Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Manifestations universitaires : Macky Sall déverse sa colère sur les étudiants

Single Post
Manifestations universitaires : Macky Sall déverse sa colère sur les étudiants
Le chef de l’Etat Macky Sall a réagi suite à une série de manifestations notées, ce mercredi, dans quelques universités publiques notamment à Thiès. Profitant de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Institut supérieur d’enseignement supérieur (Isep) de Matam, le président de la République a étalé son mécontentement.

« Nous payons pour plus de 8 milliards de F Cfa de bourses pour les étudiants. Le Sénégal déploie des moyens qu’aucun autre pays africain en termes de proportions ne dépense pour ses étudiants et ses élèves. Il ne faut pas simplement qu’il y ait une volonté de perturbations que ces efforts soient annihilés », a-t-il scandé.

Et d’ajouter : « Notre volonté c’est d'ouvrir davantage d’universités pour approcher les enseignements et les apprentissages auprès des étudiants et des familles ».

Pour Macky Sall, « cela demande énormément de ressources. Il faut recruter autant d’enseignants, construire autant d’universités, d’établissements supérieurs, donner autant de bourses, de logements et de restaurants. Rares sont les pays qui font autant de sacrifices ».

A ce titre, il a demandé à ce que ces sacrifices ne soient pas annihilés « par des gens qui pensent que l’université soit un espace de perturbation ».


41 Commentaires

  1. Auteur

    Dou

    En Juin, 2021 (22:22 PM)
    "des gens qui pensent que l'université soit un espace..." C quel français ça ?

    Un presi vraiment nul.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (23:24 PM)
      Parce que l'instruction pulaar, wolof ou serere ne coûte pas encore des milliards d'investissements de la part des contribuables. 
      Nous les payeurs d'impôts, l'argent qui nous est ponctionnés pouvait servir à nos familles. Mais on s'est accordé pour être une nation, cotiser pendant x années pour instruire les enfants de la république, donc il y a un minimum de retour sur investissement.
      En plus on a pas le temps de codifier ces langues en langue scientifiques. On a assez de retard comme ça pour se permettre de perdre une génération sur 25 ans.
      C'est un peu long comme réponse mais j'espère que cela t'aidera à struturer la cohérence de tes réflexions. Il n'y a aucun complexe ici, seulement des raisonnements. 
    Top Banner
    • Auteur

      Medzo

      En Juin, 2021 (23:39 PM)
      Mon président l université et à st Louis ce sont des affaires publique si on ne le cautionne pas, mais ce qui c'est passé a fouta ( brûlé une maison) c'est impardonnable,acte de barbare et  ce n'est pas un bon exemple. Non comment article 80.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (23:49 PM)
      Pourriez-vous s'il vous plaît nous dire quelle est la bonne expression (le bon français pour la phrase en question)? Merci d'avance (on apprend tout le temps dans la vie).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non Sense

      En Juin, 2021 (23:55 PM)
      Macky a raison vous qui etes au etats savez que dans le monde il ya que le Senegal qui depense sur des etudiannts bourse non sense. Les etudiants senegalais sont les plus gates au monde
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (01:28 AM)
      Il a toujours eu des problèmes en conjugaisons.Surtout au futur simple de l'indicatif. Comment il a fait pour devenir ingénieur, diakhal nama torop !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (04:59 AM)
      Mais au lieu de blablater corriges le si t'en ai capable. Les haters sont vraiment toxiques. Xol di tanga 24h/24 li mettina. Massaa 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbeotien

      En Juin, 2021 (08:31 AM)
      Cher ami en grammaire il y a la règle il y a l'usage et l'usage fait évoluer la règle. Certes après un verbe d'opinion à l'affirmative on n'utilise pas le subjonctif sauf si c'est la négation ou l'interrogation non familière.  Cependant si l'émetteur admet l'incertitude ce qui est le cas ici l'usage lui permet d'utiliser le subjonctif même si l'emploi est rare. Révise ton bon usage de Grevisse dans la correspondance des temps et non la concordance qui est mécanique.  Enfin le langage parlé par sa spontanéité est courant de cet écart.  Alors reprends ta grammaire.  C'est un professeur de français formé en fin 70 en lettres modernes qui t'écrit.  C'est vrai que la baisse de niveau exclut la nuance.  Vous êtes dans ce cas ce que Hegel appelle la mécanique quantique.  Vous en êtes un spécimen.  De la nuance encore de la nuance comme le dit Verlaine dans art poétique.  Le tangage  est aussi du domaine de l'art 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Baye Fall

      En Juin, 2021 (15:56 PM)
      Tu es un vrai nullard une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
      Tu es un vrai complexé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:21 PM)
      Je suis contre Macky mais il n'a rien dit d'incorrect.  Il a même raison de dire qu'on doit éviter que l'université ne soit transformée en espace de perversion par des étudiants nullards et domarames. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (22:24 PM)
    Seneweb, ce titre est indigne d'un site d'information. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tgc

    En Juin, 2021 (22:30 PM)
    L universite a toujours été  systématiquement un espace de contestations...qu il le veuille ou non
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2021 (22:41 PM)
    Au Sénégal, début de la 2ème vague ! La maison du président incendié.Je n’ai vraiment jamais vu aucun pays qui prive les enfants d’éducation alors que le président s’achète un avion de 100 milliards. Je demande à tous les étudiants Sénégalais de rester solidaires et de se battre pour leurs droits.Au Sénégal grâce à l’intervention des chefs religieux, on croyait pouvoir éviter une deuxième vague de manifestations de colère contre le président Macky SALL, à travers le pays. Mais hélas la deuxième vague est bien là. Parce que le président est incompétent, il n’ecoute pas la population et il a vraiment beaucoup trop de défauts. Il est inadmissible de refuser à des étudiants ayant obtenu leurs licences, la possibilité de faire un Master , c’est une situation trop écœurant et ça me met les larmes aux yeux. C’est comme ça qu’on crée de la pauvreté dans ce pays, de l’ignorance, la mort, l’émigration clandestine...Je demande aux étudiants de ne rien lâcher, c’est pas seulement votre avenir qui en dépend mais votre vie. Toute la population doit soutenir les étudiants Macky doit partir ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:51 PM)
    Quand on pense que creer une universite est un sacrifice ........
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Sergent Cisse

    En Juin, 2021 (22:52 PM)
    Il faut les enrôler dans l armée. Je vais les manoeuvrer comme il faut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:01 PM)
    Ce bled est une farce....un bachelier qui anone est il un âne ou une victime de profs médiocres ? Il n'y a plus d'éducation publique digne de ce nom... arrêtez de vous leurrer, le niveau est médiocrissime: Mamadou et Bineta !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:06 PM)
    C est ça, President il faut une loi pour enrôler tous les  perturbateurs dans l espace universitaire dans l armée et les activistes.il faut les discipliner de force. President vous avez donné la carotte, ils n ont pas compris, il faut sortir le bâton "kour bayefall" pour les discipliner. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:22 PM)
    c'est l'argent du senegal que tu fais ton bamboula. boul gnou sonal salle valet et traitre
    Top Banner
    • Auteur

      Medzo

      En Juin, 2021 (23:41 PM)
      Mon président l université et à st Louis ce sont des affaires publique si on ne le cautionne pas, mais ce qui c'est passé a fouta ( brûlé une maison) c'est impardonnable,acte de barbare et  ce n'est pas un bon exemple. Non comment article 80.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2021 (23:32 PM)
    Le problème n'est pas l'université. C'est la base qui fait défaut.

    Ce sont des élèves sans niveau qui passent de l'élémentaire,  au moyen jusqu'au secondaire et qui arrivent pourtant à décrocher leur bac. 

    Ils arrivent pour la plupart à l'université avec des problèmes de grammaire,  d'orthographe,  de conjugaison,  de géométrie, d'arithmétique,  d'éducation civique, d'histoire,  de géographie bref ils arrivent très limités et sont pressés,  dans ce monde devenu trop matérialiste,  d'avoir de l'argent. 

    Ce qui fait que l'université est obligée de payer les conséquences d'une formation qui a péché depuis la base. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Juin, 2021 (23:36 PM)
    Il faut un vrai bac comme à l'époque de la série C ou à défaut des concours d'entrée à l'université. 

    Tous ces jeunes sans le background minimal pour suivre des études universitaires mais qui obtiennent quand même un bac papier sans valeur devraient être éjectés des universités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:39 PM)
    Les étudiants de fatick ont saccagé ta maison

    Tous au manif du 23 juin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:40 PM)
    Mack Zuckerberg sall ces étudiants la sont plus intelligents que Toi
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:41 PM)
    Étudiants tampi

    Étudiants mayi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:15 AM)
    Daalou Macky Sall yi gnon guen votre cowboy sodomeur de sonkolait de merde ac son parti d'insulteur des réseaux sociaux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:49 AM)
    Putain! On dit sodomiseur waye au lieu de "sodomeur"  espèce de nullard! Yaw répondeur automatique rek nga meuna done. Fo dianguè?Tchipri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Juin, 2021 (01:39 AM)
    Les problemes doivent etre pris a l'endroit pour bien balancer les choses. Pas de maniere indirecte sinon c'est politicien.

    Ce qui reglerait les problemes de l'universite au senegal serait d'imposer que les enfants de la premiere dame y etudient au meme titre que les autres enfants de la nation.

    Un inventaire succint de tous les enfants de parent exercant dans l'admnistration publique, donc payes et entretenus par les deniers public, en age d'etre scolarises et frequentant des structures privees nationales mais surtout internationales montrerait le desequilibre induisant l'erreur.

    Car en effet si dans un pays les enfants des decideurs publics eux memes, acteurs directs pour ne pas dire responsables au premier des chefs, ne frequentent pas nos universites mais sont inscrits dans les universites privees les plus cheres au monde avec comme corollaire une grosse partie des fonds publics payes a ces parents qui se retrouvent a payer etudes, logements et frais annexes pendant tres souvent minimum 5 ans cela aussi peut etre considere comme une depense publique qui j'en suis certain depasse de loin 30 milliards par an. De fonds donc payes par l'argent public rien que pour la partie universitaire.

    Si dans un pays les dirigeants et leur familles ne frequentent jamais l'hopital public et l'ecole publique sachez que ce pays n'est encore en rien pret pour changer d'avenir vers le progres reel.

    Je comprendrai bien qu'on me dise que tel enfant a des resultats academiques extraordinaires et donc beneficie de la bourse pour etudier a l'etranger. Soit mais ce serait pire car tous les enfants de cette classe de hauts administratifs sont loin d'avoir ces notes et ce en aucune matiere.

    Si par dessus le marche ils beneficient d'une bourse de complaisance pour pas que le parent ne depense cher ce serait catastrophique.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (01:52 AM)
    En Côte d’Ivoire, un village dépossédé de ses terres porte plainte contre l’Etat

    VIDÉO Les habitants de Similimi accusent les autorités d’être « responsables des violations des droits de l’homme commises à leur encontre » par une société minière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (02:36 AM)
    Des gens qui pensent que l'université EST,non "soit",M.le Président .
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal

    En Juin, 2021 (04:26 AM)
    Maintenant il faut servir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (05:34 AM)
    Des etudiants ki n ont pas honte d avoir kom reference assane diouf guy Maris sagna Karim xurum xarax kilifeu

    Tiotou ndeyou yi etudiants etudes you kasssara parents you sacrifier wou pour rien
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:04 AM)
    Macky Sall a raison.  Le titre de l'article n'a rien à voir avec son contenu. 

    L'université est prise en otage par une minorité toxique. C'est cela la réalité c'est cela qu'il faut dénoncer.  Les actes qu'ils posent sont des actes politiciens, d'opposants au régime plus précisément. Vouloir théoriser pour justifier ces violences, cette anarchie est une pure imbécilité. 

    Je ne suis ni de l'APR ni d'aucun parti politique. Je suis un sénégalais libre. Ceux qui font l'apologie de la violence sont hors-jeu. Ce sont des irresponsables.  Nous refuserons d'être l'otage d'aucun groupe de pression.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:05 AM)
    Il a completement raison, ca serai dommage de tout gacher . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:06 AM)
    Merci votre excellence, je partage completement votre avis . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:07 AM)
    Il ne faut surtout pas se laisser emporter dans une vague de violence, ecoutons le president. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:08 AM)
    Il est vrai que le president a fait de la jeunesse et des etudiants sa priorite , il faut le constater. Il a raison le president. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:24 AM)
    Dans un pays ou lautorit vascille chacun fait ce qu'il veut ! Il faut mater ces etudiants ils se croient tout permis te diangouniou dara.

     

    Jai mal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:16 AM)
    Il parle comme s'il était le proprietaire du sénégal et de ses richesses, ce gars là je ne dis pas qu'il est suffisant ou arrogant mais je crois que il est con tout simplement. Wade a fait 1000 fois mieux que lui dans l'enseignement et il n'a jamais tenu un tel discours. Au contraire lui, il est revenu sur bcp d'avantage que les étudiants avaient du tps de wade qu'il a completement supprimé comme par exemple il a augmenté augmentation des frais d'inscription à l'université , il a supprimé la généralisation des bourses et des aides etc... Wade a construit 3 à 4 universités avant de partir parce que l'université du sine saloum denomé el hadji ibrahima niass malgré tous les mensonges de ce régime c'est wade qui l'a construit à moitié avant de partir et jusqu'à present pendant 9 ans ce regime peine à l'achever completement les étudiants souffrent énormement labas.  l'université virtuelle , quan vous les entendez parlez ces tricheurs menteurs au pouvoir c'est comme ce sont eux qui l'ont realisé alors c'est une réalisation de wade. Wade a construit plusieurs lycees dans ce pays presque le quadriple de qu'à fait le ps de 1960 à 2000 et en a recruté autant d'enseignants plus l'augmentation des salaires , je ne parle meme pas des cases des touts petits, des ecoles primaires des colleges et des isep qui sont une creation de wade. et jamais on ne l'a entendu tenir un tel discours. Je veux que ce president nous fasse le bilan de ses realisations dans l'enseignement vous verrez qu'il n'a rien foutu pour tenir ce discours, allez demander aux syndicats enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:20 AM)
    Mes commentaires ne passent plus .Pourquoi?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:08 AM)
    Pourquoi on ne sanctionne pas ces étudiants ? S'il le faut on doit juger les fautifs, les renvoyer de l'université tout simplement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:16 AM)
    Le problème le plus grave avec macky, c'est qu'il confond les fonds de la Nation avec ses fonds.

    Les 8 milliards dont il parle, il ne les tire pas de sa poche, de l'argent du Peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rianne

    En Juin, 2021 (11:38 AM)
    Mais qu'est ce qu'il pense des Foutankais qui ont brûlé sa maison qui en passant était une hutte ?

    Bon il leur a présenté ses excuses 

    Donc ses partisans ne sont pas des terroristes et méritent des excuses 

    Macky vous avez mis la république à terre 

    Cerise sur le gâteau, les opposants ont droit maintenant à des nervis 

    Continue de bomber le torse 

    LE RÉVEIL SERA DURE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deeg

    En Juin, 2021 (12:00 PM)
    C'est écœurant de tolérer les excès de Ndouloumadji Funébé et charger les réclamations légales et légitimes. Ce type jouit-il réellement de ses facultés? Peut-il un peu plus rester lucide et impartial?
    Top Banner
    Auteur

    Dd

    En Juin, 2021 (16:43 PM)
    Tous ces efforts que l'état fait pour l'université et les étudiants, vous avez hérité; donc inutile de faire la comparaison avec d'autres pays. L'état est une continuité. L'essentiel  est de comprendre le problème des étudiants et d'essayer de le régler.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:40 PM)
    Il faut les foutre dehors.

    Lorsque nous étions étudiants, nous n'avions pas ces privilèges. On s'est débrouillé pour réussir avec les moyens de nos parents cultivateurs. Les bourses en ce temps-là ce sont  les fils à papas au bras longs qui les obtenaient.  Maintenant vous ne parlez que d'argent et pas d'études..

    Il faut faire le ménage et virer les éternels cartouchars et les faux boursiers

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juin, 2021 (19:17 PM)


    Je le dis et je le répète, les autorités de l’UCAD et la Police doivent prendre IMMÉDIATEMENT et sans attendre des mesures radicales contre tout étudiant exécutant ou commanditant un acte violent dans l’université ! On laisse pourrir une situation qui finira par un drame ! On banalise la violence et le vandalisme à l’intérieur de l’UCAD et c’est pas normal. Des étudiants cassent des administrations, on laisse faire. Des étudiants détruisent des restos, on laisse faire. Des étudiants entretiennent des bandes armées avec leurs amicales, on laisse faire. Des étudiants identifiés dans des partis politiques exercent une violence inouïe et perturbent les cours, on laisse faire. Une poignée d’étudiants grévistes prennent en otage des dizaines de milliers d’autres étudiants, on laisse faire. Aujourd’hui on arrache le micro d’un professeur en plein cours, on laisse faire. Demain ils agresseront un professeur dans son bureau ou attaqueront le rectorat ou vandaliseront la BU. C’est la même situation d’impunité à l’UGB ou à Bambey ou à Ziguinchor. Il y a 5 ans, les étudiants de l’UGB ont incendié le CROUS et ont brûlé toutes les archives de 30 ans de cette université. C’est un crime impardonnable et jusqu’à présent les auteurs identifiés n’ont pas été emprisonnés ! Dans tout autre pays du monde, et même à côté en Mauritanie, en Guinée, au Nigeria ou en Afrique du Sud, ces étudiants nullards violents et vandales seraient immédiatement arrêtés, jugés et emprisonnés pour de longues années. Il est temps d’agir fermement contre ces délinquants.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:29 PM)
    Si tu t'etais occupé d'eux comme ahmadou et Ibrahima tes propres fils tout ceci ne serait pas arrivé.  Mais comme tu respectes personne meroume ganar safoul cuisinier
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:29 PM)
    Si tu t'etais occupé d'eux comme ahmadou et Ibrahima tes propres fils tout ceci ne serait pas arrivé.  Mais comme tu respectes personne meroume ganar safoul cuisinier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:30 PM)
    Si tu t'etais occupé d'eux comme ahmadou et Ibrahima tes propres fils tout ceci ne serait pas arrivé.  Mais comme tu respectes personne meroume ganar safoul cuisinier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:31 PM)
    Si tu t'etais occupé d'eux comme ahmadou et Ibrahima tes propres fils tout ceci ne serait pas arrivé.  Mais comme tu respectes personne meroume ganar safoul cuisinier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:32 PM)
    Si tu t'etais occupé d'eux comme ahmadou et Ibrahima tes propres fils tout ceci ne serait pas arrivé.  Mais comme tu respectes personne meroume ganar safoul cuisinier
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email