Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Les axes du protocole de « Guédé-Tivaouane»

Single Post
Les axes du protocole de « Guédé-Tivaouane»

Guédé restera dans l’histoire de l’école sénégalaise pour avoir abrité la réunion qui a permis de dénouer la crise de l’éducation. Ce quartier de Touba ayant abrité, dans la nuit du dimanche au lundi jusqu’à 2 heures du matin les négociations, est connu pour être le fief du porte-parole du Khalife général des mourides.

Quartier paisible, Guédé est témoin d’un protocole engagé par Tivavouane mais entériné à Touba. Les différents axes sont les suivants pour les enseignants :l’arrêt de la grève dès ce lundi, la mise à la disposition de l’administration scolaire des notes des élèves, la participation des enseignants aux conseils de classe et la participation de ces mêmes enseignants aux examens de fin d’année.

Pour les chefs religieux de Touba et de Tivaouane, les services attendus sont : la poursuite des négociations pour une application intégrale des engagements pris. Enfin pour l’Etat : la tenue d’une rencontre entre le Président de la République et les syndicalistes.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:35 PM)
    Je soupçonne la corruption des responsables syndicaux par le gouvernement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:16 PM)
    ndeysane! ils ont reculé! pauvres enseignants; touba et tivaouane ne sont que de fallacieux prétextes; rien à voir dans cette affaire; j'accuse les syndicalistes: tout ça pour ça! dommage qu'il n'existe quasiment plus de révolutionnaires au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:30 PM)
    Le Président de la République n'a pas à vous rencontrer. Il avait déjà rassuré les collègues que bon nombre d'enseignants seraient régularisés en fin juin 2016 et depuis lors, il n'a pas varié d'un iota. Que vous voulez mes chers collègues. Vous avez défié l'autorité de l'Etat et vous avez capitulé après évidemment avoir sacrifié des jeunesses.

    Cela ne vous fera pas cas de conscience car vous êtes de mauvaise foi.

    Il ne faut pas que le preisdente commette l'erreur de vous recevoir.

    Attendez la fin du mois pour la deuxieme ponction de salaires car nous n'oubliez pas que vous etes resteé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:58 PM)
    je suis de ceux qui pensent que les enseignants ne devraient pas rencontrer le Président de la République.tout a été dit,signé, à quoi bon se rencontrer une éniéme fois.Qu'ils aillent travailler et le laisser avec ses engagements. L'avenir jugera;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:43 PM)
    avec l'arme de la radiation c'est malheureusement la fin du syndicalisme au senegal
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2016 (19:05 PM)
    Mes parents enseignants, ''gniaddi ngueen dé'' ndeketeyo ay ragal ngueen '' . Combien de fois les marabouts vous ont demandé de sursoir sans succès. mais cette fois ci c'est vous qui êtes parti pour les supplier de vous aider à lever le mot d'ordre. Des communistes qui demandent l'aide des religieux. Maintenant nous avons la recette ponction pour les jours de grève, et réquisition pour les notes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:33 PM)
    Lors du magal de darou mouhty le Khalife de Touba avait demandé l'arrêt de la grève et les enseignants avaient refusé, les layennes en avaient fait de même, niet des enseignants. Mais avec la menace de radiation on veut nous faire croire que c'est sur demande des marabouts que le mot d'ordre est levé. Au contraire c'est une débandade car certains enseignants sont allés même chez leur directeur pour rendre les notes durant le week-end, d'autres l'ont fait ce matin même avant 8 heures. Les guerriers sont subitement devenus de gros trouillards. Liguey
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:47 PM)
    ils ont raison nak ak deuk mou mèti bi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email