Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

RESULTATS :Vers un taux de réussite record de plus de 70% au BFEM (ministère)

Single Post
RESULTATS :Vers un taux de réussite record de plus de 70% au BFEM (ministère)

Le taux de réussite au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) pourrait "franchir" cette année "la barre jamais égalée de 70%", avec les cours de vacances et l’organisation d’une deuxième session pour cet examen, annonce le ministère de l’Education nationale, dans un communiqué parvenu à l’APS. Le texte souligne en effet que ‘’les résultats obtenus à la première session du BFEM sont plus qu’encourageants : 44,46% de réussite contre 53,23% pour l’année 2011’’. ‘’Il est certain qu’après les cours de vacances et la deuxième session d’octobre, la barre jamais égalée de 70% pourrait être franchie à la satisfaction des élèves et de leurs enseignants’’, indique le ministère. Il relève que ‘’la session BFEM 2012 a dépassé de très loin les résultats de l’année 2009 (35,39%) qui est considérée comme une année normale’’. Pour cette première session du BFEM, note le ministère, les régions de Kédougou (Sud-est), Sédhiou (Sud) et Ziguinchor (Sud-ouest) dépassent ‘’les 50% avec respectivement 51,08%, 63,77% 76,13% tandis que Dakar ferme la marche avec 32,5%’’. ‘’Cette situation trouve évidemment son explication dans la régularité de la fréquentation pour ces premières régions quand les perturbations du système éducatif paralysaient Dakar’’, expliquent les autorités dudit ministère. Pourtant, rappelle le communiqué, ‘’l’année scolaire 2011-2012 a été marquée par d’importantes perturbations liées aux grèves des enseignants et quelquefois celles des élèves’’. Ainsi, ce n’est qu’‘’aux termes de nombreux échanges et concertations [que] la reprise a été effective en avril dernier avec décisions de révision du découpage de l’année scolaire’’. Pour le ministère de l’Education nationale, ‘’la grande leçon’’ à tirer de cette situation ‘’est que seul le travail paie’’. Quant au bac, dont le déroulement ‘’se poursuit correctement’’, les autorités éducatives disent avoir bon espoir que ‘’la première session d’août et celle complémentaire d’octobre (cette session concerne ceux qui n’ont pas composé à la première) réunies, pourraient donner de bons résultats dans l’ensemble’’. ASG/SAB


5 Commentaires

  1. Auteur

    Fjj

    En Août, 2012 (11:24 AM)
    c'est officiel! l'école sénégalaise est morte! RIP!



    l'année ou les cours ont été plus perturbés, c'est l'année du record à l'admission! car sujets taillés sur mesure (niveau 4 ème voire 5ème ou 6 ème) pour des résultats politiques!



    mais soyons sérieux M. le ministre! ne faites pas de l'école une affaire de fierté...bientôt ces diplômés seront en face de la réalité: leur diplôme ne sert plus à grand chose!



    ce n'est pas sérieux! :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Alimata

    En Août, 2012 (13:04 PM)
    J'ai honte : année scolaire baclée anyway, et on fait le paon ! Shame ! Que doit penser l'étranger de nous ?

    Et tricherie: le pourcentage de la 1ere session ne s'additionne pas a celui de la seconde session : il faut les totaliser et diviser par deux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xapati

    En Août, 2012 (16:48 PM)
    LES ELEVES APPRENNENT MAIS LES PROFESSEURS ENSEIGNENT-ILS ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanfaronnade

    En Août, 2012 (22:37 PM)
    C'est NORMAL qu'on ait ce taux !Avec DEUX sessions a la cle!CA n'est PAS UNE PROUESSE! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonia

    En Août, 2012 (09:08 AM)
    BRAVO LES ELEVES ,LES PROFS , LES SYNDICATS ET LE MINISTRE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email