Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Un inspecteur de l’éducation plaide pour la baisse du taux de redoublement

Single Post
Un inspecteur de l’éducation plaide pour la baisse du taux de redoublement

L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Ngor Ndour, préconise la réduction du taux de redoublement scolaire, dans le but de surmonter la déperdition scolaire.

 

M. Ndour animait une conférence sur la déperdition scolaire, à l’occasion de la célébration, par le village d’enfants SOS de Kaolack (centre), de la Journée de l’enfant africain. La Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfance participait à l’organisation de la conférence. 

 

A son avis, la baisse du taux de redoublement devrait permettre de surmonter la déperdition scolaire, un phénomène qui gagne du terrain dans la région de Kaolack. 

 

Les résultats scolaires doivent être améliorés à Kaolack qui, de toutes les régions du pays, enregistre le plus grand taux de redoublement, selon Ngor Ndour. Il suggère que des cours de renforcement soient dispensés aux élèves pendant les jours de congé scolaire. 

 

L’inspecteur de l’éducation François Faye, qui intervenait également à la conférence, a préconisé l’implication des parents d’élèves dans le fonctionnement de l’école.

 

Cette mesure est de nature à faire reculer la déperdition scolaire, selon M. Faye, qui est en poste à l’inspection d’académie de Kaolack.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Sow

    En Juin, 2014 (08:31 AM)
    depuis que vous avez calque le systeme denseignement occidental les enfants vont jusquau cm2 sans lire ni comprendre un bon francais- au debut des independance les eleves lisai ent apres 3ou 4 ans de formation.toute la base de notre enseignement est calquee sur le systeme francais-Qui a fait une etude psychologoique de lenfant senegalais????
    Top Banner
  2. Auteur

    Aminta Diouf

    En Juin, 2014 (10:15 AM)
    Ils sont en grève depuis 1 an et ne cessent de nous tympaniser. Ces inspecteurs doivent reprendre le travail s'ils veulent qu'on les écoute. Ils n'ont à rien dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (11:04 AM)
    De plus en plus d'inspecteurs de l'éducation Nationale Sénégalaise s"inspirent des methodes de Mr Meyrieu en France -grand "gouroou des ministres de l'Education PS - pas de redoublement , méthode globale plutot que syllabique , abandon de la grande littérature.....) avec des élèves qui entrent au collège sans savoir lire , 95% d'une classe a son bac ....mais les 2/3 des étudiants n'ont pas le niveau et se font jeter en 1ere année de Faculté ....

    en CI /CP il faudrait surtout éviter des classes de 50 ou 60 et avoir des enseignants tres bien formés.....l"élève qui ne redouble pas si necessaire aura de plus en plus de probleme dans sa scolarité mais pas de redoublants dans une classe ça permet à Mr l'Inspecteur de faire de beaux rapports .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaly

    En Juin, 2014 (11:58 AM)
    il ne s'agit pas d'encourager la médiocrité Mr l'inspecteur MBENGUE, mais plutôt améliorer la qualité des apprentissages à travers des pratiques efficaces pour atteindre la pédagogie de la réussite. il faut remettre en cause vos pratiques monsieur l'inspecteur et votre conception de l'éducation. si l'on se réfère aux résultats des différents examens de fin d'année il y a presque 40% des élèves qui ne réussissent pas donc cela voudra dire que ceux la doivent se retrouver dans la rue. non monsieur l'inspecteur la mission de l'éducation n'est pas de mettre à la porte des enfants dont le seul tort est de n'avoir pas eu en face d'eux des enseignants qui puissent prendre en charge leurs préoccupations. suis désolé monsieur l'inspecteur cela ne devrait pas être votre réact
    {comment_ads}
    Auteur

    Kambi Carlos Mozer

    En Juin, 2014 (15:42 PM)
    Inspecteur,je vous remercie d'avoir posé ce débat qui est d'actualité.Vous avez donné votre avis,qui certainement découle d'une analyse objective de la situation que traverse notre système éducatif.Pour ma part,je pense qu'en faisant passer systématiquement tous les élèves en classe supérieure,nous risquons de compromettre la qualité,qui est une exigeance de tout développement.je suis de ceux qui pensent que certes nous pouvons avoir les mémes ambitions pour nos enfants avec le reste du monde,mais nos approches quant à l'atteinte de nos objectifs doivent étre plurielles.
    Top Banner
    Auteur

    Moda

    En Juin, 2014 (13:00 PM)
    Je suis profane mais je crois que le but de l'école c'est de donner la culture, d'aider à épanouir l'enfant afin que devenu adulte il puisse s'insérer dans la société, y trouver sa place et se réaliser. Or si un enfant est exclu de l'école, il retombera au niveau 0 de l'instruction et on l'aura perdu, et avec lui les investissements que l'Etat a faits sur lui. Par contre, s'il est maintenu dans le système éducatif, il pourra capitaliser un savoir et un savoir faire qu'il pourra mobiliser dans la vie active. C'est cela le sens de la scolarisation obligatoire de 10 ans
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email