Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UGB : Des étudiants tabassent un prof et versent des excréments dans le bureau du recteur

Single Post
UGB : Des étudiants tabassent un prof et versent des excréments dans le bureau du recteur

Après avoir défié les forces de l'ordre, des étudiants de l'Ugb ont tabassé un professeur et vandalisé le bureau du recteur. Une haute autorité contactée par Seneweb affirme que les fautifs seront exclus.

C'était chaud ce mercredi à l'Université Gaston Berger (Ugb). Des affrontements ont opposé les étudiants aux forces de l'ordre. Et les heurts ont dégénéré. Selon des informations de Seneweb les étudiants ont déversé dans le bureau du recteur, Ibrahima Thiaré, de l'eau usée, mélangée avec des excréments émanant des fosses septiques. Thiaré était témoin de l'incident, d'après nos sources. Le mobilier, les ordinateurs et les documents administratifs du bureau du patron de l'Ugb, ont tous été souillés.

Ce n'est pas tout. Nos interlocuteurs renseignent que les grévistes ont par la suite saccagé le service de l’hébergement, situé au "Village G".

Les manifestants réclamaient de meilleures conditions de vie dans le campus social et la lumière sur l'affaire Fallou Séne, du nom de leur camarade tué le 15 mai 2018 au cours de violents affrontements qui les opposaient aux forces de l'ordre. Nous avons tenté de joindre les représentants des étudiants en vain.

"Ils seront tous exclus de l'Université"
Les protestataires ne s'en sont pas arrêtés là. D'après toujours nos sources, ils ont brutalisé un professeur de l'Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences appliquées et de techniques (SAT) du nom de Cheikh Bâ dont le seul tort était de vouloir faire cours dans sa classe.
 
De hautes personnalités déplorent les "violences de trop" et réclament la traduction des auteurs des actes de vandalisme devant le Conseil de discipline de l'Ugb. "Ils seront tous exclus de l'Université", s'emporte une autorité contactée par SeneWeb.

Face à la tension, le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aidara Niang, a tenu une réunion de crise, ce mercredi. L'Assemblée de l'Université, la plus haute instance de l'institution, tient une réunion extraordinaire ce jeudi 11 avril, pour "statuer" sur cette affaire. 

Déjà, les membres de la section SAES de l'Ugb ont décrété 72 heures de grève pour fustiger avec force la violence perpétrée contre un des leurs. Ils ont également demandé la dissolution purement et simplement de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL).
 
Salla GUÈYE



22 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Avril, 2019 (01:39 AM)
    L'heure est venue de se dire la vérité. Je suis un ancien étudiant. Il faut que les étudiants montrent l'exemple. l'État doit rester fort et éviter les compromissions. Il faut identifier les fauteurs de trouble , sans citoyenneté et au niveau généralement très bas, pour les exclure de l'Université.

    De grâce, que les médiateurs s'abstiennent d'intervenir. Trop c'est trop. Comment peut-on jeter des excréments dans le bureau du recteur? Ce sont les limites d'une impolitesse qui doit être corrigée urgemment au risque de polluer l'émergence envisagée pour 2035
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (01:47 AM)
    C'est inacceptable. De vrais étudiants ne peuvent pas se comporter comme des sauvages. Les responsables doivent exclus de l'université. Toute autre décision serait de la faiblesse. L'État doit être fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2019 (04:30 AM)
    La prochaine fois c'est Macky qui sera tabassé et par l'armée ! Il ne travaille ! On al'impression qu'il n'est là que pour faire de l'ethnicisme.Il est le président le plus incompétent de l'histoite du Senegal et il a le complexe d'infériorité vis à vis de l'homme blanc.Macky est dangereux ! Une sorte de malédiction pour le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:31 AM)
    Ce n est pas sérieux tout ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Médoune

    En Avril, 2019 (05:43 AM)
    Imaginez dans un pays comme la France ou les Etats-Unis un étudiant tué par balle ! C'est le président même qui risquerait de démissionner et les parents de l'étudiant chercheraient une arme et tenterait de venger leur fils.Toubab khékh rék ! Les toubab aiment trop leurs enfants c'est pourquoi personne ne les tue comme ça.Un recteur qui a été accusé de détournements alors que les étudiants meurent de faim et ce recteur même qui obtient une promotion et devient ministre de l'enseignement.Mais on est vraiment un pays de M ! Et Macky doit cesser la ségrégation ethnique avant qu'il ne soit trop tard.
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:47 AM)
    comment sera le senegal que ces jeunes dirigeront?

    je n'ai envie d'y vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:50 AM)
    Quelle déception ,tjrs ds la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2019 (06:58 AM)
    Le problème de nos universités est qu’il y a beaucoup de personnes qui n y ont pas leur place.surtout des étudiants. Ouvrez les isep et mettez y tous vos élèves moyens. Les profs et pats qui n’ont pas le profil réorientez les dans des secteurs où ils peuvent apporter leurs expertises. L’université C’est du sérieux. Caxan baxul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2019 (07:06 AM)
    Le système éducatif est mal organisé. Macky n'arrive même pas à organiser l'enseignement dans ce pays mais il se permet de voler des élections pour rester encore encore rester au pouvoir dans l'incompétence,l'éthnicisme,les détournements,C'est dure d'être un jeune noir dans ces conditions.
    Auteur

    Not Student

    En Avril, 2019 (07:15 AM)
    " Les manifestants réclamaient de meilleures conditions de vie dans le campus social " et " les grévistes ont par la suite saccagé le service de l’hébergement, situé au "Village G". " voici le comble de la bêtise de ces soit disant étudiants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2019 (07:49 AM)
    Les etudiants sont tres indisciplines. Ils ne sont pas des patriotes. Ils ne respectent pas les autorites. Ceux qui ont commis ce forfait sont des animaux sauvages. Je me demande ou va le Senegal avec des gens comme ces etudiants. Un avenir tres sombre pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:09 AM)
    Plus sombre même comme tu le penses , le mal est profond
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Avril, 2019 (08:57 AM)
    C'est à la fois très révoltant et plus que honteux. Des ouvriers analphabètes ne feraient pas ça .Ce comportement est indigne de toute personne instruite ou simplement éduquée. Les auteurs de cette folie, s'ils sont vraiment courageux, doivent se démasquer pour que les sanctions qu'ils méritent leur soient appliquées après leur à vie de toutes les universités du Sénégal. Ils se comportés comme des animaux.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:54 AM)
    c est du laissez aller il faut corriger ces exactions. trop d'indiscipline.on peut manifester son désaccord en respectant l'autre.c'est le moment .
    {comment_ads}
    Auteur

    Taalbaxlé

    En Avril, 2019 (09:56 AM)
    Le véritable problème c'est Le Recteur. C'est un incompétent qui en plus et très hautain. Il n'a pas sa place au rectorat. Il n'est pas en mesure de décanter ce problème d'assainissement depuis qu'il a été accidentellement nommé à la suite des événements de Mai 2018.



    Au lieu de regler ce probleme et l'épineuse question de la mort de Fallou Séné, il a dégainé des dizaines de Millions pour réfectionner sa villa de fonction aux frais du contribuable.



    Justice pour Fallou Séné



    Non à l'injustice!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicepourfallou

    En Avril, 2019 (10:03 AM)
    S'il est vrai que rien ne justifie ces actes de vandalisme, les étudiants souffrent de la puanteur des eaux usées qui jouxtent les restos universitaires et leurs zones d'habitation.

    Ils ont voulu symboliquement alerter les autorités universitaires en leur faisant humer ce qu'ils endurent au quotidien.



    l'exclusion d'étudiants ne fera qu'envenimer cette situation.



    Le SAES de manière irresponsable a proposé la dissolution de la CESL. Ils doivent revoir leur copie.



    Wa Salam







    {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    l'université n'appartient pas au étudiant ils doivent savoir qu'ils sont la bas pour étudier obtenir leur diplome et passer à autre chose ! l'université doit etre la fierté du pays les étudiant doivent représenter la jeunesse pure seine et exemplaire mais quand on voit ce qui passe je me demande tout simplement si on ne doit pas fermer l'université car les étudiant sont devenue de moins en moins intelligent et de plus en plus violent !
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    C'est indigne d'un étudiant qui se respecte. A la limite il faut etre sauvage pour agir de la sorte. Les auteurs de ces actes méritent d’être exclus de l'université car n’ayant pas de place dans ce temple du savoir. En plus d'une exclusion ils doivent être envoyés en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:31 AM)
    je suis passé par ug, mais je condamne c'est actes irresponsables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:19 PM)
    Trop c,est trop il faut porté plainte et renvoyé ces étudiants a vie des universités du senegal ces actes irresponsables ces étudiants ce croient intouchables ils doivent savoir que la justice est égal pour tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Leilina_charlie

    En Avril, 2019 (12:30 PM)
    C'est intolérable ce qu'ont fait les étudiants, ils ne peuvent pas réclamer de meilleurs conditions en réduisant au néant ce qui existe déjà. C'est condamnable et trais déplorable. S'ils ne veulent plus étudier, qu'ils aillent dans les champs ou ailleurs. En d'autres termes, même les terres ne souhaitent pas de ces mauvais ouvriers, c'est du n'importe quoi...
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:29 PM)
    Soutien total et sans réserve à mes petits frères. Dans ce pays on a l'art très hypocrite de s'attaquer aux conséquences mais jamais aux causes. Depuis combien d'années les étudiants souffrent du manque d'assainissement dans l'indifférence totale des recteurs et de toute l'administration. C'est cette même indifférence qui a causé la mort de Fallou Sène. L'indignation ne porte jamais sur les causes du problème mais toujours sur la réaction des étudiants...le meilleur moyen de se victimiser pour des gros gaillards incapables de régler un problème d'assainissement. Dans cette histoire seuls les étudiants sont les victimes. Leur santé est en péril. 0 regret.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email