Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Cusems dépose un préavis de grève

Single Post
Le Cusems dépose un préavis de grève

Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) a déposé un préavis de grève depuis le 16 novembre. Ses membres menacent de bouder les salles de classes pour protester contre le retard dans le paiement des salaires des vacataires et contractuels et le non-paiement des indemnités du Bac et du Bfem.

Le Cusems, dans un communiqué repris par Wal fadjri, précise que la date butoir pour le paiement de ces dernières indemnités est fixée au 30 novembre. Donc, dans trois jours, si rien n’est fait, l’école risque d’être perturbée.

D’autant que le Cusems déplore aussi le déficit d’enseignants, notamment dans les disciplines scientifiques, et la remise en cause par le gouvernement du «prêt Dmc, qui constitue un acquis syndical consenti et consolidé par les régimes précédents».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:08 AM)
    Enfin une petite grêve dans l'enseignement , ça nous manquait
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:55 AM)
    Enseignants exiger que vos salaires soient taxés à 1500f seulement comme les députés.L honorable Sonko l a souligné à l Assemblée Nationale c est pas normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2017 (12:41 PM)
    Tant que l'Etat du Sénégal n'aura pas fait application de l'article 10 du Statut général de la Fonction Publique qui interdit aux fonctionnaires de cumuler des fonctions publiques et privées, nous n'aurons jamais la paix. Non seulement, il y'aura la possibilité de caser les jeunes diplômés chômeurs surtout dans l'enseignement mais en plus ces grévistes qui auront subi des coupes sur leur salaire pour cause de prestations non exécutées, se tiendront à carreaux au grand bonheur des élèves et de leurs parents.

    Vive la République, pour une application stricte de la Loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Novembre, 2017 (14:01 PM)
    G PAS LU L'ARTICLE MAIS J'ESPERE QU'ILS NE RECLAMENT PAS DES VEHICULES DE FONCTION.

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:32 PM)
    Allez en grève Messieurs les enseignants, heureusement que le Président Macky est là, il va encore sortir le bâton parce que vous ne connaissez que ça.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:45 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.w­e­b­d­a­t­e.s­i­t­e
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:46 PM)
    a qui demander gràce?au gouvernement qui n'honore jamais ses promesses ou aux enseignants qui ont tant patienté? vous demandez aux enseignats des sacrifices qu'aucun autre secteur n'est pret à consentir!! sont ils les mulets de la république?ne soyez pas égistes et partisans dans vos prises de position.vous condam toujours ceux qui réclament leurs dettes mais jamais le mauvais payeur!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:45 PM)
    Elle nous manquait celle-là (greve). Quand même terrible de faire grève pour avoir droit à un prêt financier (DMC). Ces prêts serviront à des conglomérats d'enseignants pour ouvrir des "ecoles" privées et de continuer à saboter l'école publique normale pour pouvoir attirer dans leus structures privées ces pauvres élèves dont les parents sont désenchantés par le public. Un verutable cercle vicieux entretenu par une mafia "péda..gauchiste" qui ne dit pas son nom. Au poteau  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Dia

    En Novembre, 2017 (00:33 AM)
    A L'OCCASION DE LA JOURNÉE DES ENSEIGNANTS , LE PEUPLE VOUS REND HOMMAGE POUR SERVICES RENDUS A LA NATION , VOUS ETES DES GENS SYMPATHIQUES , VOUS TRANSMETTEZ LE SAVOIR DANS DES CONDITIONS DIFFICILES, VOUS COHABITEZ AVEC LES SERPENTS DANS LES " ABRIS PROVISOIRES " , VOUS GÉREZ LES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES DE PARENTS DIVORCES, PAUVRES ET ORPHELINS . VOUS ETES L'EXPRESSION VIVANTE DE LA DÉMOCRATIE EN MONTRANT L'EXEMPLE DANS L'ALTERNANCE DE VOS DIRIGEANTS , LE RÔLE QUE VOUS JOUEZ DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL , VOUS ETES INDISPENSABLE DANS UNE SOCIÉTÉ DITE MODERNE, VOUS MÉRITEZ AUTRE CHOSE QU'UNE "LOI RECTIFICATIVE DES FINANCES " QUI N'A PAS ÉTÉ RESPECTEE VOUS SERVEZ D' ÉCRIVAINS PUBLICS DANS LES ZONES ÉLOIGNÉES DU PAYS , VOUS ARPENTEZ LES PISTES CAHOTEUSES DES VILLAGES ÉLOIGNES , VOUS PRENEZ DES PIROGUES POUR APPORTER LE SAVOIR AUX ZONES ENCLAVÉES ,AU RISQUE DE VOTRE VIE , TOUT CECI POUR ILLUSTRER VOTRE COURAGE ,PATRIOTISME ,SENS DES RESPONSABILITÉS . VOUS ETES LE CIMENT DE L’UNITÉ NATIONALE , LA DETTE DE NOTRE PEUPLE EST DE VOUS HONORER ET VOUS ÉLEVER ET NON MALHEUREUSEMENT DE VOUS TRAÎNER DANS LA BOUE

    voila l'hommage que je vous ai rendu lors de votre journée , le gouvernement a tort sur toute la ligne vous etes de vrais patriotes , le peuple vous comprend , ce gouvernement n'a jamais respecté ses engagements depuis 2012 , la verité triophera un jour ,c'est le ministre qui doit partir ,il se permet meme de ne pas respecter un arret de la cour supreme, le ridiucle ne tue point dans ce pays

    Auteur

    Enseignant

    En Novembre, 2017 (01:12 AM)
    Je vois toujours des gens inintelligents, de loin moins valeureux que les enseignants - qui somme toute peuvent se réjouir d'avoir formé toute l'élite intellectuelle, à quelque niveau qu'elle soit - houspiller de façon malhonnête (il faut dire les choses telles qu'elles sont), et vouent déjà aux gémonies des pères et mères de familles, parce qu'ils osent réclamer leur dû et un traitement équitable. C'est une horreur, une abomination que d'accepter de se ravaler à cette bassesse, peu importe ce qu'on attend de son maitre. Qui êtes-vous pour faire la leçon aux enseignants ? Qu'avez-vous fait ou dit pour déplorer leurs conditions de travail exécrables dont tout le monde, surtout le régime actuel et ses partisans, semble se délecter ? Ayez juste l'honnêteté de reconnaitre que ce que les enseignants demandent, c'est leur dû. Vous poussez votre ineptie à parler comme si l'enseignant n'avait pas son enfant dans le public. Ceux qui sacrifient l'école, ce ne sont pas les enseignants : non seulement, ils dispensent gracieusement des cours à des élèves, mais ils en entretiennent même qui sont en difficulté. Les parents honnêtes pourront eux-mêmes témoigner. Leurs conditions de travail ? Ils sont les seuls fonctionnaires que je connaisse qui acceptent de travailler dans pareille misère. Les seuls, dis-je : retards de salaires, toutes sortes de tribulations pour les régularisations de leur situation professionnelle, indemnités payées des mois après la mission, etc.

    Le bourreaux de l'école, ce sont ceux-là qui n'y ont pas leurs enfants et qui font tout pour donner l'impression que cette école les préoccupe. C'est faux ! Mais heureusement, et cela est réconfortant, il y a sur la toile des hommes et des femmes dignes et qui comprennent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email