Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sedhiou : Une grève des élèves interrompt les compositions régionales

Single Post
Sedhiou : Une grève des élèves interrompt les compositions régionales
Tôt ce matin, les élèves du lycée Balla Moussa Daffé (second lycée de la commune) ont délogé leurs camarades des autres établissements en composition régionale. Ce lundi, les élèves de la 6e à la 4e composaient en français (rédaction, dictée et texte suivi de questions). Mais seule la première épreuve de rédaction a été administrée et tous les élèves n'avaient pas encore rendu leur copie au moment où leurs camarades du lycée les délogeaient témoigne un des principaux des collèges impactés.

Les trois collèges d'enseignement moyen (CEM) de la commune ont suspendu pour l'instant les compositions, suite au mouvement d'humeur des lycéens qui soutiennent leurs aînés des universités endeuillés par la disparition d'un des leurs tué au cours des manifestations contre le report de l'élection présidentielle au Sénégal.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    Quand les plus jeunes n’ont pas peur et savent exactement ce qu’il faut faire pour sauver ce pays, c’est les adultes qui se cachent par peur de je ne sais quoi ! Et puis, rien que pour cet énième assassinat d’un étudiant à Université UGB, tous ces jeunes lycéens et collégiens devraient décréter une année blanche et refuser de retourner dans les salles de classe, sauf si le président démissionne. En tout cas, c’est ce que feraient des élèves Européens de leur même âge ! Parce que si vous acceptez que le pays soit dans cette injustice, votre avenir est incertain,  dans la mesure où la logique veut que les assassinats vont se poursuivre au sein des universités avec la certitude que vous aussi, vous aurez à subir le même d’ici 1 ou 2 ans quand vous aurez le bac, alors même que dans tous les pays du monde, l’Université est une zone extrêmement protégée où la police n’a pas le droit d’entrer ! Moi, de toutes mes années d’études en Europe, jamais aucun policier ou voiture de police n'était jamais entré au sein de l’Université ni vu à plus de 1 km de la faculté. Et même quand on était en grève et que l’université était barricadée, la police ne venait jamais ! Le ministre se contentait de régler le problème dans des réunions où coups de fils avec le président de l’université et les représentant des syndicats étudiants. Macky doit partir, parce que non seulement il ne rend pas notre pays meilleur mais il le rend dangereux et mortel. Demain grand rassemblement à la place de la nation ! En cas d’émeutes, bloquer la circulation en mettant un trou sur pneus de toutes les voitures se trouvant sur la route et les autoroutes. Si le peuple entier se met ensemble, la résistance ne sera pas longue. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:38 PM)
      Aucun homme politique,  le Président de la République en tête ne pensent aux angoisses de ces millions de jeunes lycéens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:50 PM)
      Raz de bol et de marée populaire des jeunes de ce Pays. Leurs aînés dirigeants s'en tamponnent de leur existence. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Temoin

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    Bilahi parents, nous étions là en 1988, nous avons lutté et tout mais de grace battez vous que vos enfants ne perdent pas une année. Les enfants qui sont dans le privé vont passer en classe supérieur pas les notres. La lutte peut continuer mais de grace laisser les enfants étudier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:25 PM)
      Laisser les enfants étudier pendant qu'il y'a combien d'enfants dans les prisons, combien de ceux qui doivent les enseigner en prison et combien de leur aînés étudiants tués ou en prison, combien de parents en prison, combien de leur frère et sœurs en prison ou pousser à l'exil, .....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Vous manipulez les enfants qui vont payer de leur vie pour vos sales besognes et après envahir les réseaux et les inonder de messages en jouant sur nos émotions. Vous êtes de vrais salopettes. Peine perdue d avance. Vive la république,à bas la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:08 PM)
    Sonko a semé une graine de bombe sur le champ Sénégal qu'il recoltera déchiqueté. Allons rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    il y a 2 semaines (15:54 PM)
    Les mannifestations c'est bien et ce devrait s'accentuer, la population fait tout ce qu'elle peut et vraiment chapeau à tout le peuple. Je tiens à préciser qu'il se passe beaucoup de choses dans les villes lointaines et personne ne nous en parle car, il n y avait que WALF pour le faire. On sait qu'ils ont retrouvé le signal depuis hier et que, depuis, ils sont aux bavardages et autres salamalecks. Ce n'est pas le moment et ce n'est pas la première télé du Sénégal pour cela. Ils n'ont qu'à arretez les maslas et se remettre au travail de suite sinon, Macky va les endormir et le peuple se tournera alors vers les réseaux sociaux. Donc, que Cheikh Niass, quelles que soient ses relations ou ses promesses avec Macky, laisse les professionnels faire leur travail et dans la même lignée que nous leur connaissions. A bon entendeur, salut! 
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (18:59 PM)
    Nos jeunes frères du sud n'ont pas d'amour pour des études. Soit ce sont des fêtes anticipées soit ce les enseignants qui les manipulent.  Aucun de mes enfants ne fera ses études au sud. Les gosses ne voient pas de références.  Ce sont des jakartamen,des adeptes des soirées dansantes,  des cérémonies à la conne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email