Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le chef de l’Etat jette des pierres dans le jardin des enseignants grévistes : L’idée d’une augmentation de salaires écartée

Single Post
Le chef de l’Etat jette des pierres dans le jardin des enseignants grévistes : L’idée d’une augmentation de salaires écartée

Que les enseignants se le tiennent pour dit. Le chef de l’Etat n’est pas disposé à augmenter leur salaire. Depuis le Gabon où il se trouve et au micro de la Rfm, Macky Sall a affirmé qu’il y a déjà beaucoup d’argent injecté dans l’enseignement au Sénégal.

Au vu du rythme avec lequel vont les choses, il s’avère très difficile de dire ce que sera l’issue du bras de fer entre l’Etat et les enseignants. Des deux côtés, on a tendance de plus en plus à se radicaliser. Hier, du Gabon où il se trouve, le chef de l’Etat a enfoncé le clou, relativement à la position radicale de son gouvernement à l’endroit des enseignants grévistes. Il a fait savoir, sur les ondes de la Radio futur média (Rfm), que l’Etat n’a pas que les enseignants comme préoccupation. Par conséquent, il n’y aura pas d’augmentation de salaires, les concernant. «Les enfants doivent être enseignés. Beaucoup de moyens sont déployés et pourtant il y a trop de perturbations. On ne peut pas développer un pays avec des grèves. Le Sénégal est un pays pauvre et chacun veut une augmentation de salaire. Il y a des Sénégalais qui n’en ont pas. Ils sont beaucoup plus nombreux que ceux qui en ont. Moins de 400 000 personnes en ont sur les 13 millions. L’Etat doit les aider eux aussi», a rappelé Macky Sall. 

La réponse ne s’est pas fait attendre du côté des enseignants. Ndongo Sarr, un responsable du Grand cadre soutient qu’il ne peut pas accepter que l’Etat avance des arguments du genre : «Il n’y a pas de moyens.» Pour lui, il y en a bel et bien. «Le problème, c’est que l’Etat donne l’argent à des politiciens.» Raison pour laquelle les enseignants réclament rien de plus qu’une redistribution équitable des ressources. 

Cette position du président de la République ne fait que s’inscrire dans la perspective des discours, tenus depuis la prise du pouvoir. A l’égard des enseignants, l’Etat a toujours eu comme slogan : «Dire ce qu’on peut faire et faire ce qui est dit.» Depuis lors, les accusations ne cessent de monter. D’un côté, des syndicalistes qui accusent l’Etat d’un manque de volonté et de dilatoire. De l’autre, des autorités qui présentent insidieusement les enseignants comme des cupides qui ne pensent qu’à des intérêts égoïstes. 

Depuis quelques semaines, on semble passer à une vitesse supérieure. Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, avertit que les salaires des enseignants grévistes seront défalqués à la proportion du nombre de jours décrétés conformément à la loi. Et le ministre de se justifier en déclarant qu’il ne s’agit ni de menace ou de sanction, mais plutôt d’une application de la loi. 

Les enseignants promettent de répondre à la mesure de l’ «attaque». C’est dire qu’avec cette sortie du président de la République, l’appel de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (lire ailleurs) au chef de l’Etat pour qu’il prenne en main le dossier de la crise scolaire semble être destiné à l’oreille d’un sourd.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Deugg Djibna

    En Juin, 2013 (15:26 PM)
    Le PR doit cesser de s'attaquer aux sénégalais hors du pays . Ce n'est pas élégant . Les sénégalais ne sont pas les derniers de la classe
  2. Auteur

    Yafay

    En Juin, 2013 (15:39 PM)
    VOUS LES GREVISTES, JE CROIS QUE VOUS ETES AVEC SATAN. MAIS CELUI QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Juin, 2013 (15:52 PM)
    Trop c'est trop et cette grève en est de trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Juin, 2013 (16:31 PM)
    Voila le language de la verite a tenir aux Senegalais. Que les enseignants arretent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momsa Rew

    En Juin, 2013 (16:46 PM)
    je suis enseignant et je s uis pas d'accord avec le president dans discours.certains enseignants sont diplomes que lui.qu'il nous tient un language discipline.

    par ajlleurs je suis contre ses greves a n'en finir.et surtout evitons de sacrifier les eleves dans ce bbras de faire avec le gouvernement.
    Auteur

    L'homme

    En Juin, 2013 (17:13 PM)
    c malheureux le president ne sait meme pas le pourkoi de la greve des enseignant
    {comment_ads}
    Auteur

    Mom Sa Rew

    En Juin, 2013 (17:13 PM)
    Je connais des jeunes soldats plus diplômés (grandes écoles militaires et/ou autres diplômes post-universitaires) que toi et la plupart de vos syndicalistes. Ils sont actuellement au front en Casamance, au Mali, etc. Ne faudrait-il pas les payer 10 fois plus que vous? J'en connais un qui est actuellement simple caporal avec une maîtrise.



    Vous êtes nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2013 (18:02 PM)
    prezi, cessez de communiker avec votre peuple lors de vos nombreuses sorties, a l' image de wade. DE TOUTES FACONS VOUS ETES UN PREZI PAR INTERIME











    IL NOUS FAUT MAINTENANT UN PRESI APOLITIQUE, CRAIGNANT DIEU SWT, QUI NE FASSE PAS PARTIE D’UNE LOGE MACONNIQUE, QUI N’A JAMAIS TREMPE DANS AUCUN SCANDALE DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS ET DONT LA DECLARATION DE PATRIMOINE NE FRISE PAS LE MILLIARD ET PLUS, UN PRESIDENT DONT LES ENFANTS SONT ENCORE DES BEBES ET QUI NE VONT DONC PAS CHERCHER A HERITER LE POUVOIR DE LEUR PATERNEL , NE VONT PAS SE MELER DE POLITIQUE A CET AGE, UN PRESI POLYGAME, MAXIMUM 2 FEMMES GNOU WOUDJE POUR S’OCCUPER DE TOUT CE QUI EST ŒUVRES SOCIALES, SANS AFFAIRES DE PARRAINAGES DE CEREMONIES LMD ;











    UN PRESI QUI NE S’ENTOURERA QUE DE CADRES DONT LES DIPLOMES ET LES COMPETENCES SONT AVERES ET BIEN VERIFIABLES, UN PRESI QUI NE FAIT PAS DE WAKH WAKHEET, UN PRESI QUI VA CONTINUER LES GRANDS PROJETS DE WADE , VOIRE MEME LES RENFORCER, UN PRESI QUI NE VA PAS SE PROSTITUER CHEZ LES TOUBABS, UN PRESI QUI REGLE LES PROBLEMES DES SENEGALAIS... usw ET J’ EN OUBLIE,















    IL NOUS F
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Juin, 2013 (19:03 PM)
    Je pense que le PR a bien réagi dans le sens demandé par la Cosydep. Et j'espère que e la Cosydep ne voulait pas demander au PR de mentir en promettant ce qui n'est pas possible. J'ai compris que la Cosydep demandait au Chef de l'Etat, en tant dernier recours, de trancher. Il l'a fait de façon on ne peut plus claire. Les choses sont claires: l'Etat ne peut pas faire ce que les enseignants grévistes veulent, à ces derniers maintenant de se décider. C'est tout.
    Auteur

    Dem Ba Diekh

    En Juin, 2013 (19:33 PM)
    Chers collegues la guerre ne fait que commencer.Il faut faire tomber cet arriviste;BOYCOTTONS LES EXAMENS POUR LUI MONTRER QUE SES MENACES NE PASSERONT PAS :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Presidnt Par Defaut

    En Juin, 2013 (19:37 PM)
    COMME LA VIE EST SI DURE POURQUOI NE PAS SUPPRIMER TA CAISSE NOIRE ET LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL ? :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Juin, 2013 (20:45 PM)
    @ Seneweb: ai-je l'air d'un pollueur? Quel commentaire aurais-je fait qui justifie que je sois bloqué? Please let me know
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Juin, 2013 (20:46 PM)
    Merci Monsieur le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.



    A CE RYTHME OU VA LE SÉNÉGAL?



    APRES C'EST UN AUTRE SYNDICAT QUI VA EMPRUNTER LE pas A CES IRRESPONSABLES QUI SONT PASSES DE 80 000 F C FA A PRES DE 350 000 f MENSUEL. IL N'Y A pas QUE LES ENSEIGNANTS AU SÉNÉGAL.



    LE SÉNÉGAL N'A JAMAIS VU LES ENSEIGNANTS DU PRIVE AGIR COMME LEURS COLLÈGUES DE LA FONCTION PUBLIQUE MALGRÉ LEURS FAIBLES NIVEAUX DE REMUNERATION.



    N'EST IL PAS POSSIBLE DE POSSIBLE DE PRIVATISER L'ENSEIGNEMENT AU SÉNÉGAL EN AFFECTANT LA CHARGE PUBLIQUE A UNE SUBVENTION QUI J'EN SUIS SUR N'ATTEINDRA JAMAIS LES 40% DU BUDGET?





    MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, TROP C'EST TROP, IL N'Y A RIEN A NÉGOCIER, REFUSEZ DE DÉSTABILISER LES FINANCES PUBLIQUES.
    Auteur

    ùljkn

    En Juin, 2013 (20:48 PM)
    mr le presi respecter les sngalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2013 (20:56 PM)
    seul les ingrats crachent dans la soupe apres avoir bouffer fils de pauvres fruit de l enseignement public le president par defaut ne surprend point pour qui le connait
    {comment_ads}
    Auteur

    Militare

    En Juin, 2013 (21:30 PM)
    JE SUI UN MILLITAIRE DIPLOME C NOUS QUI DEVRION PARLE

    LE SOLDAL PDL PERCOIT 11410 FR PAR MOI

    SDT PREMIER CLASSE QUI N ES PAS MARIE 80000 MARIE 120000

    CAPORAL PAS MARIER 90000 MARIER130000 CAPRAL CHEF MARIE 150000

    SOUS OFFICIER MOINS DE 200000 LE TT C UNE DIFERENCE DE 10000 NIO WARONE WAKH TE DI NA NIOU MEUS WAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juin, 2013 (22:50 PM)
    c'est malheureux de voir un Pr communiker avec son peuple depuis l'etranger j me demande mm s'il s'est imprégné des revendicataions des enseignants! l'essentiel des revendiaction sont autre que d'ordre financier
    Auteur

    Seeg

    En Juin, 2013 (22:57 PM)
    @Seneweb: Qu'y a-t-il à modérer à propos mon post que vous avez bloqué et que j'ai d'ailleurs posté ailleurs? Vous nous gavez de sujets pourtant autrement plus controversés que ma modeste contribution sur l'état de notre système éducatif. Qu'est ce qui se passe? Serait-ce ad hominem basé sur une contribution antérieure? Je n'interviens pourtant pas si souvent que ça.. j'aimerai bien savoir??
    {comment_ads}
    Auteur

    Cusems

    En Juin, 2013 (23:16 PM)
    MACKY THIAF L'EX BADOLO DEVENU MILLIARDAIRE A OUBLIE SON SALE PASSE!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grevenon

    En Juin, 2013 (23:19 PM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT JAPPAL FOOFU,enseignants yi dagnoo yab Sénégalaisyi.IL FAUT ARRETER LES CHECK OFFS SUR LES SALAIRES ET LEUR LAISSER LE SOIN DE LES RECUPERER EUX MEMES AUPRES DE LEURS ADHERANTS. VOUS VERREZ LIMPACT POSITIF INDENIABLE SUR LA VIE DE NOS ETABLISSEMENTS.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Toure

    En Juin, 2013 (23:43 PM)
    MACKY SALE ESSAYE DE NOUS DENIGRER,C'EST UN VRAI MENTEUR CE RICHISSIME PRESIDENT :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2013 (00:49 AM)
    Il faut radier les enseignants. Puis trier et réintégrer après enquête de moralité ceux qui veulent bosser sans prendre en otage les élèves et la nation sénégalaise. Y'en a vraiment vraiment marre de ces enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2013 (04:49 AM)
    mes chers enseignants n est ce pas vous ki avez combattu wade sous l influence de macky et sa bande,maintenant il faut etre digne et assumer votre responsabilite,lou way rindi sa lokho lay nathie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Républicain

    En Juin, 2013 (11:41 AM)
    bonjour

    je pense que le Président pouvait se garder de faire de tel commentaire et d'essayer de convaincre autrement les enseignants car nous sommes tous des sénégalais et avons un devoir de reconnaissance envers le systeme éducatif , la sortie du Président est un peu inopportune et vu le contexte de crise il aurait mieux fait d'essayer de desamorcer la situation qui inquiéte tout sénégalais soucieux du devenir de cette pacifique Nation

    {comment_ads}
    Auteur

    Mister Mister

    En Juin, 2013 (14:58 PM)
    c que le problème en que Maky na rien compris du dossier des enseignants c pourquoi il réagit ainsi. c honteux en tant que PR il doit savoir qu'il nous trouvera sur son chemin .œil pour œil dan pour dent
    Auteur

    Seeg

    En Juin, 2013 (17:17 PM)
    Si tout le monde semble être convaincu que l'éducation est à la base du développement et de la (re) construction nationale, cette conviction reste à vérifier à l'aune des efforts qui sont consentis par tous les acteurs dans ce domaine. L'état est, faut-il le rappeller, l'acteur majeur dans ce secteur parce que définissant le cadre et les grandes orientations y affairant, en relation mais surtout en concert avec les autres secteurs d'activités de la vie de la nation. Il appartient donc à l'état de répartir ses (nos) ressources, de façon plannifiée, en fonction des priorités bien définies. Maintenant, c'est une chose que d'emboucher la trompette pour rallier tout le monde autour de l'urgence de sauver notre école, mais une fois que le constat a été fait et refait que faut-il FAIRE? Se donne-t'on les moyens de notre politique? Il me semble qu'il faut d'abord une réélle volonté politique de faire de l'éducation la pierre angulaire de notre développement, primo parce que quand on est un pays "pauvre" en ressources naturelles ( ce qui reste à vérifier avec une meilleure gestion des ressources) , on a intérêt à valoriser les ressources humaines (en les éduquant) afin de mieux gérer les maigres ressources et générer de la richesse. Ensuite, cette même volonté politique devrait être mise en avant vis-à-vis des bailleurs de fonds, de qui dépendent beaucoup nos états pour boucler le budget, et qui n'aiment pas trop voir leurs investissements dépensés dans des secteurs comme l'éducation ou la santé qui ne leur rapportent aucune dividende quantifiable.

    Les pays qui, comme la Corée du Sud, ont rééllement manifesté cette volonté politique consacrent une partie imporante de leurs ressources à leur système éducatif et plus particulièrement au traitement des enseignants, transmetteurs du savoir. La Corée qui, rappelons-le était à un niveau de (sous) développement inférieur au Sénégal il y a à peine cinquante ans, compte aujourd'hui parmi les pays les plus avancés technologiquement grâce à cette forte volonté politique traduite dans les faits par un traitement salarial des enseignants qui avoisine en moyenne 221% de leur produit intérieur brut par habitant (source OCDE: pour une raison que j'ignore le ink de référence aurait besoin d'être modéré??). Je ne pense pas que les enseignants, qui ont réussi leurs études pour en arriver là et qui pour la plupart, ont le même niveau d'études sinon même plus élevé que certains politiciens parasites et improductifs, demandent la lune. Au delà des slogans, le moment est rééllement venu de régler ce problème une fois pour toutes avec une meilleure gestion des ressources qui fermerait le robinet à toute cette clientèle politique qui non seulement ne produit rien, mais nous tire vers le bas en perpétuant cette mentalité de "ayant droit" d'avec laquelle il nous faut également rompre. Quand on consent déjà de faire des sacrifices au quotidien (tout le monde sait que les enseignants tirent le diable par la queue), il est difficilement supportable d'assisster sans réagir au cirque dispendieux du clientélisme politique (golo di ligéy, baboune di doundeu). La grève est malheureusement le seul moyen envisagé par les enseignants comme moyen de pression sur l'état dont les représentants du moment ne font que reprendre le même mode d'emploi pour "gérer" cette crise récurrente: blamer les enseignants qui réclameraient toujours plus d'argent, les mettant ainsi à mal avec les populations et jongler avec cette patate chaude en attendant de la refiler au prochain gouvernement. Il est vrai que quand on a les moyens de mettre ses enfants à l'école privée, l'urgence de régler le problème de l'éducation publique peut ne pas être sur-prioritaire. Arrêtons les faux fuyants et réglons cette crise avec tous les acteurs concernés, il y va de l'avenir de notre pays, un avenir à fonder sur une justice sociale qui découle d'une méritocratie transparente apprise sur les bancs de l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Ndiambour

    En Juin, 2013 (20:50 PM)
    La déclaration du chef de l'Etat montre encore une fois qu'il n'y a pas de rupture dans la gestion de l'Etat car en parlant d'augmentation de salaire, il met à jour son ignorance des dossiers, ensuite il ne se prononce pas sur la hausse des salaires de députés. PAUVRE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2013 (09:09 AM)
    il faut avoir l'habitude de manger la sueur de son front macky a raison encore sur vous enseignants arréter car vous n'etes que des jaloux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivex

    En Juin, 2013 (10:53 AM)
    il est grand temps que les sénégalais réfléchissent en intellectuel parce que y'a pas que enseignants dans le Sénégal. il n'y jamais eu de gréve pour un manque de craies ou d'équipements de ce genre, mais toujours augmentation de salaire, c'est vraiment honteux comme plate-forme revendicative chronique. il est l'heure de s'inspirer au sort de la chine. ON NE PEUT PAS FAIRE DES OMELETTES SANS CASSER DES ŒUFS

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email