Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Résultats du Cfee à Kolda : Cinq écoles se retrouvent avec zéro admis

Single Post
Résultats du Cfee à Kolda : Cinq écoles se retrouvent avec zéro admis
 
Les résultats du Certificat de fin d’études élémentaires sont connus dans le Fouladou. Ainsi dans le département de Médina Yoro Foulah, cinq écoles élémentaires n’ont enregistré aucun candidat admis. «Un capot total au Cfee pour ces cinq écoles qui pourtant avaient chacune présenté des candidats des classes de Cm2», explique-t-on. Pour l’année scolaire 2014/2015, le département de Médina Yoro Foulah avait 72 écoles élémentaires qui présentaient des candidats au Certificat de fin d’études élémentaires et à l’entrée en sixième.

A l’arrivée, sur ces 72 écoles, seules 67 ont connu des performances en termes de résultats de fin de cycle. Les cinq autres ont vu leurs différents candidats être recalés, faute de nombre points demandés pour s’adjuger du certificat qui reste le premier diplôme scolaire. Malgré ces contre-performances scolaires, certaines écoles ont pu sauver l’honneur avec des résultats satisfaisants. Babou Dème, Missirah Diakhaly et Saré Demba Sabaly sont les seules écoles élémentaires qui ont réussi à faire 100% aux Certificat de fin d’études élémentaires. Toutes ces écoles élémentaires du département de Médina Yoro Foulah ont présenté des candidats des classes de Cm2 aptes et engagés à décrocher le certificat. 


Parmi ces écoles qui font aujourd’hui la fierté de toute une circonscription administrative, c’est d’abord l’école élémentaire de Babou Dème qui se signale. Ici, les huit candidats dont six filles et deux garçons ont tous réussi à l’examen du certificat. Cette école, créée en 2000, a eu son premier succès en 2006 puis en 2014. Cette année encore, l’école Babou Dème réitère ce succès de 100% pour la troisième fois depuis sa création et pour la deuxième fois consécutive. Une grande satisfaction pour Malamine Sané, directeur de l’école. M. Sané avait toujours lui-même tenu la classe de Cm2 dans son école. Pour cet enseignant émérite, «seul le travail paie». Dans cette école, les élèves de la classe du Cm2 ont toujours travaillé dur avec leur maître qui dit «commencer toujours les apprentissages par la correction des exercices donnés à faire à la maison». Mieux, chaque dimanche, ces candidats se donnent rendez-vous au domicile du maître, directeur, qui les encadre avant et après la classe. 


Après Babou Dème, Missirah Diakhaly a fait composer 12 candidats dont sept filles. Tous ont décroché leur premier sésame. Ainsi de suite, Saré Demba Sabaly est couronnée de succès avec l’admission de ses sept candidats dont deux filles. A voir de très près, les filles se sont le mieux distinguées dans ces résultats d’admission au Certificat de fin d’études élémentaire dans ce département difficile d’accès à cause d’un enclavement aigu. Malgré tout, c’est le seul département de la région à avoir présenté des candidats au Cfee et à l’entrée en sixième avec tous des extraits de naissance dûment établis.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Non Non Non.....

    En Août, 2015 (13:55 PM)
     :jaaxle:  :jaaxle: ... LES ENSEIGNANTS DE CES ECOLES DOIVENT RESTER SANS SALAIRE....



    ..... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Boyzpalm

    En Août, 2015 (14:53 PM)
    Thiey Kolda ak sama Poulo yi!

    Affaire de culs etcmachettes: tjours ca kanaam

    Pour le reste: daaré.

    Dans un pays d'hommes integres, les directeurs d'ecoles allaient se suicider et les enseignants virés. On badine pas avec l'avenir des gamins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaa Loo Ngel Goo Nga

    En Août, 2015 (16:42 PM)
    Bonjour,

    Je crois que ce n'est pas surprenant que les écoles de Babou Dème (8 candidats), Missirah Diakhaly (12 candidats) et Saré Demba Sabaly (7 candidats) fassent du 100%, vue leur effectifs. En effet, avec ces effectifs, il est facile pour l'enseignant de dispenser des cours de qualité. Cela ne veut pas dire que je défend les enseignants avec des classe pléthoriques, mais quand même il y a une relation statistiquement significative entre les effectifs d'une classe donnée et le nombre d'amis aux examens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Août, 2015 (16:59 PM)
    C'EST PAS ETONNANT, DANS UNE REGION OU LES ENSEIGNANTS SE PREOCCUPENT PLUS DES CULS DES ELEVES QUE DE LEUR CERVEAU, PLUS DE 50 ELEVES SONT ENCEINTES CHAQUE ANNÉE DU FAIT DES INSTITUTEURS ET PROFESSEURS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:44 PM)
     :emoshoot:  :elated:  :elated: 
    Top Banner
    Auteur

    Kowri Soh

    En Août, 2015 (18:24 PM)
    Les directeurs et les enseignants de ces écoles méritent deux ans de prison ferme, avec une amende, car ils ont trahi la confiance des parents de ces enfants. :taz-smile:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeli

    En Août, 2015 (20:37 PM)
    Le management d'une école pour l'obtention de bons résultats va au dela des simples enseignants. Comment fonctionnait l'équipe pédagogique, partageait-elle bien? Le directeur était il assez outillé pour un management de performances? Les IEF si prompts à sanctionner ont-ils fait le travail d'accompagnement et de conformation adéquat? La carte scolaire était-elle adéquate? Si vous créez des écoles à deux cent métrés l'une de l'autre avec des effectifs plus que réduits, comment pouvez vous obtenir un échantillon très positif?

    L'autre question dont personne ne parle est la gestion démocratique des personnels, il y a trop de népotisme et de faits partisans: tous les inspecteurs APR ont reçus des inspections à diriger, certains ne connaissent rien de l’élémentaire ni du moyen, ils ont été placés par un homme qui est à la retraite depuis deux ans, oui deux ans: BABA OUSSEYNOU LY qui a placé tous les APR ainsi que tous ses parents pulaar, juste ou injuste, certains d'entre eux ne sont à ces postes que pour dynamiter le travail fait depuis des années par la majorité silencieuse des enseignants travailleurs et méritants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email