Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Me Massokhna Kane demande à l’Etat et aux enseignants ‘’de trouver vite un accord’’

Single Post
Me Massokhna Kane demande à l’Etat et aux enseignants ‘’de trouver vite un accord’’
Le président de l’association consumériste ‘’Sos Consommateurs’’ dit ‘’halte à la grève'' dans le secteur de l'éducation et demande à l’Etat et aux enseignants ‘’de trouver vite un accord (….)’’.

Dans un communiqué reçu à l’APS, jeudi, Me Massokhna Kane, trouve ‘’regrettable, inadmissible, qu’il y ait des grèves partout dans l’éducation, du primaire au supérieur en passant par le moyen élémentaire’’.

‘’La pratique de la grève au Sénégal tue le droit de grève et, lorsque l'Etat veut en tirer la conséquence normale qui est le non paiement des salaires pour les jours de grève, on crie au scandale et cela n'est pas responsable’’, selon M. Kane.

La conséquence de toutes ces grèves ‘’est que ce n'est pas l'Etat-employeur qui paie les pots cassés mais nos enfants qui n'y sont pour rien’’, déplore Massokha Kane, qui rappelle que l’éducation ‘’est aussi un droit fondamental garanti par la constitution, tout comme le droit de grève’’.

Sos Consommateur ‘’lance un appel au chef de l’Etat, seul détenteur du pouvoir, pour mettre fin à cette anarchie qui ne peut, en aucun cas être considérée comme l’exercice normal d’un droit de grève’’.

Le système éducatif connait une série de perturbations dans le supérieur où le Syndicat des enseignants du supérieur (SAES) dénonce la loi-cadre sur les universités publiques. Une rencontre entre le syndicat et le gouvernement est prévue vendredi.

Dans le moyen-secondaire, le Grand cadre des syndicats de l’enseignement (GCSE) a décidé mercredi de poursuivre sa grève, malgré la suspension demandée par la Coordination nationale des inspecteurs d’académie du Sénégal.

"Notre troisième plan d’action va se poursuivre", a déclaré le coordonateur du GCSE, Mamadou Lamine Dianté, à la fin d’une réunion avec les inspecteurs de l’éducation. 

Les syndicats réclament au gouvernement le traitement diligent des dossiers des agents de la Fonction publique en général, et des enseignants en particulier, l’effectivité de la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les enseignants recrutés comme fonctionnaires, etc. 

Pour exiger l’application des accords signés avec le gouvernement, le Grand cadre a entamé une série de grèves depuis plusieurs mois. Ils exécutent depuis mardi le "troisième plan d’action" de leur mouvement de grève. 

Ce plan comprend la rétention des notes du premier semestre et le boycott des conseils de classe, un débrayage observé mardi et une grève totale pour mercredi et jeudi. Un autre débrayage aura lieu lundi prochain, à 9h. Il sera suivi d’une "grève totale" prévue mardi et mercredi prochains. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Premium

    En Mars, 2015 (15:57 PM)
    MAITRE YAW YAYE GOR MOMAR MOM MOYE DIAM.FELICITATIONS A VOUS PUISQUE VOUS DEFENDEZ TOUJOURS LE PEUPLE OBJECTIVEMENT MAIS MOMAR NDAO LUI DEFEND SON VENTRE.IL A HUMILIE SES SEMBLABLES.
    Top Banner
  2. Auteur

    Copa

    En Mars, 2015 (19:15 PM)
    APRES AVOIR PILLÉ L'HOTEL SAVANA, IL PEUT NOUS VENDRE SA DIGNITE ET SA MORALITE, SANS TRAVAILLER, IL GAGNAIT MINIMUM 50 000 000 FCFA AU MOMENT OU LA SOCIETE AVAIT DES DIFFICULTES POUR PAYER LES SALAIRES..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Mars, 2015 (18:52 PM)
    Me si un client ne vous payait pas vos honoraires et revenait vous demander de le défendre à nouveau l'accepteriez vous en votre âme et conscience? Vous oubliez que l'enseignement est certes un sacerdoce mais aussi un métier c'est-à dire un gagne-pain et que ceux qui l'exercent ont aussi des droits. Dites plutôt au Président que la signature d'un Etat qui se respecte doit avoir une valeur. Si celà peut vous soulager eh bien que l'Etat exerce son droit de prélèvemnt mais de grâce laisse les enseignants exercer leur droit comme la constitution et les lois et réglements le leur permettent. Autrement changez la loi pour instituer le travail forcé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email