Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Le SEAMS- Cusems en colère contre la gestion de la crise scolaire « Le faire –semblant n’a que trop duré »

Single Post
Le SEAMS- Cusems en colère contre la gestion de la crise scolaire « Le faire –semblant n’a que trop duré »

Le CUSEMS- SAEMS n’apprécie pas l’attitude des autorités du pays. Les membres de ces centrales syndicales notent que les autorités ont compris de travers le mot d’ordre levé.

« Deux mois après sa prise de fonction, le Président Macky Sall et son gouvernement peinent à stabiliser le système scolaire, malgré sa promesse électorale de sauver en priorité l’année scolaire et universitaire » ont fait savoir les camarades de Mamadou Lamine Dianté dans Enquête repris par leral. Toutefois, ils ne voient pas en les assises la solution miracle. « Au lieu de profiter de cette accalmie précaire pour s’assurer du sauvetage de l’ année scolaire et universitaire en stabilisant les acquis avec les organisations syndicales les nouvelles autorités claironnent à cri et à dia qu’elles vont organiser les assises de l’ école comme si cela constituerait la solution miracle à tous les maux qui gangrènent l’école et les universités. Pendant ce temps, les préoccupations pressantes des enseignants sont restées entières », ont –ils servi comme avertissement. Avant de préciser « De leurs solutions dépendra l’issue de l’année scolaire »



6 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2012 (17:31 PM)
    De toute façon ils avaient accepté de participer à la campagne de pourrissement de la vie des sénégalais. Et ils ont accepté une reprise sans promesse. Alors ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Visavis

    En Juin, 2012 (17:44 PM)
    soyez digne et ayez la décence de penser aux enfants les gens vous donnent ce qui leur est le plus cher a savoir les enfants un peu de déontologie
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2012 (19:46 PM)
    celui qui ne travaille pas ne mérite pas un salaire. A BON ENTENDEUR ? SALUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Coudi

    En Juin, 2012 (22:02 PM)
    Dommage pour le SAEMSS-Cusems car c'est fini la collaboration avec ce ministron qu'est kalidou et le gouvernement de wade à travers le Conseil Economique et Social.

    Les enseignements ne devaient jamais vous pardonner cela!

    D'ailleurs je me demande si vous n'étes toujours pas des libéraux!??
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Juin, 2012 (01:36 AM)
    Les problèmes posés par les syndicalistes ne sont pas de faux problèmes! Le gouvernement doit redescendre sur terre et régler les problèmes des Sénégalais sinon la rentrée sera difficile l'année prochaine.
    Top Banner
    Auteur

    Gozael

    En Juin, 2012 (04:17 AM)
    LES ROLES PERVERS JOUES PAR LES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS LORS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2012 :MAUVAIS CALCUL ET DUPERIE.

    Durant les campagnes de l’élection présidentielle de 2012 au Senegal, beaucoup de sénégalais se posaient des questions sur l’opportunité des grèves des enseignants dans la mesure ou le moment n’était point favorable a des pourparlers de ce genre. Ils ont sacrifie les élèves dans le seul but de discréditer le president Abdoulaye Wade, augmentant ainsi les chances de Macky Sall.Ce n’est un secret que la majeure partie des enseignants d’aujourd’hui n’ont ni éthique, ni deontologie, sans compter leur faibles niveaux académiques et professionnels. Mais ici on note surtout leur demagogie, leur egoisme, leur faiblesse de personnalité pour tout dire. Comment ont-ils pu croire a des promesses qui peuvent dépasser ce que peut leur apporter Wade. Il faut être indulgent avec les jeunes enseignants qui ont commencé a exercer après 2000, car ne pouvant pas apprécier les bons apportes par l’ancien president dans l’amélioration des conditions des enseignants. ILS ont été endoctrines par les roublards qui ne sont que des politiciens sans vergogne. Le comble est que le deal qu’ils avaient établi avec ces nouveaux dirigeants va leur couter cher et vont regretter amèrement leur mauvaise foi. Ce nouveau régime acceptait tout pour avoir le pouvoir. L’exemple des denrées alimentaires est la. Vivement l’ouverture de l’année scolaire prochaine pour constater leur deception.Meme le S.A.ES., malheureusement, faisait partie de ce jeu.

    On nourrissait beaucoup d’espoir avec l’événement du S.A.E.M.S.S/C.U.C.E.M.S mais tout est retombe dans la lethargie.Les syndicats cycle primaire ne voulant jamais la catégorisation des indemnités reclamees,font resurgir leurs caractères egoistes,incitant a la facilite ,au manque d’ambition, a la promotion de la qualité :comment peut-on donner une même indemnité de logement a tous les enseignants des cycles prescolaire,elementaire,moyen et secondaire ?A quoi bon alors chercher des diplômes universitaires pour retourner a l’enseignement ?

    Reconnaissons a WADE d’avoir accompli des pas de géants dans l’amélioration des conditions materielles, morales et professionnelles mais, étant mal conseille et avec la pression des syndicats de bas etage, beaucoup de frustration sont apparues ensuite.

    Ce qui est clair est qu’avec ce nouveau régime et surtout ce ministre qui ne sait que parler pour dire des conneries, le réveil sera brutal pour les enseignants. Apres les avoir utilises, il leur tourne le dos et est entrain d’initier des réseaux d’enseignants pour le soutenir. Les enseignants sont cancres comme les poissons qui mordent toujours à l’hameçon.

    Malheureusement la société sénégalaise est sevrée : tous les ONG ou mouvements qui devraient la défendre ne sont mus que par des intérêts matériels, moraux ou sociaux. RADDHO, FORUM CIVIL, TRANSPARENCY, etc…n’existent plus que de nom.

    Baabili Diallo. Pour une nouvelle renaissance citoyenne au Sénégal.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email