Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le SUDES pour la transformation de l'ex-base de Bel Air en campus

Single Post
Le SUDES pour la transformation de l'ex-base de Bel Air en campus

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) propose la transformation de l'ex-base militaire française de Bel Air en campus universitaire, pour recevoir les nouveaux étudiants dont l'accueil dans les universités sénégalaises continue de poser problème.

 

"Dans la recherche de solutions à court terme au difficile problème d'orientation des nouveaux bacheliers potentiellement explosif, le SUDES réitère sa proposition de transformation provisoire de l'ex-base militaire française de Bel Air en campus universitaire", lit-on dans ce document dont copie a été transmise mardi à l'APS.

 

"En effet, en l'absence d'une part de l'augmentation significative des capacités d'accueil des cinq universités publiques, d'autre part, de la construction et de l'ouverture de deux autres universités publiques prévues depuis des années à Dakar et Kaolack, il ne fait pas de doute que l'équation de l'orientation des 40000 bacheliers de 2013 est une bombe à fragmentation dans l'espace universitaire", fait valoir le syndicat. 

 

"Dans de telles conditions, écrit-il, le projet novateur et très opportun d'ouverture d'une Université virtuelle sénégalaise (UVS) dont il faut saluer et encourager le développement est certes, le bienvenu mais sera à l'évidence, nettement insuffisant pour résorber la forte demande existante".

 

"Au demeurant, si important soit le potentiel de formation dont il est porteur, l'enseignement à distance articulé au e-learning ne saurait faire l'économie de la construction, de l'équipement et du recrutement des professeurs pour le fonctionnement correcte d'universités classiques surtout dans un pays aux ressources technologiques limitées", ajoute le SUDES.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Palais

    En Août, 2013 (18:50 PM)
    Un campus... ? idiotie..! Il faut faire un palais pour remplacer cet édifice colonial qui reflète tout , sauf notre histoire ..!Bel Air soulagerait le centre ville et ce terrain est assez grand pour accueillir aussi un édifice gouvernemental..!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Août, 2013 (19:32 PM)
    alors eux, ne manque pas d'air. Pourquoi pas le camp Dial Diop pendant qu'on y est. On n'est devenu fou au Sénégal et cela est du au manque de fermeté de l'Etat, chaque groupuscule y va de son couplet. Les transporteurs, les marchands ambulants.......je ne sais là ou on va mais on y va surement
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2013 (21:35 PM)
    IMPENSABLE. CE LIEU EST STRATEGIQUE POUR ETRE SEULEMENT UN DOMAINE MILITAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Qui

    En Août, 2013 (21:41 PM)
    qu'est ce que les ou les gens ont contre l'Armée?

    une base militaire doit rester militaire

    le gars ou les gars qui font cette proposition devront savoir qu'en aménageant un campus universitaire au site du 23éme BIMA, il faudra déloger tous les militaires qui s'y trouvent.Où iront donc ces soldats ?

    a Thies, Diourbel ou plus loin ?

    En cas de conflit,quels délais disposeront les militaires pour intervenir ?

    le savent-ils ?

    laissez notre Armée tranquille et allez faire votre politique ailleurs.Celui qui n'a pas la maturité de réflexion ne doit pas faire du syndicalisme

    salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Seneprobleme

    En Août, 2013 (23:47 PM)
    De toute facon comme tous ca doit deja etre transformer en depotoire comme tous le reste malheureusement publier des photo au moment de la remise des cles par les francais et maintenant...
    Top Banner
    Auteur

    Euh Encore Les Enseignants

    En Août, 2013 (10:55 AM)
    Desole c déjà occupe

    Les enseignants ne savent tjrs pas k les militaires gno Len eupoum ligueye a kup djangue militaires yi du gnu sen morom ci fen Bayilen militaires yi da Nguen hamul rek Gni tah gnu respecter Senegal bitim rew depuis les independences ba tey militaires yi ci lagnu bok Enseignants ay branleurs Langnu takhguen Amna étudiants yo hamne sakh manatugno lak tubab bu jub Gniy souhal Senegal ci Nguen book ciiiiiiim
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email