Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Non M. le ministre, la date du 4 octobre n’est pas la bonne

Single Post
Non M. le ministre, la date du 4 octobre n’est pas la bonne

Après demain, les élèves sont appelés à retourner dans les salles de classe. Au même moment, on parle de 421 écoles inondées ou occupées par des sinistrés à travers le territoire national. A Dakar, il y a, selon des chiffres donnés par le ministère de l’Education, 122 écoles inondées, 15 endommagées et 9 occupées par des sinistrés. En banlieue, ils sont rares les établissements capables d’accueillir dans l’immédiat des élèves.


Pourtant, c’est dans ces conditions que le ministre de l’Educa­tion veut coûte que coûte qu’il y ait une rentrée ce jeudi. Les garanties données jusque-là par Ibrahima Sall pour une ouverture des classes sans couacs ne sont pas respectées. Les enseignants qui ont repris depuis hier le chemin de l’école dénoncent, eux, aussi cet état de fait. Les écoles qui ont été libérées par les sinistrés ne sont pas encore en mesure de recevoir les élèves d’ici ce jeudi.

C’est vrai que le plan Orsec a pris cette année en compte les problèmes de l’Education en procédant à des pompages dans les établissements scolaires, mais cela n’a pas encore porté ses fruits. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, disait le ministre de l’Education pour justifier l’organisation du Bfem en deux sessions. Cela devrait s’appliquer aussi dans ce contexte, en prenant la responsabilité de décaler la rentrée de quelques jours le temps que tous les établissements concernés par cette situation soient remis en «bon état». Ce sera plus responsable aussi de garantir à tous ces enfants un environnement sain.

Et puis, ce n’est pas parce que qu’on a procédé au pompage des eaux dans les écoles qu’elles deviennent fréquentables dans les 24 prochaines heures. D’ailleurs, des établissements qui avaient été libérés des inondations se sont retrouvés encore sous les eaux après les fortes pluies de la semaine dernière. Malgré cela, le ministre Ibrahima Sall persiste dans son entêtement à vouloir maintenir l’ouverture des classes pour le 4 octobre prochain. Pour lui, il est «impensable de reporter la rentrée». Les risques sont là et ils sont énormes, mais Ibrahima Sall semble fermer les yeux devant cette réalité. L’on ne comprend toujours pas cet empressement. Le pire, c’est que certains parmi ces élèves sont appelés à subir les épreuves pour la deuxième session du Bfem. Cela semble être impossible dans le contexte actuel. L’organisation de cet examen dans ces conditions sonne comme un sacrifice perpétré contre ces «malheureux» candidats.

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Octobre, 2012 (19:39 PM)
    c'est vraiment devenu du business les innondations, il vaudrait mieux déguerpir les lieux et laisser les enfants aller étudier. Il y a quand meme un moment qu'il y a eu les innondations, faudrait pas abuser pour le bien des enfants qui doivent retourner à l'école.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dieuf

    En Octobre, 2012 (19:42 PM)
    Salut j ai ete reveler que si on veut que le senegal gagne contre la cote d ivoire il faut trois pierres pour Copa prononce le nom de Boubacar Barry Copa trois fois sur chaque pierre et jete dans l ocean la ou je vie y a pas d ocean sinon j allais le faire si c fait le score du match sera 3 pour Drogba et Gervinho et Salomon Kalou ils dormirent duran les 90 min incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Octobre, 2012 (19:50 PM)
    Ce sont tous nos ENFANTS. Même s'il ne restait q'une seule école innondée, LA RENTREE, elle est pour tous les ENFANTS. Un point c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2012 (19:54 PM)
    je pense kil a mal choisi la date il fallait attendre au moins 15 jours

    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Vasco De Gama D Retour

    En Octobre, 2012 (19:57 PM)
     :love:  :love:  :love:  :love:  préparez vos bagages habitants des 2 grandes citadelles ,,,,,,prenez escampétte avant le débarquement du CHE.....VASCO DE GAMA  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Laayelow

    En Octobre, 2012 (19:58 PM)
    voici le ministre le plus nul du gouvernement de abdoul mbaye. il passe tout son temps à se faire voir avec des déclarations aussi mensongères les unes que les autres... Il doit savoir qu'on ne peut pas tromper tout un peuple tt le temps; mais je crois lui il chercherait à tromper son 1er ministre et son prési... qui je l'espère ne se feront pas berner par ce monsieur qui n'a aucun charisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecole

    En Octobre, 2012 (20:13 PM)
    meme si on repousse l ouverture jusqu en decembre certains vont se plaindre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Octobre, 2012 (21:28 PM)
    un ministre nul ne peut pas sauver une annee blanche . Ferme ta guelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimata

    En Octobre, 2012 (22:11 PM)
    Imposer desormais le respect des echeances, c'est excellent, mais le respect des droits humains elementaires -conditions de vie et de travail salubres, entre autres-, c'est tout aussi nécessaire. Alors, trouvez les solutions
    Top Banner
    Auteur

    Gols

    En Octobre, 2012 (07:31 AM)
    Je l'avais entendu jurer a 2stv pendant la campagne que si macky gagnait,tous les problemes des senegalais allaient se regler dans les 6 premiers mois.lol

    je deteste ce con lui et le ministre de la justice.celle la n'a qu'une seule facon de s'habiller: a la ghananenne.

    Ces grands parents viennent du ghana..............le senegal est foutu ya que des etrangers
    {comment_ads}
    Auteur

    Déém Ba Jèèx

    En Octobre, 2012 (08:55 AM)
    Effectivement la date du 4 octobre 2012 , n'est pas la meilleure pour la rentrée des classes. La session d'octobre du Bfem reste fixée à la même date , celle du Bac , le 11 octobre 2012.

    Il fallait attendre 2 voire 3 semaines après le déroulement de ces deux (2) examens pour rouvrir les classes ; sans compter les conséquences des inondations . C'est une pression supplémentaire pour nous pauvres parents d'élèves. Mais.... puisque le thé est prêt.....il faut le boire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Octobre, 2012 (09:44 AM)
    C'est un ministre menteur qui ne croit en rien sinon les fringues et le prestige, il se croit au dessus de tout le monde, il veut prendre Macky par les sentiments et ça ne se passera pas comme ça. Pour l'éducation des enfants la ruse et le mensonge ne passent pas il faut des actes concrets mais passer dans les journaux et payer les journalistes pour passer à la télé pour les leurer avec du bon français c'est fini . ACTES CONCRETS ET PALPABLES ........PAS DE MENSONGES , sinon ça se paye cache
    {comment_ads}
    Auteur

    Magumkeur

    En Octobre, 2012 (11:49 AM)
    En plus des innondations, il y a le BFEM qui démarre le 04 : comment appeler des élèves à rejoindre les classes alors que que l'essentiel des collèges et lycées sont des centres d'examen, les chefs d'établissements président des jurys, les professeurs vont corriger et beaucoup d'enseignants de l'Elémentaire sont conqués aussi pour la surveillancne?
    Top Banner
    Auteur

    Amadu

    En Octobre, 2012 (11:52 AM)
    Il n y a rien de plus concret que de commencer des classes a temps.

    Avec ce ministre discipline et bosseur, le senegal renouera avec une anne scolaire normale.

    On aura plus une annee de 6 mois.

    Les jaloux et les haineux continuent de vilipender mais la caravane passe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email