qui, «Une année scolaire perdue coûte 500 milliards de FCfa». Des propos qu’il a étayés à partir du budget du Sénégal investi dans l’éducation, lequel tourne autour de 480 et 500 milliards de FCfa. «Si vous prenez une année normale, le quantum horaire est de 900 heures.

Mais avec 2 mois de grève, c’est presque 200 heures. Et même si les élèves apprennent, c’est comme s’ils n’avaient rien acquis à l’école. C’est tout le budget qui est perdu», explique l’inspecteur qui s’exprimait en marge du séminaire du réseau des Enseignants de l’Apr. Cité par le quotidien Enquête, il s'appuie sur le rapport de la Banque mondiale sur «La crise de l’apprentissage», un document dans lequel il est démontré que «dans les pays en voie de développement, seuls 14% des apprenants apprennent réellement, parce qu’il y a une différence entre être scolarisé et apprendre».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:28 PM)
    Offrir gracieusement 500 000 F par mois aux femmes d'ambassadeurs nous coute combien?

    Top Banner
  2. Auteur

    G Mal

    En Mars, 2018 (13:35 PM)
    Le pays va mal avc le macky. très sincèrement ce regime ayoul. rappelons ken 2012 macky avait fait un appel solennel aux enseignant pour quil arrete leur greve et prend des engagement ferme pour régler leur probleme. de 2012 a 2014 les enseignant nont rien. en tout ils n’ont pas fait de grève. 2014 macky les appelles et signe un protocole d'accord avec les enseignants. je me rappelle la sortie du ministre mansour sy qui disait je cite: " C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que les enseignants signent avec le gouvernement du des accords faisables et réalisables." Depuis lors les enseignantS restent à l’écoute du gouvernement. UN ENSEIGNANT NE DOIT PAS PERCEVOIR MOINS DE 500.000FRS. il sont tres fatigués té walakhi koulène diapalewoul ma khamni tu connais pas la valeur de l'enseignement. ils sont très fatigués ces enseignants. moi je les soutiens totalement pck sans un je n'aurais jamais ecris ses mots.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:51 PM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email