Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rentrée des classes à Kaolack : Entre déficit d'enseignants et manque d'eau dans plusieurs écoles

Single Post
Rentrée des classes à Kaolack : Entre déficit d'enseignants et manque d'eau dans plusieurs écoles
Comme partout sur le territoire national, la rentrée scolaire se prépare. Ainsi, à Kaolack, s'est tenu un Crd sur les préparatifs de la rentrée scolaire, une occasion pour les autorités administratives de faire le bilan du système éducatif. L'inspecteur d'académie de la région, Siaka Goudiaby, dans son rapport introductif, a passé en revue les contraintes liées à un bon fonctionnement de l'école dans la région. Il a noté le manque d'eau dans certains établissements et relevé une insuffisance de professeurs, entre autres.

En effet, "on note un déficit criard de personnel enseignant dans la région. Ce manque est même remarqué dans tous les niveaux. À l'élémentaire, il est à souligner un déficit de 382 enseignants. Et pour ce qui est du moyen secondaire, on enregistre dans la région un déficit de 22 professeurs de mathématiques, 22 professeurs de HG, 8 professeurs de philosophie, sans compter les autres disciplines telles que l'espagnol et les EPS. Ainsi, ce manque touche presque toutes les matières à enseigner", indique-t-il.

Aussi, certains établissements scolaires peinent à avoir des équipements. Rien que dans la commune de Kaolack, on totalise 4 écoles sans borne fontaine ni eau. Cela constitue un véritable souci, surtout en cette période de pandémie où il est recommandé de respecter les mesures barrières, notamment le lavage des mains.

Malgré tout, Siaka Goudiaby s'est voulu rassurant. En ce qui concerne le déficit d'enseignants lors de cette rentrée prévue le 12 novembre prochain, il a d'abord évoqué les raisons qui justifient une telle situation. D'une part, il y a eu de nombreux mouvements d'enseignants et d'autre part, certains parmi eux ont démissionné du système pour se lancer dans d'autres secteurs d'activités et malheureusement, ils n'ont pas été remplacés. Cependant, des solutions sont en train d'être mises en place, annonce-t-il. " Nous sommes en train de corriger ce gap et nous pensons, qu'avec l'arrivée de nouveaux enseignants et professeurs, le gap sera résorbé. Nous attendons des professeurs du CNEPS de Thiès, de l'université Gaston Berger de Saint-Louis et de la FASTEF qui vont être affectés dans la zone pour combler le manque d'effectifs du corps enseignant " rassure-t-il.
Au cours des échanges, les parents d'élèves ont pris la parole. Ils n'ont pas hésité à faire part de leurs inquiétudes. Ils ont fortement sollicité les autorités à veiller au respect strict du protocole sanitaire. Aussi, ont-ils interpellé l'inspecteur d'académie sur le cadre de vie et l'environnement. Et insisté sur le désherbage et l'assainissement des écoles après la saison pluvieuse. Les parents d'élèves ont aussi plaidé pour la baisse du coût des inscriptions. Pour eux, elles doivent être allégées pour au moins cette année vu les difficultés que rencontrent les familles à cause de la Covid-19.

Quant aux syndicalistes, ils ont prié pour une année sans perturbation. Pour cela, ils ont mis en garde les autorités pour le respect des accords. Ceci commence par le respect du paiement des indemnités et frais de déplacement lors des examens, indiquent les syndicalistes qui rappellent que ce 30 novembre sera la date limite de paiement. Ils invitent ainsi l'État à respecter cet engagement et à tout mettre en œuvre pour respecter les délais.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email