Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sortie promo Ensae : Le message fort d’Amadou Bâ, le parrain

Single Post
Amabdou Ba

Parrain de la promotion sortante 2018-2019 de l’École nationale de la statistique et de l’analyse économique (Ensae), le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ, a lancé un message fort aux récipiendaires. Ce lors de la cérémonie de remise des diplômes aux sortants, ce mardi, sous la présidence du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott. Voici l’intégralité de son discours.

L’ALLOCUTION D’AMADOU BÂ
En répondant à l’invitation que vous me faites dans cette respectable et prestigieuse institution qu’est l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE), j’éprouve un sentiment de fierté doublé de satisfaction, essentiellement motivé par la vocation d’excellence de cet établissement dans le domaine de la formation et son rayonnement académique.
 
C’est pourquoi ma reconnaissance est grande à l’endroit des autorités de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), de celles de l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse économique (ENSAE), ainsi que des élèves statisticiens, pour l’insigne honneur qui m’est fait par le choix que vous avez bien voulu porter sur ma modeste personne, pour être le Parrain de la promotion 2019 de l’éminente institution qu’est l’ENSAE.
 
Mesdames, Messieurs,
 
Je tiens, tout particulièrement, en cette heureuse occurrence, à remercier mon frère et collègue Monsieur Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, qui a bien voulu présider cette cérémonie, ainsi que toutes les personnalités, notamment le Président du Conseil de Surveillance de l’ANSD et le Président du Conseil de Perfectionnement de l’ENSAE, qui sont venues amplifier et magnifier de leur présence la réputation d’excellente et la qualité des temples respectifs de la connaissance qu’ils représentent l’un et l’autre.
 
De septembre 2013 à avril 2019, investi de la très haute confiance de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, en ma qualité de Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, j’ai eu l’occasion de jauger, à travers les livrables de haute facture mis à la disposition des Institutions de la République, la performance et l’efficacité de l’ANSD, qui regorge de ressources intellectuelles souvent insoupçonnées, et dispose d’une administration proactive et moderne, à la hauteur des enjeux économiques et sociaux de l’heure.
 
Pendant six années, avec un personnel dévoué et engagé, dépositaire d’une exaltante mission de développement, de production et de diffusion de l’information économique et sociale, nous avons poursuivi, ensemble, l’œuvre de construction d’une capacité statistique nationale fiable et dynamique, indispensable à la définition, à la réussite, à la mise en œuvre cohérente et conséquente des politiques publiques de développement, ainsi qu’à leur évaluation régulière.
 
Grâce à l’abnégation et au professionnalisme de ses agents, l’ANSD est devenue une structure de référence, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde. Elle force le respect par la fréquence et les délais de diffusion rigoureusement observés des statistiques nationales, l’accessibilité des données au public, ainsi que l’intégrité et la qualité desdites données, lorsqu’elles sont diffusées. Adepte de la rupture constructive, l’ANSD s’est également illustrée récemment dans le développement et la production de statistiques innovantes.
 
Ainsi, de 2012 à 2018, la capacité globale statistique du Sénégal, évaluée par la Banque mondiale, est passée d’un niveau de 63,3 (sur une échelle de 0 – 100) à 85,6, soit une progression de 3,7 points en moyenne par an. Cette impressionnante progression a, au demeurant, permis à notre pays d’occuper en 2018 la deuxième place parmi les pays africains, derrière l’Egypte, dans le classement des pays ayant la meilleure capacité globale statistique.
 
Aujourd’hui, en parfaite symbiose avec la grande famille de la statistique, j’éprouve une immense fierté à rappeler ces nombreux chantiers que nous avons engagés ensemble, et qui valent à notre pays de réelles satisfactions, en permettant notamment une meilleure définition des politiques et une amélioration de la performance dans le suivi de la gouvernance économique et sociale. Je voudrais citer, entre autres :
? La mise en place de l’indice national des prix à la consommation ;
? La rénovation des comptes nationaux, notamment le recensement général des entreprises et le changement d’année de base des comptes nationaux ;
? La substitution de l’enquête annuelle sur l’emploi par une enquête trimestrielle ;
? La continuité de l’enquête démographique et de santé ;
? L’adhésion du Sénégal à la norme spéciale de diffusion des données (NSDD) du FMI ;
? La production de l’indice des coûts de construction ;
? La tenue régulière des sessions du Conseil national de la Statistique, qui a beaucoup contribué à la réussite des projets que je viens de vous citer, par l’amélioration du dialogue avec le politique et les autres utilisateurs, au sein du système statistique national (SSN) ;
? L’érection du Sénégal en centre de référence, en matière de recensement avec collecte électronique des données ;
? La directive du Président de la République portant création d’un Fonds national pour le développement de la statistique, ou encore
? La décision du Sénégal de ratifier la Charte africaine de la statistique, adoptée, le 04 février 2009, et
? La modernisation de l’ANSD au travers de l’adoption d’un système informatique dénommé ERP.
 
Ces acquis importants, signes de l’œuvre inlassable qui a été accomplie, ont valu à notre pays de siéger au Groupe inter-agences et d’experts sur les indicateurs des objectifs du développement durable, créé en juin 2015 par les Nations Unies pour accompagner les Dirigeants du monde dans la réalisation du Programme éponyme à l’horizon 2030.


 
C’est dire la place de choix qui vous revient dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
 
Fort de cela, je voudrais exprimer mes chaleureuses félicitations aux autorités de l’ANSD et au corps d’encadrement de l’ENSAE, pour l’importance des efforts consentis pour doter notre pays d’une école d’excellence, apte à assurer parfaitement à la fois la formation initiale et le perfectionnement des cadres du Système statistique national (SSN), comme de ceux d’une quinzaine (15) de pays amis qui font confiance à notre système éducatif.
 
Par ailleurs, comme dans toute aventure humaine, le bilan que je viens de dresser comporte une recommandation destinée à renforcer la jouissance des droits de l’Homme par les populations de cet Etat et au sujet desquelles notre pays s’était, pour la plupart, engagé à prendre les mesures appropriées. Je constate, pour le regretter, que les procédures et mécanismes indispensables au respect de la charte africaine de la statistique du 04 février 2009 ne sont pas établis. C’est dans ce sens que je saisis cette opportunité, pour vous signifier le soutien sans faille de mon Département, en vue de la ratification dudit instrument juridique, afin d’anticiper et de mieux faire face aux défis à venir.
 
Mesdames, Messieurs,
 
Je voudrais m’adresser aux diplômés, pour leur exprimer mes chaleureuses félicitations, en ce jour qui marque le couronnement de tant de sacrifices et d’efforts acharnés.
 
Grâce à leur courage et leur détermination, ils auront réussi à intégrer l’ENSAE, à l’issue d’un concours africain hautement sélectif. Ils auront ensuite suivi un cursus de haut niveau, et se seront astreints à une discipline répondant aux exigences académiques des hautes études scientifiques. 
   
Mesdames, Messieurs, Chers diplômés,
 
Vous êtes aujourd’hui aux portes de la vie professionnelle, dotés d’un parchemin qui, si vous n’en faites rien, ne sera qu’une présomption de compétences. Il vous revient, à l’image des générations qui vous ont précédés, d’apporter votre pierre à l’œuvre constante d’édification de systèmes d’informations statistiques performants dans vos pays respectifs.
 
Il importe, toutefois, d’attirer votre attention sur la sinuosité du chemin restant à parcourir, qui requiert les aptitudes acquises durant votre cursus académique, autant qu’il nécessite une mise à niveau continue face à la complexité croissante des défis et les multiples contingences du monde professionnelle.
 
Vous devrez ainsi répondre à l’exigence d’appliquer vos acquis théoriques, de continuer à travailler sans relâche pour développer vos savoir-faire, de prouver vos compétences et d’affronter, en les surmontant, les épreuves au long de votre cheminement dans la vie professionnelle.
 
Dans bien des circonstances, vous aurez des choix à faire, souvent difficiles, parfois incertains, mais vous serez lors conscients que personne ne les fera mieux que vous à votre place.
 
Emportez toujours comme viatique le Travail, la Discipline, la Rigueur, la Persévérance et la Patience, valeurs cardinales et principes fondamentaux qui devront irriguer généreusement votre carrière, et qui, tout en renforçant votre éthique, consolideront votre sens de l’Etat et de la Responsabilité.
 
En effet, votre action se situe dans l’antichambre des grandes politiques publiques de la République, car le produit de vos neurones scintillants de votre expertise, si je puis dire, est destiné à féconder les plus grandes décisions de votre pays.
 
Ce sera à force de tempérance et d’humilité, d’intelligence et de connaissance, de courage et d’honnêteté que vous serez portés, là où l’on vous envoie, en tant qu’homme et femme d’équilibre, aux cimes de la grandeur.
 
Chers diplômés,
 
Orfèvres des chiffres et artisans des nombres, je sais que vous avez d’ores et déjà la dextérité et la précision du tailleur de diamant, mais votre Parrain ému et paternel vous recommande, pour s’aventurer dans votre jargon, d’intégrer dans votre logiciel les algorithmes de l’humain, une bonne dose d’humilité, une grande exigence chacun vis-à-vis de lui-même, et enfin, d’accorder toujours la primauté à l’intérêt général. Gardez toujours à l’esprit que la «Recherche de l’excellence conduit à l’excellence de la Recherche».
 
Il me reste, au crépuscule de cette allocution, à vous souhaiter une belle et brillante carrière, au service de la République et de toute la Nation sénégalaise, de l’Afrique et de l’humanité.                  
       
Je vous remercie de votre bien aimable attention.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (02:59 AM)
    bof
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (03:51 AM)
    Ahmadou ba ..... pfffffff



    Door kat bou maga maggg .... lim leen meuneu diangal moy doôr rec .... s il est satisfait de vous c est uniquement plur que vous puissiez repondre aux besoins de falsification des chiffres .... style annoncer une croissance de 12 % ( qui .e veut rie. Dire en soit pour des pays comme le senegal) .... alors que la réalité c est qu on est en decroissance ...

    Se doucher normalement a dakar dans les annees 90 cc etait possible. Aujourd hui le debit n est pas suffisant et on va te parler de croissance ! Fougneco wekkkk ...

    Bande fake

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:38 AM)
    Une école de prestige, une formation très très sérieuses, des produits hautement appréciés sur le marché du travail!

    Toutes mes félicitations à la présente promotion et au corps professoral!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Juillet, 2019 (12:18 PM)
    Une élite française !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:58 AM)
    bonne école bonne formation, cependant les sortant s de l'école sont complexées, ils pensent connaitre tout et être les seuls à connaître les statistique, ils sont en retards, a l'ansd si tu n'est pas sortant de cette école tu ne compte pas c'est absurde et c'est ridicule
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email